[iRacing] Ma première année sur iRacing

SeranoSerano Membre Messages: 1,117
novembre 2015 modifié dans iRacing (PC)
Préambule : Ce n’est pas de la propagande, je n’ai pas d’action chez iRacing et je ne serais pas payé en fonction du nombre de vu. J’ai juste voulu raconter dans les grandes lignes ma première année d’iracer ;)


Après 1 an sur iRacing, et à l’heure du renouvellement de mon abonnement, j’ai eu envie de faire bilan de cette première année.
Bilan « Sportif »
Un soir d’octobre 2014, après un nouveau décalage de project cars, je me décide à aller voir ailleurs. Je commence par sortir mon PC qui a déjà quelques années. Je le branche sur la TV, et installe R3E. La qualité n’est pas au rendez-vous. Je fais 1 tour et je désinstalle.
Ensuite, je vais dans la partie iRacing du forum et je vois un code promo pour un essai de 3 mois gratuit. Banco, je ne risque pas grand-chose à essayer (Grave erreur !!!). Je m’inscris, télécharge le jeu et lance une première session en Mazda MX5. Il est 2h du matin. Je ne peux pas approfondir ce soir, je me lève dans 4h30.
Le lendemain soir, je peux enfin tester plus sérieusement. Je fais une qualif sur Charlotte et lance une course. Je me retrouve sur Laguna Seca On est en week 13 et le circuit change chaque jour … Je fini à 2 tours du vainqueur.
J’arrive à rouler avec une qualité potable mais surtout les sensations sont là : le FFB, le son et plein de monde en ligne pour faire la course. J’en profite et je fais énormément de course. Pour vous donner une idée, j’ai fait 67 courses en 2 mois et environ 130 sur les 10 mois suivants.
J’ai fait la saison 4 2014 en Mazda Cup. C’est une saison particulière qui dur seulement 6 semaines.
Saison 1 2015, je m’attaque à la Ruf C-spec. Aucune aide au pilotage, retour aux sources pour moi qui vient du full-simu. Je fais toute la saison en Ruf. C’est un peu compliqué, je dois apprendre tous les circuits au fur et à mesure. Mais ça me va, je ne me décourage pas si facilement.
Moment marquant de cette saison, les 24h de Daytona avec Bob, SVS, Truelife, Berny, Coco et Wood. J’ai réellement commencé à minuit, pour aller me coucher vers 7-8h du mat quand les enfants se sont levés. On termine 16ème de notre split mais c’est anecdotique. J’ai passé un super moment avec mes coéquipiers du jour et de la nuit. Une première endurance réussie pour moi.
Saison 2 2015, je m’attaque aux GT3, mais pas longtemps. Les courses en milieu de peloton à mon niveau sont trop aléatoires. Résultats, beaucoup de frustration et pas beaucoup de plaisir. Je me rabats rapidement sur la C-spec et la HPD. La HPD est très sympa à conduire, une bonne découverte.
Saison 3 2015, Achat de l’Aston Martin GT1 et championnat complet avec celle-ci. Je passe toujours en Ruf Cup faire ma course hebdomadaire pour obtenir quelques dollars de plus en fin de saison. Pendant cette 3ème saison, il y a 2 étapes du Road Warrior. La première sur Watkins en HPD. Pour cette course, je suis avec Nic_cool et Truelife. Une de mes plus belle course, où je suis régulier, pas trop lent et je fais un quasi sans faute (1 ou 2 offtrack de mémoire). Après un incident en début de course, nous remontons toute la course pour finir à une belle 7ème place alors que l’on était reparti quasiment dernier. La seconde étape du Road Warrior, je n’ai pas eu l’occasion de rouler à cause d’un crash en début de course. Mais je suis resté avec les copains une bonne partie de la nuit. Je me rappelle même avoir eu des remords en laissant Sam tout seul à 4h du mat
Saison 4 2015 : Je me concentre sur la Ruf C-spec exclusivement avec la Ruf Cup et l’Imsa. Je fais une belle saison en Ruf Cup qui est la série la plus propre à laquelle j’ai participé. J’y serai encore la saison prochaine c’est sûr


Bilan Financier
Ahhh, le sujet qui fâche. Je vais détailler ici ce que j’ai dépensé cette année. Le but n’est pas de prouver quoi que ce soit, c’est juste un état des lieux et de donner MON avis.

