[Team] 4ème édition de la SimRacing Expo en septembre 2017

Publié le 10.02. 2017

Tous les fans de sport automobile virtuel vont pouvoir se réjouir en septembre prochain : du 16 au 17 septembre 2017 se tiendra gratuitement la nouvelle édition du salon du jeu Simracing Expo aux abords du Circuit du Nürburgring. Les visiteurs pourront non seulement prendre connaissance des nouvelles tendances du Simracing et du Jeu, mais aussi essayer les différents matériels et équipements présentés. Et tout cela gratuitement !

 

 

 

Lors de l’édition précédente, en 2016, certains des meilleures pilotes du monde étaient présents mais aussi près de 15.000 visiteurs. Les organisateurs de cette année proposeront quelques nouveautés pour assurer une encore meilleure qualité de salon.

 

Marc Hennerici de l’ADAC Mittelrhein, qui organise et dirige la Simracing Expo, nous livre quelques informations dans son interview.

 

Question : La Simracing Expo entre dans sa 4ème édition cette année, et se positionne déjà comme un des évènements le plus anciens autour du sport automobile virtuel, au sein d’une communauté encore jeune. Quelle a été le déclencheur à l’époque pour lancer ce type de format ?

 

Marc Hennerici : Nous vivons actuellement un vrai boom dans le monde de l’E-sport. Seulement le sport automobile virtuel a pris un peu de retard. Bien que les communautés du Simracing sont déjà très actives depuis les années 2000 et apportent un engagement de haut niveau, il manquait la capacité de mettre en place un évènement grand publique. En tant qu’organisateur de la Série Blancpain GT sur le circuit du Nürburgring, nous avons eu l’idée d’utiliser le "Boulevard" (situé aux abords du circuit) pour aider le démarrage du Simracing avec un évènement attractif dans un environnement de sport automobile historique.

 

Question : Le nombre de visiteurs de la Simracing Expo n’a cessé d’augmenter jusqu’ici. Est-ce que c’est un signe que l’évènement s’améliore qualitativement à chaque édition?

 

Marc Hennerici : Bien sûr, on a dû passer par un processus d’apprentissage, qui fonctionne dans certaine situation malheureusement que par le biais du "trial & error". Cependant, avec nos partenaires, nous avons tiré les enseignements nécessaires et nous avons travaillé en permanence sur l’amélioration de la qualité de cet évènement. Celui de l’année dernière a convaincu pleinement tous les partenaires et les participants, si bien que nous pouvons affirmer avoir trouvé les bonnes orientations après la troisième année. Mais cela ne signifie pas que l’on peut se reposer. Au contraire, cette année, nous allons continuer à travailler sur les détails.

 

 

Question : Sur quoi les visiteurs de cette année peuvent-ils se réjouir d’avance ? Y a-t-il des changements par rapport aux évènements précédents ?

 

Marc Hennerici : Comme nouveauté, nous proposerons, en plus du Trophée Simracing ADAC, une compétition virtuelle avec les meilleurs Simracer du monde sur laquelle je ne souhaite pas trop dévoiler de secrets. La seule chose que je peux vous dire, c’est que ce sera en équipe et basé sur une endurance réelle. En outre, nous sommes heureux d’accueillir cette année pour la première fois la RCCO avec ses voitures électriques (Slotcars). Je pense que presque tous les spectateurs qui ont eu leur propre circuit pourront s’identifier et retomber dans leurs souvenirs d’enfance. Les RC-Cars (Voitures radiocommandées), qui sont un partenaire de confiance depuis la première édition, vont aussi encore enrichir notre évènement en mettant en place, avec un incroyable effort, un super week-end de course.

 

Question : Le point d’orgue de toutes les Simracing Expo a toujours été le Trophée ADAC Simracing, que vous avez mentionné précédemment, et qui a lieu sur place. Quel est l’intérêt d’y participer ? Et Comment puis-je m’inscrire ?

 

Marc Hennerici : L’attrait du Trophée ADAC Simracing est certainement le mode KO, qui réserve toujours des surprises, ainsi que l’égalité de chance pour tous les participants par l’installation de simulateurs identiques pour tous. Il y a aussi les plus rapides Simracer du monde au départ de cette compétition. Y compris des stars, qui ont dominé le plus gros et le plus doté des courses virtuelles (l’évènement Formule E de Las Vegas). La participation sera validée par une qualification en ligne. Le descriptif de l’évènement et plus d’informations seront bientôt publiés sur notre site www.simracingexpo.de.

 

 

Question : L’E-Sport jouit d’une popularité toujours croissante, même les équipes de Foot de la Bundesliga comme Schalke 04 ont leurs propres équipes d’E-Sport. La Simracing Expo a été la première exposition entièrement dédiée au sport automobile virtuel. Quel sont les tendances ? Comment peut-on expliquer que la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe de plus en plus ?

 

Marc Hennerici : Peu de jeunes pilotes peuvent se permettre aujourd’hui de faire leur préparation sans simulateur. Je pense que c’est un signe important que les simulateurs se rapprochent vraiment de la réalité. En outre, certains pilotes professionnels prennent part de temps à autres, dans leur temps libre, aux courses des communautés du Simracing. La Simracing Expo de 2014 a certainement été un catalyseur de ce développement. Outre les compétitions, la Simracing Expo se caractérise en particulier par ces exposants, offrant des produits de haute qualité pour le sport automobile virtuel. Beaucoup de pilotes, qui participent à la Série Blancpain juste à côté, sont venus sur notre salon pour avoir un premier contact avec le large éventail de produit de la Simracing. Ils ont attrapé le virus et possèdent aujourd’hui leur propre simulateur de course. Nous sommes fiers de voir que les autres organisateurs tels que, par exemple, La Formule E sont convaincus par ce concept et suive une voie similaire. La technologie s’améliore, et j’en suis sûr, cette tendance va se renforcer.

 

Question : Une partie indissociable de chaque Simracing Expo est le lieu de l’évènement : Le circuit du Nürburgring. Qu’a ce lieu de si spécial ?

 

Marc Hennerici : Le sport automobile virtuel fait la rencontre ici avec une histoire mondiale unique. Le Nürburgring est le plus légendaire des circuits du monde, et se montre sur ce week-end encore jeune et frais, quand les spectateurs peuvent avoir, en l’espace de quelques mètres, tout ce que l’esprit de sport automobile souhaite. Cette année encore aura lieu la Série Blancpain GT le 16 et 17 Septembre sur le Nürburgring. Environ 50 voitures GT3 avec les meilleurs pilotes GT du monde vont proposer un spectacle incroyable.

Beaucoup de Simracer sont pour la première fois sur un vrai circuit et sont fascinés d’entendre le bruit infernal. À quelques marches de la Tribune principale, on se retrouve sur la zone de la Simracing Expo, où sont représentés les principaux loisirs des sports automobiles. Nous pouvons dire que toute la gamme du sport automobile est présente sur ce week-end en mettant en valeur de nombreuses facettes et que les différentes communautés appartiennent à la même famille du sport automobile.

 

Plus d’informations sur le site internet www.simracingexpo.de

 

Traduction de STF1900 (Journaliste ADAC et membre GTrs)

 

 

 

 

Course sur GTS (beta) avec Papyjsv!

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +