[Project CARS 2 PC/PS4] Jouer Stock (Débat)

ChrisLionChrisLion Membre Messages: 838
janvier 2018 modifié dans Project Cars 2
J'ouvre ce debat, parce que j'ai encore des invitations et des lobbys ou on m'impose les regles stocks ( c a d voiture sans réglages ou reglages par defauts)
Sous l'utopie que tout le monde ait la meme chance sur une voiture de course, on vous propose des salons ou vous etes privé de reglages, uniquement les reglages par defaut, sous la théorie que tout le monde est sur le meme pied d'égalité.

Donc je vous demande votre opinion, bien que ce sujet ne concerne pas que les joueurs de Project Cars.
Pour ma part je considere cela comme une anerie ou un piege, mais j'argumenterai apres.

Merci de vos reponses.
4xl0vrxokw4o.png

Réponses

  • ExielExiel
    Membre Messages: 213
    Perso je trouve ca absurde étant donné qu'on règle la voiture à notre façon de piloter
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    exact pour le freinage qui est un element de perf perso par exemple et de confort


    4xl0vrxokw4o.png
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    je precise qu'il n'y a pas d'animosité, je veux juste avoir les arguments des partisans du stock et de ses detracteurs, que ce soit PC2, GTS, Dirt, WRC7, Nascar, F1, RF2, Racaroom ou autres !!!
    4xl0vrxokw4o.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Les pours:
    L'avantage du stock est que les gars qui sont à 3 secondes derrière n'on pas à se demander ce qu'ils ont mal fait dans le réglage!
    Cela mets en valeur les capacités d'adaptation du pilote (ou joueur).
    Cela permet de ne pas faire de longues séance d'essais.

    Les contres:
    Les différences de matériels peuvent par contre se faire sentir.
    On occulte le plaisir d'essayer d'améliorer la voiture pour l'adapter à sa façon de piloter.

    Perso, je préfère jouer en stock, pour ne pas trop me prendre la tête et jouer (rouler) plutôt que d'essayer ;)
    Par contre quand je fait un championnat avec une course par semaine, j'aime aussi modifier la voiture car en plus, cela force un peu à s'entraîner ;)

    Bref les deux ont leur intérêt! ... Cela ne fait pas avancer beaucoup le débats, hein ?
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Moi j'aime mieux jouer Stock car je suis nul en réglage mais j'aurais un autre discours être un ingénieur de talent? Mais pour ceux qui veulent plus piloter et s'amuser que de se prendre la tête les réglages stock c'est mieux.
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    janvier 2018 modifié
    Stf1900 a écrit: »
    Les pours:
    L'avantage du stock est que les gars qui sont à 3 secondes derrière n'on pas à se demander ce qu'ils ont mal fait dans le réglage

    Bref les deux ont leur intérêt! ... Cela ne fait pas avancer beaucoup le débats, hein ?

    C'est purement théorique ! je m'explique.
    Dejà il faut que ce genre de course soit crée entre gens de confiance, parce que j'ai croisé certaines personnes qui font de tel lobby avec blocages des reglages, mais activations des aides alors que toi tu roules en conditions réelles. ( et sur le coup tu l'as compris qu'aprés)
    2eme cas, le gars qui a crée la course, c'est entrainé sur cette voiture ou ce circuit (vu aussi en ligne)

    Donc la théorie du nivelement des chances s'éffondre deja dans ces 2 cas.

    Et il y a aussi des pilotes pas spécialement bons, mais qui ont besoin de réglages pour pouvoir etre performant ( je crois que c'est le cas d'une grande majorité)
    Ne serait ce que d'ajuster la voiture a leur préférence. Et certains pilotes sont bons avec n'importe quoi sans réglage (déja vu aussi). L'autre point et qu'il faut tenir compte de l'experience du simracer, un gars qui a 10 ans d'expériendce s'e, tirera mieux en stock qu'un gars qui a 1 an d'expérience.

    Donc là aussi la théorie s'ecroule, sous pretexte d'égalité des chances tu en crées plusieurs autres !!!


