[iRacing] Motion Cockpit View

AkroAkro Membre Messages: 1,484
août 2015 modifié dans FAQ & Tutos
Je l'ai peut-être loupé, mais j'ai jamais entendu de GTrs parler de ce plugin développé par un Français : MCV.

Certains se plaignent qu'iRacing n'est pas assez immersif. Personnellement, c'est vrai que je trouve que le cockpit est un peu trop figé, pas très vivant. D'autres ont essayé TrackiR pour faire tourner la tête du pilote dans le jeu.

MCV permet de faire tout ça et est complètement configurable, afin d'avoir seulement les effets que l'on souhaite, avec l'intensité que l'on souhaite. Il y a un topic de 90 pages sur le forum officiel à cette adresse http://members.iracing.com/jforum/posts/list/22806.page

Voilà ce que ça peut donner


Vue cockpit comparative à partir de 36s avec effet de différents paramètres :


Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ? Ça me semble être un bon moyen de ressentir mieux les irrégularités de la piste en ajoutant une info visuelle à celle du FFB. Pour ceux qui n'ont pas 3 écrans (comme moi quoi !), ça permet aussi de mieux voir l'apex je pense...

Je suis pas convaincu que ça permet de faire gagner du temps... Par contre augmenter l'immersion et le plaisir, à mon avis oui.

Réponses

  • SeranoSerano
    Membre Messages: 1,117
    Je vais surement essayer quand j'aurai un peu de temps :-bd Après le 15 août pendant mes congés
    Par contre pour l'apex, je ne suis pas sûr. Si j'ai bien compris, ça applique les forces latérales, longitudinales, ... à la caméra cockpit. Donc la caméra devrai partir vers l'extérieur du virage à cause de la force centrifuge non?
    Ou inverser l'effet pour que la caméra "se penche" vers l’intérieur :-/
    A tester
    Merci Akro
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    août 2015 modifié
    Idem j'essaierai quand je serai de retour.

    Voilà ce qu'ils en disent sur https://docs.google.com/document/d/1c3azIf8XBGH0E8fWQm_QcLMjl56BTX6MOdHL_rt7sAw/edit?authkey=CPii_sIP&hl=en#:
    Motion Cockpit View is a form of visual feedback. Much like the force feedback in your wheel, it helps you understand what is happening with the car by responding to otherwise unseen (or unfelt) forces happening within the sim. It responds to two stimuli; World Geometry, and Forces On The Tires or possibly chassis of the car. It then translates this information to your screen in the form of camera movement or cockpit motion.

    MCV is designed to reproduce car movements. Some additional information about head movement and track geometry are also revealed when manipulating MCV and iRacing’s native view settings.


    Pour les effets, cette vidéo est assez parlante :


    On voit bien que ça fait "tourner la tête" dans la direction du volant (pour moi c'est too much dans cette vidéo, mais c'est paramétrable).

    Niveau personnalisation :
    You can change the amount and/or speed of each effect and even set an effect to move in the opposite direction by making it’s number value negative.
  • nic_coolnic_cool
    Membre Messages: 320
    J'avais essayé MCV, mais j'arrive pas à m'y faire. Autant les mouvements de tête pour simuler les G, ça peut rajouter une couche d'immersion, donc pourquoi pas, mais perso j'accroche pas.
    Par contre la tête qui tourne pour regarder l'apex, pour moi c'est totalement impossible. Vu que mon écran est en face de moi, dans l'axe siège / volant / écran, il se doit de refléter la réalité... et en vrai, en face de toi, ben c'est toujours ce qu'il y a en face de ta voiture, pas ce qui est légèrement sur le côté sous prétexte que tu approches un virage. Pour que je puisse m'y faire, il faudrait que l'écran tourne avec (un Oculus Rift quoi), là j'arrive pas à me sentir connecté avec la voiture... pour rouler peinard, pas de problème, mais dès qu'on approche la limite, comment on fait pour voir que la voiture commence à glisser ? Et d'ailleurs, si on part en drift, le pilote virtuel regarde où ? Toujours la corde, ou dans la direction ou pointe le volant ? Donc l'extérieur en cas de contre-braquage ? Vraiment pour moi, y'a pas moyen d'être précis dans ses corrections.
    J'ai jamais essayé TrackIR, mais ça me tente pas du tout pour la même raison...
    J6CEldx.png
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    Voilà quelque chose qui pourrait me plaire, j'aime bien quand ça bouge et vibre partout comme en vrai parce que c'est réellement un point faible sur iRacing (avis perso) et c'est souvent ce qui me pousse à surpiloter. Merci pour l'info :-bd
    477220Clipboard444.gif
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    Après un bon moment de galère pour déchiffrer les différents effets (doc en anglais...) puis les tester un à un (sur la Ford GT3) car les effets pré-réglés sont trop exagérés, hé bien j'ai retrouvé de nouvelles sensations sur iRacing et surtout un rapprochement de sensations sur le pilotage, un retour d'information visuel sur la physique de la voiture et une meilleur immersion, raaaah excellent ce plugin quand c'est (plus ou moins) bien réglé :x
    Prochaine étape un Buttkicker 8->
    477220Clipboard444.gif
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    août 2015 modifié
    Je suis rentré chez moi aujourd'hui, je vais pouvoir tester ! Je pense aussi qu'il va falloir bien régler ça. Mais ça me fait pas peur avec le guide dont j'ai mis le lien sur mon message précédent.
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    J'ai fait les changements avec la doc sous les yeux aussi mais parfois les différences ne sont pas clairements perfectibles, j'ai fait une base point par point, puis je modifie au fur et à mesure, peut-etre voir avec l'auteur s'il n'aurait pas une doc en français comme il est....français :-)
    Si tu y arrives plus facilement que moi, je veux bien ton fichier ini pour le comparer avec le mien.
    477220Clipboard444.gif
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Je l'utilise depuis un certain temps, il y a du mouvement sauf que je vois pas nécessairement l'apex en prenant les virages. J'ai copié un de ses fichiers .ini qu'il donne en exemple
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    il faut tester encore et encore, hier j'ai passé 2h dessus avec la GT3 je commence à trouver ce qui me convient, j'ai testé des valeurs positives puis négatives et l'un ou l'autre influence aussi sur d'autres effects.
    Le mouvement vers l'apex ne doit pas etre trop flagrant, bien souvent c'est assez subtile, si tu mets trop d'effets ça donne limite des nausées parfois et puis ce n'est pas toujours très réaliste, il y a des moments on se croirait sur une montagne russe (Canadian Tire, par exemple), au début mieux vaut y aller doucement, surtout en triple écrans :-&
    477220Clipboard444.gif
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Je m'y suis intéressé, mais je ne pige rien aux réglages.
    Pour ma part je recherche juste un réglage où ça bouge verticalement. Avec mes 3 écrans, je ne ressent pas le besoin que ça bouge horizontalement. Et puis pas un truc trop violent qui donne envie de vomir.
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    Olivier, si tu "décryptes" un peu l'anglais ce n'est pas trop compliqué...euuuh quoique... ;-)
    Dans la doc explicative il y a beaucoup de blabla pour celui qui veut des détails approfondis sinon c'est assez facile à installer et quand tu as compris les lignes de commandes du mouvements que tu souhaites obtenir, tu les mets et les ajustes par voitures ou bien la même chose pour toutes par défaut.
    Comme ils expliquent, pour bien comprendre ce que chaque ligne de commande offre comme effet, mieux vaut tester un à la fois et ensuite tu vois.
    C'est super bien fait et quand c'est bien réglé les sensations sont décuplées je trouve.
    477220Clipboard444.gif
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.