[Team] Thrustmaster T-GT: Premières impressions!

Publié le 23.10. 2017

Notre cher Strat a encore eu l'exclusivité depuis plusieurs semaines, de tester le dernier volant de chez Thrustmaster... le T-GT.
Voici ses premières impressions...

 

 

 

Une petite image d'ensemble avec le T-GT installé sur le RS1:


 


1 - Un rapide unboxing pour débuter:




 


2 - Un petit comparatif entre les bases T-GT et TS PC Racer



J'ai la version finale du T-GT depuis plusieurs semaines maintenant. C'est donc un volant que je connais relativement bien.

 

3 - Les caractéristiques du volant :
Pour les caractéristiques du volant, je ne ferai pas de la redite puisqu'il est très facile de les trouver sur le e-shop du fabricant. Elle sont toutes énumérées ici :
http://shop.thrustmaster.com/fr_fr/pc/volants/t-gt.html

 

4 - La roue du T-GT :
Le design de la roue est vraiment bien réussi. Le seul point pouvant déranger suivant les goûts, est éventuellement la taille du logo GT au centre. Sinon pour le reste, je trouve ça très bien proportionné !
C'est la troisième roue que j'ai avec du cuir, et c'est de loin le meilleur cuir que j'ai pu avoir entre les mains pour une roue sim-racing. Il est épais, non granuleux et extrêmement bien tendu. Il n'y a aucune couture gênante sous la main. Ma voiture personnelle a un volant typé "sport" du groupe VW, et quand je compare les deux, je retrouve la même qualité de cuir ainsi que le même confort. J'aime bien donner cette image car elle est significative et réaliste. Je pense que les prochains acheteurs viendront confirmer mes dires sur ce point (et sur les autres aussi, j'espère... :p ).
RAS concernant la qualité d'assemblage avec la partie basse de la roue couleur grise (en plastique)
C'est aussi la première fois que je me retrouve avec une roue possédant autant de boutons. Les 4 Rotary sont aussi des boutons poussoirs et on a pour la première fois sur une roue TM les 2 mini-sticks. Ceux-ci pourront permettre de se passer définitivement de la manette Sony dans les différents menus.
Sur le plan ergonomique, la roue a été aussi très bien travaillée car l'ensemble des boutons tombent naturellement sous chaque pouce sans avoir à enlever ses mains de la roue. Il n'y a que pour tourner les 2 rotary inférieurs qu'il faudra détacher ses mains. Les 2 rotary supérieurs peuvent être tournés avec les pouces sans aucun problème. Les palettes sont les mêmes que celles embarquées sur l'open wheel du TS PC Racer. Là aussi, pas de problème, elles sont à très bonne distance et s'adapteront à des mains de différentes tailles.

 

5 - La base :
La base est compacte (plus que le TS PC Racer) et très sobre avec son plastique mat. On retrouve la connectique habituelle des bases TM.
Tout le châssis est en métal. Seul le carter supérieur est en plastique.
N'y allons pas par 4 chemins : L'électronique embarquée est la même que dans le TS PC racer.
Cette nouvelle technologie est maintenant éprouvée grâce au TS PC Racer. A ma connaissance, il n'y a pas eu de problème de fiabilité particulier constaté sur le TS PC racer après maintenant plusieurs mois sur le marché.
Un bon point donc pour le T-GT !
2 boutons supplémentaires sur la base viendront compléter ceux présents sur le volant.

 

6 - Le T-DFB
Il y a une très grosse innovation sur cette base qui est le T-DFB.
C'est l'élément qui a provoqué le quiproquo (Direct drive) lors de la présentation de ce volant à Londres.
C'est donc en réalité un haut parleur qui est placé à l'arrière de la base. Celui-ci est connecté à une carte son et fonctionne comme un Buttkicker ou un caisson de basse. Ce système n'est pas en réaction avec le son diffusé par le jeu mais avec des datas qui lui sont spécifiquement envoyés.
Pour l'instant, le T-DFB est exclusif à GT Sport. Ce jeu étant développé depuis le début pour pouvoir envoyer des datas sur ce nouveau système (il ne fonctionne qu'avec le switch positionné sur GT).
C'est aussi pour le fonctionnement du T-DFB que ce volant a un système de fixation particulier avec des rubbers (ou élasto) sur toutes les faces afin d'éviter le contact direct de la base avec son support.
L'idée est d'avoir la base en « suspension » afin d'optimiser l'effet délivré par le T-DFB.

 

7 - Le pédalier :
Pas de grosses surprises sur le pédalier, c'est un T3PA upgradé.
Les pédales ont été remplacées par des pédales mieux finies et plus massives que celles d'origine. les supports de pédales sont en alliage.
Le plastique est très présent quand on regarde le pédalier mais en réalité il ne constitue que l'habillage du pédalier car toutes les pièces subissant des contraintes mécaniques sont en métal.
Le conical rubber brake mod est bien présent mais il n'y a pas de « loadcell » sur la pédale de frein.

 

8 - En jeux :
Comme je l'ai précisé plus haut, il embarque la même électronique que le TS PC racer, il a donc un torque disponible très important (l' étape d'après devenant logiquement le Direct drive pour plus de couple (uniquement pour PC actuellement)). Voir mon test du TS PC racer concernant la puissance disponible pour ce volant ici :
http://www.gtrs-theracingspirit.com/actu/team/test-du-nouveau-volant-ts-pc-racer-de-thrustmaster

Le FFB/Torque variera suivant la simu utilisée. J'ai pu remarqué que le FFB sur GT Sport était bien plus smooth et linéaire qu'un Asseto corsa. La puissance du volant se faisant plus sentir dans les virages ou contrebraquages. Mais, bien que ce soit plus soft qu'un AC, on en prend quand même plein les bras !
Vous finirez les courses immanquablement avec les avant bras durcis (et dans 100% des cas avec des réglages forts sur le FFB)
La conception/paramétrage du FFB sur GT Sport est un choix assumé de Pody : on aime, un peu, beaucoup, à la folie ou...........pas du tout.
Je ne m'étendrai donc pas plus sur ce sujet puisque chacun se fera son opinion.

 

9 - Le T-DFB en jeux
Je vais m'attarder sur la grande innovation de cette base qui est le T-DFB.
De ce que j'ai ressenti, Pody a choisi d'utiliser ce nouvel effet en simulant le contact des roues sur la piste et plus principalement quand le pneu se déforme. L'effet sera donc beaucoup plus présent dans les virages que dans les lignes droites. On le ressent comme une vibration changeant d'intensité. Il peut donc à la fois être très subtil ou très présent suivant la situation.
Du coup c'est très intéressant, car il donne énormément de « vie » au volant et permet par exemple de prévenir les décrochages de la voiture dans les virages.
L'effet étant très différent de celui produit par le FFB, on arrive bien à faire la différence entre les 2 et ceux-ci ne rentrent pas en conflit. Ca devient donc véritablement un gros plus sur la piste.
A ce que j'ai pu constater sur la démo, l'effet est encore à parfaire dans certain cas (je n'ai pas encore la version officiel de GT-Sport, c'est peut-être réglé maintenant). Mais nul doute que Pody va continuer à travailler dessus car c'est la grande nouveauté de son volant officiel (et peut-être qu'ils rajouteront aussi des effets supplémentaires dessus : suspensions, etc...)
Pour ceux qui achèteront ou essaieront ce volant :
pour ne ressentir que l'effet du T-DFB, il suffit de mettre le FFB sur 1 et ainsi vous pourrez vous familiariser avec les informations envoyées par ce nouvel effet.
Quand je passe sur une autre simu que GT, et maintenant que j'y suis habitué, le manque de T-DFB se fait vraiment sentir. J'espère réellement que cet effet va se démocratiser sur les autres simu dans le futur.

 

10 - Les rotary
Les 4 rotary sont aussi un très gros avantage pour changer et affiner ses réglages en course. Il n'y a pas plus rapide, simple et ergonomique.

 


En conclusion :
Pour jouer à GT Sport, technologiquement, il n'y a pas de meilleur volant que celui-ci.
Le volant est très personnalisé pour ce jeu avec le T-DFB et ses rotary sur la roue.
Le retour d'information dans le volant est très précis. Il a un torque conséquent et le T-DFB fait la différence avec des informations de conduites supplémentaires. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un volant est capable de remonter autant d'informations différentes avec 2 systèmes embarqués sur la base.
Je trouve le combo Roue/volant vraiment très réussi. La qualité des matériaux et de l'assemblage est très bonne.
Le pédalier fait le job. On regrettera néanmoins le manque de loadcell sur la pédale de frein.

Pour les PCistes, le gros avantage de ce volant se situera surtout sur la roue avec le nombre de boutons disponibles ainsi que les rotary. Si vous avez déjà un TS PC racer ou similaire (avec une base ayant un torque déjà autour de 6Nm) , vous aurez finalement peu d'intérêt à investir dans ce volant (sauf si le T-DFB vient à se démocratiser dans les autres simu dans le futur...).

En espérant vous avoir fait découvrir et avoir surtout levé un peu plus le voile sur ce nouveau volant.

Bye ;)
Strat.

 

Pour réagir cette news, cela se passe ICI.

Fight Club: le caméraman Scud75 et les livrées colorées à l'honneur

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +