geko systems gs-105

bobbob Membre Messages: 1,225
GS-105CFront.jpg

http://www.gekosystems.com/
Basé sur un concept innovant, le GS-105 est le premier simulateur dynamique capable de vous donner des forces instantanées, puissantes, longue durée, haute définition, que le pilote peut utiliser intuitivement pour contrôler son véhicule, sans forces parasites.
Le siège renferme deux puissants et très rapides vérins électriques, très réactifs capables de donner jusqu'à 18 kgs de g-forces, actualisées 250 fois par seconde.


Mon avis après plus d'un an de recul:

j'ai mis un peu de temps à m'habituer pleinement aux capacités du Geko. Car le principe est de contrer les forces latérales et longitudinales en résistant avec le buste. Il faut donc s'habituer a avoir une position centrée sur le siège, et développer le réflexe (sans y penser donc :p ) de résister aux forces, sinon on se retrouve balader comme un vulgaire pantin. Mais une fois qu'on n'y pense plus ( ça m'a pris quelques mois) ça devient juste un siège indispensable autant que le ffb sur le volant. J'ai eu une panne récente (voir post suivant) et le fait de devoir rouler pour le reste de la course m'a vraiment limite donné la nausée pendant quelques minutes. Et surtout la conduite devient tellement ennuyeuse...

Aux niveaux des forces ressentis, c'est bien assez puissant et je ne le met jamais a fond. Car avec le geko (et aussi mon osw), je ressent une fatigue qui se rapproche vraiment à celle ressenti après une session de karting, Ca devient un sport ce qui nous rapproche du réel et il ne faut pas espérer se relaxer en sceance de jeu (on doit pouvoir quand meme en baissant la force volant et en enlevant les forces continus sur le geko mais c'est pas mon but ). Sur les relais d'1H voir plus, je finis souvent bien fatigué et transpirant et je met au moins 1 bonne heure à relâcher la pression et réussir à aller au lit si je roule le soir.

Aux niveaux réglages, et bien je ne règle rien car les 3 réglages de force (non sportif, sportif,marathonien :) ) fournis par défaut me vont très bien sur les jeux testés (Iracing, Dirt et PC). Donc pas de prise de tête à régler le bousin, c'est plug and play.
Pour moi, c'est le seul simulateur dynamique qui est crédible sur le marché. C'est le seul capable de reproduire les G continus et à contrario des systemes vérins qui souvent font bouger que le siège mais pas le pedalier et le volant, le geko n'applique les forces que sur le haut du corps et vu que le but est de rester centrer sur le siège, cela ne modifie pas notre position/distance du volant/pédale... Le syteme JCL fury parait très bien conçu, mais outre déjà que cela doit etre trop bruyant pour moi (le geko est absolument silencieux) et hors de prix egalement, il faudrait que le siège mais aussi le volant, pédalier etc soit solidaire et que l'ensemble soit monté sur vérins...

Pour ce qui est de savoir si ce siège aide à rattraper les dérobades du train arrière, je ne saurai dire si c'est un plus car je ressens laes derobades en meme temps dans le volant. Mais on le ressent bien car on sent la force latérale continu s'alleger d'un coup et "redurcir" dès qu'on retrouve de l'adherence... disons que c'est tellement naturel...c'est surtout un siège pour gagner énormément en immersion! (ça doit aller nickel avec un oculus)

Pour ce qui est des inconvénients, on pourra noter son allure pas très simracing pour certains (moi je m'en fiche je suis assis dessus et le fait de mettre un harnais serré fait croire qu'on est dans un baquet). Le siege pourrait être plus confortable aussi pour les longues sessions (assise trop courte principalement pour moi mais je dois bricoler un boudin en mousse pour rallonger l'assise. Et mesurant 1'85m, que le dossier soit légèrement plus haut mais il a du faire un compromis pour la moyenne.
Il faut également prendre soin de régler au millimètre le harnais sous peine d'avoir l'impression d’être constamment légèrement tiré vers un coté du siège. Mais une fois le réglages trouvés avec les sangles, j'ai tout bloqué avec des épingles a nourrices et c'est parfait.
Au niveau SAV, il faut savoir se servir d'un tournevis et d'une clé plate et suivre une notice explicative avec photos que j'ai trouvé très clair. Après la société est situé en Pologne, donc il faut etre un minimum patient, consommateurs pressés que nous sommes :)


Réponses

  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Après 1 an 1/2 demi d'utilisation peu assidu, j'ai eu le malheur d'avoir 1 des 2 vérins qui semblait avoir lâché. Grrrrr!
    J'ai pris contact avec Julien Regnard (concepteur du siege) le jeudi 29/09. Il m'a répondu le jour même en me rassurant sur le fait qu'il n'avait jamais eu de cas de vérins grillés et en me fournissant tout de suite une notice explicative avec photos pour ouvrir le siège et accéder aux vérins. Il faut un tournevis cruciforme et un clé plate de 13.

    Bon je l'avais déjà fait et il s'avère que le système caché pour tout bricoleur est vraiment ingénieux. Le produit a du prendre énormément de temps à être mis au point. C'est a la fois complexe mais simple dans l'utilisation de pièces mécaniques basiques et peu onéreuses, à part les 2 vérins.

    Alors en fait les 2 vérins (en fait ce sont plutôt des moteurs avec un engrenage) sont montés sur un système de glissières et c'est heureusement seulement l'une d'elle qui est complètement défaillante. J'ai donc signifié cela par mail le vendredi 30 ainsi qu'un autre problème: le connecteur d'alimentation du geko défaillant avec le temps (je me suis pris les pieds plusieurs fois avec le fil) m'occasionne de plus en plus de on/off en plein jeu.

