[iRacing] Màj 2020 S4 - LMP2, Corvette GTE, 3 nouveaux circuits, iRacing UI, sons environnementaux, etc.

Publié le 09.09. 2020

Au programme de cette saison 4 2020:

• Nouvelle voiture: Dallara P217 LMP2
• Nouvelle voiture: Chevrolet Corvette C8.R GTE
• Nouveau circuit: Nashville Fairgrounds Speedway
• Nouveau circuit: Weedsport Speedway
• Nouveau circuit: Crandon International Raceway
• iRacing UI (anciennement iRacing BETA UI)
• Personnalisation du pilote (iRacing UI)
• Declare Team Drivers (enregistrements des pilotes pour des courses en équipe)
• Les sons environnementaux
• Les feux lumineux en entrée/sortie des pits sur les circuits NASCAR
• Différents choix de gommes pour la McLaren MP4-30 en iRacing Grand Prix Series
• New Damage Model
• New Damage Model sur la MX5
• Slowdown
• Audio
• Spotter en français
• Graphisme
• Effets visuels
• AI
• BOP GT3
• Contenu devenu gratuit et prix réduits
• Télémétrie
• GTE - mise à jour aero

 


Dallara P217 LMP2

Le retour de Dallara à la course de prototypes pour la première fois depuis l'Audi R18 TDI originale, la P217 a fait ses débuts en 2017. La voiture participe en classe LMP2 au Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) et aux Le Mans Series européens, tandis qu'une version Daytona Prototype International de la voiture participe aux courses de haut niveau du Championnat des voitures de sport IMSA WeatherTech avec la marque Cadillac dans le cadre d'une relation avec General Motors.

La Dallara P217 LMP2 est équipée d'un V8 Gibson de 4,2 litres et d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Parmi les pilotes qui ont participé aux 24 heures du Mans, citons la légende de la Formule 1 Rubens Barrichello, l'ancien vainqueur du Mans Jan Lammers et le vétéran de l'IndyCar Mikhail Aleshin. Parmi les autres vétérans de la Formule 1 qui ont conduit la voiture au Mans, citons Felipe Nasr, Sergey Sirotkin et Giedo van der Garde.

Elle sera alignée en séries IMSA et ILMS/ELMS.

 

 

Chevrolet Corvette C8.R GTE

La dernière entrée dans la longue histoire des courses de voitures de sport de Chevrolet est donc la Corvette C8.R à moteur central de 5,5 litres développant 500 chevaux à 7 400 tr/min. La Corvette C8.R s'appuie sur six années de course réussie par la précédente C7.R, et a fait ses débuts aux 24 heures de Daytona 2020. Six mois plus tard, elle est revenue à Daytona et a remporté sa deuxième course avec les pilotes Antonio Garcia et Jordan Taylor, et la semaine suivante, elle a signé son premier doublé sur le Sebring International Raceway. C'est la quatrième Corvette construite par Pratt & Miller depuis son partenariat avec General Motors en 1999, une relation qui lui a permis de remporter huit victoires aux 24 heures du Mans, trois aux 24 heures de Daytona et 11 aux 12 heures de Sebring.

Elle sera alignée en séries IMSA, ILMS/ELMS et dans la toute nouvelle série GT Endurance Series (course de 90 minutes en solo).

 

  

Nashville Fairgrounds Speedway

Le plus récent ovale pavé arrive sur iRacing: le Nashville Fairgrounds Speedway.
Cet oval du Tennessee est le berceau des courses Late Model, une ancienne partie du calendrier de la NASCAR Cup Series, mais aussi de l’All-American 400, l'une des plus grandes courses de Late Model de l'année.
Les noms de ceux qui ont gagné sur cette piste s'étendent des débuts du NASCAR à aujourd'hui, avec notamment Joe Weatherly, Geoff Bodine, Darrell Waltrip, Richard Petty, Sterling Marlin, Bobby Hamilton, Chad Chaffin ou encore Chase Elliott.

 

 

 Weedsport Speedway

Piste phare de la série Super DIRTCar, le Weedsport Speedway est né dans les années 1950 lorsque, à l'instigation de sa femme Irene, Stan Dudzinski a creusé un ovale de terre battue de trois milles dans un champ de baies. La piste a été ouverte pour sa première compétition en 1955 et, après sa vente à de nouveaux propriétaires, elle a été convertie en un nouveau tracé de 3/8 de mille à temps pour les années 1970. Une décennie plus tard, les promoteurs ont commencé à réserver certains des plus grands artistes pour qu'ils jouent sur la piste, ce qui a ouvert une nouvelle ère pour la musique live dans le centre de New York et a renforcé le statut de la piste comme étant “the place to be” durant l’été.

À l'ère moderne, les voitures modifiés motorisées par des gros blocs de 467 pouces cubes développant de 650 à 800 chevaux (Big Block Modified) continuent de dominer cette piste, mais le World of Outlaws NOS Energy Sprint Car World Championship et le USAC National Sprint Car Championship font partie des autres séries nationales qui se rendent également chaque année à Weedsport. Ajoutez à cela un grand nombre de concurrents locaux et régionaux dans tous les types de véhicules, et peu importe quand vous arrivez sur la piste, vous avez de fortes chances de voir certains des meilleurs coureurs de Dirt en Amérique faire leur truc.

 

 

 Crandon International Raceway

Depuis 1970, la ville de Crandon, dans le Wisconsin, accueille chaque week-end de la fête du travail le Championnat du Monde de Courses Off-Road, le plus grand événement de course off-road sur circuit court. Après avoir d'abord été couru sur un parcours de plus de 25 miles (la course faisait 163km) dans les années 70, le Crandon International Raceway a rapidement été construit, et depuis lors, il sert de parcours de courte durée en réponse aux circuits comme Daytona et Indianapolis. Avec un tracé long de 1,5 miles et un tracé plus court de 1,25 miles, les changements d'altitude, les sauts en hauteur et le dernier virage en épingle à cheveux de Crandon ont produit plus que leur part de spectaculaires arrivées au fil des ans. Du Off-Road Motorsports Hall of Famers comme Walker Evans et Rob MacCachren, aux légendaires dynasties du tout-terrain comme les Greaves, LeDuc et les familles Flannery de Crandon, seuls les meilleurs des meilleurs ont remporté la Coupe du monde à Crandon.

Disponible en configurations ‘Full’ et ‘Short.

 

 

iRacing UI (anciennement iRacing BETA UI)

La iRacing BETA UI a été renommé en iRacing UI. Sans doute pas la plus grosse info de cette update… ;-)
On parle donc de l’interface utilisateur (UI: User Interface) qu’iRacing va imposer au final.
- Les vidéos de l'écran d'accueil qui sont diffusées lors du chargement initial de l'interface utilisateur d'iRacing sont maintenant diffusées en continu sur le service et de nouvelles images de fond ont été ajoutées.
- Le ‘Paint Shop’ a droit à une belle mise à jour
- Un nouvel onglet d'information, Track Map, a été ajouté! 

La Track Map vous montre une carte interactive de la piste, incluant des coins étiquetés, des configurations sélectionnables, et la possibilité de filtrer différentes couches de la carte de la piste, comme les bâtiments, la route des stands, d'autres configurations, etc. 

- Les League Sessions ont été ajouté à la page Leagues

 

 

Personnalisation du pilote (iRacing UI)

Accessible depuis la nouvelle interface utilisateur (iRacing UI), un tout nouveau système a été ajouté à l'atelier de peinture (le Paint Shop): la personnalisation du pilote! (Driver Customization).
Ce système vous permet de choisir parmi une variété de types de corps et de têtes afin de personnaliser aux mieux votre pilote.
Notez que cette nouvelle fonctionnalité n’aura aucun impact sur vos performances en course ;-)
Ce système est également disponible pour la personnalisation des adversaires AI dans la section AI Rosters de l'interface utilisateur d'iRacing. 

 

  

Declare Team Drivers  (enregistrements des pilotes pour des courses en équipe)

Toujours dans la nouvelle interface, un nouveau système d'enregistrement des équipes a été mis en place: Declare Team Drivers (Déclarer les pilotes d'équipe)
Ce système permet à un membre de l'équipe de s'inscrire et/ou d'inscrire ses coéquipiers en tant que pilote ou non pilote pour une session d'équipe. Avec ce système, vous devez choisir qui de votre équipe sera pilote lors de l'enregistrement de l'équipe pour la session d'équipe.
- Les équipes sont tenues de déclarer les pilotes de l'équipe lors de l'inscription à toute session officielle de l'équipe.
- Ce système permet d’avoir un “Strength-of-Field" plus fidèle, puisque tous les pilotes de toutes les équipes seront déclarés avant le début de la course. Le classement de chaque équipe sera une moyenne des classements de tous les pilotes déclarés pour déterminer les divisions. Tous les pilotes déclarés doivent également conduire leur part de la course, sinon l'équipe sera disqualifiée. 

