[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1495052545562

Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci @Stf1900.
    Cela à bien fonctionné. :+1:
    cB38B5r.jpg
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    janvier 2020 modifié
    Bonjour à tous :)
    Je me tâte à acheter une nouvelle carte graphique.
    Mon pc commence à se faire vieux et avant d'en changer , peut être puis je en prolonger un peu la durée de vie de cette manière.

    Alors niveau spécificité c'est un I7 5930k@4.00 couplé actuellement avec une 980TI.
    Je suis en triple écran 144hz 1080p,
    J'ai un SSD, 32 mo de ram et tout le bazar.

    Pensez vous qu'une 2070 Super apporterait un gain de performance valant la dépense(550 à 650 euros)
    et ce surtout sur Iracing.

    Par rapport a une 980TI c est 40% de perf en plus mais exploitable avec ma config vieillissante?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    izj2jpflji1t.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Si tu changes de CG, ce sera ensuite ton CPU qui sera à la traine ;-)
    Je pense à ça car il existe un site de ce type:
    https://pc-builds.com/calculator/

    Ton matos actuel, ce serait ça:
    https://pc-builds.com/calculator/Core_i7-5930K/GeForce_GTX_980_Ti/0BG0PUlu/8/
    Résultat: C'est un très bon "mariage".

    Avec la 2070 Super (8Go?), ça reste encore bien... donc ton CPU sera le point faible mais pas de trop.
    https://pc-builds.com/calculator/Core_i7-5930K/GeForce_RTX_2070_SUPER/0BG14olu/8/

    Tu as quelle puissance comme alim? Je vois que cette CG a un DTP de 215W.
    En tous cas, c'est pas bête comme upgrade si tu veux garder le reste encore un peu... et je me dis que ce n'est pas perdu car si l'upgrade n'est pas extraordinaire tu pourras profiter de la série 10th plus tard.

    De plus en plus, la CG est/sera solicitée sur iRacing (DX11, bloom, HDR, etc.) mais aujourd'hui le CPU reste l'élément principal et terme de fréquence. Combien as-tu comme en score avec ton 5930K en single thread avec CPU-Z ?
    uMba8ck.png
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    janvier 2020 modifié
    Merci @Toche ;)
    Sympa ce petit calculator,c'est pratique!
    A priori le combo 5930k+2070Super à l'air de tenir la route.
    Dommage qu' Iracing soit si gourmand en ressource CPU.
    Pour l'alim j'ai une 1000W, c'est démesuré mais vu la faible différence de coût ,j'avais opté pour cette option à l'époque.

    Pour le score sous CPU-Z je te dis ça demain, je suis sur mon laptop la :)
    @Toche
    Edit: CPU-Z single thread: 444
    Voila c'est commandé :)
    J'ai prit la 2070S MSI trio gamingZ
    Elle équipera par la suite mon prochain pc les premiers temps tout au moins donc même si le gain est pas pharaonique, ce n'est pas perdu.
    izj2jpflji1t.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Sympa Bottleneck calculator.
    Il ne faut pas oublier de cocher "Advanced settings" pour ceux qui ont oc leur CPU/GPU.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'avais pas vu ton score @Mouss
    C'est clair que c'est pas bcp... Tu sais pas encore gratter un peu en OC?
    J'avais 500 avant que je ne change de CPU... et à l'époque c'était le CPU qui était trop faible. Après, c'est surtout en endurance (> 50 voitures) sur des gros circuits.

    Mais bon vois déjà avec la 2070 ce que ça donne ;)
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Je suis à 460 sur CPU-Z avec un i7 5820K oc à 4.4 GHz.
    Je ne pense pas que Mouss puisse gagner beaucoup.
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    janvier 2020 modifié
    Faudrait que je tente d'OC un peu + encore alors
    Mais je suis pas bien fort dans ce domaine je sais pas a combien je peux monter.
    Je vais faire des tests!
    edit:* 455 sous CPUZ @4.1Ghz lol, j y vais a taton :)
    Faut augmenter le Vcore aussi c 'est bien ça?Au cas ou c'est pas stable?
    * 464 sous CPUZ @4.2Ghz j'ai mit le Vcore a 1.185 au pif bien sur :)
    Vous utilisez quoi pour tester la stabilité?
    @yamalen :tu as mit cbien pour le Vcore? tu as changé d'autre chose?
    J'ai désactivé le mode turbo du coup
    izj2jpflji1t.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    janvier 2020 modifié
    J'ai fais un oc via le bios.
    Il est dynamique càd que la fréquence et le voltage varie en fonction de la charge cpu.
    A fond il est à 1.291 volt.

  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Ok merci Yamalen :)
    C'est mieux dynamique tu penses?
    J'ai mit en fixe moi en m'inspirant de ce que j'ai vu faire par d'autres.
    Par contre pour le Vcore c'est pas beaucoup semble t il pour ce cpu ce que j'ai mit : 1.185v
    Certains mettent plus que 1.3v pour des oc a 4.4 et souvent 1.250 pour des oc a 4.2Ghz
    J'ai fait aucun test avec des logiciels de tortures
    mais ma foi ça plante pas sous Iracing et la T° monte pas plus que 71° sur une session d'une heure.
    Bon sinon avec ces 0.2 Ghz en plus et le changement de CG pour cette 2070 Super y'a indéniablement du mieux.
    C'est pas 40% de gain c'est sur ,
    mais sur des circuits gourmands avec pleins de voitures différentes c'est plus fluide qu'avant.

    En FR2.0 pas grand chose à dire car avec la 980TI j'avais aucun souci de fps
    izj2jpflji1t.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour un stress test rapide, Cinebench R20 Windows:
    https://www.maxon.net/en-us/support/downloads/

    En même temps, tu peux surveiller les t° avec CoreTemp:
    https://www.alcpu.com/CoreTemp/
    uMba8ck.png
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    CoreTemp c'est celui que j'ai télécharger

    Je vais essayer ce stress test
    Merci!
    izj2jpflji1t.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Mouss a écrit: »
    Ok merci Yamalen :)
    C'est mieux dynamique tu penses?
    J'ai mit en fixe moi en m'inspirant de ce que j'ai vu faire par d'autres.
    Par contre pour le Vcore c'est pas beaucoup semble t il pour ce cpu ce que j'ai mit : 1.185v
    Certains mettent plus que 1.3v pour des oc a 4.4 et souvent 1.250 pour des oc a 4.2Ghz
    Chaque cpu réagi à sa manière pour l'oc.
    A titre perso je ne mettrais pas plus de 1.3v.
    Je suis en dynamique uniquement pour la consommation et le bruit.
    Au niveau des performances, le mode dynamique n'apporte rien.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2020 modifié
    Bon je sais pas si vous l'avez vu, mais mon WC AIO à montrer des signes de faiblesses et la pompe s'est carrément mise à faire un bruit de dingue 5 secondes après la mise sous tension (pompe défectueuse).
    J'ai donc reçu aujourd'hui le même en remplacement (rapide amazon) et je me suis empressé de le monter...
    Allumage et le silence est revenu....
    Petit test occt avec les mêmes paramètres que mon dernier test à 4,8ghz. Et bien je suis assez surpris et dans le bon sens......
    Avec mon ancien WC, je montais à 78° (j'ai recherché dans les pages précédentes) alors qu'avec le nouveau je suis monté à 68°.. Soit 10° d'écart.. :o :o :o
    Ca fait une grosse différence pour le même matériel. :/
    Je vais refaire un test quand même... =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    :+1:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai même fait un test occt de 15 minutes à 5gh avec un ancien profile. J'étais à 85° au max sur un cœur avec HMW..
    Il me semble que je montais plus haut avec l'ancien me souvient plus.
    cB38B5r.jpg
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    Bonjour à tous
    j'aurais besoin de conseil suite a des saccades sur certain circuit sur iracing manque de fluidité.
    Mon processeur est il limite? ou peut être uN autre élément sur mon PC
    je vous donne ma config pc et une copie d'écran d'un test cpu-z
    Rysen 5 2600
    Nvidia Geforce rtx 2060 ventus oc 6go
    BALLISTIX - Mémoire PC RAM - Unbuffered DDR4 - 16 Go (2X8 Go) - 3200MHz - CAS 16
    CRUCIAL - Disque SSD Interne - BX500 - 240Go
    SEAGATE - Disque dur Interne - BarraCuda - 1To - 7 200 tr/min - 3.5"
    CORSAIR Alimentation PC VS650 - 650W - 80+ White
    AOC Ecran Gaming 32 pouces incurvé - Dalle VA - 1ms - 144Hz - HDMI x2 / Displayport - FreeSync
    35luyqv18d2l.png


  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2020 modifié
    Avant de parler update matériel:
    As-tu pu essayer ce test ci-dessous? As-tu une amélioration?
    As-tu lancé préalablement le 'Run Graphics Config' sur iRacing?

    Malheureusement, ton CPU est vraiment très faible (en single thread) comparé à ta CG... et de manière générale.
    Mon vieux 4670K à 4.5GHz, j'arrivais à 499 de mémoire et j'avais aussi bcp de souci.
    Avec ce test que tu me montres, tu peux mettre:
    Sky: medium
    Cars: medium
    Pit objects: low
    Events: low
    Grandstands: low
    Crowds: off
    Objects: low
    Particles High
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    La seule chose qui aide vraiment, c'est réduire le nombre de voiture!
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Il est déjà à 20 ce qui est très peu...
    e8nWkK4.png


    Son CPU est plus faible que le mien quand j'avais fait mon 1er PC avec ma GTX970... Sa p'tite 2060 mériterait un p'tit boost CPU... malheureusement c'est souvent CM+mémoires+CPU... ça chiffre.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Il me semble qu'il peut simplement changer de processeur, chez AMD le socket reste le même si je ne dit pas de bêtises et donc pas besoin de changer de CM...
    Après si tel est le cas, tout dépendra aussi de son budget qu'il pourrait investir.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Oui mais AMD en single thread...
    uMba8ck.png
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    avril 2020 modifié
    mcbly a écrit: »
    Il me semble qu'il peut simplement changer de processeur, chez AMD le socket reste le même si je ne dit pas de bêtises et donc pas besoin de changer de CM...
    Effectivement, le socket est déjà un AM4 pour le AMD Ryzen 2600.
    La 3e génération Ryzen (processeur commençant par 3) est encore en AM4 ainsi que la prochaine qui sera la dernière en AM4.
    Mais un autre composant est important, le chipset. Si c'est un B450, il faudra, avant de changer de processseur, mettre à jour le BIOS.

    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la puissance mono-thread du AMD Ryzen 2600 soit insuffisante.
    Ce serait bien que tu monitores ton système pour voir quelles sont les ressources qui sont utilisées à 100%.
    Tu peux utiliser MSI Afterburner, c'est gratuit.
    Tu traceras en tâche de fond tes cores de processeurs, ta mémoire, ta carte vidéo, etc. Si un élément n'est pas à 100%, tu n'as pas à le changer.

    Si tu veux mieux que ton 2600, il faut viser le 3600X ou en moins cher le 3600 mais le gap sera moindre.
    Le 3700 et au-delà est vraiment trop cher pour la perf supplémentaire qu'il apporte.
    Tu trouveras un classement de la puissance mono-thread des processeurs sur le site CPU Benchmarks

    Il faut savoir que le point fort de l'architecture Ryzen par rapport à Intel, c'est le multi-thread.
    Sur les jeux récents, pour le même prix les Ryzen mettent la pâtée aux Intel.
    Ce serait vraiment dommage de "jeter" ton 2600.
    Pour info, regarde les perfs mono-trhead de mon processeur Intel 6800K. Il est plus vieux que le tien, c'est le premier hexacore ... et il est moins puissant que le tien ... mais tous mes jeux passent bien et en plus mon écran est un QHD (2560×1440) y compris des jeux aussi vieux que iRacing comme rFactor, rFactor2, Race 07, F1 2012 ou bien plus récent comme PCARS 2 ... et ma carte vidéo est aussi vieille que mon processeur, une Radeon RX480.
    En fait, je n'upgrade mon PC que tous les 5 ans mais je le configure pour mes besoins que j'estime à dans 5 ans.
    Mon dernier upgrade date de 2016, le prochain sera en 2021.


    gtrs_210.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2020 modifié
    Grosbill01 a écrit: »
    Il faut savoir que le point fort de l'architecture Ryzen par rapport à Intel, c'est le multi-thread.

    Salut Grosbill ;)

    Malheureusement, c'est pour un usage iRacing et il y a encore bcp optimisation à faire côté CPU (multi-thread). iRacing reposant principalement sur la physique sur un seul thread à tous niveaux (sons, physique voiture, piste dynamique, ciel dynamique, ) et le passage tardif du DX9 vers le DX11, fait qu'ils sont à la traine. Progressivement du calcul CPU est porté GPU de build en build, mais cela va prendre encore des années.

    Aujourd'hui, pour un usage iRacing, la seule et unique chose à viser est le meilleur score en single thread (qui va de pair avec une fréquence élevée). Pour iRacing, les performances d'un CPU en multi-thread sont à ignorer... ce qui n'est pas vrai pour des nouveaux jeux. (iRacing est en développement constant depuis 2004 avec des updates importantes 32bits -> 64 bits, DX9 -> DX11, bientôt xAudio, etc.)

    Résultats CPUs en single thread (ongle prédictions pour une vue d'ensemble)
    https://1drv.ms/x/s!Ai5-8wSF90Xa-BRw6ycThd0-cUvx

    Ca n'enlève en rien les qualités multi-thread des CPUs AMD pour tout usage autre qu'iRacing à l'heure d'aujourd'hui.

    En 2015, mon simple CPU (4670K) était plus performant en single thread (500 points). Upgrade également 5 ans après, et j'espère faire de même avec ce CPU ;)
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    @Toche Tu obtiens combien de points sur cpu-z ?
    gpXhmIg.png?1
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    Bonjour Toche

    J'avais bien compris que iRacing était de l'époque monothread. C'est pour cela que j'ai donné le lien CPU Benchmarks pour que @jéj34 puisse comparer son processeur avec tous les autres en utilisation monothread.

    Cependant je suis sceptique que ce soit le processeur car il est relativement récent et il fonctionne bien avec les autres SimAuto monotrhead comme rFactor, rFactor2, Race 07 ou F1 2012 déjà cités.

    Je conseille à @jéj34 de vérifier avec le gestionnaire de tâche les process actifs et surtout de monitorer son système lorsqu'il joue à iRacing. Autant baser ses conclusions sur du concret plutôt que dépenser sur des suppositions.
    gtrs_210.jpg
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    @ gestionnaire de tache il faut que je regarde quoi ?
    monitorer le système c'est quoi?
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    Toche a écrit: »
    Avant de parler update matériel:
    As-tu pu essayer ce test ci-dessous? As-tu une amélioration?
    As-tu lancé préalablement le 'Run Graphics Config' sur iRacing?

    Malheureusement, ton CPU est vraiment très faible (en single thread) comparé à ta CG... et de manière générale.
    Mon vieux 4670K à 4.5GHz, j'arrivais à 499 de mémoire et j'avais aussi bcp de souci.
    Avec ce test que tu me montres, tu peux mettre:
    Sky: medium
    Cars: medium
    Pit objects: low
    Events: low
    Grandstands: low
    Crowds: off
    Objects: low
    Particles High

    j'ai fait tout cela déjà
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    sdp2w8toz83i.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2020 modifié
    @leparrain 616 de mémoire, je suis redescendu à 5.0GHz car j'ai de la marge actuellement.

    @jéj34 La fréquence est très importante sur iRacing et si je me trompe tu ne tournes qu'à 3,6GHz. Beaucoup de vieux CPU font tourné iRacing bien mieux, simplement du à la fréquence CPU. L'avantage du multi-thread dans ton cas, c'est de pouvoir faire tourner d'autre chose qu'iRacing en même temps (comme le streaming).... et de trimestre en trimestre, on peut toujours espérer d'avantage du multi-thread de la part d'iRacing.
    Je ne connais pas les possibilités d'overclock ou non de ton CPU (je laisse les autres s'en occuper), mais par exemple un simple gain de 4,4Ghz à 4,5GHz avait des répercussions sur iRacing avec mon CPU. (injouable avec la fréquence de stock en VR). Tous les témoignages d'iRacers vont tous dans le même sens malheureusement au niveau CPU.
    Moi la raison a été les courses d'endurance en VR où tu as 50 voitures devant toi... Bien qu'au premier abord, tu pourrais te dire que c'est du visuel donc le GPU... bah non c'est le CPU qui trinque (c'est la différence avec iRacing basé sur de la physique).

    @Grosbill01 Avant de dépenser quoi que ce soit, on conseille toujours de diminuer tout ce qui est pris en charge par le CPU pour rendre une frame. (G=Render on CPU, R=Render on CPU). Je ne sais pas si il peut tirer un meilleur score avec son CPU en CPU-Z mis à part de l'OC. CPU-Z est le seul benchmark valable pour nous iRacers. Le seul.
    Si tu peux l'aider à optimiser son score CPU-Z tant mieux (BIOS). C'est son bottleneck, il est large côté GPU pour iRacing.

    fl7d3d46gu6j.png

    iRacing n'est pas mono-thread, il est multi-thread... mais pas assez encore; beaucoup trop de chose tourne toujours sur un seul thread et l'évolution est longue. L'audio devrait bientôt être multi-thread (en principe dans la prochaine build ... mais comme l'audio c'est de la physique aussi sur iRacing, on ne connait pas encore l'impact.
    Du côté GPU, il a été bien soulagé ces derniers temps avec l'adoption du Single Pass Stereo (SPS) et du Simultaneous Multi-Projection (SMP)... ce qui fait qu'on est plusieurs à ne pas avoir upgrader côté GPU.
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.