Automobilista

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
mars 2016 modifié dans Autres jeux
PtqwNiM.jpg
Développeur: Reiza
Website: http://www.game-automobilista.com
Forum officiel: http://forum.reizastudios.com/
Plateforme: PC (via Steam uniquement)
Prix: 36,99€ (29,59€ en early access sur Steam jusqu'au 7 mars 2016.)

Minimum Spec
OS: Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
Processor: 1,8 GHz or 100% compatible CPU
Memory: 4 GB RAM
Graphics: DX9 Compatible with minumum 1GB Video Memory
DirectX: Version 9.0c
Network: Broadband Internet connection
Storage: 18 GB available space

Recommended Spec
OS: Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
Processor: 3,4 GHz Pentium or 100% compatible CPU
Memory: 16 GB RAM
Graphics: DX9 Compatible with minumum 2 GB Video Memory
DirectX: Version 9.0c
Network: Broadband Internet connection
Storage: 18 GB available space


Automobilista est le successeur de Game Stock Car Extreme, qui a vu le jour grâce à une campagne de crowd-funding l'été dernier. Le contenu, voitures et circuit, est principalement axé sur ce qui est populaire au Brésil.

Series
- Stock Car V8 2015 (Chevrolet & Peugeot)
- Copa Petrobras de Marcas (Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Mitsubishi Lancer, Renault Fluence & Toyota Corolla)
- Stock Cars (Opala Stock Car & Opala Stock Car 1986)
- Camaro (Chevrolet Camaro SS)
- Formula 3 Brasil (F301 & F309)
- Mitsubishi Lancer Cup
- Formula Extreme
- Formula Reiza
- Formula V10
- Formula V12
- Formula Classic
- Formula Retro
- Formula Vee Brazil
- Super V8 (Holden)
- MetalMoro MR18
- Superkart
- Karting
- Mitsubishi Lancer EVO RallyCross
- Supertruck

Skins
Les templates et visualiseurs sont dispos ICI

Quelques videos
Bel exemple concernant la physique:


Lancer Evo X Rallycross at Foz


Formula V10


J'ai pris le jeu sur Steam avant-hier ;)
11Go à télécharger.

Au lancement du jeu, il propose de passer par une boite de dialogue pour les réglage graphique (VSYNC, fenetré, etc.). Une fois le jeu lancé, on a l'intro avec l'animation du logo Reiza... picétou.

On retrouve les menus, interfaces, comme dans copa copabana Copa Petrobras de Marcas (le seul jeu que j'ai de Reiza). A ce propos, même si le nom est plus court... ça reste un bête nom ;)

Pour les réglages pour un Fanatec CSW, j'ai du mettre le FFB sur Low. Il faut aussi s'assurer qu'aucun bouton ne soit enfoncé... comme un rapport de boite (mon cas ;) ), sinon impossible d'affecter d'autres touches.

J'ai essayé vite fait (20 minutes) la mini, la V8 et ici la série StockCar (une peugeot)... Les physiques et le FFB sont vraiment bons! Je me sens plus proche d'un iRacing que d'AC en terme de FFB. On sent bien la perte grip, le revetement, les vibreurs... du bon boulot. Question physique avec la Mini, elle se place en lachant l'accélérateur, le train avant sousvire à la réaccélération... Bon!
La V8 (Holden), là aussi pas trop dépaysé.

Ah oui, bien faire attention de désactiver toutes les aides si on veut bien apprécier tout ça.

Les graphismes (DX9) sont moches... ca fait très jeu video.
Les sons sont moyen et inégaux (je n'ai testé que 3 voitures), mais franchement suffisant.
L'AI est vraiment interressante (mieux qu'AC, voire même mieux R3E qui est un point fort de ce jeu, sur mon seul et unique test).
Le FFB + physique, ça c'est le point fort... et c'est le premier critère à mes yeux.


Bref, hier j'ai lancé une course (après 10 minutes de reco)... Je vous laisse découvrir l'interface et les options, un p'tit tour de qualif et une course dans la foulée contre l'IA (il etait tard, je devais pieuter ;) ).

uMba8ck.png
«13

Réponses

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Merci pour ce retour. ça m'a l'air pas mal du tout. Dommage pour les graphismes...
    7aK33Ef.jpg
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Pour les graphisme, il y a le Automobilista user guide disponible sur Steam en faisant un clique droit sur le jeu dans la bibliothèque et cliquer sur afficher le manuel. Il y a des explications pour les ajustements graphiques
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je pense que j'ai tout à fond... Mais je parle surtout du moteur graphique qui est d'une ancienne génération (sans devoir tomber dans le bling bling non plus...)
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Oui côté couleur et ambiance ça ressemble plus à l'époque de NR2K3 mais au moins il n'y a pas de filtre bleuté comme sur R3E ou d'autres jeux
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Exact... Mais les graphismes sont secondaire à côté de la qualité du FFB et physique.
    C'est juste dommage car bcp s'arrêteront évidemment sur côté visuel...
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Oui, j'avoue que moi le premier un jeu qui fait "ancien" comme Automobilista me rebute un peu au premier abord, en 2016 j'estime qu'on peut quand même avoir quelque chose d'un peu plus naturel.

    Pourtant j'ai tord car l'excellent rFactor premier du nom ou autre GTR étaient excellents niveau FFB (peut être pas autant qu'iRacing ou même AC quand même) ! Bref j'aimerais bien tester ce jeu, il y a une demo ?

    Et est-ce qu'il y a un online aussi (c'est l'autre point que je trouve primordial avec le FFB, car l'IA aussi talentueuse qu'elle soit, ça n'a quand même rien à voir avec des vrais pilotes !) ?
    bk3cy2jfs38y.png

  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Le online n'est pas encore fonctionnel la dernière fois que j'ai essayé hier soir
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Merci pour le test Toche.
    Toche a écrit: »
    Ca y est, Automobilista est dispo à -20% sur Steam (29,59€), jusqu'au 7 mars.
    http://store.steampowered.com/app/431600/

  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    mars 2016 modifié
    C'est drôle de voir comment on ne ressent pas les choses de la même façon sur un jeu avec tel ou tel type de volant. À la lecture de l'analyse de Toche il trouve que le FFB est un plus sur ce jeu avec de bon ressentit.

    Je regardais l'analyse de Franconen (Qui fait des vidéos test de simu ) sur le forum SRE et lui ne semble pas avoir aimé le FFB contrairement à celui de GSC.

    Comme moi pour l'instant de toutes les simu essayer je trouve que le meilleur ressentit avec mon volant est sur Dirt Rally.

    Pour en revenir à Automobilista un de ses gros plus c'est le type de série proposé et l'influence Brésilienne et l'amour pour ces séries. Le V8, le Stock car brésilien, les formules ... Une multitude de circuit à découvrir qu'on ne retrouve pas nécessairement sur les autres simu.
  • carduccipitcarduccipit
    Membre Messages: 169
    Quand est-ce que Franconen a testé le jeu? J'ai pas vu
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    mars 2016 modifié
    Il a seulement fait une critique écrite sur le forum SRE
    Franconen
    Membre
    Membre
    Messages : 493
    Enregistré le : mer. 13 mai 2015 02:03
    Contact : Envoyer un message privé

    Status : Hors ligne

    Re: [AMS] - Early Acces / Béta

    Rapporter le message
    Citation

    ven. 4 mars 2016 10:43
    J'ai pu testé environ une heure aujourd’hui et pour l'instant je rejoins l'avis de Kiphut :

    Khiput a écrit :
    tin!! 8|
    y a personne qui est comme moi?
    Au niveau graphique, je vois pas trop de changement, et j'apprécie moyen le FFB a comparé celui de GSC que je trouve excellent. 8/

    J'dois être aveugle et trisomique au niveau FFB. :pleur4:



    Graphiquement avec l'AA x8 et le sweet FX désactivé c'est plus joli que GSC c'est sûr, par contre c'est pas fluide chez moi, j'ai des micros saccades .

    Pour le FFB j'ai mis les mêmes réglages que GSC et j'ai pas trouvé ça terrible, volant mou, énorme manque de précision autour du point milieu, et pas beaucoup de retour d'infos, en tout cas moins que dans GSC .
    J'ai même fait un comparatif en Marcas sur Curitiba, même voiture et même setup et là c'est flagrant, j'étais avec un copain novice en simu et même lui trouve ça moins bien . Avec AMS on peu mettre des coups de volant presque jusqu'à 45° sans que la voiture ne bronche, dans GSC si je fait ça c'est le taq tellement c'est plus précis .
    Pareil avec le super V8, sensations molles et peu de retour d'infos, loin de celles de GSC avec la même auto.

    Bref, pour l'instant un peu déçu mais j'avais pas beaucoup de temps et je suis peut-être passé à coté de quelque chose .
    Je me pencherais dessus un peu plus sérieusement d'ici quelques jours .
  • carduccipitcarduccipit
    Membre Messages: 169
    aahhh
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mars 2016 modifié
    Oui, comme il le dit lui même je pense qu'il est passé à côté de quelque chose ;)
    De mémoire je pense qu'il est Thustmaster, moi en Fanatec.
    Il faut déjà voir si dans le profiler Thrustmaster, il ait bien configuré son volant. Tout le monde n'a pas fait un wheel check pour connaitre la linéarité de celui-ci. Si il est resté à 100%... ouch...
    Après on est en version beta... rien ne dit que certains volant soient moins bien pris en compte.

    Niels a quand même un Bodnar v2 comme volant... J'imagine que les OSW doivent être bien pris en charge aussi.

    Perso, chez moi, c'est réactif, pas un mm de zone morte (graphique et simu).
    Je testerai Copa aussi et les autres séries, car on a pas fait les même tests.

    EDIT: Voilà, je viens de tester la série Copa sur Automobilista: Alors OUI, le FFB est plus "mou" sur cette sére. Mais c'est simplement en fait une question de puissance car les infos sont bel et bien là. Des forces faibles aux forces fortes, le tout est plus faiblard. D'ailleurs en augmentant le "gain" de façon matériel sur le Fanatec, on améliore déjà le tout.

    Donc de série en série, le FFB n'a pas la même puissance (une option avec un seul réglage de puissance du FFB par voiture serait un plus). Sur la série StockCar, Stock Cars (avec l'Opala) et Mini, j'ai trouvé le FFB très bon. Question physique avec l'Opala (et 1986), c'est amusant de la balancer, demettre le pied dedans, de faire travailler le pneu ;)

    Dans la série Copa, la Chevrolet a un bug (non présent dans Marcas); La boite se met au neutre en rétrogradant de 2eme en 1ere si on est au-dessus de 55kmh en 2eme. (on ne se met pourtant pas en sur-régime)

    Question graphisme: J'ai forcé les réglages avec le FXAA sur on et AA sur 4 dans le control panel de NVidia. Mis aussi le jeu en fullscreen (wiindowed décoché): Ca redescend à 300FPS et c'est très fluide.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Post 1 mis à jour avec plus d'infos...
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Hier j'ai fait quelques courses en formula vee ça peut faire penser à la Skippy. On peut faire de belle glissade j'avais un bon ressentit avec mon DFGT J'ai aussi essayé la série Copa je n'ai pas ressentit de bug de boite avec la chevrolet

    @Toche donc un peu comme dans iRacing tu augmente ou diminue ton FFB selon la voiture? Pour l'instant j'ai laissé les même paramètres sur chaque voiture. Je ressent bien les vibreurs perte d'adhérences avant et arrière.

    Hâte de voir ce que réserve le mode online.
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    mars 2016 modifié
    Je viens de trouver un info pour voir les servers automibilista pour le multijoueur. Dans le jeu on ne les vois pas il faut passer par Steam.

    This is a repost of the earlier announcement. The filtering of server lists in Steam should now be working.

    The in game server list does not presently list servers.

    To join a multiplayer server please first make sure that Automobilista is not running.

    To view servers with in your steam client click 'View - Servers' Then under filters, choose Automobilista for Game.

    We will in future add a better method for joining online servers.

    Thank you.

    steamcommunity.com/gid/103582791441547426/announcements/detail/988909348266043676

    J'ai beau essayer, je vois les servers et il y a bien des parties d'affiché mais quand je click pour rejoindre on me demande d'installer le jeu...
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mars 2016 modifié
    Test à présent de la petite Formula 3 Brasil, soit une Dallara F301:
    F301-Choon.jpg

    Avec mon p'tit Round1, le diamètre est idéal. Encore une fois, le FFB est très bon, et pour une voiture que je ne connais pas, je la rattrape naturellement.