    Il m'a répondu le lundi 3 au matin que le mieux était de lui renvoyer le tout (les 2 ensembles verins plus la carte contrôleur, ca tient dans une boite a chaussure et comme ça il pourra faire la "révision" de l'ensemble) en Pologne. J'ai envoyer le tout, il me faut patienter maintenant car rien que le colis met une petite semaine a arriver chez eux. Étant hors garantie, il m'a signifié que la réparation (sauf imprévu) devrait couter environ 20e auquel il faut ajouter le transport. Le transport aller m'a couté 20e. Pour la glissière défaillante, j'ai pas eu de chance car je ne retrouve pas de cas semblables sur le net (je ne trouve d'ailleurs avec google aucune panne sur les geko!).


    Affaire a suivre, j'espère le remettre en état de marche avant les 24H du Mans ;-)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Merci Bob pour ce CR complet et objectif de ton Geko :+1:

    Là ou tu m'intéresse c'est sur la VR, la VR te rends malade car tu ne ressens pas les forces G alors que l'esprit le croit, le fait de coupler un casque VR avec un Geko pourrait peut être parer cela.

    CQFD
    Change ton proc, ta CG et fonce acheter un Rift :mrgreen:
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Mon geko est réparé depuis vendredi dernier (28/10):

    J'avais glissé dans mon dernier mail que ca serait top si je pouvais le réparer pour les 24H du Mans Iracing... pas de réponse la dessus mais il me previent le 12/10 qu'il a reçu mon colis.

    Pas de news jusqu'au 24/10 (je ne l'ai pas relancé suis patient), il m'informe qu'il a du changer un verin qui etait défectueux en reconnaissant directment que cela devait être un défaut de fabrication.
    Donc il me le change gratuit malgré la période de garantie dépassé B). Ils ont également changé les glissières défaillantes et ont ressoudé un connecteur neuf plus fiable sur la carte contrôleur (pour l'alimentation du bouzin). Pour tout cela, il me réclame... 39euros (16e pr le transport retour par UPS et 23e de main d'oeuvre) .

    Donc au total ça m'aura couté 59e mais j'ai un geko neuf! Je trouve cela plus que raisonnable de mon point de vue... D'autant qu'il m'annonce qu'il peut me le renvoyer pour qu'il arrive le vendredi juste avant le week des 24H du Mans!!!
    Et ca a marché, colis déposé chez commerçant, je remonte, tout fonctionne et j'ai pu donc re-profiter de mon geko pour la course d'endurance! Classe!
    Les échanges par mail sont simples et efficace, je suis rassuré pour ma part, SAV au top malgré la distance.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Nice! C'est le genre de chose à souligner car on est parfois mieux servis par des petites sociétés d'une poignée de personnes, que par des grosses sociétés avec un soit-disant SAV au top ;)
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Super :+1:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Super news Bob....
    cB38B5r.jpg
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    Ça doit être terrible en VR :o
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    C'est les nouveaux look de Geko ?
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    non un mec la modifier, il a gardé le système du geko, mais la fixer sur un vrai baquet
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Très intéressant ! Il ya un gros taf. Il a carrément coupé le baquet en 2. Le gars ajoute deux verins D-box, ça doit bouger dans tous les sens. Il faut vraiment bien régler les deux systèmes, je sais pas comment il a fait pour coupler les 2.
    7aK33Ef.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    pour ceux qui roulent en ruf cup, c'est Thomas Villaume qui a modif son geko.
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    janvier 2017 modifié
    c'est l'instalation à thomas, d'accord ...
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ah oui quand même...
    cB38B5r.jpg
  • OniOni
    Membre Messages: 2
    août 2018 modifié
    Bonjour à tous,

    Pour ceux que cela intéresse, j'ai eu l'opportunité d'acquérir le nouveau siège Geko (dénommé Cobra) en avant-première (pas encore disponible à la commande sur le site d'ailleurs).

    C'est alors que j'hésitais encore un peu à franchir le pas de l'achat du Geko GS-105 que Julien (concepteur du Geko et toujours disponible par mail) m'a proposé ce nouveau modèle, au look beaucoup plus sympa.

    Pour l'illustration, vous trouverez deux photos ci-dessous.

    1534320725.jpg

    1534321308.jpg

    Le principe de fonctionnement reste le même (haut du dossier qui bouge seulement), et, après quelques jours d'essai, me semble vraiment pertinent & intuitif.

    Ayant remarqué ce topic dédié, je tenais à faire passer l'information.

    @++
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Slt Oni et bienvenue chez les GTrs,

    Sympa le "joujou" ... plus qu'as nous faire un petit retour sur le fonctionnement et les sensations qu'il procure ;)
  • OniOni
    Membre Messages: 2
    Salut,

    Le fonctionnement et les sensations sont supposées être les mêmes que sur l'ancien modèle (GS-105), bien présenté par bob, au début de ce topic.

    Julien - le concepteur français - m'a simplement indiqué qu'il s'agissait, avant tout, d'un changement de look, et de design, avec un siège plus enveloppant et confortable.

    Ce que je peux dire, après 15 jours de test, c'est que c’est vraiment très immersif, et qu'on ressent toutes les forces et particularités de la route.

    Ce qui me laisse sur le cul c’est de constater qu’une fois que je désactive le siège, le jeu (en rally notamment) me parait alors totalement insipide. Le cerveau prend vite l’habitude.

    Autre atout, c’est plutôt silencieux comme siège.
    Très satisfait de mon achat en tout cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.