    Berny34 a écrit: »
    Moi j'aime mieux jouer Stock car je suis nul en réglage mais j'aurais un autre discours être un ingénieur de talent? Mais pour ceux qui veulent plus piloter et s'amuser que de se prendre la tête les réglages stock c'est mieux.

    Bah il y a une solution plus simple ou 2 ; soit lui apprendre les reglages de bases et plus au fil des courses, soit lui filer ses propres set up. Ce que j'ai fait avec @fab_6322 qui n'aimait pas trop la Clio, et qui une fois avec un set up correct, etait dans les memes temps que moi.

    Donc on a pu jouer et s'amuser sans se prendre la tête ;)
    De plus là pour le coup c'est vraiment honnete et il y a une vraie égalité des chances !!!
    4xl0vrxokw4o.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Je n'ai pas parlé de l'égalité des chances, car je suis d'accord avec ton argumentation. Je dis simplement que la différence ne se fais pas au réglage de la voiture.
    Après sur des soirée organisée c'est sûr, que ceux qui connaissent le combo en avance on un avantage.

    Le mieux pour l'égalité des chances est de se rencontrer avec des gens que l'on connait et où on s'entraide pour amener tout le monde à progresser... Comme tu l'a fait avec Fab ou avec tes explications sur le forum GTrs... :+1:
    Et là réglage ou pas réglage n'est plus la question. Mais de toute façon on ne sera jamais égal ... En plus un type de voiture peut avantager un tpe de pilotage ou un autre.

    J'aime bien la formule comme le fait @yamalen qui propose un championnat avec réglage et propose aussi un réglage sûr pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec.
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    @Stf1900 je sais que tu n'as pas parlé d'egalité des chances, mais c'est en général l'argument bateau qu'utilise ceux qui crée des salons stock.....
    D'ou le débat, puisque je voulais avoir vos opinions.

    L'argument massue des "pour" c'est souvent : "comme ca tout le monde à une chance". C'est ce que j'appele une idiotie; qui au contraire crée plus d'handicap que d'avantages.
    Et oui dans une course il y a un 1er et un dernier, c'est meme le principe de la course =) (j'enfonce une porte ouverte !!!)

    @yamalen fait un gros boulot, c'est clair que sa formule aide tout le monde et équilibre les chances, mais je crois qu'il y a une option sur GTS qui n'existe pas ailleurs, pour que le dernier ne soit pas trop loin, ou un truc comme ca.
    4xl0vrxokw4o.png
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    Et un truc qui ne tient pas la route, c'est que justement, on joue sur des simulations ou qui s'en approche. Or, on a jamais vu des ecuries partir en course en stock !!!! ni un pilote accepter cela !!!!

    A la rigueur se serait acceptable sur des "road cars", Là comme dans la vraie vie, il n'y pas de possibilité de réglages.
    Mais bien que cela trouve sa limite en supercar, puisque meme de serie, elles proposent de 3 a 6 reglages optimisés directement par l'ordinateur de bord. Option qui n'est pas intégré aux jeux.

    Quand a rouler avec des voitures de courses sans même regler la pression des pneus, le carrossage ou ajuster la repartition de freinage ou la pression, je trouve cela irréaliste et désagréable.
    Tu te retrouve vite a essayer de garder la voiture sur la piste, sans pouvoir attaquer, sans plaisir de pilotage.
    Ou est le plaisir ???
    4xl0vrxokw4o.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Sur le NoABS j'avais fait des combos extrèmes comme une R5 Turbo surpuissante ou une Mini MK1 qui montait à 260 km/h. C'était inconduisible avec le setup de base.

    Idem pour le Fight Club, par exemple :
    - R8 Gordini '66, 99ch stock, 318ch pour le Fight Club
    - BMW 2002 Turbo '73, 170ch stock, 375ch pour le Fight Club
    - Caterham Seven '02, 138ch stock, 273ch pour le Fight Club
    Avec le setup de base, même un très bon joueur allait au tas après 3 virages.

    Sur iRacing il y a une base de données avec un tas de setup.
    J'en télécharge 3-4 et j'ai vite trouvé un setup qui me convient, quitte à le modifier un peu.
    Et dans mon cas, cela va beaucoup plus vite de trouver un setup qui me convient que de tourner des jours et des nuits pour m'habituer à un setup de base.

    En général je suis souvent étonné du setup de base proposé dans les jeux.
    J'ai l'impression qu'ils n'ont même pas testés les voitures.
    En quelques minutes je trouve un meilleur setup. Après un setup c'est vraiment personnel.
    C'est probablement moi qui suis peu doué et pas vraiment persévérant.

    Concernant les salons publiques sans réglage, comme par hasard, l'host a souvent la voiture qui fonctionne très bien sur ce circuit. ;)
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Mais de toutes façons la question est un peu biaisé, lorsqu'on parle de réglage stock c'est pour des voitures qui sortent de l'usine avec pièces d'origines "factory" C'est évident qu'une voiture qui a subit une modification on ne peut plus appeler ça un réglage stock.

    C'est plus le fait de te faire imposer un réglage qui te dérange. Le fait de savoir s'adapter à un réglage démontre une certaines qualités de pilotages. Lewis Hamilton ne fait pas les réglages sur sa F1, il pilote

    Je ne connais pas la complexité des réglages sur PC2 je sais qu'il y a des jeux qui offrent une possibilité d'ajuster de façon "basic" avec des glissières, vers la gauche c'est de plus en plus sur-vireur et vers la droite c'est de plus en plus sous-vireur etc...

    Ce n'est pas le setup qui fait de nous des bons pilotes mais le faits d'enchaîner les tours. J'aime mieux faire 500 tours pour maîtriser un circuit que de modifier un paramètre, faire 25 tours, arrêter et faire une autre modification, faire un autre 25 tours etc... Je vais améliorer plus mes chronos en faisant 500 tours que de la 2e façons ;)

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    janvier 2018 modifié
    C'est vrai que les exemples que j'ai donné étaient spécifiques à un jeu en particulier.
    Il y aura certainement une saison avec une voiture "stock" sur mon championnat.
    Il suffit simplement choisir une voiture "stock" qui fonctionne bien et de l'amener sur des circuits adaptés.

    Idéalement, un pilote de F1 doit comprendre comment fonctionne sa voiture.
    Il doit avoir le même vocabulaire que son ingénieur pour communiquer au mieux avec lui afin de régler la voiture, de la faire évoluer. Après je ne vois pas trop le rapport entre un pilote et un joueur.
    Il me semble que le marketing est passé par là.

    Je parle setup et tu me parles de circuit.
    Visiblement, tu es prêt à passer des jours pour maîtriser une nouvelle voiture avec un setup de base sur iRacing.
    Ok, mais au final tu roules quand même avec un setup pour faire les courses d'endurance, non?

    J'ai acheté la Porsche sur iRacing. Pour moi elle était vraiment trop difficile à piloter.
    J'ai trouvé un setup sur le net et tout est rentré dans l'ordre. C'était cela ou faire une croix sur la Porsche. Dans mon cas, c'était aussi simple que cela.
    Chacun joue dans les limites de ses capacités et ce qui fonctionne pour l'un ne va pas forcement fonctionner pour l'autre. De mon point de vue il n'y a donc pas de règle en la matière.

    @ChrisLion parle des joueurs qui roule "stock" avec des aides à la conduite par facilité. Ils ne veulent même pas s'intéresser un minimum aux réglages.
    Cela n'a pas grand chose à voir avec toi qui fait 500 tours pour apprendre un circuit.

    A titre personnel je n'ai rien contre les aides ou sur le fait de rouler stock ou avec setup.
    Il faut simplement mettre en avant le moteur physique d'un jeu, ne pas l'étouffer par des aides à la conduite. On doit avoir des sensations, de l'information au volant.
    Après cela doit rester accessible au plus grand nombre, surtout quand il y a peu de joueurs sur un jeu.
    Le problème c'est que d'un joueur à l'autre, ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas varie énormément.
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    Berny34 a écrit: »
    Mais de toutes façons la question est un peu biaisé, lorsqu'on parle de réglage stock c'est pour des voitures qui sortent de l'usine avec pièces d'origines "factory" C'est évident qu'une voiture qui a subit une modification on ne peut plus appeler ça un réglage stock.

