[iRacing] 10 Hours of Petit Le Mans - 6 et 7 octobre 2018

2

Réponses

  • Phil62Phil62
    Membre Messages: 734
    bravo les gars allez dernière ligne droite :+1:
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Bien joué @Toche et @popolinho un beau podium. :+1:

    Bravo team 2 je n'ai pas vu ou vous avez terminé mais surement pas très loins du podium :+1:

    Team #3 la prochaine sera meilleur ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    octobre 2018 modifié
    Bon et bien course terminée, on fait P4 en partant P15 en GTE... On est content de se résultat..
    Merci à mon coéquipier sur cette endu ou on s'est vraiment éclater.. =) =)
    Bravo à @popolinho et à @Toche pour leur deuxième place. :+1:
    cB38B5r.jpg
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci à toi, c'était bien cool :+1:
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2018 modifié
    Dommage pour la #3
    Belle perf pour la #2... Klu n'a rien perdu :+1:
    Et merci Popo pour ce très beau résultat... P2 ;)

    Classement GTE, tous splits confondus:
    d8GFNAO.png
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Bravo les gars. :+1:
    gpXhmIg.png?1
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Bravo les GTrs.

    Dommage pour la #3, mais cela ira mieux la prochaine ;)

    Pour la #2 et #1, on sent dans vos commentaires que c'était passionnant tout le long... :d
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Bravo Messieurs. Quel talent ;)
    Beĺle fin de saison en endurance pour la team.
    Pour la #3, perseverez, l endurance c est du travail d équipe. Bous avez déjà eu la volonté de vous lancer.

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Bravo à tous ! On était avec Lucas et Eric, trop fort les gars !!! :+1:
    7aK33Ef.jpg
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci les copains ;)

    Oui c'était une super course ! Un peu d'appréhension au départ car c'était ma première course avec le HE, et ma première endu depuis Sebring 2017 !
    Mais tout s'est bien passé :p

    Allez petit CR :

    13h30 : pas encore fait de qualif, faudrait peut être s'y mettre :p Sauf qu'impossible de charger la session, j'attends 15 minutes sur l'écran de chargement qui tourne dans le vide... Je finis par ALT+F4 et relancer, reste 5 minutes de session, pas mieux que 17.6... Plus que la session de 14h30 pour espérer faire un temps !

    14h30 : deuxième qualif, cette fois ça charge direct et c'est parti... Comme j'ai pas trop roulé en mode qualif, je teste différents setups avec 7L, puis finis par prendre celui de @mcbly et je sors un 17.1 ou .2 me souviens plus... Bref c'est pas encore la joie, quand tout le monde ou presque est en .16 ! Tant pis, trop tard pour améliorer il faudra faire avec :p

    14h50 : Pré course sur Discord, on se met d'accord avec @mcbly sur qui prend le départ : il le sent pas, moi j'ai pas roulé depuis un bail je suis pas super serein non plus, mais je m'y colle quand même après moults débats (non on aura pas utilisé le pile ou face de @Toche ) :p

    15h00 : Warmup, on se retrouve dans le split 3 avec les copains des MXS Racing avec notamment @Wookie (coucou @Max_la_Barack ). On prend la température, le SOF en GTE est > à 4000, par contre en C7 et en GT3 c'est < à 2000... Gros écart de niveau entre les catégories, va falloir être prudent ! De plus, la piste est à 43 degrés, ça glisse énormément par rapports aux entrainements...

    15h30 : Green green green ! Départ prudent en 15e position sur 20 voitures ! J'ai Aurélien des MXS juste derrière moi et on fait les premiers tours tranquillement en file indienne. Tout le monde en GTE est prudent, pas d'attaque folle en début de course, c'est super propre, tout va bien B)
    Après 15 minutes de course, il est temps de monter un peu le rythme car après tout, les GTE de devant sont en train de s'envoler, et on a quand même les moyens d'aller jouer le top 5 voir le top 3, donc je commence à attaquer un peu plus. Dépassement d'une Porsche, puis d'une Ferrari. Les C7 commencent à revenir sur nous, au même moment on rattrape les dernières GT3, ça devient vite le boxon sur la piste, faut faire super gaffe car les C7 doublent un peu n'importe comment et les GT3 sont seules au monde (personne pour relâcher un poil l'accélérateur avant le freinage, et comme les Mercedes avaient une vitesse de pointe supérieure à la notre... compliqué).
    Bref je m'en sors pas trop mal au milieu de tout ce trafic, j'arrive même à gratter quelques places en mode opportuniste et je rend la voiture à @mcbly en 10e position, après une petite frayeur avec le carburant qui nous coute quelques secondes de ralenti :p

    16h35 : @mcbly prend donc la voiture et fait direct un gros travers ! Plus de peur que de mal, mais faut faire gaffe sur le tour de sortie, on est sur des œufs ! Il enchaîne un relais impeccable, plus vite que moi, et teste ses réflexes à plusieurs reprises avec des GT3 qui aiment freiner en sortie de virage quand toi tu arrives pleine balle pour dépasser :p
    Je pars au nouvelles des autres équipes pendant son relais, et échange quelques mots avec @Akro qui m'apprend la mésaventure de l'équipe #3... Pour l'équipe #1 ça a l'air de bien marcher :+1:

    17h40 - 18h45 - 19h45 -20h50 : on enchaîne les relais avec une précision mécanique, on remonte petit à petit dans le classement jusqu'à être 5e, en position pour jouer le top 3. @mcbly se retrouve à un moment 3e, pris en sandwitch
    entre le 2e et le 4e, ça fait une petite baston sur quelques tours. Le 2e est en stratégie décalée, intouchable à la régulière (+ de 30 secondes d'avance), et on se bat donc pour la 3e place. Ils sont moins rapides que nous, on arrive à les distancer, à ce moment on se dit que la 3e place est tout à fait possible si on fait pas les c***.

    21h55 : @mcbly me rend la voiture en 4e position, le grip commence à aller mieux (la température de la piste baisse), on peut attaquer un peu plus. On commence à parler stratégie pour la fin de course : pour limiter la perte de temps du driver swap et peut être remonter sur le 2e, on décide de finir sur 1 double relais chacun.
    Sur mon premier relais, RAS si ce n'est quelques GT3 qui n'ont toujours pas compris qu'on perdait moins de temps si ils relâchaient 2 secondes plus tôt l'accélérateur dans la ligne droite. Je ne parle même pas des C7 qui n'ont rien à faire sur cette session, notamment celle qui sort 2 voitures en 5 tours juste devant moi m'obligeant à esquiver et à rouler au ralenti derrière, et qui a des chronos à peines plus rapide que des GT3... bref pas mal de temps perdu sur ce relais.
    Sur le deuxième relais, le 4e est toujours derrière à une dizaine de secondes de nous, mais mauvaise surprise, le 5e remonte comme une fusée, enchaînant les 18.9 là où on est plutôt en 19.5. Il reste plus de 2h de course, ça va être dur de tenir, surtout si c'est ce gus la qui finit la course ! Le 4e finit par se sortir, on aurait préféré que ce soit le 5e plus rapide mais il va trop vite pour nous, et il finit par nous passer pendant notre arrêt...

    00h05 : je rend la voiture à @mcbly qui n'a donc plus grand chose à faire si ce n'est amener la voiture au bout des 2 relais, devant ça roule trop vite ou avec trop d'avance pour espérer quoi que ce soit, et derrière il y a quasiment un tour nous séparant du 5e... Petit espoir lors du deuxième relais, puisque @mcbly tourne en .18 avec une piste encore plus fraîche, des pneus frais et une voiture moins lourde puisque c'est le dernier relais avec seulement 40L. L'écart rétrécit jusqu'à 16 secondes, mais ça reste beaucoup trop :p

    01h30 : drapeau à damier, on termine donc 4e, à l'issue d'une course sans accrocs. On avait à peu près le même rythme avec @mcbly lui sans doute un poil plus rapide, ce qui fait qu'on a fait une course homogène. Le plus dur a été de gérer le trafic avec vraiment de gros boulets dans la session, mis à part ça on s'est éclaté et c'est bien tout ce qui compte, et on est plutôt content du résultat puisque devant ça roulait de toute façon plus vite que nous :+1:

    Bravo à l'équipe #1, 2e du split 2 ça reste quand même une belle perf !
    Et désolé pour l'équipe #3, les endus ont aussi une part de chance que vous n'avez pas eu cette fois-ci... Vous vous rattraperez la prochaine ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Merci pour le CR :+1:
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Yep bravo @klu00 (je t'ai envoyé qq mp pendant la course mais tu étais trop concentré pour voir sûrement :3 ) et @mcbly pour votre belle perf ! Et chapeau @Toche et @popolinho ça roule très fort !
    Satisfaits de notre P9 vu notre niveau de préparation.
    Rendez-vous sur le minichamp V10 qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ?! :p
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    @Wookie : désolé, j'ai pas vu tes messages, je t'avoue que j'ai pas du tout fait attention au tchat pendant la course :confounded:
    Vous avez pas tapé ? J'avais cru au départ, parce que sur le practice de vendredi Aurélien était dans les mêmes chronos que moi et là je l'ai perdu de vue en milieu de relais...

    Pour le mini champ, il arrive très bientôt ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    On a pas été très chanceux avec le trafic, il y avait de gros boulets. Aurélien s'est fait sortir par une GT3 au T1, sans dégâts heureusement.
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Ah ok... Oui c'est clair qu'il y avait pas mal de boulets sur ce split...
    bk3cy2jfs38y.png

  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci pour ce beau compte rendu
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    klu00 a écrit: »
    Allez petit CR :

    Pipielette! :tongue:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Sympa à lire ces 2 pages et bravo à nos pilotes endurants :+1:
    J'ai cru lire un post de @Max_la_Barack et de @Wookie ... j'ai du rêver :mrgreen:
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    octobre 2018 modifié
    je vais essayer de faire mon CR

    préparation
    6 inscrit pour la course, l'ayant fait avec mcbly l'an dernier je savais que c'était correct de la faire en tandem
    nous avions roulé en ferrari, qui était monopolisé par tout les top teams à ce moment-là

    test de la ferrari/ford/porsche
    le set de la ferrari n'est pas réellement convaincant
    la porsche ne semble pas vraiment à l'aise sur les vibreurs
    2mBGhbb.png
    et toche semble chaud pour prendre la ford, ma GTE préféré <3 (et l'une des dernieres voitures sorti aussi, semble sorti directement du circuit pour la route, 1m10 de haut ;) )
    cI6ckZW.png

    le set
    plusieurs test, direction prise et comparaison
    2 set sur le finish
    celui avec le moins de carrosage me plaît le plus, mais avec beaucoup moins de preload qui gène toche sur les entrées de virage pour la maîtrisé

    une dernière retouche la veille au soir, et je le test dans le practice avant la course, et là grosse surprise, il sous-vire pas possible, je test celui qu'on avait valider auparavant et il avait un gros manque de stabilité :#
    en commun on décide de partir sur le dernier qui sous-vire et de mettre 2 click de rake en plus...

    la course
    j'ai beaucoup roulé la veille, fait 2 run complet et 2 ou 3 qualification, je prend le départ en ayant mal à la cheville (merci heusinkveld =) )
    mais me disant que une fois dans le rythme et avec l'effort cette sensation d'inconfort devrait se dissiper

    je prend le départ, nous sommes P10, on prend comme décision de rester le plus haut sur le premier relais et ne pas penser à sauver du fuel (lol)

    départ correct de tous le monde, aucune attaque suicidaire sur ma personne comme j'ai déjà pu avoir, nous gagnons un place assez rapidement puis restons dans le paquet
    JqV8JYp.png
    fT1yEOb.png

    4 dizièmes devant et derrière sans être harceler (le gap idéal pour sauver du fuel ...)
    je sauve donc du fuel dès le début de course, chose qui ma toujours permis de remonter sans prendre de risque, contrairement à une grosse attaque

    devant il y a un accrochage dans la chicane, plusieurs GTE en vrac, je passe sans soucis et sans perdre de temps, nous voilà P4 sans prise de risques et en sauvant déjà du fuel
    3Fh4GDN.png

    la race clutch est derrière pour l'instant, et radicals online juste devant, mais radicals online est plus lent ??? mais que se passe-t-il ?
    j'arrive à passer et à mettre un gap pour être à l'abris
    UM2jTFH.png

    race clutch remonte aussi, passe la radicals online et revient, je ne sais plus si il me passe où si c'est plus tard par contre ...
    les premières C7 remontent et on revient sur les GT3, la vrai bagarre commence et la aussi malgré le split 2 certains sont complètement ***
    h2dGcaq.png


    je passe le relais à toche en le prévenant que le grip est dessous de 0 (on tourne entre 1'18.800 et 1'19.500 pour l'instant)
    toche tourne dans les même chronos après un petit temps d'adaptation

    je reprend pour mon relais #2
    le grip à évoluer, c'est mieux et là je me dis qu'on est partis pour faire un bon résultat et que c'était judicieux de mettre un peu plus de rake ;)
    les chronos descende encore un peu, pourtant je sauve toujours autant de fuel lors de chaque relais (2 tours de plus que tout le monde)

    on remonte encore une place, magré le fait d'être de plus en plus décalé en nombre de tours, à chaque pit on se retrouve en tête ...

    c'est déjà à se moment-là qu'il aurait fallu modifier un poil la stratégie (mais c'était pizza time et c'est toujours plus façile à dire après coup :) )
    on était 3 èm derrière les italiens, que je remonte lors du relais suivant (chrono en 1'19.200 sur le moment) je décide de sauver un max de fuel et de rester derrière (on a augmenter le décallage en nombres de tours, 15 tours de décallage par rapport à clutch race qui est remonté en tête)

    toche reprend le volant et essaye de m'expliquer un peu la stratégie, le driver swap dure 30 secondes, un pit complet dure moins de 40 secondes
    donc si on change de pilote à run, on ne gagne rien à sauver du fuel
    et comme il reste 3h30, c'est quasi impossible de sauver 1 pitstop en sauvant du fuel :/

    c'est à se moment-là que la clutch race à pris de l'avance, il aurait fallu mettre le minimum en fuel à chaque pitstop pour faire des arrêts de 30 secondes sans perdre de temps et en faisant le même nombre de tours ...

    leur chrono descente un peu et on peu voir qu'ils attaque fort, ils prennent de l'avance alors que les chronos ne sont pas vraiment éloignés :/

    nous à 2 ou 3 reprise le contact mais avec 22 laps de décallage en pitstop, c'est énorme avec la même voiture
    zP9UxzC.png

    le dernier relais arrive déjà, la situation n'a pas changer, je mets moins de fuel pour pitter plus courts vu que j'aurais encore un pit à faire pour 15 minutes en partant avec le réservoir plein, donc je mets un peu moins pour scinder en 2 les 2 relais

    la voiture est plus rapide, plus légère (moins d'usure) et je me dis qu'on aurait du faire ça beaucoup plus tôt pour aller les chatouiller ...

    n'empêche que c'est un bon résultat quand même.
    mis à part des offtrack, aucune fautes de notre parts
    quelques moment chaud du à de grosses approximations de certains malheureusement (pourtant split 2 )

    la voiture n'a rien après 10H de course malgré la fatigue

    je perd 10 à 15 secondes sur mon 2 èm relais avec chaque GT3 que je dois passer dans le T1, chose que je n'ai plus eu par la suite (coïncidences :/ )
    toche a eu aussi un relais vraiment problématique pour dépasser

    puis la stratégie, il aurait fallu en parler avant, sauver du fuel comme d'habitude, dans un premier temps je sauve d'office si je ne perds pas de temps, et adapter selon la position et les écarts ...

    je prend note pour les prochaines courses entre 4H et 10H

    bravo à la clutch race pour leur victoire après une belle remonté ;)
    et merci au petit message de soutien de la team, je le fait très rarement alors que c'est appréciable, donc merci
    merci à toche qui était presque ausssi rapide pour une fois :p
    et well done pour la team #2 qui a fait une super course également
    p6nbY1l.png
    fJJkH0l.png


    pour la team #3, ça arrive, c'est le métier qui rentre, ça va venir ;)
    3kQwNV8.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    :p CR bien complet ! :+1:
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Nice :+1:
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    :+1:
    bk3cy2jfs38y.png

  • Phil62Phil62
    Membre Messages: 734
    Merci pour ce CR :+1:
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    C est vivant de lire vos CR. Et encore bravo pour vos deux très beau résultats.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2018 modifié
    Merci @popolinho pour le CR :+1:
    Contrairement aux autres endus, on a hésité sur la voiture bien trop tard... et on n'a pas passé assez de temps sur la stratégie. C'est clair que sur ce point on a failli.... mais on va en parler en partie Team et corriger le tir pour la prochaine ;)

    Tiens P2 en split 2, on pensait que c'était notre meilleur résultat.... En fait j'ai déjà fait P2 en split 2 avec Pierre aux 6h de WG.

    D'après Djawad de RC, il aurait fallu avoir 7k5 d'iRating pour pouvoir être dans top split en GTE :#
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    octobre 2018 modifié
    j'ai regardé le replay que j'avais :
    Lap 16: la ferrari radical online me passe quand je fait une mannoeuvre pour passer la porsche du team flat six (que je suivais tranquille)

    ensuite race clutch me passe au freinage sans résistance, puis je reste derrière, ils prennent de l'avance mais je les rattrappe juste avant leur pit et fait donc les 2 tours que j'ai sauver en fuel

    un bon passage du coup j'ai capturé tous les points de vue, j'aime bien les vues dans les rétros de la porsche et de la ferrari ;)


    radicals online fait une erreur par la suite, repart juste derrière mais sans nous inquiété, et puis on prend de l'avance par la suite
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    4 wide à Road Atlanta... Ca le fait pas...
    https://streamable.com/6rn44
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    lol
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2018 modifié
    Quelques stats:
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3619343.page

    L'award de l'équipage GTE avec le moins d'incidents, tous splits confondus, revient à la team #2 (et de loin) :+1:
    19 incidents sur 445 tours (le 2ème en a 20 sur 442 tours).
    Klu est le 5ème pilote le plus propre (on parle sur iRacing...) avec 3 offtracks sur 242 tours;

    En nombre de tours, la #1 en boucle 450... soit 4 tours de mieux que le vainqueur du 3eme split.
    450 tours, c'est aussi ce qu'ont bouclé les 2eme et 3eme du top split.
    Autrement dit, les 1ers du 2ème split aurait terminé 2eme du Top split.
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.