Volant de type OSW, RFR, Project BruteForce

1242527293049

Réponses

  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    ou pléiade? :D
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2018 modifié
    J'essai de faire les choses bien, alors un peu de patience, ça ne devrait plus trop tardé.... =)

    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Allez, c'est à peu prêt complet, enfin pour moi.


    Review direct drive vue par GTrs_Mcbly.

    180204021349827151.jpg

    Après quelques années passées sur un G27 puis sur un Fanatec CSW 1.5, je me suis donc décidé à franchir le pas pour un volant Direct Drive. Je suis donc parti à la recherche du Saint Graal en essayant de cibler au mieux mon besoin et surtout respecter certains critères.
    Le tout premier étant le coût d’un tel achat, comme pour bon nombres d'utilisateurs, ne pas se tromper sur son choix est un paramètre à ne pas négliger afin de ne pas regretter son achat, le second étant la notoriété du fournisseur, en ayant un maximum d’informations sur le service après-vente si je devais être confronté à une panne du système.
    Le troisième point concernait la compatibilité avec mes roues Fanatec. En effet, je voulais conserver mes deux roues Fanatec et je voulais éviter de les modifier pour qu’elles soient toujours compatible avec ma base Fanatec (que je conserve au cas où).

    Partant sur ces points, j’ai donc sélectionné SimRacingBay (SRB) qui me fournissait un package complet avec les nouveaux encodeurs SinCos et l’adaptateur Fanatec pour rendre compatible mes deux roues.
    Au-delà du prix, sa notoriété et son sérieux ont fait que j’ai opté pour celui-ci :

    Website : https://www.simracingbay.com/

    J’ai aussi sélectionné SimRacingMachines (SRM) pour le kit de conversion de mes roues Fanatec. En effet, outre la partie mécanique, il me fallait un système afin de pouvoir utiliser la totalité des boutons de mes roues. J’en ai également profité pour remplacer les shifters de ma roue F1 avec leurs palettes en fibres de carbone équipés de gros aimants pour améliorer le ressenti du passage des vitesses. Même opération sur la roue BMW.

    Website : https://www.simracingmachines.com/webshop

    Dans la suite du compte-rendu, j'utiliserai les abréviations SRB pour SimRacingBay et SRM pour SimRacingMachines.

    1) Commande et livraison:

    - SRB: Commande passée le jeudi 21 décembre 2017 pour un montant de 1489,62 € TTC (aucune taxe supplémentaire ne sera à prévoir).

    Cette commande comprenait le moteur Gros mige avec codeur SinCos, l'accouplement pour fixer le QR (Quick Release) sur l'arbre du moteur, le support moteur et l'adaptapeur pour les roues Fanatec ainsi que toute la visserie nécessaire au montage des différents éléments. Livraison le mercredi 27. Autant dire que cela a été assez rapide surtout en période de fêtes de fin d’années.

    - SRM: Commande passée le mercredi 20 décembre pour un montant de 273,60 £ TTC (j'ai laissé les prix en livres car les taux de change évoluent chaque jour, aucune taxe supplémentaire à prévoir ni frais de port).

    Cette commande comprenait:
    - 2 systèmes de palettes magnétique pour la roue F1 Fanatec avec des aimants d'un diamètre de 15mm. Prix : 108.60£.
    - 2 jeux d'aimants d'un diamètre de 15mm également. Prix : 36£.
    - Le convertisseur usb pour les roues Fanatec qui se montera facilement sur l'adaptateur reçu avec le moteur. Prix 114£

    Le tout m'a été livré le samedi 23 du même mois, soit 3 petits jours après la commande. Encore une fois, la rapidité et le sérieux ont été au rendez-vous.

    2) Réception et déballage:

    - SRB: Tout était très bien emballé dans deux colis. Le premier contenait le moteur et le second tout le nécessaire pour la mise en route du système (boitier de commande, accouplement, adaptateur et câbles).
    Contenu du premier carton
    180201043436904251.jpg

    Câbles et accessoires
    180201043401270659.jpg

    Coffret pour piloter le moteur
    180201043522258178.jpg

    Gros Mige
    180201043449440981.jpg


    SRM: un gros carton renfermant trois petits colis soigneusement emballés et contenant les différents éléments.
    180204021443367646.jpg

    Kit de conversion USB SRM pour roues Fanatec
    180201043503580394.jpg

    Palettes magnétiques carbone pour roue F1
    180204021438827749.jpg
    180201043945776602.jpg

    Palettes magnétiques carbone pour roue BMW
    18020402144339128.jpg
    18020104403215752.jpg

    Montage du connecteur SRM sur l'adaptateur Fanatec de SRB
    180201043601536794.jpg


    3) Installation, branchement et mise en service:
    Rien de bien sorcier si on est un minimum bricoleur. Toutes les informations de montages sont disponibles sur les sites de SRB et SRM. Il suffit de prendre son temps, de respecter chaque étape pour que tout soit parfaitement monté (attention, je vous conseille de prendre une rallonge USB pour raccorder le câble torsadé USB sortant du convertisseur SRM afin d’avoir une bonne longueur pour le raccorder à votre PC).
    180201043901750353.jpg
    180201043856566008.jpg

    Pour le volant en lui-même, une fois la connectique branchée et la mise sous tension effectuée, Windows reconnaitra votre périphérique de jeu et sera nommé SimuCube. Pour le kit de conversion SRM, cela se passera de la même manière. Branchement de la prise USB sur votre PC et reconnaissance par Windows. Il sera reconnu comme un périphérique Fanatec.

    Une fois ces étapes terminées, il ne faudra pas oublier d’installer le logiciel SimuCube (toujours en version Beta et téléchargeable sur le site de Granity Devices) pour pouvoir faire fonctionner le tout et accéder aux différents paramètres du FFB. Attention cependant, n’allez pas imaginer que c’est une usine à gaz, c’est quasi du plug and play. Les mises à jour du logiciel sont simples et il ne faut donc pas prendre peur si c’est cela qui vous freine.

    Vous pouvez suivre l'évolution du dernier logiciel SimuCube ici :
    https://community.granitedevices.com/

    Et pour les futurs mise à jour c'est ici :
    https://github.com/SimuCUBE/Firmware-Releases

    Interface
    180125061031243302.jpg

    4) Test
    Je tiens à préciser que je n'ai fait mes tests que sur iRacing car je ne possède à ce jour que ce jeu. Il est aussi important de rappeler qu'il est nécessaire de procéder à quelques réglages au niveau d'iRacing. Il faut non seulement modifier des paramètres directement dans l'interface iRacing (menu option) mais aussi modifier quelques valeurs dans le fichier app.ini de iRacing.

    Dans le menu option:
    - Valider: use linear mode
    - Dampen oscillation = au choix certains le valident d'autres non (pour mon cas, je le laisse invalidé)
    - Mettre min force à zéro.

    Dans le fichier app.ini, il faut modifier certaines valeurs:

    displayLinearInNm=1 (pour avoir la force en N.m dans le menu option)
    steeringDampingFactor=0.000000
    steeringDampingMaxPercent=0.000000
    steeringDampingParkedMaxPercent=0.000000
    steeringFFBSmooth=1.000000
    steeringForceParkedPct=0.750000 (Cette valeur est propre à mon réglage et peut être adapter à votre convenance).

