conseil pour premier achat petite camera style gopro

Stf1900Stf1900 Gentleman Driver Messages: 6,033
Bonjour,
Je sais que quelques-uns parmi vous on des petites camera sport du genre gopro.
Ma fille voudrait en acheter une pour son petit copain pour se filmer en voiture (en faisant le c..n dans les bois) ou en karting ou moto.
Que conseillez vous sans trop exploser le budget et quels accessoires?
Au fait, il faut un gros ordi pour le montage? Et est ce que la caméra est livrée avec un logiciel de montage?
Est-ce que l'on mets facilement les vidéos sur YouTube ou FB?
Bref... N'hésitez pas à partager votre expérience ;)
D'avance merci.

Réponses

  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Voir même une camera 360°

    J'en ai vu une chez bestbuy mais je me souviens plus le nom :)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    avril 2017 modifié
    Je n'ai pas de caméra type GoPro mais j'ai un avis sur la question. =)

    Le problème principal reste la stabilisation de l'image.
    Elle peut se faire par software mais le résultat est moyen ( voir ICI )
    La solution hardware est plus efficace ( voir ICI ) mais c'est plus difficile à fixer, c'est encombrant et couteux ( voir ICI ) .

    Sans stabilisation de l'image c'est vite fatiguant à visionner. Dans les publicités pour une caméra de type GoPro, l'image est bien produite par la caméra vendue mais il n'est pas mentionné que c'est tourné avec une Steadycam pour stabiliser l'image. Certaines GoPro sont munies d'un stabilisateur d'image intégré mais j'ai l'impression qu'il est vite dépassé par les événements quand cela bouge beaucoup.

    Concernant l'upload des vidéos, s'il y a de la musique intégrée à la vidéo, il me semble que Facebook est plus nerveux sur les droits d'auteurs que YT.
    Pour le montage il ne faut pas un PC de guerre si l'on reste dans des montages relativement simples.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci yam ;)
    Effectivement il faut compter presque autant que la camera en accessoires :(
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    avril 2017 modifié
    Oui, c'est ça. :/
    Peut-être qu'une GoPro stabilisée peut suffire.
    Une "GoPro HERO5 Session" est stabilisée par exemple.
    Il doit bien y avoir des tests et des retours utilisateurs sur le web.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    oui mais les version "sessions" il n'y a pas d’écran LCD
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    A part le prix, le drone avec bracelet c'est aussi sympa. B)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Ce n'est pas donné mais je pense que c'est du bon matos.
    En cas de revente c'est plus facile de trouver un acheteur par rapport à un produit d'une marque peu/pas connue.
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Je n avais pas eu le temps de répondre.
    Je possède une gopro 3 black edition et un steadycam feiyu tech G4S.

    Perso je ne vois plus que part ça.
    @yamalen , encombrant !
    Au contraire dans la pochette du steady cam, y a ma caméra, j ai fait des emplacements dans la mousse pour les batteries et j ai des accessoires dans la poche type mon écran déporté.
    C est moins grand que ma sacoche de l appareil photo avec objectif ;-)

    Quand je dis je ne vois que par ça maintenant c est bien pour une question de place. Ça se trimballe facilement, j ai même un petit trépied accrocher a ma pochette.

    Merde plus de batteries, je change de téléphone :-)
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Pour continuer,

    Il faut absolument avoir un steady cam avec une caméra type gopro, car sinon c est affreux a regarder. Ça bouge dans tous les sens.
    Mais avec le steady cam, ça change tout.
    Le G4S de feiyu teck est un dès meillleurs car les trois moteurs tournent a 360 degrès contrairement à la concurrence.
    A voir avec le nouveau steadycam de gopro " le karma "...
    ( d ailleurs qu elle connerie le nouveau drone de gopro, de ne pas avoir mis la fonction follow me, une terrible erreur.
    Moi qui en veut un je me dirige vers le dji mavic pro pour sa taille et toutes ses fonctions, mais j aurais adorer prendre le pack karma qui comprend une gopro 5, un steady cam et un drone pour le prix du Dji !)

    Pour la caméra j ai toujours visé la série black édition car c est la plus performante.
    D'ailleurs à la sortie de la gopro 4, seul la série black édition était supérieur à ma gopro 3, avec 30fps en 4k au lieu de 15.
    Donc pour la qualité je conseil la série black édition chez gopro, les autres marques je ne connais pas mais il y a surement de l équivalent.

    Si t a fille ne veut pas faire du 4k ou du 1080 en 120 fps aucun intérêt de prendre la série black édition. La série session conviendras amplement.

    Pour finir, avec cet ensemble, on fait des images de três bonnes qualité pas loin de professionnelles si on sait si prendre.

    Voilà j espère t avoir aidé ;-)
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • JM_16VJM_16V
    Membre Messages: 207
    Salut Stf,

    j'utilise une GoPro Hero 2 depuis 5 ans et j'ai récemment testé une Hero 5 Black (la meilleure à date) donc je peux te faire quelques retours.
    La hero 5 black c'est vraiment un truc de fou, c'est bluffant sur tous les plans, son, image, praticité... Tu as un écran lcd tactile au dos de la caméra, commandes vocales, étanche sans boitier jusqu'à 10m donc plus de parasites sonores à cause du boitier, ça filme bien même en faible luminosité, du 1080p jusqu'à à 120fps, et le stabilisateur intégré est hyper efficace, la différence avec ma vieille Hero2, que je trouvais déjà très bonne, est vraiment flagrante à tous les niveaux. :o Le gros problème, c'est qu'elle est très chère, mais comme c'est un cadeau assez répandu et que finalement peu de gens en ont une réelle utilité, il y en a pas mal sur le marché de l'occasion, donc moi je pense me laisser tenter prochainement par une Hero5 black d'occasion. ;)

    Pour les accessoires en revanche, ne surtout pas acheter les accessoires officiels qui coutent vraiment très cher (abusé !!) car pour le prix d'un seul accessoire de marque GoPro tu peux avoir sur amazon une mallette de 50 accessoires fabriqués en chine mais qui sont de parfaites imitations, avec une qualité très proche des originaux.

    La cam n'est pas livrée avec un logiciel de montage mais tu en as des gratuits pour te faire la main comme Windows Movie Maker. Les possibilités sont limitées mais suffisantes pour 90% des utilisateurs de GoPro. Pas besoin d'un PC de fou sur ce genre de logiciel, mais si tu as envie d'un truc plus professionnel (et donc payant) il vaut mieux avoir une carte graphique qui tient la route un minimum. Et pour traiter des vidéos en 4K, je pense aussi.... Mais pour moi la 4K pour le moment c'est encore le futur.... =) Il faut aussi envisager que les vidéos sont assez lourdes et qu'il faut prévoir pas mal d'espace de stockage (et une grosse carte mémoire pour la cam, elle n'est pas fournie non plus)

    Pour mettre les vidéos sur YouTube, oui c'est facile mais suivant ta connexion et la durée de la vidéo, ça peut être long. Comme dit yam faut juste faire attention aux droits d'auteur pour la musique, le site est assez coulant mais certains artistes le sont beaucoup moins.... Mais dans 95% des cas moi je n'ai eu qu'un message sur la page indiquant "cette vidéo propose un contenu non autorisé" ou un truc comme ça mais la vidéo reste accessible.

    Voilà pour ma petite expérience
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    avril 2017 modifié
    Truelife95 a écrit: »
    Je n avais pas eu le temps de répondre.
    Je possède une gopro 3 black edition et un steadycam feiyu tech G4S.

    Perso je ne vois plus que part ça.
    @yamalen , encombrant !
    Au contraire dans la pochette du steady cam, y a ma caméra, j ai fait des emplacements dans la mousse pour les batteries et j ai des accessoires dans la poche type mon écran déporté.
    C est moins grand que ma sacoche de l appareil photo avec objectif ;-)

    Quand je dis je ne vois que par ça maintenant c est bien pour une question de place. Ça se trimballe facilement, j ai même un petit trépied accrocher a ma pochette.

    Merde plus de batteries, je change de téléphone :-)

    Par encombrant je ne parlais pas du transport mais à l'usage. Par rapport à une GoPro sanglée sur la poitrine par exemple, c'est plus compliqué à installer, il faut fixer le machin qui lui-même prend de la place. Mais comme toi , je pense que c'est indispensable lorsque cela commence à bouger sérieusement.

    stabilisateur-feiyu-g4-pour-hero5-black.jpg

  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci pour toutes ces réponses.
    donc si on veux commencer, le mieux est peut-être une gopro 4 (voir d'occase) mais avec un steady cam.

    Je vais encore réfléchir un peu...
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    30 euro de reduction, mais ce n'est pas une gopro malgré les bonnes récessions j'hésite...
    Si je prend une session, le copain pourra toujours commander une steadycam à noël ;)
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    avril 2017 modifié
    Bon ça y est je me suis décidé:
    J'ai pris une gopro5 session pour la stabilisation d'image et aussi comme c'est pour un cadeau j'ai préféré mettre un peu plus cher pour avoir une marque connue ;)
    (et en plus pas de reproche possible du style : "ah! Regarde le vieux il m'a acheté une gopro pas gopro :) ils z'y connaissent rien en informatique)

    On vas essayer et on verra après pour le steadycam
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Attention avec le steadycam sur la fixation de la caméra.
    Ils ne sont pas tous compatible donc bien regarder l accroche de la caméra pour être sur de fixer ta caméra.
    Par exemple mon G4S feiyu tech n est pas compatible avec la gopro session ni la gopro 5.
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Oui j'ai vu . Merci pour l'info.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Stf1900 a écrit: »
    (...) en plus pas de reproche possible du style : "ah! Regarde le vieux il m'a acheté une gopro pas gopro :) il y connaissent rien en informatique (...)

    =)

    :+1:

  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    C'est quoi une GoPro?
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Berny34 a écrit: »
    C'est quoi une GoPro?
    T'es trop vieux ... Tu peux pas connaître ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    mai 2017 modifié
    Je déterre un peu le topic, mais ça peut servir à de futurs acquéreurs. Y a une nouvelle marque de caméra sportive, française et basée vers Lyon, qui s'appelle eyes go. J'ai un ami qui a acheté un de leur produit et qui est très satisfait. Leurs tarifs sont très agressifs, ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d’œil. Ca commence à 50€ (12 Mpix, 1h15 d'autonomie, 720p 30 ips et 18 accessoires inclus) jusqu'à 140€ pour du très haut de gamme (20 Mpix, 2h d'autonomie, 4K 30 ips, 1080p 120ips et 32 accessoires).

    http://eyesgo-shop.com/fr/comparaison-de-produits?compare_product_list=259|295
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    En tout cas la gopro 5 session est très bien appréciée. On a filmé avec la go pro positionnée sur la voiture et le stabilisateur interne fait bien son boulot.
    Je verrai pour essayer de poster les vidéos...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.