Watercooler processeur

WookieWookie Membre Messages: 4,894
juillet 2016 modifié dans Matériel informatique
Je ne sais pas si certains en utilisent, mais voilà 6 mois j'ai installé un watercooler sur mon processeur (AMD FX6300 ) car je souhaitais l'overclocker.
J'ai pris ce modèle, un des moins chers du marché.

LD0001896113_2.jpg
ldlc.com/fiche/PB00154321.html

Avec ça j'ai pu passer mon processeur de 3,2Ghz à 4Ghz sans problème et c'est très stable, aucun soucis jusqu'ici.
L'appareil est assez silencieux, à part un tout petit bruit provenant de la pompe mais vu que je joue avec le casque de toutes façons ça ne me dérange pas.
Niveau perfs, même à pleine charge pendant plus d'une heure et avec une température dans la pièce de 32 degrés, le processeur ne dépasse pas 42 degrés. En temps normal, avec 21/22 degrés dans la pièce il est à 34 degrés à pleine charge.
Attention il faut quand même un gros boîtier car le ventilo est assez grand et épais.
Bref, c'est pas "très" cher, c'est fiable, et d'une super efficacité.

Réponses

  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    C'est en effet une bonne solution de ventilation. Perso j'utilise un corsair dual fan similaire à celui-ci : http://www.corsair.com/en/hydro-series-h110i-280mm-extreme-performance-liquid-cpu-cooler.

    Il faut juste avoir un boitier qui permet de le monter et ensuite plus de soucis de température de cpu. De plus les autres composants dans le boitier chauffent moins car il y a moins d'air chaud dans le boitier. L'air chaud est expulsé directement à l'extérieur du boitier par le radiateur.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Wookie Quand tu lances un test avec OCCT 4.4.2, peux-tu me dire quel est la t° CPU que tu obtiens?
    J'ai par exemple en ce moment (je fais des tests)
    CPU: 43°C >> 73°C
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    juillet 2016 modifié
    Les températures que j'ai indiquées je les ai obtenues avec OCCT justement. Je ne dépasse pas les 42 degrés ;) à pleine charge et en overclock sur une heure. Sans overclock je suis sous les 40 degrés. A froid sans charge le processeur est à 24/26 degrés environ.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    plusieurs remarques:
    1.le cooler a de l'importance mais aussi la pate thermique et comment elle a été appliquée.

    2.ce qui fait monter la température ce n'est pas l'overclocking ma la manière dont on a fait l'overclocking. Je m'explique: on peut overclocker pour gagner des perf en optimisant les vitesses des différents composants ensemble en restant dans les limites du design des composants. Dans ce cas cà ne chauffe pas trop. Ensuite on peut overclocker en poussant plus loin et là on doit augmenter le voltage appliqué au cpu et autres composants. Et c'est cà qui fait monter la temp. Et quand on va dans cette direction, on n'est pas tous égaux..... Avec de la chance on a un bon cpu qui monte en ghz sans devoir pousser trop le voltage et si pas de chance on va devoir pousser le voltage.

    Voici deux example de machine que j'ai à la maison:

    1.AMD Phenom II X4 955 Black Edition overclocker à 3.6ghz
    vcore voltage : 1.66v
    temperature à 44° pour l'instant et monte jusque 80° en très forte charge
    watercooling corsair come le tien plus haut dans le post

    Cette machine tourner non-stop depuis 4 ans. J'ai même du changer les ventilos de la tour qui étaient morts (bloqués) tellement ils avaient fonctionné.

    2.i7-4790k à 4.6ghz + gtx980ti au max que je peux
    GTX980ti : +25mV, 109% power limit, +100MHz core clock, +200MHz memory clock
    Cpu à 42° au repos et monte vers les 86 au max en plein stress-test
    GPU à 39° au repos et monte vers les 80° en stress-test (vers 72° en jeu)
    Je met des printscreens .

    Tout cà pour dire que ce n'est pas facile de comparer 2 overclocking et les temp obtenues.


