[Team] Test du pédalier Heusinkveld Sim Pedals Pro

Publié le 07.06. 2016

McBly nous propose un petit compte rendu de son nouveau pédalier fraîchement reçu:
le pédalier Heusinkveld Sim Pedals Pro.

Tous les tests ont été réalisés sans remplacement de pièces et le matériel restera donc d'origine comme le jour de la livraison.
Tenue du pilote : Chaussures aux pieds.

 

Emballage
Les trois pédales sont emballées dans du papier bulle non pas ensemble mais bien indépendamment pour ne pas qu'il y ait un frottement qui pourrait rayer les pièces. Le contrôleur USB quant à lui est rangé dans une petite boite en carton. Une petite pochette contenant de l'outillage nécessaire à l'entretien ainsi que les différentes pièces pour durcir la pédale de frein sont également prévues.

Installation
Comme les 3 pédales sont indépendantes, il vous est tout à fait possible de les installer comme bon vous semble (écartement de l'une par rapport à l'autre, décalage en profondeur et hauteur...). Tout est réalisable.
Je confirme également qu'il faut que l'installation soit en mesure de recevoir un tel kit car vu les efforts exercés sur les pédales, cela impose un cockpit assez rigide.
Je l'ai installé en lieu et place de mon CSP V2 sur un plaque en aluminium de 3mm d'épaisseur et d'une largeur d'environ 550mm vissée à chaque extrémité sur sa largeur (une grande partie de cette plaque se retrouve donc dans le vide vu qu'elle est fixée sur un profilé alu).. J'arrive à la déformer en freinant fort... J'ai donc renforcé avec un morceau de bois pour éviter cette déformation (voir illustration en fichier joint).

 

Passons au ressenti de chaque pédale et en comparaison du FANATEC CSP V2...

 

Accélérateur
Trois réglages essentiels sont possibles.
1 - La course de la pédale est réglable en ajustant la position de la pièce cylindrique bleu située en bas (plus on avance vers son axe de rotation, plus la course est réduite et inversement).
2 - La dureté de la pédale est variable en ajustant la hauteur de l'axe.
3 - Vous pouvez aussi régler la pression du ressort de rappel, cela servant au bon maintien des gaz lors de la décélération.
Dureté réglée en milieu de course sur le HE. La pédale est nettement plus dure en comparaison du CSP V2 avec le ressort comprimé à fond. Le ressenti et le dosage s'en retrouve amélioré et il est plus facile de gérer les accélérations et les dérives de la voiture quand elle commence à partir de l'arrière.. J'ai aussi diminué légèrement la dureté car j'avais des problèmes de BLIP mais je pense que la synchronisation pied/main n'est pas au top me concernant.. :)
La différence doit moins se sentir pour une personne jouant en chaussettes.





 

Frein
C'est là que ce situe la plus grosse différence.
D'origine, le CSP V2 est un très bon pédalier, encore meilleur avec la modification du frein (remplacement de l'amortisseur hydraulique), mais le HE fait nettement la différence sur ce point. Là ou je trouvais le frein du CSP V2 très ON/OFF, j'entends par là que la course n'est pas très grande et donc il est très difficile de bien doser l'effort, sur le HE c'est beaucoup agréable et donc plus facile à gérer. La course étant plus longue et la dureté de la pédale étant plus linéaire, les freinages s'en trouvent donc nettement améliorés. La technologie des loadcell utilisés sur les deux pédaliers est différente et pour moi cela influe énormément...









Embrayage
Pour l'instant je ne l'ai pas utilisé et donc je ne peux donner mon avis.

 

Comparatif dimensionnel HE/CSP V2



Conclusion
Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est exactement ce que je recherchais en terme de ressenti. Les 55 Kg du loadcell au niveau du frein sont bien suffisant (pour moi) et je joue en chaussure je vous le rappelle. En appuyant comme un malade j'arrive à 100% de la jauge mais en jeu, je me vois mal me mettre debout sur la pédale à chaque freinage. ;)

Certes je dois encore m'habituer à ce nouveau matériel mais les sensations et le plaisir procuré sont bien là.

Petit lien pour le réglage des pédales : http://www.h-engineering.net/support/sim-pedals-pro/

Petit schéma pour les réglages:

 

 

Si vous voulez discuter des pédaliers Heusinkveld, c'est par ici que cela se passe:
http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/892/pedalier-heusinkveld-engineering/p1

A bientôt,
McBly.

Course sur GTS (beta) avec Papyjsv!

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +