[Assetto Corsa] Compte rendu 2e manche Ginetta GT4 Supercup
Publié le 18.03. 2018
Pour la deuxième manche du Championnat GINETTA GT4 SUPERCUP (AC) les pilotes avaient rendez-vous sur le circuit de Brno, en République Tchèque. Le tracé de 5,403km comporte 13 virages et promet de belles bagarres, plusieurs trajectoires étant possibles à beaucoup d'endroits.
Cinq pilotes GTrs sont présents pour cette deuxième manche. Kinder, auteur d'un très bon résultat lors de la première manche, est absent pour cause de déplacement professionnel.
QUALIFICATIONS
Les pilotes GTrs marquent cette séance de qualification de leur empreinte, Tonymix et Phil62 prenant respectivement les 3ème et 4ème place.
Tonymix, belle performance. Nous voyons que ton choix de placer cette ton bonus sur cette manche est justifié.
En effet, j'ai choisi de mettre mon bonus sur cette manche car j'ai réalisé de très bons essais libres, et, vu le lest embarqué par Shiriruboy et Payton Ricard, les vainqueurs des deux premières courses, il fallait en profiter.
Malgré tout, Payton Ricard réalise la pole dans les toutes dernières secondes. Serait-il dopé à ce fameux breuvage jaune dont il porte les couleurs?
Mais qu'est-ce que c'est que ce bonus?
Chaque pilote a le droit de choisir une manche au cours du championnat sur laquelle ces points seront doublés.
A ce jour, seul Tonymix l'a utilisé.
Bonne prestation de Berny34 qui prend la 12ème position sur la grille.
Oliv, qui embarque 50kg de lests suite à sa non participation à la première manche et Papylulu sont en fond de grille.
COURSE SPRINT
Tonymix, qui n'a pas réalisé qu'il avait fait le troisième temps se place derrière son coéquipier Phil62pour le départ. Celui-ci fera tout pour lui indiquer de passer devant, mais comme Tonymix a décidé de se la faire en solitaire en coupant sa liaison radio avec ses coéquipiers, il ne comprendra pas.
La course fut animée dans le peloton de tête,
Départ de la course 1. Phil62 en 3 ème position suite à l'étourderie de Tonymix.
Alors Tonymix, raconte nous. Cette course sprint a-t-elle répondue à tes attentes?
Pas vraiment. Déjà je me trompe de place au départ, puis ça se passe à peu près bien jusqu'au tour 8 où j'ai un accrochage avec Tookart.
Tonymix et Tookart en tête à queue. Ça fume!
Malheureusement, cet accrochage fait que je suis planté dans le virage en plein sur la trajectoire idéale du coup certains pilotes juste derrière ne peuvent m'éviter.
Par contre en revoyant la rediffusion grosses excuses à Berny34 mon coéquipier que j'ai touché en voulant repartir.
Berny34 ne peut éviter Tonymix qui repart sous son nez.
Je termine 11ème. Pas terrible en partant 3ème.
En effet, suite à cet accrochage, la course de Berny34 sera ruinée, Il terminera 21ème.
Phil62, très belle performance avec cette 2ème place.
Ma "Ginette" a été au top. Le départ lancé se passe bien, je reste 4ème et je suis, tranquille, sans forcer. J'observe Tonymix et Hartop se friter sévère, et, ce qui doit arriver arrive, ils partent à la faute et je me faufile.
2ème, Yes.
Devant, Payton a pris un peu le large, j'essaye de monter un peu le rythme mais l’écart reste le même. Donc, à 3 tours de la fin je décide d'assurer ma place de 2ème. Content de moi sur ce coup la.
Oliv profite lui aussi des incidents en queue de peloton pour remonter dans le classement, Papyluluen fera de même et terminera 16ème.
COURSE LONGUE
Alors, cette grille inversée va-t-elle permettre de mettre les leaders en difficultés?
Et bien, pas vraiment.
Phil62, après cette magnifique 2ème place te voilà vainqueur de la course longue en partant de la 9ème place. Comment as-tu fait?
Aujourd'hui, c'était mon jour. J'aurais du jouer mon bonus.
Je reviens à la 6ème place dans le 2éme tour et je suis les 4 furieux de devant en me disant que ça va faire pareil qu'en course 1 et ça ne loupe pas. Les 3 se mettent en vrac, 2 à droite et un à gauche, je passe au milieu et je prend le commandement avec Payton à mes basques.
Phil62 profite de l'accrochage devant lui pour prendre la tête de la course.
On va se tirer une bonne bourre et il finira par passer malgré ces 80kgs de lest. Au tour suivant, il rentre aux stands, donc je ne rentre pas pour encore avoir un tour clair supplémentaire.
Lors de mon pit stop, je commet une petite erreur en dépassant le stand mais rien de bien méchant. Je repars en 2ème position et découvre avec surprise que c'est Papylulu qui mène la course.
J'apprendrai après la course que Payton a eu un drive through lors de son ravitaillement.
Débarrassé de la pression j’enchaîne les tours jusqu’à la fin, sans me relâcher, et m'offre le meilleur tour en course dans le dernier tour.
Voyons voir ce que Tonymix nous a fait dans cette 2ème course.
Tour 5 contact avec ShiriruBoy.
Tour 9 Touchette avec Zag qui me ferme la porte dans le 1er grand virage à droite alors que je tente de le dépasser à l'intérieur.
Tour 16 Tookart fini par me dépasser, bien joué. Malgré mes nombreuses tentatives, impossible de le redoubler.
Je termine 5ème.
C'est mieux que dans la course sprint.
J'espère que je serai moins brouillon lors de la prochaine manche.
Oliv vivra une course difficile. Aucun entrainement sur ce circuit et 50kg de lest ne l'ont certainement pas avantagé.
A moins que ce soit sa décision de quitter la team GTrs qui l'ai perturbé.
Bonne route Oliv qui roulera en indépendant sur ASSETTO CORSA.
Mais retrouvons Papylulu pour qu'il nous explique comment il a fait pour être en tête de la course.
C'est simple, on charge la "Ginette" en carburant et je fais attention à ne pas martyriser les pneus.
Oui, mais les commentateurs ont eu très peur de la crevaison pour toi.
Il ne faut pas qu'ils s'inquiètent, je referai le coup. Et puis il faut bien les faire parler. Je suis cool avec les pneus, donc je peux les amener très loin. Je crois que je suis rentré aux stands à 8mn de la fin et je n'avais pas de problème de tenue de route.
Papylulu effectue son pit stop. Il est alors en tête de la course à 8mn de la fin.
Ensuite tu as chèrement défendu ta place face à Payton Ricard.
En effet, j'étais en pneus neufs avec peu d'essence. Mais bon, malgré ces 80kg de Ricard dans le coffre, c'est Payton, il est donc passé dans le dernier tour suite à une faute de ma part.
Papylulu résiste tant bien que mal aux attaques répétées de Payton Ricard.
J'ai commis une petite erreur dans la quantité remise en carburant. J'en avais pour 5 tours de plus.
Sans ça je finissais 7ème au lieu de 10ème.
Quant à Berny34, nous ne pourrons pas l'interviewer, il a sauté dans le premier avion pour le Canada. Victime de son pédalier qui a eu une défaillance technique, il a du laisser sa voiture dans les stands.
Les pilotes du team GTrs ont donc fait parler d'eux lors de cette manche de Brno. Dorénavant, il faudra compter sur eux pour animer les courses.
Rendez-vous sous le soleil de Jerez, le lundi 26 mars pour la troisième manche.
En attendant les contrôles d'après course, les organisateurs regardant avec attention si certains pilotes n'ont pas enfreind les règles, et la décision des lests, nous donnons la parole au vainqueur de cette manche, Phil62.
Je suis content de moi. Mais, surtout, c'est une des premières fois où j'ai réussi à rester autant concentré, et là, je sais que ma première expérience en endurance sur iRacing m'a vraiment fait évoluer a ce niveau.
Vivement la prochaine mais, je crois que ma "Ginette" va être un peu plus lourde. J'ai demandé à ce que le lest soit en bières, c'est mieux pour un gars du Nord.
Phil62 passe la ligne en vainqueur. Bravo pour cette belle prestation.