[Informatique/Hardware] Posez vos questions

MatrixJrMatrixJr Membre d'honneur Messages: 748
Je reprends ici l'ancien topic.
Je l'ai placé ici, je pense qu'il est mieux que dans le bar des pilotes non ?
Si non, plus qu'à le déplacer ;)

J'ai un message d'avertissement depuis quelques jours, sur Windows 8.1, quand je lance iRacing.
Windows me prévient que je n'ai pas assez de mémoir, et que je dois fermer iRacing sous peine de perdre des données bla bla bla bla

Ça m'arrive même quand je n'ai aucune autre appli d'ouverte, seulement Firefox 300 ou 400 Mo.
J'ai vérifié, avec iRacing ouvert, je suis à 60/65 % d'utilisation de la RAM, donc encore pas mal de marge.. :-\" (j'ai 8 Go de RAM)

Est-ce que ça a un rapport avec la mémoire virtuelle...?
Je n'arrive pas à allouer plus, même quand je change, (windows me dit que je peux allouer 4 Go), la mémoire allouée reste sur 512 Mo dans le réglage.
SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
«13456762

Réponses

  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Je veux dans les prochains temps avoir un PC plus puissant et hier en surfant sur le net je suis tombé sur Alienware Steam Machine, disponible en quelques configuration.

    J'ai essayé de voir s'il y avait moyen de brancher un volant (DFGT) mais je ne trouve pas l'info

    Pour les connaisseurs, est-ce que vous pensez que c'est un bon investissement ou il est mieux de monter un PC

    Ne voulant pas mettre plus de 600 à 800 Dollars je me disais que c'était un bon alternative car pour un bon PC il faut mettre beaucoup plus.
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    4 configs dispo : http://www.dell.com/us/p/alienware-alpha/pd?c=us&l=en&s=dhs&fl=p&~ck=mn
    2 à éviter, je pense, à base d'i3. (voir le test 01.net
    ça veut dire qu'il reste 2 config à partir de 700 $
    Un chassis pas évolutif ..
    Une carte graphique pas top comparé par exemple à la carte graphique moyenne gamme et bon marché du moment la GTX 960 (http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-960-vs-GeForce-GTX-860M)

    A ce prix, je pense que tu devrais regarder pour te faire ton propre PC en kit..
    Opinion qui n'engage que moi bien sur ;)

    Pour ce qui est du volant DFGT, la machine tournant sous windows, il n'y aura à priori pas de soucis ;)
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Merci! J'ai eu ma réponse surtout avec le test sur 01.net ;)
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    Pour une config i5 + GTX960 toute faite, il faut compter 800€ sans windows, avec carte mère boitier alim et RAM moyenne gamme mais de marque.
    Si tu as un eu de temps, choisis tes composants, et achète les quand il y a des promos.
    Tu as vite fait d'économiser 10 à 20% suivant les promos ;)

    Pour info, pour mes composants achetés récemment :

    Carte graphique GALAX GeForce GTX 980 SOC
    Prix constatés au moment de l'achat : Cdiscount 621€, FNAC 579€, rueducommerce 513€
    achat : rueducommerce promo 499€ - 30€ = 469€

    Boitier grande tour IN WIN GRone Noir
    Prix constatés au moment de l'achat : LDLC 89.95€, ebay 134€, pixmania 148€ et price minister 200€.....
    Achat : LDLC coin des affaires : 79.95€

    Disque Dur SAMSUNG 500 Go SSD 2.5" 850 EVO
    Prix constatés au moment de l'achat : 210 € LDLC, materiel.net 210€, Boulanger 319,99€
    Achat : Cdiscount promo à 184.99 - 10% = 166.50€ - 50€ (samsung) = 116.50€

    Alimentation CORSAIR modulaire RM650 80+ gold 650W
    Prix constatés au moment de l'achat : materiel.net 124.99€, LDLC 117.95€, amazon 121.75€
    Achat : rueducommerce 114.90€

    780€ au lieu de 930€ soit 16% de moins.
    Et encore, j'ai été un peu vite, j'ai loupé 20€ de réduc..

    Il y a moyen de bien économisersur le proc + carte mère + RAM en prenant les kits de mise à jour en promo, mais faut être patient.. ;)
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    mai 2015 modifié
    Je crois que Matrix n'a pas capté que tu habites au Quebec... :D
    Y'a surement des boutiques en ligne plus adapté que Rue du commerce ou autre pour toi... :)
    Mais le choix des composant reste valable... ;)
    4dk3.jpg

  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    Nan mais si je sais..
    c'était un exemple pour montrer qu'on peut choper pas mal de promo.. :D
    Je ne vais pas lui faire acheter une carte graphique de plus de la moitié de son budget >:)
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    MatrixJr a écrit: »
    J'ai un message d'avertissement depuis quelques jours, sur Windows 8.1, quand je lance iRacing.
    Windows me prévient que je n'ai pas assez de mémoir, et que je dois fermer iRacing sous peine de perdre des données bla bla bla bla

    Si quelqu'un connait une soluc', je suis preneur...
    Plantage en plein Project CARS hier soir, 2 fois, bureau plus affiché, etc.. redémarrage obligé..

    Dans l'observateur d'évènements, j'ai ça :
    a écrit:
    Windows a diagnostiqué avec succès une insuffisance en mémoire virtuelle. La plus grande consommation de mémoire virtuelle s’est répartie entre les programmes suivants : pCARS64.exe (3456) avec 3029233664 octets, firefox.exe (3544) avec 660484096 octets et avguard.exe (1632) avec 238297088 octets.

    Pour la mémoire virtuelle, n'arrivant pas à changer l'allocation de la mémoire (512Mo..), j'ai finis par mettre que c'est Windows qui décide, mais visiblement, ça ne résoud pas le problème.

    Windows 8.1
    RAM : 8Go
    RAM utilisée au moment du crash environ 70%

    Que ce soit sur iRacing ou P CARS, j'ai activé la mémoire vidéo virtuelle, puisque c'est recommandé.
    (3 Go sur iRacing, sur P CARS je ne sais pas, c'est oui ou non point barre)

    Est ce que ça vient de là ?
    Que dois je faire..?...

    :((
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    En passant ton message d'erreur sur google il y a plusieurs réponses mais peu donne une solution. Certains parle que ça peut être un virus qui surcharge la mémoire.

    Tu peux commencer par faire un bon scan de ton pc avec un bon anti-virus pour voir
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Berny34 a écrit: »
    Je veux dans les prochains temps avoir un PC plus puissant et hier en surfant sur le net je suis tombé sur Alienware Steam Machine, disponible en quelques configuration.

    J'ai essayé de voir s'il y avait moyen de brancher un volant (DFGT) mais je ne trouve pas l'info

    Pour les connaisseurs, est-ce que vous pensez que c'est un bon investissement ou il est mieux de monter un PC

    Ne voulant pas mettre plus de 600 à 800 Dollars je me disais que c'était un bon alternative car pour un bon PC il faut mettre beaucoup plus.

    Je ne connaissais pas, en fait c'est une console pour Steam. Ce qui veut dire ne passer que par Steam, avoir des driver pour périphériques validés par eux (cas des Logitech sur next gen). C'est intéressant si tu ne veux pas te prendre la tête avec un PC mais pas attiré par des consoles.

    Sois tu te lance en faisant comme Matrix et en achetant élément par éléments (pas si compliqué mais faut un peu de connaissances) soit tu t'oriente sur un vendeur équivalent à LDLC ou MATERIEL .Net que tu aurais chez toi pour te trouver une config raisonnable.

    Ce qui est important dans une config au début (pour moi) c'est le choix de ta carte mère (détermine le choix processeur et défini le nombres de sorties USB, sons, et autres) et de ton boitier. ensuite tu pourras facilement faire évoluer ton PC pendant quelques années.
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    Merci Berny, mais toutes les vérifs ont été faites, no soucy de ce coté là ;)

    EDIT : Bon, après moultes (si si .. ça existe :D ) essais, je viens de comprendre..
    Dans les paramètres avancés du système, j'avais coché dans taille du fichier d'échange "Taille gérée par le système"
    Mais il gérait la taille allouée qui était apparemment trop faible.

    J'ai coché Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs, et tout à l'air normal maintenant.
    J'ai lancé iRacing et P CARS en meme temps, et pas d'erreur.. (la taille du fichier d'échange est passé à 3603 Mo =D>





    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    :)>-
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Bonne nouvelle pour toi

    Ton pc fonctionnait avant alors est-ce que ça c'est coché tout seul? `Ça ne doit pas être PCars qui l'a modifié.

    Je suis allé vérifier ce paramètre que je n'ai jamais touché et il est à 3575 Mo.
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    j'y ai touché quand j'ai changé mon disque dur..
    Je voulais changer et mettre plus de mémoire manuellement, je crois, parce que j'avais lu un truc sur le net..
    Comme d'hab..

    Je le sais pourtant : avec le PC, faut jamais changer un truc quand tout fonctionne bien !
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    mai 2015 modifié
    MatrixJr a écrit: »
    Je reprends ici l'ancien topic.
    ...
    J'ai un message d'avertissement depuis quelques jours, sur Windows 8.1, quand je lance iRacing.
    Windows me prévient que je n'ai pas assez de mémoir, et que je dois fermer iRacing sous peine de perdre des données bla bla bla bla

    Ça m'arrive même quand je n'ai aucune autre appli d'ouverte, seulement Firefox 300 ou 400 Mo.
    J'ai vérifié, avec iRacing ouvert, je suis à 60/65 % d'utilisation de la RAM, donc encore pas mal de marge.. :-\" (j'ai 8 Go de RAM)

    Est-ce que ça a un rapport avec la mémoire virtuelle...?
    Je n'arrive pas à allouer plus, même quand je change, (windows me dit que je peux allouer 4 Go), la mémoire allouée reste sur 512 Mo dans le réglage ...
    Salut MatrixJr
    Désolé, je n'ai pas vu ton post avant :(

    Dans ton PC, il y a 2 sortes de mémoire, la mémoire physique (les 8 Go de RAM installés) et la mémoire virtuelle créée par les systèmes modernes comme Windows ou Linux sur un disque dur. Cette dernière est un héritage des systèmes Unix.

    La mémoire virtuelle est là pour gérer un débordement lorsque ta machine a besoin de mémoire ... et n'en a pas assez.
    Dans ce cas, elle inspecte les zones de mémoire actives les moins utilisées, les fige et les transfert sur disque.
    Si l'appli de cette mémoire en a besoin, le système recherche un autre bloc de mémoire à figer, le met sur disque pour faire de la place et remonte en RAM la portion demandée.
    Ce processus est très long, il ralenti considérablement un système ... mais il permet de ne pas planter ... sauf s'il vient à manquer de la mémoire virtuelle.
    C'est le message d'avertissement que Win8 t'a gentillement envoyé.

    Lorsque des blocs de mémoire ont été transférés en mémoire virtuelle, ils sont évidemment décomptés de la mémoire RAM. Le système peut alors fièrement t'indiquer qu'il reste 40% de mémoire libre ... alors que la mémoire virtuelle est pleine.
    Pour bien fonctionner, le système essaye toujours d'avoir au minimum 20% de mémoire RAM libre mais il commence à mettre en mémoire virtuelle bien avant.

    La règle ancestrale pour tailler la mémoire virtuelle est le double de la RAM lorsque RAM < 16 Go et la même quantité que la RAM lorsque RAM >= 16 Go.
    C'est parfait dans un contexte normal où, de temps en temps, à l'utilisation d'applis gourmandes comme la retouche photo ou le montage vidéo, il y ait un besoin ponctuel de mémoire.

    Par contre, dans le cadre du jeu, l'utilisation de la mémoire virtuelle est rédhibitoire.
    Soit il faut faire le ménage dans les applis qui tournent en même temps soit il faut ajouter de la mémoire.
    Perso, sur mon PC, je désactive la mémoire virtuelle (mettre la quantité à 0) mais je ne le recommande à personne car en cas de manque de mémoire, c'est le crash assuré. Je peux me le permettre car j'ai 32 Go RAM, principalement pour la photo.

    Beaucoup pensent que 8 Go de RAM c'est beaucoup donc suffisant. Ils ont raison. Hélas depuis que Windows est passé en 64 bits, il consomme 2 fois plus de mémoire qu'en version 32 bits pour rendre le même service.
    Ce serait un peu long à expliquer mais là où sur un système 32 bits une donnée utilisait un mot de 32 bits (4 octets) pour stocker une valeur en mémoire, cette même valeur utilise 8 octets sur un système 64 bits.

    Les ^versions de systèmes 32 bits et 64 bits coexistent depuis longtemps, Win XP et Win 8 existent dans les 2 versions mais Win XP était très majoritairement (99%) en 32 bits et Win 8 est très majoritairement (99%) en 64 bits.

    Donc l'équivalent d'un PC Win XP avec 8 Go RAM, c'est un PC Win 8 avec 16 Go RAM.

    La coexistence 32/64 bits était nécessaire, il y a 15 ans car on trouvait encore des PC avec des Pentium 3 (les derniers en pur 32 bits). Lorsque Intel a introduit le Pentium 4, aucun système n'était 64 bits (sauf Linux).
    gtrs_210.jpg
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    Donc là où 8Go de RAM suffit pour Win7 - 32bits (en jeu), tu partirais plutot sur 16Go avec un Win7 - 64 bits ?
    477220Clipboard444.gif
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je crois que tu as compris, enfin moi je le vois comme ça.
    cB38B5r.jpg
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    :-bd
    gtrs_210.jpg
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    T'es donc en train de me dire que mes 8Go de Ram pour mon Windob 7 64Bits se sont pas suffisantes? Et dire que la config de départ, c'était 4Go et que je trouvais que ça ferait trop juste et que donc j'ai doublé la valeur pour "voir venir"....
    mfvjzh92rwh2.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Mon PC date de 2009 et j'avais déjà 8 Go lorsque je l'ai monté. Au départ j'avais W7 64 et XP en dual boot. Donc si je devais monter un PC aujourd'hui il aurait plus de ram. Sur un PC gamer on conseille d'avoir 2x la mémoire de la carte graphique + 2 Go. Si tu mets une carte graphique avec 4 Go, il faut au minimum 10 Go de mémoire. Je dirais que "pour voir venir" il faut 16 Go. Après cela dépend du temps que tu fais avec le même PC.
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    Je l'ai monté fin janvier... J'ai une CG de 2Go... Je suis un peu light donc. Bon ben prochaine evo, je double la mémoire.
    mfvjzh92rwh2.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    Merci pour tes explications Grosbill ;)
    En revanche, je ne suis pas sur de tout saisir..

    Lors du premier message d'erreur, j'avais Firefox, Photoshop et Iracing qui tournaient, pour environ 400Mo, 600Mo et 1,5 Go.
    En rajoutant les 2 Go du système, on arrive à 4,5 Go De RAM utilisé au total, sur les 8Go installés.
    Pourquoi windows 8 a t il besoin de créer un fichier d'échange, alors qu'il reste encore 3 Go minimum de RAM dispo ?

    Dois-je supposer, dans ce cas, que windows 8 "convertit en RAM" la mémoire vidéo virtuelle que j'utilise dans iRacing, environ 1,5 Go ?
    Même dans ce cas, il reste "encore" 1.5Go de dispo dans le système, donc pourquoi W8 utilise t il la mémoire virtuelle ?