  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Tout à fait. D'ailleurs mon proc est prévu pour être overclocké facilement jusqu'à 4,2Ghz mais c'est un peu instable. Par contre pour le passer à 4 j'ai dû augmenter le voltage.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Wookie a écrit: »
    Les températures que j'ai indiquées je les ai obtenues avec OCCT justement. Je ne dépasse pas les 42 degrés ;) à pleine charge et en overclock sur une heure.

    42°C c'est ça qui est étonnant quand je vois KapitainKavern qui monte à 80°C avec le même watercooling en OC aussi.
    Ca voudrait dire que tu aurais une marge encore énorme...
    uMba8ck.png
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    juillet 2016 modifié
    le watercooling du i7 c'est un corsair gros radiateur et deux ventilo de 140mm -> deux fois celui de wookie

    Yesss, c'est moi qui ai le plus gros :-)

    Maintenant tes temp me semble un peu basses en stress-test. Tu es certain de bien prendre la temp cpu et pas celle de la motherboard. Vérifie car parfois les soft s'emmelent les pinceaux avec les senseurs.
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Non je confirme bien ces températures que je surveille aussi avec cpu temp. Après l'overclock que j'ai mis est faible par rapport à ce que peut supporter mon proc. Certains arrivent à le pousser à 5ghz mais chez moi à 4,5 ça plante.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    J'en utilise un aussi depuis déjà 3/4ans, aucun regret
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Wookie a écrit: »
    Non je confirme bien ces températures que je surveille aussi avec cpu temp.

    C'est pour ça que je disais de bien regarder les t° dans OCCT pour être certains que l'on parle des mêmes t°.
    Allez fois moi le test, car 42° c'est quand je tourne au ralenti ;)
    agOGU0b.png
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je dois avoir le meme que captain aussi
    le corsair hydro, deux gros ventillo de 140 sur le radiateur...le tout dans une haf-x pour un i7 4790k

    par contre une modeste gtx980 :-( qui m'****** quand je vois les prix des 1070 :-(

    3kQwNV8.jpg
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Voilà j'ai refait le test avec occt. Autant pour moi c'est pas 42 c'est 52° :p
    C'est pas très haut quand même.
    En fait ça monte tout doux à 54° puis le ventilo accélère un tout petit peu (à peine perceptible à l'oreille)et ça régule à 52 e permanence. Je précise que là j'ai refait le test sur 10 minutes mais que sur 4h c'est idem ça monte pas plus. Juste que j'avais gardé en tête 42 au lieu de 52 ;)
    54846120160805164433.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2020 modifié
    Bon et bien en allumant mon pc ce matin, j'ai entendu un bruit bizarre. J'ouvre le capot et cela me fait pensé à un roulement grippé (déformation pro)...
    J'éteins rapidement la tour puis la rallume.. 10 secondes après, retour du bruit.. J'ouvre HWMonitor et mon intuition se confirme en voyant ma pompe de watercoling dégringolé de 2400 à 1800 tours..
    Je refais un test pour être sur et confirmation.
    Contact par messagerie avec Amazon, j'explique en quelques mots en précisant que je suis moi même technicien les symptômes. Après quelques échanges, on me confirme la livraison d'un nouveau watercooler qui devrait arriver lundi.
    Si tout va bien, on pourra noté la rapidité d'amazon sur l'échange de pièce et la prise en charge du SAV qui était une première pour moi.. ;)
    Plus qu'a attendre.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est quelle référence?
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Y a plusieurs cas sur leurs forums (bearing)... mais leur SAV à l'air de bien faire leur boulot.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2020 modifié
    J'espère ne pas le changer tous les 6 mois.. ;)
    J'ai pas réellement chercher les soucis mais vu le bruit que j'ai et la variation de la vitesse de rotation, j'ai de suite pensé que c'était le roulement....
    Tu as trouvé ou les retours ??
    En tout cas, l'échange n'a pas posé de soucis et si je le reçois lundi, rien à dire même si je suis passé par amazon. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.