Pédalier hydraulique Simtag

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153

Je vous présente ma nouvelle acquisition... ;)

pBVql4S.jpg

Simtag et la SimExpo 2017
C’est lors de la SimExpo 2017 que j’ai découvert cet exposant sous le nom de Simtag.
Un petit espace leur était réservé pour y mettre leur motion rig équipé d’un triple écran, d'un direct drive et d'un pédalier hydraulique. En discutant avec eux, j’apprends qu’ils sont Hongrois et basés à… Spa-Francorchamps, sur le circuit (Espace entreprise).
Comme tous les visiteurs à la SimExpo, on essaye de tester un peu toutes “les attractions” sur place et donc j’ai eu l’occasion de tester une première fois leur simulateur le samedi.
Bien que le motion rig et le volant à prise directe étaient plutôt bien sympathiques… c’est sur le pédalier que je me suis principalement concentré. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois en 2016 et 2017 le pédalier Heusinkveld Ultimate… mais pas encore de pédalier dit “hydraulique”.
Dès mon essai terminé, j’ai été invité à leur donner mon feedback. Très communicatifs, ils m’ont donné plein de détails sur le modèle exposé et ont été à l’écoute de mon ressenti après ce test.
Le lendemain, ils m’interpelleront pour me signaler qu’ils avaient modifier leur pédalier avec une course de la pédale de frein plus courte et plus dur. J’en profite donc pour faire un nouvel essai… et là j’ai tout de suite apprécié le feeling.

Simtag à Spa-Francorchamps
Après plusieurs mails d’échanges questions-réponses concernant ce pédalier, nous nous fixons un jour pour ma venue avec l’espoir que le pédalier réponde définitivement à mes attentes.
C’est après un trajet de 2 heures que je me dirige vers leurs bureaux, Route du Circuit, sur le plus beau circuit du monde ;)
Un espace est dédié à l'administratif, un autre pour le montage (ils montaient celui de Vanina Ickx) et un dernier avec la présence d'un cockpit pour les tests et démonstrations.
6NgRFkW.jpg

LK59Dkg.jpg

hSvFpOB.jpg

RKnGKO9.jpg


Mon test sur place
D’entrée, ils me disent que si après ma session le pédalier me convient, je pourrai repartir avec (moyennant un peu de cash aussi ;) )
Leur cockpit dynamique sur verins etait différent de la SimExpo mais toujours avec la même bonne approche c’est à dire qu’on n’est pas baladé dans tous les sens. Leur Direct Drive etait un SimuCube 30nm à 75% de force générale que j’ai diminué à 42nm dans iRacing. (Si je ne dis pas de bêtise, ça doit tourner dans les 12nm) Mon but etait de me focaliser sur le pédalier pas sur le volant.
Je choisi comme combo la Ford GTE à Sebring sur iRacing, voiture puissante sans ABS, que j’ai eu l’occasion de tester la veille en vue des 12h de Sebring. Après plusieurs tours, je demande des changements (progression dans l’attaque, moins dure, course de la pédale d’accélérateur, etc.) A chaque fois, j’ai l’impression d’avoir un mécano à mes pieds qui me propose les changements.
Ce sera pareil pour le ressort d’embrayage (ils fournissent deux ressorts de résistance différente) lors d’un test de la MX5.
Bref, après 3 heures de tests (et pratiquement à un retour du réglage initial du pédalier), d’explications et de discussions autour du simracing, je repars avec mon précieux et un portefeuille allégé.

Montage du pédalier
Le pédalier n’essaye pas de ressembler à un pédalier de course, c'en est un, de marque Tilton, série 600. Il est équipé de 3 pédales pour être fixé au plancher… un pédalier de voiture dans son salon quoi.
pBVql4S.jpg
iM067me.jpg

Comme on peut le voir, les 3 pédales sont donc solidaires contrairement au pédalier HE Ultimate où on a la liberté d’espacer les pédales comme on le souhaite. Une plaque est fixée en dessous qui maintient également les sensors de positions (embrayage et gaz).
Le pédalier a quand même son poids avec un peu moins de 6kg sur la balance.
Dans notre cas de simracers, il est nécéssaire de le fixer fermement. Pour ma part, j’ai opté pour un cockpit en profilé, le JCL Seat.
CcoXmiR.jpg

Le pédalier (sur sa plaque en métal de 4mm) demande simplement d’être vissé sur 2 profilés (40x40) via 4 vis (fournies). Contrairement à la SimExpo, Simtag ne positionne plus les profilés latéralement, mais longitudinalement pour diminuer une flexion éventuelle… d’où l’importance d’avoir un bon cockpit.
Une chose importante est que le repose talons doit se trouver plus haut que les pédales, à une hauteur de 40mm, soit la hauteur d’un profilé. Je tiens à souligner le support de JC de JCL qui a suivi mon projet et qui m’avait garanti que ça fonctionnerait… Pour cela 2 profilés un peu plus long ont été nécéssaires… Profilés qui ont été rajoutés gracieusement à ma commande.
XwjZWvv.jpg

Petite parenthèse, avant d’aller chercher mon pédalier Simtag, j’ai profité de mon nouveau cockpit pendant 3 semaines avec mon ancien pédalier Fanatec CSR Elite. Et bien avec le Simtag, la position de conduite est bien différente car les pédales sont bien plus verticales. J’ai du redescendre tout le support du baquet d’une hauteur de profilé. Côté pédalier j’ai remonté tout le support d’une hauteur de profilé sans compter que mon repose talon est lui aussi sur des profilés. Bref un pédalier 12 cm plus haut qu’avant.

Patins de pédales
De manière générale, les patins (faces) des 3 pédales peuvent être ajustés verticalement (2 positions espacées de 12mm) et horizontalement (3 positions espacées de 7 mm).
Ceux-ci sont en aluminium, courbés, et très finement rainurés verticalement. Mes pieds ayant déjà un bon grip sur ce revêtement, je préfère ne pas y apposer les grip auto-collants.
Avec un patin large de 38mm pour l’accélérateur et l’embrayage, il est moins large que sur mon précédent pédalier. Un petit temps d’adaptation pour positionner correctement mon pied droit à chaque fois fut nécéssaire.
7ZQNeE2.jpg
yA6PZ7J.jpg

La pédale d’accélérateur
La course de la pédale peut être ajustée via une simple tige filetée et un écrou. La tige butera alors plus rapidement ou non sur la base du pédalier. Comme c’est un contact métal contre métal, cela fait un bruit non négligeable à chaque fois qu’on atteint la butée. Je le savais et j’avais pris des renseignements avec Simtag et avec un autre possesseur Allemand chez Berlinsimsport. Le bruit est beaucoup plus important que je ne l’imaginais une fois chez moi… dans mon p’tit appartement dans le silence. J’ai simplement mis un patin anti-bruit en feutre et ça a complètement atténué ce bruit. Ouf! Le ressort se trouve au pivot de la pédale et peut être changé par un ressort moins fort. Dans mon cas, le ressort plus résistant me convient très bien.
tqmkI9j.jpg

L’inclinaison initiale de la pédale peut être lui aussi ajustée sur 5 positions. Dans mon cas, la pédale est en position la plus verticale.
Concernant la course de la pédale, celle-ci est mesurée par un capteur de position de marque Bosch. Un connecteur Cosworth (anti-poussière et humidité) y est branché pour ensuite transmettre les données.
PRsDSjY.jpg

c5hsa1i.jpg

Bref, la pédale d’accélérateur fait son job ni plus ni moins.

La pédale d’embrayage
Comme sur la pédale d’accélérateur, on retrouve les mêmes réglages de position du patin ainsi que le combo Bosch/Cosworth pour la mesure de position. Le ressort quant à lui n’est pas au pivot de la pédale mais derrière.
Wpvhn4P.jpg

Simtag fourni 2 ressorts, un vert (moins résistant) et un bleu (plus résistant). Long de 75mm, d’un diamètre de 37mm et d’un poids de 225gr. Il m’est difficilement possible de comprimer le ressort bleu à mains nues. Pour ma part, j’ai opté pour le ressort vert après avoir essayé le bleu sur place. De la même manière que l’accélérateur, on peut régler la longueur de la course via une tige filetée qui frappera elle aussi la base en métal… Obligé d’y apposer également un bout de feutre anti-bruit. Quant on relâche la pédale, celle-ci est amortie via un élastomère rouge à l’extrémité du ressort. Le réglage de la position initiale de la pédale quant à lui diffère de l’accélérateur. La tige de réglage se trouvant au centre du ressort, l’écrou se trouve à l’extrémité. Le ressort sera alors un peu plus comprimé dès le départ. A présent que j'ai accumulé plusieurs heures, je me demande si je ne vais pas retourner au ressort bleu, donc avec un peu plus de résistance.
Ici l’embrayage est donc un simple ressort, donc avec aucune variation de force.
Oz2uqNq.jpg