    Même question pour iRacing.
    Il est recommandé de mettre de la mémoire virtuelle, au max si l'on dispose de 8Go de RAM.
    J'ai donc mis le curseur sur 3072 Mo.
    Quand le jeu tourne, il prend environ 1.3 Go de RAM de la carte graphique (GTX 980 4 Go), et 1.5 Go en mémoire virtuel...

    Pourquoi alloue t il 1,5 Go de mémoire virtuelle, alors même que les 4 Go de la CG sont loin d'être utilisés ?
    Je pensais allouer de la mémoire virtuelle au cas où je dépasserai la valeur de la RAM.
    Je ne comprends pas pourquoi la mémoire virtuelle est sollicité alors que la RAM installée suffit normalement.

    Quand je vois que sur P CARS, la RAM vidéo n'est "que" de 2.5Go, je ne devrait pas avoir de soucis de mémoire virtuelle non ?

    Ou alors, les valeurs indiquées dans le gestionnaire de tâches sont fausses.?.. :-?

    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    mai 2015 modifié
    Il faut dissocier la mémoire RAM utilisée par les programmes/applications et la mémoire graphique utilisée pour le rendu vidéo et les traitements massivement parallèles (CUDA, OpenCL, OpenACC, etc).
    Les 2 utilisations sont totalement indépendantes et n'ont pas d'interaction. Donc Windows ne convertira jamais de la mémoire vidéo.
    Ainsi la quantité de mémoire virtuelle ne sera jamais dépendant de la quantité de mémoire graphique embarquée dans ta carte graphique.

    Windows n'a pas besoin de créer un fichier d'échange. Si tu n'en crées pas, il ne râlera pas, il te suffit de le mettre à zéro. Par contre, si le fichier d'échange existe, il va l'utiliser sans attendre que la mémoire RAM soit à zéro.
    Il anticipe pour gagner du temps. Dès qu'une portion de mémoire est inerte, il l'a met dans le fichier d'échange ... le gestionnaire de tâches ne t'indiquera que la mémoire utilisée en RAM en occultant toute la partie dans le fichier d'échange.

    Je suis surpris par ton calcul de 4,5 Go RAM pour Windows+Firefox+Photoshop+iRacing.
    C'est l'illustration qu'il ne faut pas se fier aux infos du gestionnaire de tâches ;)

    Considérons Photoshop. Le volume d'un JPEG n'est pas du tout représentatif du véritable poids de la photo en mémoire. Les JPEG et PSD sont des formats compressés à fin de stockage sur disque.
    Pour pouvoir traiter l'image, Photoshop décompresse le JPEG et stocke en mémoire au minimum 8 bits*3 (rouge, vert, bleu) par pixel soit 72 Mo par photo de 24 Mpixel.
    Et cela, tu le multiplies par le nombre de calques, par le nombre d'opérations annulables (Ctrl-Z), etc.
    C'est pour cela que pour traiter mes photos, j'ai mis 32 Go de RAM dans mon PC.

    Une technique particulière, appelée Mapping, est largement utilisée par les développeur pour accélérer les accès disque.
    Cela consiste à recopier tout ou partie d'un fichier en mémoire RAM et à synchroniser la partie en mémoire et la version sur disque. En général, c'est un bon tiers de la mémoire RAM qui est utilisée ainsi.

    Pour iRacing, les 1,5 Go en mémoire virtuelle n'ont rien à voir avec les 1,3 Go de mémoire graphique. C'est une coïncidence.

    Pour aller un peu plus loin, le paramétrage de la mémoire virtuelle/fichier d'échange n'est pas du tout contraint par l'échelle proposée par Windows. 3072 Mo n'est pas du tout le max que tu puisses allouer.
    Si ton disque le permet, avec 8 Go de RAM, je te conseille d'allouer 16 Go au fichier d'échange.
    Un petit conseil :
    - le fichier d'échange/mémoire virtuelle ralenti globalement le système ... proportionnellement aux performances du disque hébergeant le fichier d'échange. Il faut donc mettre ce fichier sur le disque le plus rapide (mais surtout pas un SSD).