Sur iRacing, j’ai dépensé 296.15 $ en circuit, voitures et abonnement.
Pour le PC, j’ai dépensé 343.19 € je n’ai gardé que la tour et l’alim
Donc on arrive à un total qui moi-même m’étonne : 630€
A ce jour je peux faire + de 60% des séries Road avec mini 8 semaines de participation et j’ai fait le choix d’investir dans les circuits dès le début. Il me manque 3 ou 4 circuits Road aujourd’hui. On peut aussi investir plus progressivement mais j’ai fait ce choix là
Maintenant, si je prends comme comparaison Project Cars sur PS4, j’aurai dépensé : 400€ de PS4, 50€ pour PC, 40 € pour le PS+ soit 490€ (si il faut changer de volant, ajouter 300€ soit 790€)
Le petit « truc », c’est que je suis parti avec une cagnotte de 300€ (un cadeau fournisseur revendu) donc le coût pour moi est de 330€. Si je me projette sur les 2-3 prochaines années, je vais dépenser 30 à 40€ en contenu iRacing par an et c’est tout. Pas d’autre jeu à racheter, et si j’achète un Occulus, je l’aurai acheté sur une autre plateforme aussi
Pour résumer, oui ça coûte un peu mais ramené aux temps passé, c’est pas cher payé

Bilan « Communauté »

Quand j’ai décidé de passer à autre chose, j’ai aussi quitté un groupe de pilotes (qui a aujourd’hui disparu).Et ce n’est pas sans appréhension que je suis passé de fulliste à iracer.
Eh bien c’est très facile. J’ai été bien accueilli dès le départ et aujourd’hui je ne regrette à aucun moment ce choix. J’aimerai comme au début allez voir les fullistes de temps en temps mais aujourd’hui, ils ne sont plus présents chez les GTrs.
La communauté d’iracers est composée de membres plus ou moins bavards (les plus bavards se reconnaîtront). Mais on est tous animé par la même envie de se faire plaisir en course avec un esprit compétition plutôt absent entre nous. C’est plutôt étrange compte tenu du jeu qui nous rassemble mais c’est comme ça que je le ressens. J’ai passé des heures à regarder et discuter avec les collègues notamment en endurance.
Pour vous donner une idée, alors que certains étaient sur TS pendant une course de 24h, j’étais incapable de me concentrer sur mes courses. Je préférais revenir les regarder rouler et discuter jusqu’à pas d’heures.
J’ai rencontré plein de pilotes sympa avec la même vision que moi du jeu donc tout va bien
Ouf c’est fini
Félicitations à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.

Réponses

  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Félicitations à toi, bien sympa à lire :-bd
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Merci pour ton compte rendu, cool à lire ;)
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • AndromikAndromik
    Membre Messages: 1,503
    Pavé César. Je lirais quand j'aurais le courage :D
  • MrBeetchMrBeetch
    Membre Messages: 133
    merci pour le partage greg, FULL-SIMU forever :x
    gMnnlwm.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Très sympa à lire Greg, une première année riche en course et en émotion te concernant, tu a su prendre iRacing par le bon bout contrairement à moi !
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Super compte-rendu où je me retrouve !
    Pour mes un an je ferai aussi un petit compte rendu, celà permet bien de donner un idée de ce qu'est iracing.
    Bonne initiative !! Bravo :-bd
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Très sympa comme compte rendu :-bd
    bk3cy2jfs38y.png

  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    vraiment top Serano :-bd
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ce fut très agréable à lire et tu dois être le premier à mettre un CR après un an :-bd
    Bcp se reconnaitront dans plusieurs de tes points ;)
    uMba8ck.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Merci pour ce beau CR, et oui les 3 mois gratuits t ont piégés ;)
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Intéressant ;)
    Et quand on aime on ne compte pas. :D
  • AndromikAndromik
    Membre Messages: 1,503
    Ce que je préfère dans iRacing ce sont les courses de 24 heures car tu vis un moment unique derrière ton PC puis le fait d'être sur TS à discuter avec les autres membres en regardant ceux rouler en attendant impatiemment que ce soit ton tour miam :x

    C'est sur que niveau senstion FFB selon les voitures, leur son, la communauté dans des séries vivantes y a pas à dire c'est juste génial ! Bon il n'y a pas beaucoup de monde par rapport à Forza ou GT mais sur iRacing on est comme une grande famille, à force de croiser souvent les mêmes personnes on apprend à les connaitre sur leur façon de piloter en piste.

    Tout comme toi j'aurais du mal à faire autre chose (GT, Forza, AC, RRE, PCars, etc...).
  • SeranoSerano
    Membre Messages: 1,117
    Merci à tous pour vos commentaires ;)
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 579
    Très sympas à lire, ça donne envie ... :)>-
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Toujours moins cher que le sport mécanique irl. Mais tellement proche.
    7aK33Ef.jpg
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Max_la_Barack a écrit: »
    Toujours moins cher que le sport mécanique irl. Mais tellement proche.
    J imagine meme pas, rien que pour rouler 1 heure en Mac Laren ça coute un bras

    :))
    OO5TQ7g.jpg
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Tres sympa et tres instructif ton Cr bravo.
    Cela me donne envie mais je ne sais pas si je pourrai passer assez de ts sur le jeu pour que ca soit un minimum rentable
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    novembre 2015 modifié
    La question n'est pas de savoir si tu arriveras à y passer du temps, c'est surtout si tu arriveras à te limiter et rester maître de ton temps :)
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Tu sais j'ai 2 enfants pré addos à qui je fais la chasse aux écrans donc pour moi le jeu c'est le soir une fois qu'ils sont aux lits!!!!!! Et pas tous les soirs sinon je vais divorcé :(( .
    Mais si c'est vraiment si bien que ca la tentation doit être grande le l'admet volontier.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Je comprends, moi aussi je ne joue que le soir après 21h une fois que mes bambins sont au lit. Maintenant madame n'aime pas quand je ne joue pas car elle veut choisir son programme TV, alors j'ai plus de dispo .....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Rentabiliser… CE sera toujorus difficile, même si on gagne de l'argent sur iRacing ;)
    Perso je paie surtout 49$ et peut-etre la même chose en voiture/circuit par an… car arrive un moment où tu as suffisament de contenu pour acheter…

    Perso mon heure pour jouer se situe souvent entre 23h et 1h30… généralement une bonne heure, mais je fais très très peu de courses.
    uMba8ck.png
  • SeranoSerano
    Membre Messages: 1,117
    J'ai les mêmes horaires que Toche et j'arrive à faire 2 séries et quelques hosts ;) . On ne peut pas vraiment rentabilisé, ça reste un loisir. Je paye une licence de sports 65€ pour 2h d'entrainement pas semaine + 3h 14 fois dans l'année. Ramené à l'heure de loisir, c'est plus cher que iracing ou je peux jouer 10 heures par semaine :-\"
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    esd a écrit: »
    Je comprends, moi aussi je ne joue que le soir après 21h une fois que mes bambins sont au lit. Maintenant madame n'aime pas quand je ne joue pas car elle veut choisir son programme TV, alors j'ai plus de dispo .....

    =)) Je viens de faire lire ça à ma femme et je suis dans le même cas que toi ! On s'est payé une bonne barre !
    Je me fais virer les jours où je joue habituellement car elle a ses programmes fétiches, du coup je suis "obligé" de jouer :p
    Mort de rire :))
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    =))
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    C'est un bon deal ca avec les femmes je vais tenter le coup. Par contre Toche et Serano je suis incapable de joué si tard ou alors repos le lendemain. il est 22h15 et je suis cuit !!!!!Un vieu quoi :D
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    novembre 2015 modifié
    @Serano, tellement beau qu'on t'a mis en annonce sur le site ;)
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    B-)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Très sympa à lire et résume je pense l'idée de pas mal de monde présent sur le forum.
    cB38B5r.jpg
  • alien_red_flagalien_red_flag
    Membre Messages: 1,531
    Ah oui alors, c'est super d'avoir mis ce texte en annonce! Je l'aurais peut être raté sinon, et ça aurait été bien dommage.
    Une très belle lecture! :-bd
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.