    Je vous invite cette fois à prêter attention aux sons. Démarrage, ronronnement à basse vitesse dans la sortie des stands et enfin sur le replay à la fin quand je rentre dans les pits. C'est pas mal! A noter aussi les pneus qui se salissent (herbes).

    Pendant l'upload, j'ai testé l'IA... et elle est ici bien moins bonne. Plusieurs fois elle m'ignore quand je suis côte à côte et m'envoie hors piste. Par contre dans mes échappements, elle déboite au freinage pour me faire l'inter et me dépasser... Joli mouvement.

    J'ai essayé de faire court pour la video:


    @Berny Peux pas t'aider... j'ai pas encore investiguer le multi.
    uMba8ck.png
  • carduccipitcarduccipit
    Membre Messages: 169
    :o c'est magnifique! L'ambiance quoi!
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Mise à part les couleurs de l'environnement trop "cartoon BD" je dirais qu'il a un bon avenir devant lui.

    Disons que pour mon niveau de conduite moins haut que la moyenne je met l'IA à 108% et je dois bagarrer fort pour les suivre et une bonne pratique pour m'habituer à être en paquet sans risquer de ruiner la course d'un autre joueur. Un bon exercice pour ensuite aller sur iRacing

    Oui en Formula Vee je voyais l'herbe sur les pneus vraiment bien fait :+1:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @carduccipit Les sons sont les points forts de R3E mais c'est franchement pas mal sur cette voiture.
    Si t'as un peu de sous, c'est l'occasion d'essayer un nouveau FFB/Physique pour un point de comparaison avec R3E (que tu aimes ou non). Surtout que le contenu n'est pas maigre... MAIS je suis d'accord qu'il faut faire abstraction du graphisme vieillot ;)
    uMba8ck.png
  • carduccipitcarduccipit
    Membre Messages: 169
    @Toche c'était même pas ironique :3 , le son est vraiment prenant! Les graphismes c'est pas le truc qui va m'empêcher de rentrer dedans, au contraire des sons et des sensations où je suis plus exigent. Depuis le début je trouve que GSC est super bien doté niveau son. Je risque effectivement de craquer un jour ou un autre pour cet Automobilista.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    mars 2016 modifié
    Toutes les voitures du jeu.
    A regarder directement sur YT pour pouvoir sauter d'une voiture à l'autre via la description.
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Il y a Patrick Giranthon du forum SRE qui travail déjà pour créer de nouveaux circuits.
    racedepartment.com/threads/ams-modding-tracks-work-in-progress.117996/

    @Toche tu devrais discuter avec lui du côté vieillot de tout ce qui entoure le circuit (couleurs) Tu connais un peut plus le langage pour expliquer ce qui devrait être fait Moi la seul explication que je pourrais lui donner sur ce qui m'agace c'est que ça ressemble à une BD;)

    Il est bien branché avec les devs chez Reiza
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mars 2016 modifié
    Bah déjà ce qui t'agace est en grande partie le problème.

    En fait, c'est simple, tu regardes dehors, tu regardes les photos que tu as prises sur un circuit et puis tu compares ;)

    AMS_Mini_Curitiba.jpg
    - Les couleurs sont trop saturées
    - Ciel trop saturé et manque de texture de nuage.
    - Eclairage (voir réflexion du soleil) en contradiction avec les ombres de la voiture
    - Textures non PBR (physically based rendering) où tu vois des abbérations comme les batons des jantes illuminés voire le moyeu
    - Occlusion ambiante parfois exagérée parfois absente
    - Les arceaux ne devrait jamais être perçu comme ça en vrai (transparence+réflexion et pas illuminés)
    - Pas de profondeur de champs - Les arbres sont planté de façon répétitive avec des ombres irréalistes
    Et j'en passe ;)


    Sinon hier, j'ai sorti le volant F1. Encore une fois aucun réglage à faire, si ce n'est l'ajout d'un bouton pour le DRS.
    Ici le FFB se durcit plus on prend de la vitesse. Interressant aussi d'avoir le réflexe d'embrayer quand on spin pour éviter de caler (toutes les aides sont sur OFF). Car impossible de la refaire démarrer sans assistance (ignition et starter ne la font pas redémarrer).
    Au début, je mets une roue dans l'herbe volontairement... l'herbe s'y colle.
    EDIT: J'ai essayé de faire un plat, mais graphiquement ça ne se voit pas. Correction, cela se voit bien... J'avais activé une aide "anti-lock brake" qui est le même raccourci que la capture video (F9 / Alt-F9)

    Les zones DRS fonctionnent bien... Activer manuellement, le DRS se désactive automatiquement. (on peut voir sur le replay l'aileron s'ouvrir dans avant et après la chicane de fin)

    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Finalement le online fonctionne en utilisant cette marche à suivre : racedepartment.com/threads/how-to-connect-to-multiplayer-servers-in-automobilista.118374/

    Je n'ai pas pu tester sur la piste car personne en jeu au moment de l'essai.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'avais vu ce post ce matin... Il y avait bien le serveur de 'RaceDepartement', mais pas un chat aussi... (en même temps je devais partir ;) )
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Petit tour en Formula "Reiza" soit un V8 de 529kw, 298Nm pour un poids de 620kgs.
    Bien plus facile à l'accélération et gestion aussi du DRS:

    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Je ne l'ai pas essayé mais elle semble vraiment collé au sol. Tu avais peut-être l'aéro à fond? Même les F1 IRL on les voit en glisse.

    J'ai seulement essayé la formula vee comme mono-place et elle est toujours en glisse.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je t'avoue qu'il y a des V8, V10 et V12 et l'Extreme et j'ai pas tout essayé... Et c'est V8 "Chevrolet" si je comprends bien. (moteur et chassis?!) Je ne m'y connais pas du tout en mono-place B)
    Et pour le setup, j'ai juste sorti la voiture du garage tel quel... aero à fond ou pas, j'en sais rien :tongue:
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Mise à jour (bugfixes)

    Main changelog (Build March/09):
    • Changed FFB levels and adjusted default settings both for better clarity as well as improving their default settings: instead of Low/Medium/High/Full, now Pure 360hz/Pure 180hz/Pure + Effects 1 / Pure + Effects 2 / Pure + Effects 3. Pure 360hz is the recommended for purest & higher fidelity FFB; Pure 180hz may be better suited for high-end wheels with performance issues triggered by the high rates; The others add levels of extra “canned” effects from the game engine also set to 180 hz to avoid performance issues
    • Updated Java version for better compatibility with Win10 systems
    • Corrected errors with DynHUD fuel widget scaling & displays with imperial units
    • Initial pass of updated TV overlay graphics (still very early)
    • Various UI corrections
    • Max Framerate set to 120 by default for new profiles (consistent FPS is important to minimize tearing / stuttering)
    • Fixed bug with settings not being saved in the controller.ini when they should
    • Adjusted default AMS Config settings: Full Screen; remove advanced FSAA options as they don’t work; set to desktop resolution rather than 1920×1080 (please run Config again if you had any issues)
    • Added a message to the in-game lobby so people are aware the matchmaker needs to be accessed from the Steam client for now
    • Corrected various championship schedules & default rules for various series
    • Enhanced tire skid and scrub volume calculation and updated tire sounds for all cars accordingly
    • Scaled down Rental Kart chassis to more accurate dimensions
    • Reduced default mirror resolution marginally & adjusted Mirrors and cockpit POV for F301 & FV10
    • Fixed F-V10 rear right tire UV mapping
    • Fixed missing safety roll cage bar for Honda Civic external model
    • Corrected mirror positions in Lancer R & RS
    • Corrected Indian Momentum team not showing up for the F-Extreme
    • Fixed omni on chicane road meshes and added collision mesh to fence inside final turns for Taruma.
    • Fixed error with Lancer Rallycross in lower detail settings
    • Fixed CTD with lower circuit detail settings at Inter kart layouts
    • Fixed Foz pit lane layout causing excessive rattling
    • Fixed Interlagos DRS & tire rules
    • Small physics improvements to Supertruck, Lancer Rallycross & F-Extreme
    • Fixed electronic driving aids being incorrectly enabled for F-V12
    • Several minor AIW corrections for newer layouts
    • Fixed F-V10 head physics
    • Enabled refueling for F-V10
    • Disabled advanced transmission code for sequential boxes until further developments
    • Minor AI behavior adjustments & improvements
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.