[VR] HTC Vive

yamalenyamalen Gentleman Driver Messages: 4,997
novembre 2016 modifié dans Réalité virtuelle (VR)
1466800485-vive.jpg


Une question, une réponse, un conseil, un avis, vos impressions, c'est ici que cela se passe !


Le mode d'emploi : C'est ICI !

Dépannage du Steam VR + HTC Vive : C'est ICI
«13456722

Réponses

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juin 2016 modifié
    1466801705-product-family-steamlogo2.png

    Le Vive d'HTC est un HMD (head-mounted display) ou visiocasque à l'image de l'Oculus Rift.

    Le visiocasque Vive est vendu avec ses accessoires :

    - Un boîtier intermédiaire qui relie le Vive et le PC
    - Deux contrôleurs sans-fil et leurs chargeurs micro-USB
    - Deux stations de base, leurs alimentations et dispositifs de fixation murale
    - Un contour souple plus petit que celui monté sur le casque
    - Un câble de liaison facultatif

    La configuration minimale de votre PC pour utiliser le visiocasque varie en fonction du programme utilisé.
    Vous pouvez trouver la configuration requise pour le programme qui vous intéresse sur Steam.

    D'une manière générale, il faut une sortie HDMI de libre sur votre carte graphique (en plus de votre sortie pour votre écran) et un port libre USB 2.0 ou 3.0, le 3.0 étant mieux mais pas indispensable.
    La plupart des programmes actuelles requièrent au minimum une carte graphique Nvidia GTX 970/980 ou équivalent chez AMD, un CPU Intel i5 ou i7 ou équivalent chez AMD et entre 8 et 16 Go de mémoire vive.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    LA SEANCE "DEBALLAGE " DE On3 :

    LHPr6Ch.jpg


    lRDMFqF.jpg


    phKlNmY.jpg


    sElqhLT.jpg


  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Good job Yam :+1:
    Mes premières impressions seront courte, j'ai du renoncer à l'installation à mis chemin car j'ai sous estimé l'importance du plecement des cubes, va falloir tout chambouler, bien plus que prévu !!!
    Et sur les photos vous ne voyez pas les 17 kms de câble ... bref c'est pas encore gagné, va falloir pousser les murs, avec mon playseat mon studio montre ses limites.
    Pour vous le dire clairement je suis dans la m**** :/

    Je savais pertinemment que le room scale poserait problème mais pas à ce point, le Vive propose une configuration assise ou debout mais en poste fixe ... oui mais cela nécessite quand même le positionnement des 2 cubes !
    Me voilà à devoir inventer une solution si je souhaite me servir de mon casque, du coup une fois de plus j'ai envie de dire ouin ouin.
    Ce n'est pas le premier post que je souhaitais vous lâcher sur mon expérience avec le HTC Vive mais c'est comme ça !
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Idem, je n'ai pas pu jouer le premier jour car il me manquait les trépieds.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ça me console un minimum ...
    Je te dit pas dans quel état de nerf j'ai tout remballé ... j'ai quand même fais attention de ne rien casser hein, fin' j'espère pcq j'ai étais un poil expéditif mais la frustration est énorme !
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    pourquoi il faut autant de place que cela?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    juin 2016 modifié
    Oui et non mais dans toute les configurations il est indispensable que les cubes se regardent, sans ça pas de tracking !
    Pour te répondre plus précisément, tu peux ensuite jouer en station fixe ou en room scale ... jusqu'à 25m².
    De mon côté pas le choix, il me faut re-agencé complètement mon studio et j'aurais dans les 9m² grand max.
    Ceci étant dit l'expérience est tellement incroyable que je suis près à faire quelques sacrifices supplémentaires ;)
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    ok je comprends mieux. Je comprends que tu sois déçu de ne pas pouvoir en profiter de suite, mais une fois que tu auras fait un peu de place tu vas kiffer grave ;)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Yep j'espère bien, la suis trop énervé pour dormir du coup je mate quelques vidéos de plus histoire de remuer le couteau ... je suis définitivement à la masse comme mec !
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    juin 2016 modifié
    Moi je vais avoir les distances min requises, j'espère que ça ne va pas être trop juste ! 2 x 1,5....

    Je regarde en même temps si il est possible d'allonger les câbles pour déporter la RoomScale, 5 m serai suffisant.
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    On3 au lieu de regarder des vidéos, trouve une solution pour pousser tes meuble au moins pour ce week-end. Et puis si tu y arrive pas, trouve un garde meuble, de toute façon une fois avoir pris la pilule bleu et être rentré dans la matrice, tu auras besoin uniquement d'un frigo :lol:
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On3 a écrit: »
    je suis définitivement à la masse comme mec !

