[Team] Test du nouveau volant TS-PC Racer de Thrustmaster

Publié le 09.12. 2016

 

Bêta testeur
Comme un certain nombre de personne le savent sur ce site, je suis bêta testeur pour Thrustmaster. (oui, je sais --> je suis très très chanceux :p )
J'ai donc ce volant en test depuis un certain temps (dans une version béta proche de la version finale). Un point important, j'ai pu éprouver sa mécanique depuis plusieurs mois au travers d'autres prototypes.
C'est avec l'esprit tranquille et sans réserve que je peux vous affirmer que ce volant est extrêmement fiable n'ayant rencontré absolument aucun problème sur sa mécanique à ce jour =)

Les sensations
C'est un volant qui est vraiment très puissant (ça risque d'ailleurs d'en surprendre beaucoup au début). Le système de refroidissement est directement embarqué sur le moteur et tourne en permanence dès qu'on actionne le volant (il se remet en veille autour de 3 minutes si la roue n'est plus actionné). Le niveau sonore du système est très correct et se fait totalement oublier en jeux. Ce nouveau type de refroidissement permet au moteur de garder son couple de façon permanente alors que le couple d'un moteur avec un système de refroidissement classique s'écroule rapidement dès que le moteur commence à chauffer. (chose dont je n'avais pas vraiment conscience avant d'essayer ce volant)
Mais à l'arrivée, vous n'avez pas idée à quel point ça fait une grosse différence.
C'est le très très gros point fort de ce volant car qu'il vous en met vraiment plein les bras et en permanence. D'ailleurs quand on on vient d'un volant classique, au début, on a tendance a fatiguer rapidement. Faut se faire un peu les bras mais ça vient finalement assez vite B)
Concernant la piste, c'est bien simple --> on ressent tout ! Bien plus que toutes les précédentes productions de TM.
c'est à la fois très subtil tout en restant viril. On sent parfaitement les imperfections de la piste, toutes les réactions de la voiture ainsi que tout les décrochages qui deviennent du coup très faciles à prévenir. Ca aide vraiment a bien inscrire la voiture sur la meilleure trajectoire.
A noter que le capot métallique est très pratique dans mon cas pour ventouser mon support de téléphone.

La roue F1
La roue est aussi excellente. Elle est assez légère avec une faible inertie. Le revètement (suède) qui est aussi utilisé par Fanatec est extrêmement agréable au touché. Le seul défaut qui est parfois constaté sur ce type de revêtement dépendra surtout de vos mains ( où du moins de la sueur qui en sort). Il peut avoir tendance a déteindre sur la peau. Dans ce type de cas, vaudra mieux mettre des gants.

Crans
Les crans du moteur brushless se sentent aussi à vide (comme les productions précédente de TM ) mais sont imperceptibles dès que l'on roule. La direction est extrêmement directe et réactive. Ca aussi, au début, ça surprend beaucoup.
Ceux qui viendont de T500 ou TX/T300 verront une sacrée différence avec leur volant précédent. Je peux vous le garantir et je pense que les futurs acquéreurs viendront le confirmer très vite.

L'alimentation
Concernant l'alimentation, je n'ai que peu d'information complémentaire a rajouter a ce qu'à déjà communiqué TM.
C'est une une alimentation torique de 400W. Cette forme est plus favorable pour une bonne dissipation thermique comparativement aux alimentations classiques. Elle est assez lourde. Plus on veut de puissance sur un moteur et plus l'alim devient imposante. (Il suffit de regarder les Direct Drive où les alimentations deviennent aussi imposante que le moteur.)
A titre de comparaison, le T500, qui est un volant réputé coupleux embarque une alimentation de 160W.
La puissance du moteur est donc bien assuré par cette alim, ce qui donne une direction très dynamique et hyper réactive (même quand le FFB est très sollicité). Le couple est puissant et il reste constant grâce à ce nouveau système de refroidissement.


En conclusion
Les premières heures avec ce volant vous donne rapidement un sourire niait.
C'est clairement la meilleur production TM à ce jour et le meilleur volant que j'ai eu entre les mains ! B)

Hâte de voir les réactions des premiers qui vont recevoir ce volant en espérant qu'ils viendront confirmer tout ce que je viens de vous dire =)

Strat

Par ICI pour réagir à cette actualité.

 

Course sur GTS (beta) avec Papyjsv!

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +