Load cell maison lowcost...

WookieWookie Membre Messages: 4,894
juillet 2015 modifié dans Pédaliers
Voici une solution à bas prix pour équiper votre pédalier T3PA ou T3PA Pro d'un Load cell (capteur de force) sur la pédale de frein.
Cette modification fonctionnera pour une utilisation sur PC ou PS3/4, car ces pédaliers ne sont pas stand alone et restent donc connectés au volant.

Bien que l'installation reste assez simple et comporte très peu de risques, veuillez noter que je décline toute responsabilité en cas de panne de votre pédalier, il va sans dire ;)
J'avoue quand même qu'il faudrait vraiment être très maladroit pour ne pas réussir ce mod...
Voici donc les explications détaillées, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair ;)


Le matériel que j'ai choisi :

Capteur de force CZL635-50
JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LE MODELE 20kg (CZL635-50), je vous expliquerai pourquoi plus tard...
ar-capteur-de-force-50-kg-czl635-50-17601.jpg
commandé chez GoTronic pour 9€20 TTC
Capteur de force à jauge de déformation permettant de mesurer une force jusqu'à 50 kg dans une seule direction. Dimensions: 56 x 13 x 13 mm.


Amplificateur unidirectionnel analogique
LC_AMP.JPG
commandé chez LeoBodnar pour 13€77 TTC
Cet ampli miniature, outre son prix défiant toute concurrence, est très petit (20mmx25mm) et convient tout à fait pour la plage d'entrée 0/+5V


Comment raccorder tout ça ? :-?

Simplissime, nous allons nous servir de la voie utilisée par le potentiomètre 0/+5V du pédalier.
Il faudra donc connecter la sortie de l'ampli sur la voie réservée au potentiomètre de frein.

Connecteur amplificateur/volant
3pin-cable.gif
Câble avec connecteur 3 fils de 30cm commandé chez LeoBodnar pour 2,05€ TTC

Voilà pour le matériel du commerce nécessaire.
Au total, avec les frais de port je m'en tire pour un peu moins de 40€ TTC. C'est livré sous 4/6 jours.

Pour le reste du matériel, il vous faudra un écrou Hexagonal M8, 2 vis à tête 6 pans creux M5 (CHC M5) avec des rondelles plates M5, du scotch efficace, et une patte "maison" selon la photo ci-dessous. Vous pouvez faire ça avec un morceau de plat acier de 30 à 40mm de large et d'épaisseur 5 à 6mm au moins. Sur cette patte, il faut un perçage diamètre 8,5mm, et un perçage diamètre 5,5mm.
IMPORTANT : une fois montée, la patte ne doit surtout pas écraser la partie siliconée blanche du capteur (partie centrale) où se trouvent les jauges de contrainte.
En outillage, un petit fer à souder, un tournevis plat de précision, des clés BTR.
36647220150716084254resized1.jpg

INSTALLATION DU LOAD CELL

D'abord il faut enlever les 14 vis sous le pédalier. Ne pas oublier celle qui se situe juste sous l'entrée du câble de connexion ;)
23268620150723182720resized1.jpg


Une fois les vis enlevées, soulever le fond avec précaution, car il va falloir déconnecter le câble de liaison et le fil est très court !
Pour l'enlever, lever un coté avec l'ongle pour mettre le connecteur légèrement de travers, puis l'autre coté, et ainsi de suite. Ca vient assez facilement.
71120720150716081055resized1.jpg


Nous voilà avec de la place pour travailler.
On voit donc les 3 supports de pédale avec leur potentionmètre respectif, et la platine de jonction en haut. La pédale qui nous intéresse est celle du milieu. ( :P )
39660920150716081108resized1.jpg


Il faut commencer par passer le câble du load cell. (sur la photo, la nappe 4 brins, noir/vert/blanc/rouge)
Je l'ai passée en bout du support, derrière le support de la butée conique.
89230620150716085727resized.jpg


REPERAGE DE L'ALIMENTATION :
Ici il faut faire attention. J'avais fait un premier test sur le pédalier qui est livré d'origine avec le T300 (le loadcell fonctionne très bien dessus), et sur ce pédalier, le +5V est connecté avec un fil ROUGE, tandis que la masse est connectée avec un fil NOIR.
Sur mon T3PA, le +5V est connecté avec un fil NOIR, et la masse avec un fil ROUGE !!
On le voit bien sur la photo ci-dessous, si vous observez le connecteur général, à gauche on voit +3.3V et si vous suivez les piste du circuit imprimé vous voyez qu'elles se dirigent vers les fils noirs. A l'opposé le GND se dirige vers les fils ROUGES. Je ne sais pas si c'est un défaut de fab ou une norme particulière, mais contrôlez bien ça avant de brancher votre volant. Pas d'inquiétude, le volant et le pédalier ne risquent rien (je le sais car je l'ai fait :P ) mais ça grille l'ampli.
40028720150723183131resized1.jpg


Une fois ce repérage effectué, il faut un petit fer à souder, et dessouder les fils du potentiomètre.
Ensuite vous connectez le câble à connecteur 3 fils sur les fils préalablement dessoudés. (Notez l'inversion NOIR/ROUGE)
Vous connectez les fils de la nappe du loadcell au bornier de l'ampli, dans l'ordre de la nappe, en mettant le fil rouge sur le +5V ( :-\" ). Là il faut un tout petit tournevis, attention à ne pas serrer trop fort. (c'est pour les mécanos ça :D )
Et voilà ce que ça donne... Vachement compliquééééé :-B (désolé pour la qualité de la photo)
52384920150723190246resized3.jpg


Là on sort son petit scotch et on fixe tout ça pour éviter que ça se ballade ou que les fils ne soient écrasés quand on refermera la tout. L'ampli est tout petit donc pas de soucis pour le loger ;)
Evidemment, mettre du scotch autours de soudures qu'on vient de faire, sinon... :D
92977420150723190630resized3.jpg


On referme le tout, sans oublier de reconnecter le connecteur général ( :D ... Ca sent le vécu...)
Et voilà ce que ça donne ! :-bd
IMPORTANT :
1 - Le capteur est en aluminium, donc serrez bien les vis, mais pas comme un bourrin non plus !
2 - Notez l'orientation de la flèche sur la photo ! Pas très logique quand on regarde dans quel sens on appuie sur la pédale... Au début j'avais mis le capteur dans l'autre sens et ça ne marchait pas. Donc si vous avez un soucis, vérifiez ça avant de tout démonter.
29110220150723194442resized3.jpg

CONCLUSION
Le loadcell fonctionne très bien, la course de la pédale de frein est largement suffisante.
Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux d'installer le capteur 20Kg au lieu du 50Kg. (Il coûte le même prix et fait le même encombrement) En effet, dans le panneau du driver du T300, il faut vraiment appuyer très fort sur la pédale pour voir la jauge monter. Une fois dans le jeu, au moment de la calibration de la pédale, pas de soucis mais l'effort à appliquer est trop fort quand même.
Avec le capteur 20Kg ça devrait être nickel ;)

Voilà, CQFD comme on dit, et pour pas cher :P
Je pense que cette modif peut être faite sur un G27 aussi, mais il faudra trouver un endroit pour fixer le capteur.
Quant à l'adapter sur le pédalier d'origine du T300, il faut oublier car la structure du boitier est vraiment très très light, ce qui m'a beaucoup étonné en comparaison de la qualité du volant qui est livré avec.


Bon bricolage ! ;)
«13

Réponses

  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    t'es un grand malade
  • JM_16VJM_16V
    Membre Messages: 207
    C'est intéressant :-bd
    Tiens nous au courant quand tu auras testé ;) et fais-nous un tuto si ça fonctionne bien :D
    Par contre, 50 kg de force c'est pas un peu beaucoup ? La plupart des load cell mods que j'ai vues sur le net (ça fait un moment que je m'y intéresse et que ça me tente) possèdent des capteurs allant jusqu'à 25 à 35 kg, ce qui est déjà assez viril je trouve. Pour freiner à fond avec ton capteur, pour un mec de 50 kg, il faudra carrément se mettre debout sur la pédale, ou bien avoir de bonnes cuisses et un dossier solide (et un pédalier solidaire du siège bien sûr) :D Je sais que tu es plutôt costaud, mais moi, bien que loin d'être gringalet, je suis pas sûr d'être capable d'exercer 50 kg de pression avec un seul pied en étant assis :-? J'ai pas de pèse-personne à la maison pour faire le test mais je serais curieux de voir ^^
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    juillet 2015 modifié
    Ça dépend où tu installes le capteur. Si tu le positionne proche du point de pivot, avec le bras de levier cela démultiplie l'effort que tu exerces sur la pédale.
    Et puis quand tu fais la calibration, la plage de mesure d'effort est ajustée à la pression que tu mets sur la pédale, donc le capteur peut supporter 50 kg mais lors de la calibration si tu ne mets que 5 kg maxi avec ton pied, le 100% de freinage sera fixé à 5 kg.