La pédale de frein
Nous y voilà! C’est la pédale la plus importante d’un pédalier… et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi. Ici nous avons une pédale de frein dite hydraulique. A la base, on a une tige fileté qui, en fonction de sa position, donne plus de frein à l’avant ou à l’arrière (réglable depuis le cockpit), un répartiteur de frein donc. Mais bon dans notre cas de simracer, ce n’est pas la même chose ;)
Avec un réglage bien balancé de cette tige filetée (balance bar), la pédale de frein va ainsi pousser les deux pistons de façon identique (maîtres cylindre Wilwood).
PuMJtBH.jpg

Les réservoirs sont donc remplis d’huile et contrairement à la réalité, il n’y aura pas de chauffe, pas besoin de remplir ni faire de purge… donc pas de maintenance.
rDJlHYV.jpg

L’huile via les durites en métal exercera une pression sur le cylindre esclave (Wilwood aussi).
A0JBhyM.jpg

C’est sur ce cylindre que l’on pourra faire différents réglages au niveau du feeling. Je ne parle pas de la force mais du feeling. Autrement dit, c’est une question de progressivité dans la pédale via des élastomères et de la compression initiale de ceux-ci (preload). Simtag fourni 2 élastomères rouge et 1 noir. Le noir étant le plus mou et le rouge le plus dur. On peut donc mettre 1 noir, ou 1 noir et 1 rouge, ou 2 rouge, ou 1 seul rouge. A vous de choisir la configuration qui vous conviendra le mieux.
vpNVRDV.jpg

Les disques noir rigides (spacers) ne servent qu’à combler l’espace. Si je mets 2 rouge, il y aura donc plus d’écrasement, donc plus de course de la pédale de frein. Dans mon cas, j’ai 1 seul rouge donc le plus dur. En serrant d’avantage la vis, j’écrase encore plus l’élastomère dès le départ (preload) ce qui durci encore plus la pédale.
En fonction de la voiture utilisée (F1, LMP1, GTE) on optera pour plus de dureté et moins de course. Avec une voiture plus classique (Audi S1 sur Assetto Corsa par ex.) on optera pour plus de souplesse.
Ce qui est fort appréciable, c'est que le changement des élastomères ne prend que quelques secondes.
Au niveau de la force, elle est de 1500 PSI ce qui correspond à 105kg. En comparaison avec les pédaliers Heusinkveld, il se situe entre le HE Pro (55Kg) et le HE Ultimate (136kg). Enfin le capteur de pression est lui aussi de marque Bosch.

Pièces fournies
GYFWZML.jpg

Calibration
La calibration des 3 pédales est enregistrée dans le câble Leo Bodnar. Quand je suis donc parti de chez SImtag, ils m’ont donné “mon” câble Leo Bodnar qui contient mes infos de calibration. L’outil de calibration est disponible en téléchargement depuis le site de Leo Bodnar et l’interface se présente comme suit:
ZMZXs3H.png

Chaque pédale a sa barre rouge et bleue.
La barre bleue est la mesure brute (raw) venant de chaque pédale. Donc, pour le frein, si j’exerce une pression de 1500 PSI (>100kg), la barre bleue serait remplie… Je dis “serait” car j’en suis incapable.
La barre rouge quant à elle, est la barre corrigée. Celle qui sera lue par le jeu. Donc en changeant les chiffres en bas à gauche et à droite, on peut définir la zone morte (ou pas) de chaque pédale et la zone maximale à atteindre. Par exemple, dans cette capture écran, la Pedal 1 est la pédale d’accélération. On ne voit pas la barre rouge car la pédale n’est pas enfoncée (le chiffre 0 au dessus de 192). Les 2 barres verticales de la barre bleue définiront le minimum et le maximum. Donc j’ai une très petite zone morte entre 192 et 198.
Pour l’accélérateur (Pedal 1), on fera en sorte d’arriver au 100% un poil avant histoire d’avoir une marge et être sûr d’être toujours à 100%.
Pour l’embrayage (Pedal 3), on peut donc le faire moins patiner et atteindre les 100% plus rapidement que la course de la pédale.
Pour le frein (Pedal 2), c’est le plus important car il permettra de définir la force à exercer pour atteindre les 100% dans le jeu. Dans mon cas, même si je ne sais pas le mesurer, je pense être avec un peu moins de 50kg ce qui est déjà un monde de différence comparé à mon CSR Elite en chaussettes. Avec le temps (et des guiboles plus musclées), je pense que j'augmenterai un peu plus.
La calibration peut se faire à tout moment sans relancer le jeu. Donc, si je vois que je bloque trop vite ou, au contraire, n’arrive pas à atteindre une pression suffisante, il suffit de faire ALT-TAB, lancer le programme de calibration, changer les chiffres et enregistrer. On regrettera donc de ne pas avoir plusieurs profils qui pourrait sauvegarder différents réglages… mais en même temps, ça ne prends que quelques secondes.
C’est donc un point important, les pédales sont toujours calibrées car tous est dans le câble. On change de PC, on déménage, il y a une panne de courant… on s’en fout.

Tests et conclusion
Cela fait maintenant 2 semaines que je possède le pédalier. C’est un grand changement en ce qui me concerne après près de 5 ans d’utilisation d’un CSR Elite, en chaussettes. J’ai à présent un vrai pédalier, qui nécessite des chaussures, sur lequel je peux exercer une force musculaire bien plus importante. Le fait d’être dans un baquet sur un cockpit en profilé me permet justement d’exercer plus de force que sur un Wheel Stand Pro et une chaise. C’est à présent toute la jambe qui travaille. A ce propos, je ne vous cache pas que j’ai du faire des étirements par la suite… si si je vous jure, moi et le sport hahaha ;-)
Comme référence, j’ai surtout essayé en 2016 et 2017, et à plusieurs reprises, le HE Ultimate. Je me suis toujours dit que ce pédalier serait le mien une fois que j’aurai trouvé de la place pour accueillir un cockpit en profilés. Mais, le dimanche à la SImExpo, avec un réglage modifié par rapport à samedi au niveau de la pédale de frein (élastomères et preload), m’a obligé à reconnaître que je le préférais malgré mes vues sur le HE depuis plusieurs années. Les deux jouent dans la même catégorie de pédaliers haut de gamme. Tout se passe pour ma part au feeling de la pédale de frein. Il y a ce petit quelque chose qui fait la différence...C’est un point déterminant mais le réglage est primordial. Peut-être qu’on peut avoir un ressenti identique avec le HE mais ce ne fut pas le cas. C’est sans doute le loadcell versus hydraulique.
J’ai pu m’entrainer pour les 12h de Sebring pendant de nombreuses heures et faire 2 relais avec une meilleure assurance dans les freinages, un freinage bien plus efficace. Le point de blocage à ne pas atteindre et le dégressif bien plus facile à maîtriser. Exercer plus de forces me permet d’être encore plus précis.
J’ai pu garder la réduction accordée aux visiteurs de la SimExpo car on avait eu un bon contact… et je leur avais dit que je pourrais bien les recontacter un jour. Ce pédalier m’a quand même coûté… 2000€. Oui 2000 boules ;-) Soit 13 fois le prix de mon ancien CSR Elite (150€). C’est aussi le prix du HE Ultimate multiplié par 1,5. Bref un petit caprice vous l’avouerez…
Ricmotech fait également un pédalier à base de Tilton, c’est une alternative (à voir avec le change, les frais de port, la TVA et la conception). Egalement en France, j'avais vu NSH mais je n'ai pas pris contact avec eux malgré un prix plus attractif (là aussi je ne connais pas les détails). Bref, j'ai préféré donc acheter un pédalier en Belgique avec des gens que j'avais déjà rencontré. Aussi, je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres pédaliers hydrauliques pour une comparaison.
A noter que si vous êtes courageux et bricoleur, rien ne vous empêche de faire votre pédalier vous même. Vous tapez ‘DIY hydraulic sim pedals’ et vous faites vos achats. La facture vous reviendra surement moins cher mais je n'ai ni l'envie ni le courage de me lancer dans l'aventure...

Les points forts
- Le feeling de la pédale de frein
- Le look des pédales… Ce n’est pas une copie de vrai pédalier, c’en est un.
- La fiabilité
- Aucun problème d’interférence électrique
- La facilité d’installation (4 vis et c’est tout)
- La facilité de changer les elastomères
- La calibration des pédales sauvée dans le câble
- La pression max (1500 PSI +/- 105kg) qui est impossible à atteindre (en tout cas par moi), donc grosse réserve.
- La possibilité de l’essayer sur place sur rendez-vous avec du temps consacré pour le réglage (je suis resté 3h) avec des gens passionnés.

Les points faibles
- Le prix (Prix officiel: 1890€ HTVA)
- Embrayage sans variation de force
- Les pédales ne sont pas indépendantes donc offrent moins de possibilité d’ajustement que le HE… mais ce n’est pas un problème dans mon cas.
- Imposant en longueur avec le cylindre esclave et les durites en métal qui vous feront perdre un peu de place.
- Ai-je dit que c’était cher?

Infos complémentaires
Website de Simtag: https://simtag.eu
Actualité Facebook de Simtag avec quelques pilotes belges: https://www.facebook.com/simtagspa/
Spécification technique du Tilton 600: http://tiltonracing.com/product/600-series-3-pedal-floor-mount-assembly/
Plan de montage du Tilton 600: http://tiltonracing.com/wp-content/uploads/2013/07/Pedal-Assembly-600-Series-Aluminum-3pdlFloor_5205A.pdf
Le programme de calibration Leo Bodnar: http://www.leobodnar.com/products/DFPG25conn/Calibration-DFP-G25.exe

Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite review... si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Toche
uMba8ck.png
«1

Réponses

  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit :
    WAOUH !!

    Sinon, cool... cela doit être le pied ;)
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Ou bien merci d'avoir pris le temps de l'écrire ... En cas beau goss le pédalier :+1: :+1:
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    mars 2018 modifié
    Merci, pour le CR et Wow très belle acquisition, tu n'es pas passé un cran haut dessus de ton ancien pédalier mais au moins cinq. =)
    gpXhmIg.png?1
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Merci pour cette super review, on sent que tu sais de quoi tu parles et que cette achat est le fruit d'une longue réflexion.
    Le prix est élevé certes ,mais déjà esthétiquement ça en jette grave, t'as des éléments qu'on peut retrouver dans une voiture de sport et niveau feeling , ça à l'air énorme!
    Sinon, je savais pas que tu avais un JCL,j'ai du rater le sujet ou tu n'en as pas fait état.Avec plus de 100kg sur la pédale de frein, le passage aux profilés alu semblait etre indispensable :p
    C'est un JCL seat ou un V2?
    Pour la fixation du pédalier sur ton cockpit il est fixé sur les profilés longitudinaux qu'on voit sur cette photo alors?
    https://i.imgur.com/CcoXmiR.jpg
    Il y a combien de points de fixation (écrous) entre le pédalier et le support? 8?
    Su la photo on dirait qu'il faut pas mal de largeur, j'ai l 'impression que tu as un chassis V2 non?

    En tout les cas, bravo pour cette super acquisition déjà que t'étais super rapide tu vas décoller la :dizzy:

    Bon ben te manque plus qu'un direct drive maintenant que t'as le support qui peut l'accueillir :)

    ps: Elle a l'air très sympa cette boite qui t'as permit de tester le matos et qui a été à l'écoute pendant ce test ,
    c'est vraiment des choses appréciables de nos jours.
    izj2jpflji1t.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    beau bébé =)
    3kQwNV8.jpg
  • Phil62Phil62
    Membre Messages: 734
    Magnifique pédalier , ça fait rêver :'( ....et super descriptif :+1:

  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Joli ça pique un peu mais joli
  • BoTy_quattroBoTy_quattro
    Membre association Messages: 297
    Félicitation, vraiment au top !
    Et sinon, tu estimes déjà, ou tu envisages un gain sur tes chronos ? Qui pourrait être de quel ordre ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Mouss Longue réflexion, je ne dirais pas... Mon problème a toujours été la place dont je dispose. A la dernière SimExpo, j'avais été au stand JCL prendre pour toutes les mesures avec JC. C'etait tout juste tout juste... et j'étais pas encore certain. Mais j'ai revu ma pièce en me débarrassant de mon piano et d'un retour de bureau... et avec pas mal d'échanges avec JC, j'ai franchi le pas. Donc l'attente a été principalement le cockpit.

    Après concernant le pédalier, je n'ai pas fait des recherches à gauche et à droite pour voir ce que l'on proposait comme autre pédalier hydraulique... J'avais en tête uniquement le HE Ultimate, car il est top pour l'avoir essayé plusieurs fois... et ce Simtag est tout aussi top. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénient.
    Quand je suis avec un seul élastomère noir, j'ai effectivement une sensation plus proche de ma pédale de ma voiture de tous les jours. Avec le rouge, j'ai moins le ressenti de l'hydraulique mais quand je regarde mon dégressif uniquement sur les jauges, je remarque que j'ai une bien meilleur dégressivité comparé à mon ancien pédalier (chaussette, plus de course dans la pédale de frein, et moins de pression).
    Là où je dois encore travailler, c'est sur les freinages fins... là où on effleure un peu la pédale. Avec les chaussure, je perds un peu en sensation.

    Pour répondre à ton autre question, c'est un JCL Seat. J'ai disposé les profilés longitudinalement sur les conseils de Simtag. (j'ai d'autres photos que je pourrais te montrer). Ce sont 4 vis (fournies) uniquement sur 2 profilés.

    La boite ProSim est hors de prix (aussi ;) )... J'aurais du me concentrer un peu sur la boite car je ne sais pas quoi dire si ce n'est qu'elle est imposante, très bruyante... mais ça a de la gueule et j'ai pas raté un seul rapport.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Alors à tous oui, ça a de la gueule... et oui ça pique un peu beaucoup :#

    @BoTy_quattro En terme de chronos? Je pense que c'est la même chose pour tous ceux qui on eut un loadcell type fanatec vers un Heusinkveld. C'est plus une question de sensation, donc de feeling, de force appliquée, de résistance, d'endurance, etc.
    Je dirais qu'à ce moment, j'ai été plutôt régulier/endurant sur mes freinages sans ABS, qu'un gain de chronos. Donc pour ma part, je ne rêve pas trop de gagner des dizièmes par ci par là... non c'est surtout d'avoir un début d'homogénéité cockpit/VR/pédalier... reste le volant et la boite :tongue:
    uMba8ck.png
  • BoTy_quattroBoTy_quattro
    Membre association Messages: 297
    Toche a écrit: »
    C'est plus une question de sensation, donc de feeling, de force appliquée, de résistance, d'endurance, etc.

    Oui, je comprend ! Merci Nicki Toche =) =)

  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    mars 2018 modifié
    @Toche a écrit:
    Un peu dommage que tu as attendu que les soldes soient terminées... A moins que tu ne sois pété de thunes :tongue:

    C'est l'hôpital qui se fout de la charité. ;)
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bien vu :tongue:
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Mais j'ai revu ma pièce en me débarrassant de mon piano

    On voit que ta passion pour le simracing est beaucoup plus grande que moi, entre de la place pour un piano ou un cockpit, je choisi le premier. Mais bon, comme il y a autant de passion que d'humains sur terre je ne juge pas et je suis content pour toi :+1:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    super acquisition @Toche, tu vas peut être pas gagner des dixièmes mais tu seras plus en confiance pour les freinage tardif et la régularité..
    Profites-en bien.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Berny34 Disons que je le déménage... et espère le récupérer un jour. Me reste mes guitares ;)
    @mcbly Merci ;)
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Pour ce prix, tu peux avoir mon pédalier et la voiture auquel il est fixé.

    Bel achat. :+1:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    ;)

    Je n'avais pas encore comparé mes fichiers de télémétrie...
    A Sebring au même virage (le 1er gros freinage après les 'esses' du début), ici avec le CSR Elite sur 2 tours:
    MFDJ04G.png
    et
    UZDEFmW.png
    J'essaye de garder du frein jusqu'à l'apex... on voit que ça devient brouillon à la fin de mon freinage.

    Avec le nouveau pédalier, j'arrive à avoir quelque chose de beaucoup plus "smooth", même dans le 2ème tour où mon freinage pourrait être mieux.
    EvVYGh1.png
    et
    SWSkcZE.png

    Par contre, j'avais une attaque plus franche quand je tapais dans les freins avec le CSR (signal bcp plus vertical)... Tout ça est somme tout plutôt logique avec plus de force. (pour enfoncer et relâcher la pédale)
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Super review @Toche :+1:
    Tu vas encore nous prendre plusieurs secondes avec ça :p

    Sinon tu as aussi les merci de Simtag pour la review :)
    https://www.facebook.com/simtagspa/?hc_ref=ARQeQJITCYtXuqYG8llZYt1uCRXJJBbTIDTcXTXTGP7B-l2c9ESHPhT65JJhwcbzob8
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Non pas sûr que je grapillerai des dizièmes.... D'ailleurs, j'avais le pédalier monté depuis quelques heures pour la course Porsche du mini-champ... Tu etais bien devant ;)

    Cool pour le partage :+1:
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Super achat @Toche et merci pour la review :+1:
    LTauNfC.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    La review par Floeb... Ca permet de le voir en images animées et aussi vu de l'arrière :tongue:
    J'ai remarqué qu'ils ont mis les tiges en métal (qui relie la pédale au capteur) à l'intérieur... ce qui le rend moins large.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je fais un p'tit up!

    Pourquoi? Car j'ai eu un p'tit souci ;)
    Bon alors, vraiment rien de grave, mais je tiens à vous partager l'info. On dit quand ça va, mais on doit dire quand ça va pas aussi ;)

    Alors que s'est-il passé?
    Bah, après 1 mois d'utilisation, j'ai découvert une grosse goutte d'huile au sol. Aïe! J'essuie, j'inspecte mais je ne vois pas la source du problème. Les mois se suivent et de temps en temps, je redécouvre à nouveau une p'tite goutte... Je laisse un essuie-tout histoire d'absorber les futures gouttes. Ca ne change rien au feeling du pédalier, j'ai des reservoirs que je pourrai remplir si nécéssaire... rien d'alarmant, mais c'est clair que ce n'est pas normal.
    Arrive le moi d'aout et les préparations pour les 24h du Mans avec pas mal d'entrainement... et là j'ai eu plusieurs gouttes et j'ai pu trouvé la source du problème.
    En fait, c'est une pièce qui est défectueuse sous la pression. C'est le cylindre esclave Wilwood qui fuit comme si il était mal assemblé chez Wilwood... ou fendu?
    4Uqm1FT.jpg


    Contact avec Simtag
    A la mi-aout, je décide de contacter Simtag pour leur montrer le problème. Ils m'invitent à venir sur place pour faire un échange du cylindre esclave dans leur atelier ou de renvoyer mon pédalier. Ca ne m'arrange pas trop de faire la route ni de me séparer de ce fabuleux pédaliers... avec pas mal de courses prévues au programme.
    Ils sont alors d'accord pour m'envoyer la pièce pour que je la change moi-même, mais me prévienne qu'il faudra faire ça dans un garage car il risque d'y avoir pas mal d'huile à maitriser, à reremplir, à réajuster, etc. Mais ils vont sans doute faire une video tutorial pour la marche à suivre. Comme ce n'est pas urgent, j'attends que la video soit montée.

    SimExpo 2018
    A peine un mois plus tard, je les revois à la SimExpo et je viens aux nouvelles concernant la video et comment résoudre ce problème. Là, il me dit de venir sur place même un samedi... pour faire un échange ou la réparation car ils attendent une commandes de pièces. Encore une fois, je ne suis pas pressé car ce n'est pas un gros problème mais c'est à surveiller... et puis la garantie est faite pour ça aussi ;)

    Hallelujah!
    Après plusieurs échanges de mails, il s'avèrent que leur commande de pièce est toujours post-posée... jusqu'à cette semaine où ils ont reçu enfin leur commande.
    Jeudi midi, je reçois un mail pour me demander si je serai chez moi ce soir....?! Euh... oui... effectivement. "Je viens vous apporter un nouveau pédalier". Ho! Sérieusement? Et bien oui, ils étaient sérieux.
    Je ne pensais pas à cette solution, mais ils étaient désolé pour moi de l'attente (ce n'était pas leur faute).
    Ils ont donc fait Spa -> Bruxelles -> Spa. Soit près de 2 fois 2 heures de route et une grosse demi-heure sur place pour le monter, le régler (inclinaison des pédales) comme je le souhaite! :open_mouth:

    Nouveau pédalier
    Alors en plus de ce service tip top, j'ai droit en fait à un nouveau pédalier qui a été entre temps amélioré.
    A présent, ils installent 2 cylindres esclaves au lieu d'un seul. Donc la pression sur les 2 cylindres maître, part à présent sur 2 cylindres esclaves. Peut-être que ça évitera justement mon petit souci?
    2 cylindres esclaves, c'est aussi la possibilité d'avoir d'avantage de réglages sur le feeling (les elastomères rouges/noirs).
    Et justement, j'ai trouvé le feeling encore meilleur... A mettre à l'actif du réglage des 2 preloads et la présence maintenant de 2 élastomères rouge.
    J'aime pas quand c'est trop mou (élastomères noirs) et j'avais opté pour un seul rouge qui est plus dur mais où on sent moins le côté hydraulique. Ici avec ce réglage, je ressens d'avantage l'hydraulique tout en ayant une pédale assez dure (avec une faible course).

    La plaque de soutien/montage a été aussi revue. Elle est à présent en noir laqué comme les profilés du JCL Seat. Elle est prévue pour soutenir un cylindre esclave (l'autre se visse juste à côté.

    Le cable management a aussi été mieux pensé avec des durites plus courtes... ça fait plus propre.

    Conclusion
    Vraiment agréablement surpris par leur service... Venir chez moi pour le remplacement et en plus par une version légèrement upgradé... Vraiment cool! Surtout vu le prix d'un cylindre esclave Wilwood...
    Autre chose, je pense que je n'ai pas eu de chance avec ce cylindre esclave Wilwood... Si il n'avait pas été défectueux, il n'y aurait jamais eu ce post ;)

    Voici la nouvelle bête:
    C4nB6UR.jpg

    jnkKJeM.jpg

    6YgXk7w.jpg
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ;) ;) ;) ;)
    Cool...
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Wow! Bon service. C'est quand même exceptionnel
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Ah ouai quand même :o :+1: :+1:
    bk3cy2jfs38y.png

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est pas la même que F.....C

    Ok je sors. =)
    cB38B5r.jpg
  • Enzo_Molinari3333333Enzo_Molinari3333333
    Membre Messages: 1
    Bonjour à tous ;

    Intéressant tout ça!

    Je possède également ce fameux pédalier Simtag depuis Juin 2018;

    Après un mois d’utilisation je constate un suintement d’huile au niveau de la tige du récepteur Wilwood.
    Une goutte de cette huile agressive tombe de temps en temps sur le carrelage.. aie 🤭
    Ce n’est pas beaucoup mais suffisamment pour laisser un chiffon en permanence sous le récepteur.

    Dans les voitures réelles de courses,
    Il semblerait que ce récepteur Wilwood est prévu pour actionner un embrayage et non pour pousser sur des plaquettes de freins.
    La pression d’huile dans un circuit hydraulique d’embrayage est dérisoire par rapport à un circuit hydraulique de frein ( avec le même type d’huile ).
    Bizarre que les maîtres cylindres eux sont bien secs et exempts de fuite..🤔

    Je décide de contacter Simtag par Mail pour expliquer le problème de fuite et j’en profite pour leurs poser la question de la mise à jour sur l’ajout d’un deuxième récepteur.

    La réponse est qu’ils ont des soucis à ce sujet chez Wilwood;
    une fuite minime serait normale d’après eux. 😳
    j’ai eu plusieurs voitures avec plus de 200km aux compteurs et mes tiges de récepteurs d’embrayages étaient bien sèches.
    Pour l’évolution d’ajout d’un récepteur Wilwood, ce serait pour pouvoir modifier la résistance du frein à l’aide d’une molette via le ‘brake bias’ sur la pédale de frein et pour allonger la vie du pédalier 🤔
    Je peux bénéficier de cette mise à jour si j’apporte mon pédalier chez eux mais avec un surplus financier 🥶

    Moi qui ai mis 2200€ pour du très haut de gamme afin d’éviter des problèmes similaires 😭

    Il semblerait que les clients sont soignés au cas par cas 🙃
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2018 modifié
    Arf mon cas n'est pas isolé alors :/
    Il est effectivement utilisé pour l'embrayage ('clutch' comme décrit):
    https://www.wilwood.com/MasterCylinders/MasterCylinderList?group=Slave Cylinder

    La p'tite fuite que j'ai eu ne se situait pas au niveau de la tige, mais sur la jonction de 2 pièces (encadré magenta sur la photo). Comme ça a duré entre avril et début novembre, je dirai donc plus de 6 mois. Sur ces 6 mois, un seul des deux réservoir s'est vidé, de moitié.

    L'histoire du 'Brake bias'... c'est pas con dans le sens où si on a la manette Tilton à portée de main, branchée sur la balance bar... on pourrait effectivement freiner plus sur un cylindre esclave ou sur l'autre. On pourrait donc changer le feeling... mais évidement pas le brake bias avant/arrière dans notre utilisation simracing.

    Bizarre que tu ais reçu une réponse comme quoi cela pourrait être normal d'avoir une légère fuite... Moi j'ai été invité à faire la réparation sous garantie sur place à la base.
    La suite, j'en suis plus qu'agréablement surpris... A présent, seul le long terme pourra dire si la fuite fera partie du passé pour moi. J'ai 2 connaissances qui ont également ce pédalier, je peux me renseigner si ils ont eu un souci...
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.