    Un test ultime que je ne recommanderai pas serait de désactiver le fichier d'échange.
    Raisonnablement, cela ne peut être fait que sur un système ayant au moins 32 Go de RAM. En dessous, ce serait risqué.
    gtrs_210.jpg
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    3072 Mo est la limite possible de paramétrer dans iRacing par le biais d'un curseur, Je n'ai jamais tester si on pouvais comme la mem vidéo indiquer plus dans le app.ini (ou render.ini je ne sais plus) une valeur plus importante que celle possible par le curseur.
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Grosbill01 a écrit: »
    Un petit conseil :
    - le fichier d'échange/mémoire virtuelle ralenti globalement le système ... proportionnellement aux performances du disque hébergeant le fichier d'échange. Il faut donc mettre ce fichier sur le disque le plus rapide (mais surtout pas un SSD).
    J'ai installé W8 sur un SSD 500Go..
    Tu me conseilles d'enlever le swap sur le SSD, et de plutôt l'activer sur un de mes HDD classique ? (sachant que mon second DD est un SSHD.. lol)

    Est ce que ça ne provoquera pas de ralentissements ?
    On déconseille sur un SSD pour une question de fiabilité ?

    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    esd a écrit: »
    3072 Mo est la limite possible de paramétrer dans iRacing par le biais d'un curseur, Je n'ai jamais tester si on pouvais comme la mem vidéo indiquer plus dans le app.ini (ou render.ini je ne sais plus) une valeur plus importante que celle possible par le curseur.

    J'ai forcé les valeurs à 4096 pour le GPU et la le système dans l'app.ini et ça fonctionne. :D
    77385839i1.jpg
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Ok
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    mai 2015 modifié
    Pour faire simple Matrix :

    Avec 8 Go de Ram tu peux oublier le multitasking genre Photoshop + Pcars + ... + ...
    Idem pour la mémoire vidéo virtuelle. Cette mémoire vidéo virtuelle va utiliser ta ram.
    En réalité cette mémoire vidéo virtuelle est faite pour les GPU intégré au CPU qui n'ont pas ou très peu de ram. L'idée c'est de pouvoir afficher ton bureau dans une plus grande résolution, pas de jouer à un jeu 3D.

    Pour la "mémoire virtuelle Windows" je pense que GrosBill à raison, soit tu laisses Windows gérer la taille du fichier d'échange, soit tu mets 16 Go. Il vaut mieux mettre le fichier d'échange sur ton SSHD.
    Est ce que ça ne provoquera pas de ralentissements ? Non
    On déconseille sur un SSD pour une question de fiabilité ? Oui, mais à long terme.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour la mémoire video dans iRacing, on voit très bien ce qui utilisé (comme le screenshot posté ci-dessus) on est encore loin d'atteindre les 4Go.
    A 60 pilotes en utilisant les textures en 2048x2048 peut-etre qu'on pourrait dépasser les 2Go?
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Sur le screenshot de Wookie les textures sont déjà en 2048X2048.
    Mais il est sur un seul écran HD. Cela donne 2.6 Go pour 3 écrans HD.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    2048 ou 1024 quand tu es tout seul ça ne change rien. Les 2048 ce sont les map de texture des voitures uniquement pour info. C'est pour quoi je prends l'exemple de 60 voitures où l'on télécharge des textures compressées qui ont un poids différents en fonction de la complexité du skin. Mais la charge des skins n'est pas le poids lourd, c'est la complexité du circuits qui bouffe la majorité de la vram.
    On a une option en bidouillant qui permet d'utiliser les skins non compressé… là, les 4Go peut devenir interressant ;-)
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.