[VR] HP Reverb

TOPGEARTOPGEAR Membre Messages: 1,767
octobre 2019 modifié dans Réalité virtuelle (VR)
J'ai reçu hier le masque =)

Connexion sur le masque du câble, qui est très épais et trop rigide, du coup il fournisse une pièce qui rend solidaire les connecteurs au niveau du masque.
Par contre, Il est plus facile à mettre et à retirer de la tête que le Rift.
L'installation commence par délimiter la zone d'utilisation en prenant le masque dans les mains et il faut garder le masque tourné vers l'écran, encore quelques secondes et on vous invite à passer dans la VR....

Et là, vous vous demandez qu'elle est l'impression que donne la qualité d'affichage : c'est très simple, vous regardez votre moniteur actuellement et bien dans le Reverb c'est mieux!! Sur la tête de ma mère c'est mieux!!!

Par contre je suis perdu, dans la méthode pour afficher iRacing dans le Reverb, je connais très mal Steam et j'ai l'impression que Steam VR ne démarre pas. J'essai de suivre cette vidéo, mais passe très vite là ou moi je bloque.



Bon il était tard hier soir, je vais reprendre l'installation, et je me suis souvenu cette nuit, qu'il y a un tuto sur le forum d'iRacing....
«13456719

Réponses

  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    TOPGEAR a écrit: »
    Sur la tête de ma mère c'est mieux!!!
    Tu m'as tué :joy: :+1: (sinon désol' je connais pas steam perso)

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    =) =) =)
    ET bien ça promet niveau netteté alors.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @TOPGEAR Fais moi plaisir, parle plutôt de 'casque' que de 'masque'... J'ai l'impression d'entendre parler Zorro ;)

    N'oublie pas d'installer SteamVR Beta:
    https://store.steampowered.com/news/?appids=250820

    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Eurêka, j'ai bien galéré, mais j'y suis arrivé et comme tu disais Toche, c'est le deuxième effet waouh :+1:

    90 FPS constant sur Monza, avec une meilleur fluidité des images, comme sur un écran de PC, je vois net sur 200m, pour le moment j'ai juste eu le temps de faire un "Run graphic config"....

    Par contre, par contre, il y'a ce foutu câble, il est tellement épais et raid, que je pourrai recharger la Zoé de ma femme à 50Kw , la suite demain....
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Bon on attend la suite... =)
    cB38B5r.jpg
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Moi aussi j'attends la suite parce qu'effectivemrnt la netteté de l'image est un point très positif qui revient dans tous les tests que j'ai lus pour ce masque, et c'était LE point qui me retenait jusque là...
    D'un autre côté il semble aussi y avoir pas mal de petits soucis de qualité donc j'attends que tu le testes bien avant 😛
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai très peu de temps en ce moment, malheureusement. Du coup, j'ai suivi le tuto sur le forum iRacing pour le paramétrage, PPD à 100 notamment. Il faudrait maintenant que je fasse des essais avec toutes les options à fond sur le Nurb, car pour le moment je suis à 90FPS totalement constant avec le réglage graphique dans iRacing du Rift, ce qui n'était pas le cas avec ce dernier.

    Ce que je peux dire, la qualité d'image est topisime, le câble je l'ai déjà dit, j'ai aussi des problèmes avec le tracking, l'image ce décale ou s'inverse, je roule la tête en bas je veux dire, cela dure 1s même pas, mais si je suis sur un freinage tardif, sa va être gênant. Il faut que je trouve le moyen d'améliorer l'éclairage de mon poste de pilotage, je suppose que ça va aider....
    Autre point, comme je disais, j'ai très peu roulé et je n'ai pas trop la tête à iRacing, mais je me trouve moins performant pour le moment, je pense que je vais devoir passer une phase d'adaptation, mais c'est peut-être purement personnel.

    Si vous avez un screenshot de la configuration graphique optimum à tester, car avec toutes ces options, qui se cumulent ou s'annulent, c'est casse pompon.....
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Difficile de donner une configuration qui fonctio''e bien sur. N'importe quelle config. Il va falloir faire tes recherches seul et trouver tes compromis. Mais le poste laisse dans le rift peut être un point de départ.
    cB38B5r.jpg
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Ce n'est pas cela ma question Mcbly, quel réglage d'iracing dans la colonne du milieu et de droite est le plus gourmand en ressource?
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    envoi un mail a david tucker pour avoir ce genre d'info ;)
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    TOPGEAR a écrit: »
    Il faudrait maintenant que je fasse des essais avec toutes les options à fond sur le Nurb, car pour le moment je suis à 90FPS totalement constant avec le réglage graphique dans iRacing du Rift, ce qui n'était pas le cas avec ce dernier.

    Donc pour le moment c'est fluide à 90 FPS mais avec les options graphiques que tu avais choisi pour le Rift. Fais nous déjà une capture écran de tes réglages, le PPD dans iRacing et tes régalges SteamVR.
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    ikx3lmb8sijy.png
    sok9rz3t0dm1.png
    Quelle réglage de steamVR veux-tu voir?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je te conseillerais de:
    1) Homepage iRacing -> Settings -> Run Graphics Config -> LAUNCH
    Une fois les settings réinitialisé en lançant le 'Run Graphic Config', tu recopies tes options comme ce que tu as posté ci-dessus, à l'exception:

    - Cars: Medium
    - Crowds: Off
    - Max GPU memory: 6144 (si tu as 8Go ou moins)
    - Max memory: 14336 (si tu as 16Go ou moins)
    - AF (Anisotropic Filter): 4x
    - Shadows maps on track/cars (pas everything)
    - Object Self Shadowing: décoché
    - Walls/Headlight: décoché
    - Simple Filter -> pcf4Filter
    - (rien à voir mais j'ai mon Virtual Mirror sur 80°)
    - Video Mem swap: décoché
    - (rien à voir mais il vaut mieux décoché Hide car numbers, sous peine de ne pas avoir ton n° )

    Dans le App.ini, section AUDIO, tu peux faire une petite économie CPU sur le son en changeant l'échantillonage:
    sampleRate=22050

    De bien me confirmer que tu utilises Steam VR Beta (je t'en ai déjà parlé mais j'ai pas l'impression que tu as réagis)
    La dernière version est la 1.8.19
    Bouton droite sur SteamVR -> Properties -> Betas -> Beta
    vy40ax6iar1m.png

    Dans la petite fenetre SteamVR, tu cliques sur les 3 petites lignes horizontales pour avoir le menu -> Settings/Réglage.
    Là tu t'assures d'avoir 100% et dis mois quelle résolution tu as à 100%:
    or6lzjva1i1v.png
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    TOPGEAR a écrit: »
    Ce n'est pas cela ma question Mcbly, quel réglage d'iracing dans la colonne du milieu et de droite est le plus gourmand en ressource?

    Colonne du milieu
    Object Self Shadowing
    Dynamic objs
    filter

    Colonne de droite:
    Cockpit Mirrors Max
    Higher Detail In Mirrors

    Source :
    le tableau:
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f5gFjCM89fqGkIDVYK4NeTf4gJNuoeqF_KEGQEd_PWw/edit#gid=1733441560
    les explications sur la méthode:
    https://members.iracing.com/jforum/posts/list/3626733.page
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci @yamalen et
    Je vais sûrement essayer ce week-end.... :+1:
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Punaise, y'en a qui se gratte la tête :+1: @yamalen
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2019 modifié
    J'ai l'impression que c'est le programme "SteamVR" qui doit être régler pour les programmes qui ne sont pas dans ta liste de programmes sur Steam.
    "SteamVR Home" est un programme Steam. C'est une sorte de bureau (pièce avec terrasse) "Steam" en VR.

    Résolution native de mon HMD
    1573146538-001a.png

    La résolution proposée par défaut sur mon HMD
    1573146551-001c.png

    C'est les performances de la carte graphique qui détermine la résolution proposée
    1573148665-001d.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    Comme je disais à Topgear, il faut bien s'assurer d'utiliser la dernière version (Beta) car justement le paramétrage de la résolution était incorrecte (comme sur la video). Ca a été corrigé depuis.

    Merci d'avoir reposter le tableau car apparement tout le monde ne l'avait pas vu ;) Quand on en avait discuté avec Popo et McBly à l'époque, c'était avant le SPS... Il ne l'a plus updaté depuis (ce que je comprends...)
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    novembre 2019 modifié
    Voici la résolution à 100%, je me suis demandé pourquoi elle ne correspond pas à celle du Reverb

    mnx3qk988nz4.png

    J'ai lancer le configurateur et j'ai modifié selon tes recommandations

    smrypebrzy84.png

    Ma CG possède 11Go de Ram, est ce que je dois modifier la quantité de Max GPU Video Memory?

    J'ai bien la version 1.8.19 de SteamVR, la mise à jour vient de se faire

    Et je suis à 90Hz de fréquence de rafraîchissement

    jch2ib82qeca.png



  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je ne me rappel pas du tableau du tout, ça vient d'un officiel ou c'est un membre qui n'a pas compter ses heures ?

    c'est très instructif, comme le bloom si je prend un exemple, c'est monstrueux en usage
    merci
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @TOPGEAR Parfait, tu as la bonne version de STeamVR Beta alors :+1:
    Update to use new scaling capabilities in Windows 1903 on machines with KB4507453 installed
    DX12 motion estimation on Windows 1903 machines for faster motion vector generation by lowering CPU cost and improving overlap of GPU work
    Improve scaling capability for HP Reverb

    Ce qui est certain, c'est que la valeur à 100% est différente d'une configuration à une autre. Tu dois le diminuer dans ton cas pour te rapprocher de 2160x2160 (au pire un poil au-dessus).

    Pour ta CG, tu peux monter au max vu que tu as 11Go. De toute façon, ça n'aura aucune influence pour le moment.

    Fais des essais, mais en principe tu dois être pas mal avec cette config.
    Ce qui fera toujours bien mettre le CPU à genoux, c'est le nombre de voiture. Tu peux toujours changer en pleine session si un jour tu as un souci, car ce n'est pas nécessaire de redémarrer.
    Si tu enregistres la télémétrie et que tu la postes, on peut voir si tu tiens bien le 90Hz ;)
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Toche a écrit: »
    Si tu enregistres la télémétrie et que tu la postes, on peut voir si tu tiens bien le 90Hz ;)

    Hein?

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    Maintenant que tu as ces réglages, amuse-toi... et si tu as des doutes quand à la fluidité, on peut le vérifier par la télémétrie. Donc tu peux enregistrer la témétrie tout le temps, en appuyant sur ALT-L quand tu es dans la voiture. (en bas à gauche(par défaut), tu auras 'Telemetry' affiché). Ce fichier s'enregistre dans ton dossier iRacing -> Telemetry. Ce fichier tu peux l'uploader sur des sites comme WeTransfer ou Smash.

    Une fois que je l'ai téléchargé, je peux vérifier pour toi via MoTeC (ce que j'utilise pour la télémétrie).
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Ok 👍 je récupère la télémétrie la prochaine fois que je joue

    Voici le réglage le plus approchant

    k2vqihb58jgl.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai un autre souci bien plus gênant, qui renvoyer le Reverb chez HP, j'ai un des pertes de tracking, ce qui n'arrivait jamais avec le CV1.
    De façon aléatoire, l'image se décale, un peu, parfois beaucoup, ou s'inverse, je veux dire que je roule la tête en bas, le plus souvent au bout d'une seconde elle reprend sa place, parfois non :s

    J'ai cherché à augmenter l'éclairage de mon poste de pilotage (peut-être pas suffisamment)
    J'ai modifié la méthode de placement en choisissant la position assise plus tôt que de définir une zone (je n'ai pas d'écran en face de mon volant)
    J'ai changé la position des connecteurs Display Port et l'USB
    J'ai trouvé un tuto qui explique comment réinitialisé les DP sur le PC, sur l'écran (je suis septique)
    J'ai optimisé avec vous le paramétrage

    Je vais refaire une calibration en position assis, mais je n'ai pas d'écran en face de mon volant, cela pose t-il un problème pour la calibration (l'outil demande de regarder l'écran pendant toute la phase de calibration)

    Il y a un truc que je n'ai pas encore essayé, remplacer dans le fichier default.vrsettings que j'ai récupéré sur le forum iRacing. "motionReprojectionMode" : "auto " par "motionVector"

    Y'a t-il un autre truc à faire?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    Pour la perte de tracking, c'était malheureusement un point qu'on avait soulevé. Bcp ont résolu le problème en changeant leur environnement.
    As-tu essayé avec:
    - Un éclairage naturel
    - Si le soir, une pièce fortement éclairée
    - De mettre des repères (Avec un écran, on met des stickers blancs dans les coins... Essaye avec des balles de ping pongs pendues depuis le plafond vu que t'as pas d'écran? ;) )
    - De lancer SteamVR avec ton casque à l'envers (pas une blague).
    - Que quelqu'un évite d'allumer une lampe dans ta pièce pendant que tu joues.
    - De changer de type d'éclairage? (Hallogène? Dimmer? LED?)

    A propos du casque à l'envers, c'est le terme "upside down"... Ils en parlaient sur le forum iRacing mais ce n'était "qu'allumage" du casque.
    Tu peux toujours éplucher ce sujet pour les soucis:
    https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=236149
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2019 modifié
    What’s funny is when I cover the 2 cameras on the headset the orientation’ fixes’ itself. So I now use black tape to cover it BUT inside Vr games I don’t have front-back axis movements but I DO have left to right head turns and up and down tilt movements. Very strange.

    source:
    https://www.reddit.com/r/HPReverb/comments/ddi26d/my_reverb_has_started_to_lose_orientation_again/

    Quelques autres conseils du même joueur:
    So I spent another ~5 hours across 2 days to diagnose and try all sorts of things.

    Here is what I found:

    the Reverb seem to detect its ‘starting orientation’ when it is at the off state. Meaning if you had the unit upside down before starting WMR Portal then the portal will start ‘down side up’ ... so when you can put your headset on the portal will put you in the wrong / opposite orientation vs what the unit was placed before you had it on (I hope that makes sense)

    I experimented with making sure the unit was perfectly flat on the floor and facing walls where the camera can ‘see’. Then I launched WMR and then recalibrated my environment. This seem to be the most correct sequence of turning it on

    I also bought a powered usb 3.0 hub. Maybe it’s a coincidence but this factor combined with the points advice seemed to help fix the problem

    source:
    https://www.reddit.com/r/WindowsMR/comments/c21cvd/hp_reverb_display_image_is_upside_down/


    A titre perso, j'ai eu des problèmes de tracking avec mon Valve Index alors que je n'avais aucun problème avec le Vive. Et comme j'utilise les lighhouses du Vive pour le tracking, il n'y avait que le casque qui avait changé dans mon installation.
    J'ai installé une carte PCI-E USB 3.1 (inateck KT2001) et le problème était résolu.
    Sur ma carte-mère c'était branché sur un port USB "ASMedia® USB 3.1 Gen 1 controller".
    Pour le dire simplement, je suis passé d'un USB 3.1 génération 1 à un USB 3.1 génération 2.
    La différence entre "USB 3.1 Gen 1" et "USB 3.1 Gen 2" est simple, Gen 1 c'est 5Gbps de bande passante, Gen 2 c'est 10Gbps.

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    yamalen a écrit: »
    the Reverb seem to detect its ‘starting orientation’ when it is at the off state. Meaning if you had the unit upside down before starting WMR Portal then the portal will start ‘down side up’ ... so when you can put your headset on the portal will put you in the wrong / opposite orientation vs what the unit was placed before you had it on (I hope that makes sense)

    Quand je disais que ce n'était pas une blague @TOPGEAR ;)
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    novembre 2019 modifié
    ndlrlfzm3goi.jpg

    J'ai acheté ce soir 3 petites rampes de led que j'ai fixé sur mon châssis une de chaque côté et la dernière en face de moi. J'ai bien diminué le problème. Mais il persiste encore un peu.

    En lançant une calibration, j'ai eu un message que l'éclairage était insuffisant, donc, demain je fonce chez Merlin acheter ceci 4350 lumens

    vjsmc5wz3fg4.png

    J'ai démarré SteamVR avec le casque retourné, pour le moment.... je n'ai plus de retournement mais il reste des décalages.

    @yamalen, je suis déjà connecté dans ce connecteur USB3.1 Gen 2 de ma CM :'(

    Voici mon fichier de télémétrie (ce WE formation MOTEC)

    http://dl.free.fr/nyfFxZGEK
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est vraiment pénalisant cette histoire de manque de lumière. Dans la pièce ou je joue, je suis dans le noir quand j'ai l'oculus devant les yeux et pas de soucis de ce coté. J'espère qu'ils amélioreront ce paramètre.
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.