    B)
    Patience petit scarabée... ça va aller, tu as tout un WE devant toi ;)
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    sdeups a écrit: »
    Je regarde en même temps si il est possible d'allonger les câbles pour déporter la RoomScale, 5 m serai suffisant
    J'aurais plutôt tendance à en supprimer la moitié de mon côté :mrgreen:
    @Max_la_Barack c'est la pilule rouge qu'il faut prendre pour descendre au fond du gouffre avec le lapin blanc ;)
    Cet am je gicle une partie des meubles pour faire de la place et je re dispose le reste.
    @Toche te moque pas hein, Spa drôle :3
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Jusqu'au 4 juillet, c'est les soldes sur Steam. :)
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Le tout est de savoir quoi prendre !
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ayé j'ai tout chamboulé chez moi, grosse évacuation du superflu et ré-agencement du reste ... j'ai plus de force :p
    Plus qu'as tout installer et tester, j'espère que tout se passeras bien avec Win10 !

    Conseil aux futurs acheteurs ...
    assurez vous d'avoir de la place au préalable
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Tu avais pas vérifié le minimum demandé ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Si mais avec les yeux pleins d'étoiles j'ai très clairement sous estimé le bouzin !
    Chez Boulanger c'était magique mais hier soir le monde réel m'a rattrapé :mrgreen:
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Tu penses que si on a pas le minimum requis, il t'empêche l'utilisation RoomScale?

    Sinon n'hésite pas de faire part des trucs à faire ou à acquérir avant l'installation pour les nouveaux...
    Merci.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Ajout de hyperlien du mode d'emploi sur le premier message du topic.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci Yam...
    cB38B5r.jpg
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Retour sur mon test dans le magasin Boulanger de La Garde :

    A l'ouverture du magasin je recherche directement le stand HTC pour être le premier à l'essayer. J'ai beau chercher je ne le trouve pas. Je vais donc voir une vendeuse qui me dirige vers l'espace dédié. En faite je m'attendais à un espace très coloré et hyper visible de loin mais en faite c'est assez discret dans un coin du magasin. Un premier vendeur arrive et me dit qu'il n'est pas formé dessus mais qu'il va essayé de me le faire tester.
    Il me fait donc essayer un jeu ou on est dans un genre de cerveau et il faut tirer sur des genres de cellules rouges qui deviennent vertes. Le truc c'est qu'avec sa souris il m'a placé la vue trop basse et je suis obligé de regarder le ciel pour pouvoir tirer. Il n'a même pas pu me remettre la vue au bon endroit. Résultat rien de bien terrible puisque le jeu a était mal configuré. Il finit en me disant que le vendeur dédié au Vive arrive vers 11h, ok pas de soucis on revient à 11h :smile:

    Je reviens donc à 11h et je suis le premier a essayé le casque. On sent que le gars et très bien formé et il me guide super bien dans l'interface principale. Dans l'interface je vois surtout le quadrillage des écrans car je ne suis pas encore habitué à regarder autres choses et je pense aussi qu'en ayant qu'un fond blanc ça accentue le fait de voir ces lignes noires. La première démo est celle du fond de l'océan, on est sur la proue d'un bateau et on voit plein de sortes de poissons, le plus impressionnant reste la baleine gigantesque. L'immersion est top, je ne vois pas du tout les lignes mais à un moment en me penchant il me dit de voir une épave d'avion, je ne l'a voit pas et en essayant de me concentrer sur le fond de l'espace pouir l'a trouvé je commence à voir flou. Je ne sais pas si c'est mes yeux ou si c'est à cause du fait du manque de profondeur. J'ai adoré les petits poissons autour de moi et j'ai même fait une esquive pour ne pas me faire toucher par l'un deux.

    La deuxième démo est celle du bureau, celle que j'ai le moins apprécié. On est comme dans son bureau avec plein de choses à faire. Café, allumer l'ordinateur, manger des donuts pas frais et vomir, le plus immersif restant l'envoi des avions en papier. Les graphismes ne sont pas très beau mais on s'aperçoit du potentiel des futurs jeux. Etant focalisé sur l'action au premier plan je n'ai pas regardé si au loin j'avais ce problème de flou. Pour revenir aux contrôleurs pour moi ce n'est pas une nouveauté car à l'époque de ma PS3 j'avais les PS Move et ils étaient déjà très précis, au même niveau que ceux d'HTC je pense.

    Et pour finir la troisième démo, qui a été pour moi la meilleure, celle du FPS. On doit prendre une arme à feu et tirer sur des zombies qui arrive. Sur celle la les zombies sont à à peu près 20 mètres et sont facilement identifiables. Ce n'est pas net mais au moment ou il arrive à 5-10 mètres la j'ai commencé à voir leurs visages. Même si ce n'est pas photoréaliste on se prend au jeu et on s'amuse à tirer avec les différentes armes disponibles. Je pense que ce style de jeu à un grand avenir mais je me demande comment ils vont faire pour qu'on est l'impression de se déplacer dans un Battlefield ou équivalent.

    Voila mon résumé j'ai était super impressionné par la technologie mais les démos proposées ne m'ont pas convaincu d'en acheter un pour l'instant. Y'a un truc que j'ai remarqué aussi c'est le fait que l'on marche sur la câble ce qui n'est pas terrible si au final ça tire sur le casque. Pour la première fois j'ai pu goûter à la VR et franchement c'est très immersif, quelquefois j'avais l'impression d'y être vraiment et juste pour ça c'est une révolution.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    sdeups a écrit: »
    Tu penses que si on a pas le minimum requis, il t'empêche l'utilisation RoomScale?
    Si tu souhaite profiter pleinement de ton casque oui, c'est dommage de prendre le Vive sans utiliser le roomscale.
    sdeups a écrit: »
    Sinon n'hésite pas de faire part des trucs à faire ou à acquérir avant l'installation pour les nouveaux...Merci.
    Se procurer des ventouses ou des trépieds avant l'install pour le positionnement des cubes.
    Mais aussi ...
    Un cable display port si tu n'as qu'un HDMI sur ta tour, en effet lors de la dernière étape il faut connecter le boitier de liaison et là c'est le drame, n'ayant qu'un port HDMI sur ma tour je n'ai pas pu finaliser car j'ai mon écran de branché dessus, la grosse blague numéro 2 depuis vendredi !!!
    Donc quant je suis rentré du barbuc vers 1h il était un peux tard pour acheté un cable DP.
    Quelle sera la blague 3 ?

    @GTrs_millenium69 ben voilà c'est fait, dorénavant tu sais à quoi t'attendre avec la VR, totale immersion à l'echelle une ;)
    Tout reste encore à inventé pour les devs, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, ceci dit tu as déjà quelques perles sur steam vr et le catalogue ne fera que s'enrichir :)

    Le truc du bureau c'est Job simulator il me semble, pas essayé mais en même temps il ne m'interesse pas du tout.
    Les fonds marins c'est The Blue, tu as 3 "endroits" à visiter pour en prendre pleins les yeux, l'experience est magique.
    Je ne connais pas le titre du jeu de zombie mais j'ai kiffé aussi.
    Pour te déplacer dans ce type de jeu se sera un bon vieux pad, le système de téléportation déjà très utilisé ou la cage avec harnais ou tu coure sur place pour avancer.
    Encore une fois tout reste à faire, les créatifs vont se régaler dans les années à venir, ils faut inventer des nouveaux codes de gameplay propre à la VR.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Cela ne serait pas "Arizona Sunshine" la démo de shoot sur les zombies ?

  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Oui c'est celui là
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Il n'est pas encore sorti et la démo n'est pas sur Steam.
    Je trouve dommage de faire une demo sur The Blu et sur Job Simulator.
    Le premier n'offre pas d'interaction avec environnement et le deuxième est fait pour les enfants.
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Ci dessous 2 plans a choisir pour mon installation, laquelle vous semble la plus adapté?
    A savoir que c'est pour le Roomscale et la simu auto sur le playseat.

    mini_467552install1.jpg

    mini_544643install2.jpg


  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Je pense que la deuxième solution est la meilleure pour faire du room-scale et de la simu sans bouger les bases cubiques.
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    juin 2016 modifié
    Merci c'est ce que je pensais....des trous a faire en perspectives!
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    juin 2016 modifié
    Ou des ventouses, ou des trépieds ...
    Merci pour le titre du jeu de zombie, tu connais la date de sortie @yamalen ?
    Concernant The Blue il fait à mes yeux partie des indispensables dans le genre expérience contemplative, et puis 3 lieux pour 10 balles c'est honnête.
    Quant je pourrais enfin me servir de mon casque je fonce sur Apollo 11, je parie que tu t'est jeté dessus Yam non ? ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.