    D'accord avec toi, donc, c'est ce que je disais rouler sans réglages serait en theorie valable pour les road cars de serie pas les voitures de courses.
    Berny34 a écrit: »

    C'est plus le fait de te faire imposer un réglage qui te dérange. Le fait de savoir s'adapter à un réglage démontre une certaines qualités de pilotages. Lewis Hamilton ne fait pas les réglages sur sa F1, il pilote

    Euh tu oublies juste la centaine d'ingenieurs et d'ordi qui font cela pour lui :p
    Mais je ne pretend pas etre un grand pilote, donc j'ai besoin des reglages (un minimum pour avoir une perf honnete.
    yamalen a écrit: »
    Concernant les salons publiques sans réglage, comme par hasard, l'host a souvent la voiture qui fonctionne très bien sur ce circuit. ;)

    Oui, eactement, et comme par hasard le meme qui a activé les aides au pilotage, ma betise c'est de faire confiance et de ne pas verifier, comme je suis réglé par defaut en reglage authentiques ......


    yamalen a écrit: »

    Idem pour le Fight Club, par exemple :
    - R8 Gordini '66, 99ch stock, 318ch pour le Fight Club
    - BMW 2002 Turbo '73, 170ch stock, 375ch pour le Fight Club
    - Caterham Seven '02, 138ch stock, 273ch pour le Fight Club
    Avec le setup de base, même un très bon joueur allait au tas après 3 virages.

    Bah ce qui est étonnant c'est justement ce genre de caisses inconduisibles qu'ils choisissent pour faire un lobby "sans réglages " !!!!!



    Les réglages sur PC2 sont nombreux, et le jeu gére aussi les temperatures et les pressions des pneus, rien que là on peut perdre ou gagner 2 à 3 secondes, idem pour le freinage... je ne parle pas du reste comme la suspension ou les amortisseurs, reglages moteurs, boites, DGL etc....

    Non pas que je me serve de tout les reglages, pour certains je n'ai tout simplement pas la compétence, mais un minimum comme ma pression de pneu, ma pression de freinage. C'est juste la base !!!
    4xl0vrxokw4o.png
  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    Cet aprem pour aider un pote sur son championnat, j'ai participé à 2 ou 3 courses rapides, Touring car réglages par defaut donc, et sans aide.

    Je dois avouer que meme si la voiture reste agreable a piloter, sans réglages on est un peu limité pour attaquer.....
    C'est pas la situartion idéale.
    Mais bon, ca donne quand meme de belle bagarre dans cette categorie.

    Désolé pour la maigre qualité de la diffusion, mais visiblement cet aprem les serveurs PSN n'etaient pas au top !!!

    https://youtu.be/3eQWHCA0fbQ
    4xl0vrxokw4o.png
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    "Et un truc qui ne tient pas la route, c'est que justement, on joue sur des simulations ou qui s'en approche. Or, on a jamais vu des ecuries partir en course en stock !!!! ni un pilote accepter cela !!!"

    faux. certaine série sont faites comme ça. Certaines courses de kart aussi, avec tirage au sort....

    pour rouler "stock" et avec réglages, oui, il faut différencier ensuite l'ajout des aides. avec/sans, c'est pas pareil, mais c'est bien toi qui décide de les mettre ou pas. Sinon, il faudra choisir un salon stock sans aide ... et bien sûr le concepteur du salon sera le mieux placé pour l'utiliser.
    le sommum du stock a été avec Vroom et ses circuits edités
    personne ne savait sauf lui ce qui nous attendez ....
    les meilleurs sont toujours devant ;)
    mais le stock permet de ne pas se casser la tête et d'utiliser une voiture sans en dénaturer les caractéristiques.