    J'ai reçu le capteur aujourd'hui, commandé hier, belle réactivité de GoTronic.
  • JM_16VJM_16V
    Membre Messages: 207
    Ok je comprends, j'avoue que je ne me rends pas du tout compte du facteur de démultiplication qu'on peut obtenir. Tu vas conserver les mêmes caoutchoucs ou tu veux réduire la course encore plus ?
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Dans un premier temps je vais garder le même caoutchouc, je verrais ensuite. Mais la première phase sera de brancher l'ensemble sur le pédalier d'origine du T300 qui ne me sert pas afin de valider que ça fonctionne. Ensuite je l'installerai sur le T3PA. La mécanique est la même sur les deux pédaliers.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    50kg en loadcell ça correspond aux CSR Elite et CSP v1 et v2.
    90kg en loadcell ça correspond au nouveau CSP v3
    136kd en loadcell ça correpond au pédalier Ultime de HE Engineering (pédalier de Golfy).

    Tu te lances dans un beau défi là mon Wookie ;)
    Ca c'est le type de loadcelle qu'on trouve chez Fanatec:
    ebay.com/itm/4-PCS-Weighing-Sensor-Strain-Of-Half-bridge-Sensors-Total-200KG-/171091417945?ssPageName=ADME:L:OC:CA:3160

    De ce que j'avais vu chez HE, ce sont des mavin:
    mavin.cn/Products.aspx?CateID=166&ProductsCateID=166

    Ca va tenir tout ce plastic avec un loadcell?
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Oui le levier de la pédale est costaud et tout le reste est en acier quand même. ;) On en a quand même pour son argent.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Beau projet Wookie, je vais suivre ce sujet .... si tu as besoin d'un boitier ;)
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Ok je te ferai signe ;)
    J'attends toujours l'ampli...
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Très bon choix de loadcell !!! Fiabilité garanti avec celui-ci car il est fermé et retrouve toujours sa morphologie d'origine après avoir été déformé. Le seul problème est son encombrement. Curieux de voir la suite ;)
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Ça y est j'ai tout reçu. 66709520150715185111.jpg
    Ce soir je fais le test avec le pédalier d'origine si j'ai le temps.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Moi y me faut un schéma pour comprendre où tu vas le placer
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    juillet 2015 modifié
    Les tests sur le pédalier d'origine du T300 se sont révélés positifs. Le capteur peut donc bien se brancher à la place du potentiomètre.
    Donc j'ai installé l'ensemble sur le T3PA, mais j'ai eu un soucis sans gravité heureusement. En fait Thrustmaster à eu la super idée de câbler le +5v avec un fil noir et la masse avec un rouge.. =D> je pensais que les couleurs de câbles seraient les mêmes entre les deux pédaliers, et je n'ai pas vérifié avant de connecter comme un imbécile.
    Résultat = ampli grillé. ..
    j'en ai commandé un autre donc il va falloir patienter un peu.
    En attendant voici ce que donne l'implantation du capteur sur le T3PA. Je ferais un petit tuto quand j'aurai pu vraiment faire marcher le tout.28561520150716085656.jpg
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Si je comprends bien, le capteur envoi une info dès que ta pédale est en contact avec le caoutchouc. Ça réduit pas mal le débatement ?
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Oui ça se réduit à la déflection de la butée.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Si tu remplace ta butée par un ressort "progressif" tu peux allonger le débattement.
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    très belle idée ca tu nous fera d'autre photos stp . j'imagine que ce système ne fonctionne que si tu as un PC et non pas une PS4,
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Non ça devrait fonctionner sur PS4 également.
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    alors je suis ta construction de près
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    juillet 2015 modifié
    Yep !
    Ca y est, le montage est fait, testé et approuvé ! :-bd
    J'ai mis le post 1 à jour pour les explications. B-)

  • JM_16VJM_16V
    Membre Messages: 207
    Cool, bien joué B-) D'après toi, si la pression est exercée par le cône en caoutchouc directement sur le capteur, ça peut marcher ? Je pensais à le fixer carrément sur la pedale, ce qui pourrait éviter la patte et permettre de se rapprocher du point de pivot pour gagner en pression.
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Oui ça marcherait je pense. Mais ce type de capteur fonctionne en flexion. Donc il faut que tu fixes une des extrémités solidement et il suffit d'appuyer sur l'autre extrémité. Il y a plein de possibilités et en effet si tu rapproches le capteur du point de pivotement de la pédale tu pourras exercer un plus gros effort. ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bravo :-bd
    Il te manque un petit potentiomètre pour régler la dureté du loadcell… Tu vas pouvoir comparer bientôt avec le CSP ;)
    uMba8ck.png
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    voilà mon retour d'expérience puisque j'ai suivi la procédure de Wookie.
    Et bien c'est vraiment le top, le matos à été livré ds les temps, très sérieux ces 2 sites.
    Pour le montage j'ai fabriqué un support adapté à mon pédalier T500 pour fixer la load cell et suivi pas à pas le branchement électrique en faisant gaffe à l'alim qui est le fils rouge pour moi.
    En conclusion(puisque je ne sis toujours pas mettre des photos sur le forum !!!!quelle buse!! :-S ),
    la procédure est au top vraiment pas compliqué à faire.Big merci de nous avoir fait partager ton travail que je n'aurais pas fais sans ca.
    ^:)^ =D>
  • SeranoSerano
    Membre Messages: 1,117
    Je regarde pour avoir un ressenti plus proche de la réalité avec mon pédalier (T500rs). Pour garder une course plus importante j'ai pensé à un potentiomètre logarithmique @-) . En début de course, un grand déplacement pour peu de freins et en fin de course, un petit déplacement pour beaucoup de freins. J'ai l'impression que dans ma voiture c'est comme ça que ça se passe non?
    Il faudra aussi ajouter une butée comme celle du T300 pour avoir la résistance nécessaire et bien positionner le potentiomètre (déflection de 25mm sous 34kg)
    J'hésite encore à me lancer. A votre avis, ça a une chance de fonctionner :-/
  • cteddy47cteddy47
    Membre Messages: 3
    Wookie a écrit: »
    Voici une solution à bas prix pour équiper votre pédalier T3PA ou T3PA Pro d'un Load cell (capteur de force) sur la pédale de frein.
    Cette modification fonctionnera pour une utilisation sur PC ou PS3/4, car ces pédaliers ne sont pas stand alone et restent donc connectés au volant.

    Bien que l'installation reste assez simple et comporte très peu de risques, veuillez noter que je décline toute responsabilité en cas de panne de votre pédalier, il va sans dire ;)
    J'avoue quand même qu'il faudrait vraiment être très maladroit pour ne pas réussir ce mod...
    Voici donc les explications détaillées, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair ;)


    Le matériel que j'ai choisi :

    Capteur de force CZL635-50
    JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LE MODELE 20kg (CZL635-50), je vous expliquerai pourquoi plus tard...
    ar-capteur-de-force-50-kg-czl635-50-17601.jpg
    commandé chez GoTronic pour 9€20 TTC
    Capteur de force à jauge de déformation permettant de mesurer une force jusqu'à 50 kg dans une seule direction. Dimensions: 56 x 13 x 13 mm.


    Amplificateur unidirectionnel analogique
    LC_AMP.JPG
    commandé chez LeoBodnar pour 13€77 TTC
    Cet ampli miniature, outre son prix défiant toute concurrence, est très petit (20mmx25mm) et convient tout à fait pour la plage d'entrée 0/+5V


    Comment raccorder tout ça ? :-?

    Simplissime, nous allons nous servir de la voie utilisée par le potentiomètre 0/+5V du pédalier.
    Il faudra donc connecter la sortie de l'ampli sur la voie réservée au potentiomètre de frein.

    Connecteur amplificateur/volant
    3pin-cable.gif
    Câble avec connecteur 3 fils de 30cm commandé chez LeoBodnar pour 2,05€ TTC

    Voilà pour le matériel du commerce nécessaire.
    Au total, avec les frais de port je m'en tire pour un peu moins de 40€ TTC. C'est livré sous 4/6 jours.

    Pour le reste du matériel, il vous faudra un écrou Hexagonal M8, 2 vis à tête 6 pans creux M5 (CHC M5) avec des rondelles plates M5, du scotch efficace, et une patte "maison" selon la photo ci-dessous. Vous pouvez faire ça avec un morceau de plat acier de 30 à 40mm de large et d'épaisseur 5 à 6mm au moins. Sur cette patte, il faut un perçage diamètre 8,5mm, et un perçage diamètre 5,5mm.
    IMPORTANT : une fois montée, la patte ne doit surtout pas écraser la partie siliconée blanche du capteur (partie centrale) où se trouvent les jauges de contrainte.
    En outillage, un petit fer à souder, un tournevis plat de précision, des clés BTR.
    36647220150716084254resized1.jpg

    INSTALLATION DU LOAD CELL

    D'abord il faut enlever les 14 vis sous le pédalier. Ne pas oublier celle qui se situe juste sous l'entrée du câble de connexion ;)
    23268620150723182720resized1.jpg


    Une fois les vis enlevées, soulever le fond avec précaution, car il va falloir déconnecter le câble de liaison et le fil est très court !
    Pour l'enlever, lever un coté avec l'ongle pour mettre le connecteur légèrement de travers, puis l'autre coté, et ainsi de suite. Ca vient assez facilement.
    71120720150716081055resized1.jpg


    Nous voilà avec de la place pour travailler.
    On voit donc les 3 supports de pédale avec leur potentionmètre respectif, et la platine de jonction en haut. La pédale qui nous intéresse est celle du milieu. ( :P )
    39660920150716081108resized1.jpg


    Il faut commencer par passer le câble du load cell. (sur la photo, la nappe 4 brins, noir/vert/blanc/rouge)
    Je l'ai passée en bout du support, derrière le support de la butée conique.
    89230620150716085727resized.jpg


    REPERAGE DE L'ALIMENTATION :
    Ici il faut faire attention. J'avais fait un premier test sur le pédalier qui est livré d'origine avec le T300 (le loadcell fonctionne très bien dessus), et sur ce pédalier, le +5V est connecté avec un fil ROUGE, tandis que la masse est connectée avec un fil NOIR.
    Sur mon T3PA, le +5V est connecté avec un fil NOIR, et la masse avec un fil ROUGE !!
    On le voit bien sur la photo ci-dessous, si vous observez le connecteur général, à gauche on voit +3.3V et si vous suivez les piste du circuit imprimé vous voyez qu'elles se dirigent vers les fils noirs. A l'opposé le GND se dirige vers les fils ROUGES. Je ne sais pas si c'est un défaut de fab ou une norme particulière, mais contrôlez bien ça avant de brancher votre volant. Pas d'inquiétude, le volant et le pédalier ne risquent rien (je le sais car je l'ai fait :P ) mais ça grille l'ampli.
    40028720150723183131resized1.jpg


    Une fois ce repérage effectué, il faut un petit fer à souder, et dessouder les fils du potentiomètre.
    Ensuite vous connectez le câble à connecteur 3 fils sur les fils préalablement dessoudés. (Notez l'inversion NOIR/ROUGE)
    Vous connectez les fils de la nappe du loadcell au bornier de l'ampli, dans l'ordre de la nappe, en mettant le fil rouge sur le +5V ( :-\" ). Là il faut un tout petit tournevis, attention à ne pas serrer trop fort. (c'est pour les mécanos ça :D )
    Et voilà ce que ça donne... Vachement compliquééééé :-B (désolé pour la qualité de la photo)
    52384920150723190246resized3.jpg


    Là on sort son petit scotch et on fixe tout ça pour éviter que ça se ballade ou que les fils ne soient écrasés quand on refermera la tout. L'ampli est tout petit donc pas de soucis pour le loger ;)
    Evidemment, mettre du scotch autours de soudures qu'on vient de faire, sinon... :D
    92977420150723190630resized3.jpg


    On referme le tout, sans oublier de reconnecter le connecteur général ( :D ... Ca sent le vécu...)
    Et voilà ce que ça donne ! :-bd
    IMPORTANT :
    1 - Le capteur est en aluminium, donc serrez bien les vis, mais pas comme un bourrin non plus !
    2 - Notez l'orientation de la flèche sur la photo ! Pas très logique quand on regarde dans quel sens on appuie sur la pédale... Au début j'avais mis le capteur dans l'autre sens et ça ne marchait pas. Donc si vous avez un soucis, vérifiez ça avant de tout démonter.
    29110220150723194442resized3.jpg

    CONCLUSION
    Le loadcell fonctionne très bien, la course de la pédale de frein est largement suffisante.
    Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux d'installer le capteur 20Kg au lieu du 50Kg. (Il coûte le même prix et fait le même encombrement) En effet, dans le panneau du driver du T300, il faut vraiment appuyer très fort sur la pédale pour voir la jauge monter. Une fois dans le jeu, au moment de la calibration de la pédale, pas de soucis mais l'effort à appliquer est trop fort quand même.
    Avec le capteur 20Kg ça devrait être nickel ;)

    Voilà, CQFD comme on dit, et pour pas cher :P
    Je pense que cette modif peut être faite sur un G27 aussi, mais il faudra trouver un endroit pour fixer le capteur.
    Quant à l'adapter sur le pédalier d'origine du T300, il faut oublier car la structure du boitier est vraiment très très light, ce qui m'a beaucoup étonné en comparaison de la qualité du volant qui est livré avec.


    Bon bricolage ! ;)

    bonjour,
    alors une personne ma parler de ce tuto sur une de mes vidéos YouTube!
    donc j'ai du m'inscrire pour apporter une modification simple qui aidera beaucoup de personne!

    dessouder les fils du potentiomètre fais perdre la garantie et pour ceux qui veule un travail plus propre,

    au lieu d'acheter le "Câble avec connecteur 3 fils de 30cm" sur leobodnar.com

    c'est mieux d'utiliser un "CORDON 3 FILS CONNECTEUR FEMELLE / FEMELLE"
    - a l'unité : http://www.centralmedia.fr/pieces-detachees-kits/commutation/cordon-3-fils-connecteur-femelle-femelle-cord3320,g7_288p44472.html

    - par 5 c'est mieux pour le prix ^^ : http://www.ebay.fr/itm/3Pin-20cm-2-54mm-Fil-Dupont-Jumper-Connecteur-Cable-Femelle-Femelle-pour-Arduino/331223813246

    20cm c'est largement suffisant!
    c'est simple et aucune modification nécessaire a faire sur le pédalier!
    ce qui permet de garder la garantie en cas de problème, vue que rien n'a était dessouder!
    il y a juste a débrancher la prise du connecteur général qui est relier au potentiomètre du frein
    et il suffit juste de brancher les connecteurs du nouveaux câble,
    de la prise du connecteur général vide a la prise de l'Amplificateur unidirectionnel analogique ;)

    ça fais même un kit plug and play ^^

    autrement pour ce qui soude ne pas utiliser du scotch...
    utiliser de la gaine thermorétractable pour cacher les soudures des fils!
    (ne pas oublier de mettre les gaines avant de souder les fils :D)
    pour l'ampli le coller avec un pistolet a colle c'est bien plus propre --"

    voila j’espère que c'est conseil vous plairont ;)
    bonne journée
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Bien vu ;) c'est vrai que je n'ai pas regardé si le connecteur de l'ampli était le même que sur la carte du pédalier. C'est le cas apparemment.
    Merci pour le complément ;)
  • Jdjack71Jdjack71
    Membre Messages: 79
    Merci pour ce tuto
  • stephcrazyfrogstephcrazyfrog
    Membre Messages: 1
    bonjour merci pour ce tuto y aurais pas moyen de mettre un bouton pour modifier la dureté du load cell????
  • Lysipe86Lysipe86
    Membre Messages: 1
    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto qui peut vraiment améliorer un setup thrustmaster !

    J'ai juste besoin de petites précisions, notamment sur le montage à l'arrière de la pédale. J'ai du mal à voir comment le montage a été fait avec le conical mod et la plaque de support.

    Merci d'avance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.