    5) Test (suite) et conclusion
    Commençons par le ressenti des palettes magnétiques que j'ai donc changé sur mes deux roues. Le temps de montage est assez rapide sur la roue F1, il m'a fallu une petite demi-heure et encore moins de temps pour les mettre en place sur la roue BMW. La différence entre les deux systèmes c'est que ce sont des palettes entièrement en carbone pour la version F1 alors qu'il s'agit d'un système additif pour la roue BMW.
    180201043954846624.jpg
    180201044039999909.jpg

    Mais qu'apporte cette modification me direz-vous ?
    Et bien on ressent bien la fermeté des shifters, quand on passe la vitesse ça claque, c'est ferme et donc il est vraiment difficile de passer deux vitesses en même temps comme c'était parfois le cas avec les shifters d'origine. La palette revient aussi vite qu'elle est partie grâce au gros aimant (On choisit un diamètre de 10 ou de 15mm lors de la commande). Je suis donc parti sur les 15mm, c'était vraiment très ferme au début et je me disais que les 10mm auraient suffit mais on s'y habitue et je n'éprouve plus aucune gêne. Les palettes sont aussi plus longues que celles d'origine, il m'a fallu un temps d'adaptation mais le résultat est très sympa au final.
    Sur la roue BMW, cela améliore aussi le feeling mais c'est nettement moins transcendant que sur la roue F1. Là ou je me disais que j'aurais peut être du prendre des aimants de 10mm de diamètre, sur la roue BMW, je n'ai pas eu a me poser cette question et que les 15mm devraient être obligatoires.

    Passons maintenant à l'essentiel, l'essai de mon nouveau Direct Drive.

    Venant d’une base Fanatec CSW 1.5, le premier point et pas des moindres qui m’ont fait comprendre que je n’ai pas eu tord de franchir le pas, c’est la force du FFB. En ayant conservé les mêmes valeurs que j'avais sur ma base CSW 1.5 dans le jeu (menu option iRacing), il m’était impossible de tourner le volant à plus de 35 voire 40 degrés. Après un réajustement du couple j'ai enfin pu faire mes premiers tours de roues.

    Après quelques heures passées sur le jeu, le point qui me surprenait le plus était la qualité de transmission des informations dans le volant sans pour autant en perdre au bout de plusieurs heures de jeux. Le couple est bien là et il est constant même après 2 heures de roulage. Une sensation que je n’avais pas ou plus avec ma base Fanatec où j’avais cette impression de perdre en force et donc en informations après quelques tours de circuits.

    Un autre point m’a aussi surpris lors de mes premiers tours de roues, c’est la richesse de l’information et la rapidité avec laquelle elle est retransmise. Petit exemple: la différence de dureté entre la prise d’un virage et le passage sur un vibreur. On ressent bien la force dans le volant mais on arrive aussi à sentir la subtilité des petites vibrations qui nous disent que l’on passe sur un vibreur ou sur une aspérité de l'asphalte. Même en ligne droite, les petites vibrations dues à un mauvais revêtement de la route sont ressenties. Le sourire ne se fait pas attendre et le plaisir prend toute sa dimension. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’excite pour autant et qu’il fallait que j’attende le passage de l’euphorie pour me faire une réelle opinion. Je voulais vraiment attendre avant de faire cette review et, pour se faire, il fallait un test grandeur nature. C’est pour cela que j’ai attendu les 24h de Daytona avant de vous livrer mes impressions.

    Après plusieurs heures de training afin de préparer cette endurance, le point fort de ces Direct Drive est la qualité du retour d’informations, la rapidité avec laquelle elles nous sont transmises et la longévité du retour d’information. Le système ne faibli pas même après des heures d’utilisation. Je me répète mais ce sont pour moi les paramètres les plus importants quand on est dans la voiture, avoir les bonnes informations et au bon moment. Cela nous permet d’être de plus en plus constant mais cela nous permet aussi d’anticiper la réaction de la voiture. Sentir la perte de grip du train avant qui se traduit par un abaissement de la force, on ressent ce qui se passe. J’arrive à rattraper la voiture dans des situations critiques alors que j’avais plus de mal avec ma base Fanatec.
    Autre point de comparaison, je suis plus rapide ou du moins je pense l’être. Est-ce du uniquement au DD (Direct Drive) ou est-ce la combinaison DD + Oculus ? Habituellement, environ 1 seconde me sépare d’un pilote très rapide de chez nous avec la Porsche, j’ai nommé notre Pierre national et je vois que je réduis l’écart qui nous sépare. Sur le dernier combo où je me suis retrouvé dans le même practice (Donington Park en Porsche bien évidemment), je me suis retrouvé à 3 dixièmes de son chrono (ou alors c’est lui qui roule moins vite, hihihihi). Cela me confirme que je ne me suis pas trompé en passant au DD.

    Bon je n’ai pas encore fait le tour complet de la question et il me reste encore à comprendre certaines choses au niveau du logiciel SimuCube mais je suis d’ores et déjà conquis par mon investissement. Autre point aussi où je n'ai pas de comparaison c'est sur la qualité du cockpit. En effet, j'ai pour l'instant conservé le cockpit que j'utilisais avec ma base Fanatec. C'est un cockpit avec tubulure acier mais qui ne m'offre sûrement pas la rigidité d'un cockpit en profilés. Pour preuve, si je saisis fermement la roue BMW, j'arrive à la déplacer dans l'espace de quelques centimètres. Vous pensez bien qu'en terme de rigidité, il y a nettement mieux. La question est: est-ce que je perds en information ou micro-information? Pour l'instant, c'est l'inconnu, mais je ressens quand même bien la différence avec ma base Fanatec.

    Pour ceux se posant la question de savoir si j'ai encore de la marge au niveau de la force pour le moteur, je réponds oui. En effet, je ne suis qu'à 70% de la force disponible dans le logiciel SimuCube. Dans le jeu, j'ajuste la valeur du FFB en fonction de la voiture. Si je prends la Porsche comme exemple, je suis à 36Nm dans le jeu ce qui correspond à 9.5 de FFB lorsque l'on est pas en N.m. Pour information, avec ma base Fanatec j'étais à 12.5 de FFB et je n'avais pas autant de force dans le volant.
    La différence entre mes deux roues a aussi une importance, car elle ne font pas le même poids et n'ont pas non plus le même diamètre. Mais cela n'est pas dérangeant car il est facile de se créer des petits répertoires dans le logiciel SimuCube en fonction de la voiture ou du volant que l'on utilise. Si l'on souhaite ajuster au mieux notre ressenti, il reste également le réglage du FFB directement dans la box.

    Pour conclure,et vous l'aurez tous deviné, je suis très content de mon acquisition. Je pense aussi que ce type de volant peut convenir à tout le monde et pas qu'aux pilotes ayant des bras aussi gros que leurs cuisses car la subtilité des informations est bien présente quelque soit la force appliquée. Si vous voulez vous faire plaisir et que vous pouvez vous offrir un tel système, alors inutile d'attendre, foncez, je pense que vous ne le regretterez pas.

    Je pense avoir dit l'essentiel et je vous dis à très vite sur la piste.
    Mcbly.
    cB38B5r.jpg
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Très sympa la review :+1: :+1: :+1:

    Plus qu'à en profiter :p
    En tout cas ça donne envie, peut être mon prochain projet, mais ça fait 1 an que je dis ça :lol:
    bk3cy2jfs38y.png

  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Super review @mcbly :+1: Tu nous as fait languir, mais ça valait le coup d'attendre!
    Bien content de voir que tu es satisfait de ton acquisition!
    On voit en tout les cas que tes choix étaient mûrement réfléchis et le résultat est la,
    tout semble etre a la hauteur de tes attentes!


    izj2jpflji1t.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    belle review
    je confirme les subilités dans le feeling impressione au début

    -la plus bluffante à mon goût c'est dans les compressions, ça devient lourd puis le passage au sommet se tient du boût des doigts
    -la différence entre météo fraiche et chaude aussi


    sinon pour le gros mige, pas 1° de pris après des heures de roulage, donc le moteur garde de la marge et du coup la puissance ne varie pas d'un poils (je suis persuader que le petit ne doit pas perdre de ce côté là non plus)

    comme tu dis, pas besoin de vouloir s'arracher un bras, même à faible puissance, c'est mieux que fanatec et thrustmaster, puis la puissance disponible permet de monter dans certains cas, comme pour la dallara avec laquelle j'avais chercher les limites du supportable au début
    je regardais les vidéo helmetcam de l'indy car sur youtube et du coup j'ai testé sur les même combo, puis avec la lotus 79 aussi

    ça peut devenir tellement hard, qu'il faut anticiper les changements de rapport même avec les pallettes en séquentiel dans les portions en appui (du à l'aéro ...)


    3kQwNV8.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci pour le compte rendu ça donne vraiment envie de l'acheter, bon quand je passe le cap des 3500 Irating je me lance. :p
    gpXhmIg.png?1
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci Éric pour le compte-rendu complet :+1:

    Cela va rassurer ceux qui ont un peu peur de passer le cap et motiver les autres. En tout cas pour moi cela me fait envie... Après un pc qui tient la route, la VR , des pedale HE pro et ... Pour l'instant juste un écran (amazon devrait bientôt me relivrer ;) )

    Bref merci pour ce petit moment de rêve.... :) :+1:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2018 modifié
    Content que ça vous plaise et content de lire certaines confirmation de @popolinho qui me prouve que je n'ai pas rêvé dans mes ressentis. =)
    Bon maintenant, j'avoue regarder les cockpit rigide car le mien peine un peu. :p

    Vivement qu'il arrive cet écran tant attendu @Stf1900 .
    cB38B5r.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    et tu ne regrettes pas d'avoir attendu aussi longtemps? :p :D
  • BoTy_quattroBoTy_quattro
    Membre association Messages: 297
    février 2018 modifié
    Merci pour la review @mcbly ! Sur que ça donne bien envie :)

    J' oserai te demander la longueur total du cul du moulin à la face avant du volant (BMW si possible) ?
    Si tu as un mètre qui traîne dans le coin à l' occaz, merci d' avance ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Olivier a écrit: »
    et tu ne regrettes pas d'avoir attendu aussi longtemps? :p :D
    Non je ne regrette pas d'avoir attendu, mais je suis très content d'avoir franchi le cap..

    =)
    BoTy_quattro a écrit: »
    Merci pour la review @mcbly ! Sur que ça donne bien envie :)

    J' oserai te demander la longueur total du cul du moulin à la face avant du volant (BMW si possible) ?
    Si tu as un mètre qui traîne dans le coin à l' occaz, merci d' avance ;)
    Je suis loin de mon volant mais je pense qu'on est proche des 45 voir 50cm avec le bmw. Je te confirmerai ça vendredi..
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    et entre l'occulus et le DD ?
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Top ta review Eric :+1:

    Questions:
    - Je vois que l'on peut mettre plusieurs profils dans SimuCUBE. Est-ce que tu en créés en fonction de ta roue choisie? (BMW ou F1)... ou c'est valable pour toutes les roues? Ou alors, est-ce que ça a un intérêt quand tu passes d'un jeu à l'autre? (AC par ex. ... mais bon toi tu es sectaire :sunglasses: )
    - As-tu pu essayer d'autres DD avant sur iRacing? (AF, Bodnar, OSW, ...)
    - Tu estimes être à combien de Nm ? 70% (dans ton profil) de 30nm soit 21nm en peak force, c'est ça? Ca se traduit comment dans iRacing si tu veux avoir 100% de force de ton DD bridé à 70%?


    Sinon, rien à voir, intérressant de voir chez simplicity qu'ils sortent des DD supers bon marché avec un couple équivalent aux CSW/TS avec 7Nm. (pas sûr que ce sera un SimuCUBE par contre...):
    https://sim-pli.city/collections/all/products/sw7c-7nm-direct-drive-wheel
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    popolinho a écrit: »
    et entre l'occulus et le DD ?
    Pas beaucoup de place vu que je conduit prêt du volant. Je dirais 30 à 40cm...

    @toche.
    Tu peux créer plein de profiles à ta guise. Moi j'en crée par voiture, comme j'utilise le même volant pour certaines voitures (volant mais pour la Porsche et le F1 pour les GTE) , pas de soucis et tu change en un clic..

    Pour l'estimation du couple réel j'en sait rien. Si je met 100% dans simucube et 30Nm dans iracing, j'arrive pas à tourner le volant dans les virages tellement c'est dur. Etant donné que c'est inversé, c'est à dire que plus tu diminués les NM dans le jeu, plus la force augmente, je suis obligé de mettre e environ 90 Nm pour ne pas m'exposer les bras. La contrepartie c'est une jauge de ffb qui ne monte qu'au tiers dans le vert et je me demande si j'ai toutes les infos ainsi. C'est pour ça que j'ai mis 70 % dans simucube et je suis à 49Nm avec la 488 gte.

    Le seul DD que j'avais essayé à l'époque était l'accuforce de golf. Ce qui m'avait surpris à l'époque c'est que sur le même combo en rentrant chez moi, j'avais l'impression de n'avoir aucune forces dans le volant.
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je voulais dire au niveau du plaisir, du ressenti
    oculus bombe atomique
    dd petite dynamite

    pour la force j'ai fait en sorte d'être dans le vert à fond en courbe prononcée clipping donc orange voir rouge quand tu prends les gros vibreurs genre à zolder
    et d'être avec la force voulu via mmos
    après chacun fait ce qu'il veux, c'est vraiment complet (faut juste prendre le temps, mais une fois fait ça va plus bouger...)

    1 profil pour les gte gt3
    1 pour la C7 et hpd
    1 pour promazda - fr2.0 - lotus 79
    1 pour la mx5 et la porsche

    parfois j'ajuste dans la black box si c'est trop dur (météo froide et caster qui augmente la force selon les setups)

    ici dans le combo gt3 à bathurst c'est le dernier virage en épingle qui plonge très fort, on prend cher dans les bras dans celui là (faudrait voir si on peut capter ça irl ou si je me fait des films)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Bah difficile de donner une impression de ressenti sur des système différent.. Oculus c'est quand même extraordinaire et quand les résolution sont top et le forum plus large, cela sera le pied ultime niveau immersion. A choisir sur un premier investissement, je dirais sur le he était le top tout comme le DD et après l oculus. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci pour les infos.

    Si je suis ton raisonnement d'avoir 49Nm de FFB dans iRacing pour un FFB limité à 70%.... On aurait
    70% de 30 nm -> 21nm

    Si tu mets 21nm dans iRacing... tu as bien 21nm dans les bras.
    Si tu mets 49nm (49/21=2,3333, puis 21/2,33).... tu obtiens 9Nm de couple.

    Est-ce exact?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'en sais rien, c'est justement sur ce point qu'il faut que je creuse. Mais Olivier semble plus calé que moi su ce sujet... Je me prend pas la tête avec tout ses calculs, j'essaie de trouver le meilleur réglage pour avoir le meilleur feeling rien de plus.
    cB38B5r.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    février 2018 modifié
    je remet la diff de darky sur racingfr.net ( parce que je trouve qu'elle est bonne )


    https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/1795-iracing-ffb-et-définition/
    Strength:

    Ca c'est la force de ton ffb, quand le mode linéaire est coché le réglage s'exprime en Nm.

    En gros on indique au jeu la force maxi de notre volant et lui s'occupera de d'envoyer le ffb en conséquence.

    En gros, si tu règle à 20Nm qui est la force max de ton mige tu te retrouves avec un rapport de 1:1 donc quand la télémétrie indique qu'il y a 10Nm de force (50% de la puissance de ton volant), le jeux enverra 10Nm dans ton volant. Si il y a 20Nm dans la télémétrie (100% de la puissance de ton volant), tu prend 20Nm dans ton volant et si tu à plus de 20Nm à la télémétrie et ben tu auras toujorus 20Nm dans le volant car tu es au max :p

    Si par contre du règle à 40Nm dans iRacing, tu fais croire au jeux que tu as un volant qui développe 40Nm max et tu vas donc te retrouver avec un rapport de 0.5:1

    Maintenant quand la télémétrie indique 10Nm, cela correspond à 25% de la force de ton volant donc tu recevras 5Nm.

    Donc pour 20Nm dans la télémétrie tu aura 10Nm dans le volant et pour 40Nm dans la télémétrie tu atteindra les 100% de force de ton volant donc tu aura 20Nm.



    Le FFB d'iRacing étant un peu trop violent, il me semble qu'il y a peu de monde qui joue avec un ration de 1:1.


    ___________________________________________________________________

    PS: pour bien utiliser la puissance, il faut avoir une bonne position ( pas les bras allongés ). Je ne suis pas une masse et j'utilise presque du 1:1 selon le circuit en porsche.
    Regardez la position des pilotes nascar et vous comprendrez. ( les épaules ne travaillent presque pas ).
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Il ne faut pas te prendre un mur alors sinon tu perds tes poignets.... =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mcbly a écrit: »
    J'en sais rien, c'est justement sur ce point qu'il faut que je creuse. Mais Olivier semble plus calé que moi su ce sujet... Je me prend pas la tête avec tout ses calculs, j'essaie de trouver le meilleur réglage pour avoir le meilleur feeling rien de plus.

    C'est juste pour avoir une idée de grandeur. 9nm, ça correspond pratiquement à l'AF (Golfy avait mesuré 10,5 de mémoire)... Et pour avoir testé l'AF, c'est déjà une belle différence avec le CSW 1.5

    Les 2 bodnar que j'ai essayé sur 16nm, je ne me vois pas faire des relais de 2-3 heures comme maintenant.

    Je pense aller dans le même sens que toi... Bénéficier de la réactivité, d'éviter le damping mécanique, d'avoir des infos dans les forces faibles et de ne pas avoir de clipping dans les forces élevées.

    Après, augmenter crescendo le couple tout en faisant un peu de sport :sunglasses:


    @Olivier Tu parles des valeurs issue de la télémétrie... OK c'est facile de l'avoir, mais contraignant pour certains. Mais ça veut donc dire que tu ne peux pas utiliser (comme mon calcul) la valeur dans iRacing pour connaitre le couple en nm? En gros mon calcul est-il faux?
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    février 2018 modifié
    oui c'est bon. Mcbly complique les choses en ne mettant pas à 100% aussi
    Il a 2 échelles et du coup on ne sait pas si l'une interfère sur les autres valeurs ( faut-il prendre en compte en priorité ffb volant ou ffb voiture etc... )
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Comme les autres, top review! gg mon garçon ^^ :+1:

    Ps. tu n'es pas plus rapide mito, tu prends 7s en v8 :tongue:

    ... blague à part, et sans vouloir te démoraliser :lol: , les 3 dixièmes avec pierre sur Donington, cela reste sur un tour d'une minute et pas forcément beaucoup d'endroits pour faire la différence, ça fera 6 ou 7 dixièmes sur le spa ... après tu t'es peut-être quand même rapproché de lui, mais est ce uniquement le dd, étais tu toujours aussi loin quand tu as changé de pédalier par exemple !?

    Cela dit, je pense aussi que tu es plus rapide qu'avant (et plus rapidement/ en moins de tours, moins d'entrainement), ou alors je suis plus lent :blush: lol, mais c'est vrai que roulant pas mal en ta compagnie, je vois bien que tu roules plus fort. Il suffit d'ailleurs de regarder les résultats pour s'en rendre compte, même si cela reste du practice, tu es bien souvent (beaucoup) mieux placé qu'avant.

    Plus qu'à refaire un tour sur zandvoort en TA pour le savoir, tu avais fait tes temps avec le fanatec me semble t'il !? L'occasion de battre toche ^^ et de tirer quelques "conclusions" sur de potentiels gains ...

    Sinon, pour le dd en lui-même, IMAGINONS que demain pour je ne sais quelle raison, ton dd meurt (je ne te le souhaite pas soyons clair, juste une mise en situation) ou on te le vole ou ce que tu veux, et que tu devais racheter un volant.

    ... n'omettant pas que tu viens de dépenser un certain budget et au vu des différences qualité/sensations/tarifs ... Quel serait ton choix? Nouvelle grosse dépense malgré tout pour un dd? retour chez fanatec? ou tu te relancerais avec par exemple un simple t300?
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    alors la première chose à dire ! C'est que quelque chose meurt sur le volant et bien ça se remplace ;)

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    février 2018 modifié
    @Olivier OK merci ;) Par contre ce que dit Darky sur le Linear mode pourrait être mal interprété car on a aussi un rapport de 1:1 au maximum de la force en non lineaire.
    En non linéaire, on a une courbe qui boost les forces faibles (et donc pas un rapport 1:1)... et cette courbe rejoint progressivement la ligne droite, plus on monte dans les forces pour atteindre un rapport 1:1.
    En fait, il devrait dire que le mode linéaire de te donne un rapport 1:1 tout du long (donc quelque soit le couple/la force).

    En télémétrie, est-ce que tu as déjà constaté de gros pic (méchant vibreur, crash, etc.) qui te dit que c'est bien d'avoir de la réserve? (donc un peak force).

    @lludo McBly est plus rapide déjà depuis plusieurs mois. (depuis son HE)
    Pour moi c'est le pédalier qui m'a rendu plus rapide. Passer des potards à un load cell, c'est un gros gain.
    L'oculus et un bon volant, ce sont 2 périphériques qui ne te feront pas gagner du temps (ou très peu), mais par contre qui te permettront d'être plus confiant, d'anticiper (visuellement et dans les mains) le comportement de la voiture, sentir les limites. Là Eric a la meilleure vision pour les trajectoires, un pédalier load cell et un tout bon volant... Bref il n'a plus d'excuses, il se doit d'être devant :sunglasses: (houuuuu la pression ;) )
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2018 modifié
    Oui @lludo, @toche à bien résumé. C'est pour ça que j'ai mis le HE en premier quand j'ai répondu à @popolinho. Mais le DD c'est quand même un truc super sympa dans le ressenti.. Je pense avoir investi dans le bon sens, HE oculus DD..
    Ensuite si on me le vole, j'aurais du mal à repartir sur autre chose mais j'ai prévu le coup en conservant ma base csw 1.5. :)
    cB38B5r.jpg
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    @mcbly , bravo j'ai suivi avec attention ta mise en route et apprécié ton CR du retour des premiers tours de volant.

    Car Maintenant, ca va etre mon tour, j'ai reçu ce jour la livraison de chez ThomConcept B)
    Il me reste à recevoir mon HE et chassis JCL pour commencer le montage.
    vzavTxol.jpg
    OO5TQ7g.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    :+1:
    Et un de plus. Tu sera très bien équipé à la vue de ce que je viens de lire... ;)
    On attend donc un cr complet.. B)
    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    BoTy_quattro a écrit: »
    Merci pour la review @mcbly ! Sur que ça donne bien envie :)
    J' oserai te demander la longueur total du cul du moulin à la face avant du volant (BMW si possible) ?
    Si tu as un mètre qui traîne dans le coin à l' occaz, merci d' avance ;)

    Bon je viens de rentrer et je peux te répondre plus précisément. Avec le BMW monté, on est à 47cm (j'était pas loin).
    popolinho a écrit: »
    et entre l'occulus et le DD ?

    Je confirme aussi ma supposition, j'ai bien 35cm entre la face de l'oculus et le volant (la distance la plus courte quoi).
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.