[Team] Les GTrs à la Sim-expo 2016 au Nürburgring

Publié le 22.09. 2016

Un peu de généralité pour commencer :

Nous y voilà, la rentrée a sonnée et la Sim-expo en est à sa 3ème édition. Depuis l’année dernière, l’arrivée de nouveaux exposants (Fanatec, JCL, Evotek, etc…) a renforcé l’importance de cette exposition au sein du Simracing. Cette année l’expo a rassemblé environ 14.800 visiteurs sur deux jours (soit 2.000 personnes de plus que l’année dernière). Cette croissance devrait encore se renforcer les prochaines années avec comme objectif d’atteindre plus de 20 exposants (11 en 2014 – 15 en 2016).

C’est maintenant le rendez-vous incontournable pour les fans de Simracing. Il est possible de tester beaucoup de matériels et logiciels qui ont trait au Simracing.Beaucoup de jeux PC sont présents: de iRacing à Rfactor en passant par Assetto Corsa ou Project Cars. Les consoles ne sont pas oubliées avec F1 2016 sur PS4 et Forza sur X-box. Bien sûr les cockpits et volants/pédales ne sont pas en reste avec du Fanatec, Vesaro, volants Direct Drive tel que le Leo Bodnar, motion rig JCL ou pédales et shifters Heusinkveld et j’en oublie… On notera aussi la présence du casque de réalité virtuelle Oculus Rift chez Vesaro combiné au jeu Project Cars et d'un HTC Vive dans les paddocks a tester sur Assetto Corsa.

Cette année a été l’occasion de renouveler le Trophé ADAC (sur Iracing pour cette année) avec 64 pilotes qui se sont rencontrés en quart/demi et finale par groupe de 16. Chaque cockpit de marque RSeat etait équipé d'une base Fanatec CSL, d'un pédalier CSP v3 et d'un écran incurvé BenQ. 48 pilotes se sont qualifiés en ligne (dont notre @Toche) et 16 pilotes se sont qualifiés parmi 90 heureux inscrits sur place (les 90 places disponibles ont été affectées en 30 minutes !!). L’enjeu : 1000euro +3 écrans pour le vainqueur (Angelo Michel), 500euro + 2 écrans pour le second (Kay Kaschube) et 250euro et 1 écran pour le 3ème (Alexander Voß). Notre pilote GTrs @Toche quant à lui s’est fait éliminer en quart de finale en terminant 12ème, victime notamment d'un carambolage dans le premier virage. Les 8 premiers etant qualifiés pour passer au tour suivant

La Sim-expo se passe sur le circuit du Nürburgring sur le même week-end que les Blancpain Serie, Lamborghini Trofeo, Seat Cup et Formule Renault 2.0. C’est l’occasion de voir différentes voitures et d’apprécier les sons des moteurs, les bagarres dans des courses serrées, l’odeur des pneus et les retours de flammes dans les échappements. Formule Renault à la sortie des stands

Les Lambos et leurs retours de flammes :

Les GT3 de la Blancpain Series :

Les Seat-Cup dans le parc fermé :

De plus, l’accès au parc fermé et aux camions techniques est autorisé pour le public. L’entrée est abordable : 10€ le samedi et 20€ le dimanche. L’accès au parc fermé c’est l’occasion de rencontrer des personnes connues dans le monde de la course ! (voici un petit exemple : Les GTRS avec Olivier Panis !!)

Bon il n’y a pas que des peoples du sport mécanique, … mais certain(es) mérite(nt) aussi d’être connu(es) :

Sortons des généralités pour aborder la rencontre GTRS :

Faire cette expo avec les GTrs est vraiment une expérience inoubliable. L’ambiance est super bonne, les temps d’attentes paraissent réduits et on met un visage sur des voix que l’on entend sur TeamSpeak. (Eh oui, sur la photo précédente vous pouvez aussi voir les visages ! Il suffit de se concentrer !) Les GTrs sont même reconnus par d’autres communautés ! Merci les T-shirts de la boutique qui nous font remarquer et merci à notre forum ouvert et actif qui nous représente. Concernant les impressions de chacun, vous pourrez retrouver nos commentaires dans le topic « Simracing Expo 2016 : Les retours des GTrs ».

Juste un mot : La VR c’est l’avenir … c’est juste énorme et c’est à essayer absolument !! En bref : un super week-end !!! En tout cas nous espérons pouvoir retrouver les GTrs en nombre pour renouveler l’expérience l’année prochaine. N’hesitez pas à lire nos commentaires dans le topic « Simracing Expo 2016 : Les retours des GTrs » et laissez vos remarques et/ou questions. A bientôt pour de nouvelles belles rencontres.

Course sur GTS (beta) avec Papyjsv!

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +