[Informatique/Hardware] Posez vos questions

13468962

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2015 modifié
    @Matrix: Comme tu dis tout à augmenté… mais tout le monde le font discrètement, sauf chez Fanatec qui se fend d'un communiqué les cons :-)
    @Akro: J'ai une 550W 80+ Gold pour faire tourner le tout.
    COOLER MASTER HYPER 212 EVO - RR-212E-16PK-R1 1
    MICROSOFT BASIC OPTICAL MOUSE F BUS BLACK 1
    GSKILL DDR3 16 GB (2*8) F3-1600C9D-16GSR 1
    LDLC QS-550+ GOLD PC ALIMENTATION 80+GOLD 1
    INTEL /CORE I5-4670K 3.40GHZ 6M LGA1150 BOX 1
    ASUS DRW-24F1ST/BLK/B/AS/OEM 1
    SEAGATE SSHD 1T 3.5P SATA 8G 1
    ZALMAN R1 BOITIER PC 1
    MSI GTX 970 GAMING 4G 1
    ASUS Z97 PRO GAMER 1
    CRUCIAL SSD BX100 250GB SATA2.5” 7MM -
    uMba8ck.png
  • LOLO_W59LOLO_W59
    Membre Messages: 320

    esd écrit: »
    ta télé en 46 pouce est en 1920*1080 alors que celle en 37 pouce est en 1366*768 .... retourne sur ta télé en bas et configure ta PS4 dans la bonne résolution

    http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE37S86BD-SAMSUNG-LE37S86BD.htm
    http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE46D550-SAMSUNG-LE46D550.htm


    [
    LOLO_W59 écrit : J'ai fait ce que t'as dit , ça fonctionne toujours pas

    C'est un truc de fou cette histoire , j'ai toujours l'écran noir avec " Mode non pris en charge " mais si j"appuie sur la touche " Menu " de l'HDPVR , j'ai le menu qui s'affiche et en fond j'ai l'image de la PS4 .
    Dès que je quitte le menu , ça revient a l'écran noir .

    Je vais regarder un autre truc ce soir ( pas eu le temps hier soir ) ,
    - Je ne peux pas prendre la télé d'en bas
    - Mon fils ainé a une tv 80 cm Toshiba dans sa chambre mais pas de prise casque
    - Mon troisième fils a une tv 66 bas de gamme
    - Par contre mon deuxième a une tv Samsung 80 cm et il pense qu'il a la prise casque , je vais surement procéder a un échange , je perd un peu en taille mais bon , tant pis .

    Je vous tiens au courant de l'affaire

    Je n'ai pas changé de télé , j'ai mis la PS4 en 1080i au lieu de 1080p et ça fonctionne ^:)^

    C'est quoi la différence ?
    20mngt6rs2.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Lolo, si tu n'as pas vu c'est la lettre qui change ... =))
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Merci pour les réponses. Ça confirme ce que je pensais, ça devrait passer !
  • LOLO_W59LOLO_W59
    Membre Messages: 320
    X_X T'es sur :-? ...................... :D
    20mngt6rs2.png
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    Toche a écrit: »
    @Grosbill: Je profite que tu sois dans le coin ;)
    Que penses-tu des updates du BIOS des CM neuves? Mon bios date de 11/2014 or il y a eu pas mal de bug fixes entre temps.
    Ne devrais-je pas la faire?
    Si tu choisis Win7, puis déroulé le menu BIOS, tu verras pas mal de nouvelles versions qui améliore la stabilité:
    asus.com/us/Motherboards/Z97PRO_GAMER/HelpDesk_Download/
    Clairement, je recommande toujours les update de BIOS surtout si la CM est neuve.
    La première raison est que rarement un nouveau BIOS sort pour ajouter des fonctionnalités. Majoritairement, c'est pour faire de la correction de bug et minoritairement pour des mises à jour de versions mineurs de standard comme USB, SATA ou autre.
    La seconde raison est que cela permet d'assurer la compatibilité avec les nouveaux processeurs ... électriquement compatibles.
    Si ton BIOS n'est pas à jour et que tu changes de processeur avec une nouvelle génération, lorsque tu auras installé le nouveau processeur, il sera trop tard.
    La troisième raison est qu'aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de faire l'update du BIOS, surtout depuis UEFI. Cela se passe sous Windows. Avant il fallait booter sur une disquette et se débrouiller avec un clavier QWERTY.

    La seule raison qui empêcherai de le faire est le risque de coupure de courant en pleine mise à jour.
    Toutefois, maintenant, il y a des CM ayant des Dual-Bios ou bien des procédures de rafraîchissement à partir du CD de la CM.
    Bref, le risque est minimal.
    gtrs_210.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci Grosbill... En fait, je ne t'ai pas attendu et j'ai fait ça cette aprem ;-)
    Clairement c'est bcp plus user-friendly qu'il y a 20 ans ;)
    Mais reste quand même tjs le p'tite doute au reboot :D
    uMba8ck.png
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    yamalen a écrit: »
    • Overall, PhysX uses less than 10% of all physics thread CPU on PC. It is a very small part of the physics system so would not make a visual difference if run on the CPU or GPU
    Là, je rigole.
    Lorsqu'on énonce une telle assertion, on décrit au minimum le contexte. 10% CPU, c'est pour une CPU de 50 $ ou une de 1500 $.
    Mes tests personnels m'ont permis de constater que le PhysX CPU est de perf équivalente que le PhysX d'un GPU d'entrée de gamme.
    Mais dans ces conditions, même pour l'affichage, le driver du GPU utilise la CPU pour les fonctions DirectX non supportées directement par le GPU.
    Et en final, c'est lent voire très lent. Le mieux est de désactiver le PhysX (si le jeu le permet).
    Avec des GPU moyen de gamme, le PhysX/GPU est beaucoup plus performant que le PhysX/CPU.

    Je m'emporte pour rien car dans la phrase citée, il est dit qu'il n'y a pas de différence visuelle. C'est sûr, PhysX n'est pas directement utilisé pour accélérer l'affichage graphique mais pour aider à faire du calcul massivement parallèle du comportement physique d'un objet par rapport à un événement (vent, explosion, reflet, etc) et son contexte. Ce n'est que du calcul numérique, pas de l'affichage.
    Lorsqu'on désactive la gestion avancée de l'ombre, etc, on diminue le calcul nécessaire. Avec Nvidia ce calcul se fait par le GPU, avec AMD ce calcul se fait par la CPU. A prix équivalent, les CPU AMD sont plus efficace en calcul massivement parallèle que les CPU Intel. Dommage que les cartes-mères pour CPU Opteron soient si chères.
    gtrs_210.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Entièrement d'accord avec toi. En fait ils ont utilisé le PhysX de chez Nvidia mais AMD n'est pas désavantagé, la partie PhysX se fait sur le CPU, peu importe que le GPU supporte PhysX ou non. C'est le discours officiel. C'est dommage pour les possesseurs de GPU Nvidia. Il n'est pas possible de désactiver PhysX sur Pcars. Cela étant dit, le gars a peut-être raison, PhysX n'est probablement pas la cause des performances très décevantes des GPU AMD haut de gamme. J'en profite pour te remercier pour l'explication sur les threads. Je pensais que cela boostait beaucoup plus le CPU.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Apparement de nos jours, on peut modifier son BIOS directement sous Windows à la place de faire ça comme avant dans le BIOS. Chez ASUS, ils ont un utilitaire appelé 'AI suite 3'. Je l'avais installé puis retiré car j'avais vu qu'il se lançait au démarrage et je n'en voyais pas trop l'utilité.

    Maintenant que je sais que mon PC est stable, j'aimerais l'OC légèrement. Avec l'utilitaire d'ASUS, il peut faire un OC avec 'stress tests' pour être sûr que ce soit stable. Avez-vous déjà essayé? C'est mieux via Windows que directement dans le BIOS?

    uMba8ck.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Moi je l'ai laissé faire, gain de 9 % ou 14 % (sais plus faut que je regarde) après il a considéré que ça n'allait pas. Pour le reste je ne sais pas faire, donc je ne peux pas trop te dire.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    "Tu l'as laissé faire"… Tu as utilisé AI suite sous Windows comme dans la video donc? (et donc pas dans le BIOS?)
    Ca c'est version BIOS:
    uMba8ck.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Oui la version Windows alors.
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    J'ai utilisé aussi AI suite 3 et il me donne un gain de 19% avec 4.4 ghz.
    LTauNfC.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah t'a pas chipoté :-)
    Donc c'est le test '5 way' que tu as utilisé. Tu as aussi en bas à droite un menu caché pour la gestion des ventilos?
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    mais de la booster ne la fatigue pas sur la durée?
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Moi aussi j'ai une question : pourquoi OC alors que les capacités du PC sont déjà bonne ? Tu as 300 FPS donc je suppose que c'est énorme mais qu'est ce que cela va t'apporter en plus si tu fais un OC ?
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    @Toche, oui un menu depliant avec trois icones. Je ne l utilise pas.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2015 modifié
    @Mille :Simplement parce que j'ai acheté la série 'K' qui est une série d'Intel "prévue" pour l'overclocking à condition aussi d'avoir un refroidissement adéquat (j'ai un gros ventirad, meilleur que celui fourni avec le processeur). On peut aussi prendre des watercooling. Donc en gros, c'est prévu pour :-)
    Mais c'est clair que ce n'est pas nécessaire pour moi en ce moment :D
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Oui Toche c'est le 5 way que j'ai utilisé.
    LTauNfC.jpg
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Après avoir craqué.. j'ai finalement complété ma config ce week end.
    i7 4790k + MSI Z97 Gaming 5 + RAM 2x4Go 2400MHz cas10.

    Tout a fonctionné à merveille, même la réinstallation de Windows 8.1, que je ne croyais pas possible avec une carte mère différente.
    Mais tout s'est bien passé.

    Jusqu'à hier soir, où MSI Update m'a proposé de mettre à jour le bios, version 1.B
    J'ai pas réfléchi.
    J'ai lancé le truc.

    Résultat : Carte mère HS, après 3 jours de bons et loyaux services :-\"
    Une mise à jour du bios qui plante en plein milieu, et ciao la Z97 :-h
    On dirait qu'elle est dans le coma...
    Tous les organes fonctionnent, elle respire, ... mais elle a le cerveau en bouillie >:)
    Debug code 00...
    Le service technique m'a dit de débrancher le respirateur..
    J'ai essayer les électrochocs clear cmos...
    J'ai enlevé le coeur, remis le coeur..
    que dalle..
    .. plus rien à faire..
    .. adieu Z97.. adieu MSI

    Je me mets donc à la recherche d'une nouvelle carte mère avec dual bios/multi bios...
    (La prochaine fois que le bios par en cacahuette, j'aimerai avoir une roue de secours.)
    Quelqu'un a un modèle à me proposer ?
    Je vois que Gigabyte en propose de série sur leur carte, j'hésite sur le modèle.

    J'aimerai aussi, si ça existe, pouvoir accéder à un bios UEFI en français...
    Quelqu'un peut me confirmer qu'ASUS propose le français dans son bios ?
    Parce qu'avec MSI, bonjour la galère..
    Dur dur de s'y retrouver dans le bios en english, et si on rajoute à ça les 5 ou 6 programmes annexes toujours en english, ça fait beaucoup de chose pas vraiment très compréhensibles..




    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Salut Matrix ;)

    Pas de chance avec ta carte mère, pourtant msi c'est du bon matériel en générale.
    Je te confirme que Asus fais le bios en français, j'ai la Z97 pro gamer (toche aussi d'ailleur) et tout fonctionne nickel même après une mise a jour du bios... :-bd
    LTauNfC.jpg
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    Ça existe encore des cartes mère avec un seul BIOS?
    C'est beau la technologie dis donc... :-S
    Toujours eu des Asus, Gibabyte et feu Abit, jamais eu de pb...
    Mais je ne me tiens pas au courant des dernier trucs, donc je ne te suis d'aucune aide... <:-P
    4dk3.jpg

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2015 modifié
    Pas de chance Matrix :(
    J'ai tjs juré par Asus quand j'etais gamin (ouais enfin éternel gamin toute façon) et je ne regrette pas mon achat comme Pierre. La màj du BIOS (pas forcément nécessaire au vu du log) s'est bien passé et tout est paramétrable depuis Windows.
    La seule chose que j'ai du faire, c'est ajuster la RAM à 1666 car il me l'avait laissé sur 1333.

    Niveau prix, c'est plutôt correct avec un Z97:
    ldlc.be/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/p1e48t3o0a1+fv285-570+fv144-10856.html

    PS: Bon maintenant, c'est tout neuf... Seul l'avenir nous dira si c'est zéro souci...
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu es sûr qu'elle est morte?

    Regarde ce genre de solution à partir d'une clé USB:
    https://forum-en.msi.com/index.php?topic=252618.msg1451933#msg1451933

    ATTENTION: Je ne connais pas ton modèle exact!
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    J'ai touché la Pro gamer à 129€ chez topAchat en vente flash mais elle est remonté à 149.9. A ce prix j'aurais choisi celle-ci qui est en vente flash actuellement http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1150_puis_ref_est_in10078854.html
    LTauNfC.jpg
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    juin 2015 modifié
    Merci pour vos avis.

    @ Toche : ah oui, définitivement dead..
    Pour info, c'est une MSI Z97 Gaming 5..
    Je n'ai plus accès au bios, donc pas à Windows, donc pas de possibilité de faire quoi que ce soir à part un clear cmos, enlever la pile..
    La seule possibilité est d'envoyer la puce pour la faire reprogrammée.. Donc pas nécessaire avec un matos de 3 jours :))

    @ Seb : si tu as eu des Gigabyte, alors oui il y a le dual bios...

    J ne trouve pas d'info sur un multi/dual bios chez ASUS..
    Chui bigleux ou quoi .?

    EDIT : pfiou.. j'ai trouvé..
    Pas de dual bios chez ASUS, mais :
    "CrashFree BIOS 3

    CrashFree BIOS 3 est une fonctionnalité qui permet de restaurer le BIOS au cas où celui-ci serait corrompu, même quand il ne démarre pas !"

    Bon, ben je crois que je vais m'orienter vers ASUS, MAXIMUS VII RANGER ou PRO GAMER, je vais comparer vite fait et commander :)>-

    Re Edit : ASUS MAXIMUS VII RANGER commandée sur RDC en vente flash à 149.90€
    Bon ben .. ça... c'est fait .
    Merci à vous !
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    juin 2015 modifié
    Sebazard a écrit: »
    Toujours eu des Asus, Gibabyte et feu Abit, jamais eu de pb...
    Incroyable ! Je pensais que je n'aurai jamais plus entendu parlé de Abit, ma marque préférée.
    C'est avec elle, la Abit BP6, que j'ai fait mes premiers pas avec le multiprocesseur et atteint le 1 Ghz virtuel avec 2 processeurs de 500 MHz et Linux comme OS.
    Que de bons souvenirs :)

    @MatrixJr, aujourd'hui, je n'utilise qu'Asus ou Gigabyte, le premier pour la possibilité de recharger un BIOS (attention, garde le CD car le plus simple est de le faire à partir de celui-ci) et le second pour le Dual-BIOS.
    Ensuite, Asus pour moi (pour la perf) et Gigabyte pour les PC de ma femme et chacun de mes enfants (pour la tranquillité).
    Cela reste des marques solides mais j'en ai crashé tout de même quelques unes (mon PC tourne 24/7).

    Pour Asus, aucune importance de garder sous le coude le dernier BIOS. Lorsque tu recharges un BIOS par CrashFree, l'objectif est de refaire démarrer le PC pour ensuite tu mettras à jour le BIOS avec la version de ton choix que tu téléchargeras sur le site Asus à ce moment-là.
    gtrs_210.jpg
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    A une époque, je n'achetais que des Abit, c’était aussi ma marque préférée... :)
    J'ai d'ailleurs encore un PC en Pentium 3 avec une Abit dessus, et ça tourne encore comme une horloge... ;)
    4dk3.jpg

  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Très bon choix Matrix ;)
    LTauNfC.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.