    Avec les réglages, notamment tous les réglages du volants, DGL et autres, ça permet de reproduire ce que le pilote aime..... au final, plus RIEN à voir avec la caisse, une savonnette deviendra stable, etc ....
    une voiture "normale" ou l'on ne pourrait jamais mettre pied au plancher en virage , avec un réglage, on pourra ....
    rien de "normal" là dedans ;) enfin, pour moi.
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    mars 2018 modifié
    Ya longtemps que j'ai lu ta reponse, et il me tardais d'y repondre, meme sur le coup j'ai mis 3 mois.

    Les courses Kart ya pas de reglages a proprement parlé sauf la pression des pneus, le carbu etc....

    Prost disait que meme en formule 3000 a l'epoque, le difference se faisait là, sur des petits trucs.

    Avoir un reglage ca ne change pas le comportement de la voiture au sens ou tu l'entends, c juste des details, et tu l'as vu toi meme puisque en reglant ma pression de pneus, ma pression de freinage et 1 ou 2 broutilles, je t'ai filé le reglage et tu as gagné une seconde au tour !!!

    La voiture a t'elle arreté de derapé ? ou de partir du cul ? NON

    Je t'ai juste adapté la voiture au circuit, ca n'a pas changé sa nature !!! Et tu n'est pas devenu le numero 1 mais au moins tu as tourné, 1 seconde plus vite, d'autres avec le meme reglage, comme Brad on tourné 2 secondes plus vite.
    et pour tout te dire vous etiez plus de 5 a avoir mon reglage, chacun a fait sa difference, et toi avec un peu d'entrainement tu es monté dans le classement.

    J'ai un esprit de puriste, j'aime les aides authentiques, et les reglages, parce que ca fait parti du jeu, une pression de frein ou de pneus c'est le minimum..... meme dans les series irl ou les reglages sont interdits.

    Mais pour le fun, je donne mes reglages a tout le monde, meme ce qui en feront meilleurs usages que moi. "A vaincre sans peril, il n'y a pas de gloire". Ca me fait plaisr de faire progresser les gens, meme si ils me battent, mais ca ne changera pas la nature de la voiture, c'est faux....

    Maintenant j'ai ouvert ce debat, pour autre chose, des details que j'ai observe, et que j'ai pu montrer a d'autres pilotes.
    Je ne citerai pas de team, mais certaines ont l'habitude de generer ces courses stocks, en te disant bien que comme ca tu as toute tes chances, puis quand tu verefies de pret, effectivement ils ont bloques les reglages, mais ils ont actives toutes les aides, mais ca, en oubliant de te le dire bien sur !!!


    4xl0vrxokw4o.png
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    .
    oui
    merci pour la seconde. :)

    je vois 3 réglages différents

    les "reglages voiture" pneus/pression/boite/hauteur ... qui correspondent "à du réel" (presque). (ce que tu appelles peut-être des réglages authentiques)

    les réglages plus compliqués mais qui apportent un niveau parfois surnaturel ; exemple barre antiroulis ou autre qui ne correspond à rien en réel mais qui permettent des passages en courbe impossibles

    les réglages farfelus au niveau des commandes, exemple adaptation de DGL, réglages freins ou ressenti. C'est ceux là qui vont donner avec n'importe quelle voiture , le comportement que le pilote préfère.

    Quand on parle stock, on a un réglage de base pour tous.
    Effectivement, aprèe vient l'ajout ou pas des aides
    3 choix possibles :
    sans
    avec les aides qui existent sur la voiture (ABS CT ...)
    ou encore avec des aides "farfelus" aide à la direction .. au contrebacage ... (celles qui n'existent pas en réel)

    donc, oui, je préfère sans aucun réglages (stock) et avec les aides qui existent sur la voiture. même si souvent, je désactive le CT même s'il est sur la voiture

    Stock limite un peu je pense les écarts, car avec des régl&ges "impossibles" contre quelqu'un qui arrive à l'arrache et sans, ça donne des écarts énormes.
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • ChrisLionChrisLion
    Membre Messages: 838
    Si tu lis, le post "tutoriel : creation de salon" que je viens de terminer, tu comprendras aisement pourquoi je refuse de rouler en stock sur ce jeu, si je ne connais pas celui qui crée le salon et/ou les pilotes participants ;)

    Mais je t'en parlerai de vive voix ;)
    4xl0vrxokw4o.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.