- Toutes les épreuves officielles par équipes utiliseront les pilotes déclarés et la règle du partage équitable (Fair Share).

- Ces règles sont toutes deux facultatives pour les sessions hostées - vous pouvez choisir d'utiliser le système original (pas de déclaration des pilotes de l'équipe et pas de partage équitable) dans les sessions organisées. 

- Pour les Teams Sessions (sessions d'équipe), correction d'un problème où “Full” était affiché comme action d'enregistrement dans le tableau des sessions d'équipe lorsque le sim passe à la session de course. Cela permet aux pilotes de s'inscrire à la session après le début de la session. 

- Pour rappel, cela ne se produit que lorsque le nombre maximum d'équipes a été enregistré pour la session. Cela ne doit pas permettre à une nouvelle équipe de s'inscrire à la session. Vous ne pouvez vous inscrire que si votre équipe a déjà été inscrite avant de passer à la session de course. 

- Suppression du basculement "Register for this Session" de l'écran d'inscription des équipes. 

- Vous pouvez maintenant vous inscrire à une équipe en cliquant sur les boutons "Joined Teams" dans le tableau d'inscription des équipes. 

 

 

Les sons environnementaux

Sur iRacing, le monde qui vous entoure prend vie! Vous allez maintenant entendre des sons environnementaux provenant de diverses sources pour renforcer le réalisme et l'immersion. 
C'est une toute nouvelle fonctionnalité, et vous entendrez un ensemble de sons environnementaux ambiants mis en œuvre sur toutes les pistes. Ces sons comprennent: les bruits d'outils de garage, les discussions dans les pits, la foule, les annonces au bord du circuit, les oiseaux, les insectes, le vent, les paysages urbains, des bruits d'eau, et bien d'autres sons encore.
Cette fonction n'est disponible que si vous utilisez XAudio2. (Aucun son environnemental ne sera diffusé par DirectSound).

 

  

Les feux lumineux en entrée/sortie des pits sur les circuits NASCAR

Tout est dans le titre… Les circuits mis à jour sont:

Atlanta Motor Speedway, Auto Club Speedway, Bristol Motor Speedway, Charlotte Motor Speedway, Darlington Raceway, Daytona International Speedway, Dover International Speedway, Eldora Speedway, Homestead Miami Speedway, Indianapolis Motor Speedway, Iowa Speedway, Kansas Speedway, Kentucky Speedway, Las Vegas Motor Speedway, Martinsville Speedway, Michigan International Speedway, Mid-Ohio Sports Car Course, The Milwaukee Mile, New Hampshire Motor Speedway, Phoenix Raceway, Richmond Raceway, Road America, Road Atlanta, Talladega Superspeedway, Texas Motor Speedway, Watkins Glen International, World Wide Technology Raceway, [Legacy] Daytona International Speedway - 2008 et [Legacy] Pocono Raceway - 2009.

 

 

Différents choix de gommes pour la McLaren MP4-30 en iRacing Grand Prix Series

La stratégie de course en F1 va s’accentuer avec l'ajout de composés de pneus à la McLaren MP4-30. Grâce aux paramètres de pneus les plus récents (on ne parle plus de NTM général), vous aurez la possibilité de choisir entre des gommes souples, moyennes et dures si vous privilégiez vitesse ou longévité tout au long de l'épreuve. Une seule chose : vous devrez prendre le départ de la course avec des pneus neufs provenant du même composé que celui avec lequel vous vous êtes qualifié. (ce sera automatiquement forcé, vous devrez pas le choisir manuellement)

Le choix de gomme peut être faite dans le garage, et ce choix sera sauvegardé dans le setup.

Notez que le Race Control installera un nouveau jeu de pneus de ce composé sur votre voiture pour le départ de la course, éliminant ainsi toute usure accumulée pendant les qualifications. Si vous ne fixez pas de temps de qualification, vous aurez le libre choix de la gomme pour le départ de la course.

A bord de la voiture en piste, vous pourrez spécifier le composé qui sera monté sur la voiture pendant votre arrêt au stand bien entendu.

 

La McLaren MP4-30 sera la nouvelle voiture de la série Grand Prix iRacing Classe A pour la saison 4 de 2020.

Les composés de pneus variables font partie d'une importante révision technique de la voiture en préparation de la nouvelle saison dont voici les détails ci-dessous:

 

 

 McLaren MP4-30

Suite aux nouvelles gommes évoquées ci-dessus, on notera les évolutions suivantes:

Le système de déploiement MGUK a été automatisé, modifié pour le rendre plus facile à utiliser et lui donner un comportement optimal. Son comportement suit maintenant des paramètres spécifiques basés sur l'option que vous sélectionnez dans le Garage: 

- Pour les sessions de qualification: vous disposez d’une grande batterie, le déploiement de dépassement est automatique et vous n'avez pas de déploiement manuel. 

- Pour les sessions de course: vous aurez trois options d'état de charge que vous pourrez ajuster au début de chaque tour. Cela devrait vous permettre d'utiliser votre batterie pour les décisions stratégiques de la course telles que les undercuts, les overcuts et les dépassements, tout en vous permettant de vous concentrer davantage sur la conduite que sur l'appui sur le bouton de boost au bon moment. Une fois que la batterie atteint son état de charge cible, elle fonctionnera de la même manière pour chaque état cible et nécessitera alors une cible plus élevée pour vous donner la possibilité de pousser à nouveau. 

- En mode ‘Test Drive’ ou ‘Practice: 
- - Si vous choisissez "Qualifying Deployment" dans le Garage, vous disposez d’une grosse batterie, le déploiement de dépassement est automatique, et vous n'avez pas de déploiement manuel.
- - Si vous choisissez "Race Deployment" dans le garage, vous disposez d’une petite batterie et vous avez trois options d'état de charge de la batterie cible. Sinon, le déploiement sera automatique. 

- La pression minimale des pneus à froid a été augmentée à 22 psi pour les pneus avant, et à 20 psi pour les pneus arrière.
- Les réglages du niveau de détail (LoD) ont été ajustés pour améliorer les performances visuelles lorsqu'une caméra change de distance par rapport à ce véhicule.
- Les setups iRacing ont été mis à jour. 

 

 

New Damage Model

La durée de réactivation d'une collision entre voitures après une réinitialisation a été réduite. 

- Auparavant, chaque fois qu'une voiture clignotait, il fallait deux secondes avant que sa collision de voiture à voiture ne soit réactivée. Ce délai a été ramené à une demi-seconde afin de réduire l'effet de fantôme, qui fait que les voitures se déplacent les unes dans les autres lors d'une collision continue. 
- Le délai de deux secondes pour les collisions entre voitures reste en vigueur pour les voitures sortant d'un stand de ravitaillement. 

- Le contrôle des collisions pour l'attribution des incidents à partir du contact avec la voie a été amélioré. 

- Mise à jour des algorithmes de collision utilisés lorsque deux corps entrent en collision et commencent ensuite à tourner autour d'un axe différent. Ce changement permet de réduire la tendance dans certaines collisions où un corps s'accroche à l'autre et s'accroche autour de lui. 

- Des ajustements ont été apportés à l'algorithme pour les collisions entre deux corps qui glissent ensuite l'un contre l'autre afin d'éviter les accrochages, en particulier lors de la traction des bosses. 

- Certaines formes et propriétés de collision pour les pièces détachées de voitures, les cônes, les barrières de pneus et d'autres objets du monde ont été améliorées. 

- Des ajustements ont été effectués pour réduire la probabilité d'une hyper extension instantanée des roues lorsqu'une voiture est ramenée aux stands, ce qui pouvait déclencher un lancement spatial de véhicule ;-)

 

 

 

New Damage Model sur la MX5

 

- Une màj du modèle de pneu a été appliqué à ce véhicule ainsi que le nouveau modèle de dégâts.
- Les plages de réglage autorisées pour la pression des pneus et la hauteur de conduite ont été réduites.
- Les setups iRacing ont été mis à jour. 

 

 

Slowdowns

Les règles de rendement en temps gagné sont maintenant connues lorsqu'un conducteur s'engage dans une pit lane. Le temps de passage restera désormais constant lorsqu'un pilote entrera dans la zone d'entrée des stands, au lieu d'abandonner en comparant les vitesses actuelles aux vitesses de course. 

- Tout temps gagné qu'un pilote a sur lui lorsqu'il entre dans la voie des stands sera immédiatement converti en un drapeau noir "Stop-And-Hold". Une pénalité de temps supplémentaire équivalente à un passage dans la voie des stands sera également ajoutée. 

- Le message qui nous force à ralentir pour le temps gagné a été ajusté pour afficher également le temps restant pour effectuer au mieux cette pénalité.
- Le message de pénalité est à présent: "Slow Down! Yield X seconds within Y seconds!" 

 

 

Audio

Les bruits de débris ont été ajoutés. 
- Vous allez maintenant entendre des pièces de voitures entrer en collision et se frotter sur la piste, les murs et d'autres voitures. Vous saurez aussi quand vous avez écrasé quelque chose sur la piste! 

Un nouveau curseur de volume, "In-Car Sound Balance", a été ajouté aux options audio.
- Ce curseur vous permet de régler le volume des sons de votre propre voiture lorsque vous êtes dans une vue du cockpit par rapport à tous les autres sons du monde, comme les moteurs de vos adversaires. La plage de réglage autorisée est comprise entre -20 et 0 dB. La valeur par défaut est de 0 dB. 

- Les sons de retour de coupure d'allumage ont été mis à jour sur une variété de véhicules. 

- Les niveaux sonores des moteurs des caméras extérieures ont été améliorés pour tous les Stock Cars et Trucks. 

- Lors du changement de caméra, le mouvement du microphone de la caméra précédente sera maintenu pendant la transition afin d'éliminer un volume gênant ou des contretemps sonores. 

- Certains niveaux de microphone des caméras Chase et Cockpit ont été ajustés.

 

 

Spotter en français

Un nouveau spotter en français a été ajouté! Enregistré par Jonathan Butel, ce pack remplace l’ancien pack ridicule et est donc d'une bien meilleure qualité.
Merci à Jonathan pour son travail de traduction et d'enregistrement de ce pack ! 

Côté Italie, les échantillons du pack spotter italien de Renzo Olivieri et Marco Arcidiacono ont été mis à jour.

 

 

Graphisme

- Le rendu des nuages a été amélioré pour utiliser des techniques de reprojection. Cela permet aux nuages de se déplacer en douceur dans le ciel, même avec des paramètres de détail du ciel sur “Low”. De plus, le ciel rend maintenant chaque pixel, chaque frame, de sorte que les couleurs du ciel ne sont plus stroboscopiques sur l'écran lors des couchers de soleil. 

- Le paramètre de détail du ciel est maintenant par défaut/réinitialisé sur “Low” dans les options graphiques avancées après la première exécution de la simulation. Cela s'explique par le fait que ce paramètre a été considérablement amélioré avec cette mise à jour, et qu'il utilise moins de ressources. 

- Le paramètre "SkyDetail" dans le fichier "rendererDX11.ini" a été renommé "SkyRefreshRate". 

- Les configurations à trois écrans permettent désormais de piloter des caméras avec un champ de vision (FOV) allant jusqu'à 270 degrés (auparavant 179 degrés). Il fonctionne mieux en dessous de 210 degrés pour la plupart des configurations, mais a été ouvert jusqu'à 270 degrés pour des cas d'utilisation spéciaux. 

- Notez que la mise en place de très grands FOV nécessite une configuration physique correcte des écrans et de la position du siège. De plus, les réglages corrects de l'écran doivent être spécifiés dans les options graphiques. 

- Le rendu des conditions de brouillard la nuit a été considérablement amélioré. 

- Les casques de réalité virtuelle effectuent désormais une réduction de la visibilité par œil, si nécessaire, pour prendre en charge les casques avec un champ de vision combiné supérieur à 179 degrés. 

- Le SDK OpenVR a été mis à jour à la version 1.12.5

 

 

Effets visuels

Les effets visuels pour les débris de course ont été mis à jour

 

 

AI

L’AI est à présent disponible sur les circuits suivants:

- Iowa Speedway - Oval 
- North Wilkesboro Speedway
- Nürburgring Combined - Gesamtstrecke Long
- Phoenix Raceway - Oval w/open Dogleg
- USA International Speedway - Asphalt

 

Les pilotes AI ont reçu une formation de conduite défensive sur tous les circuits Road. 

Les pilotess AI doivent maintenant mieux tenter de conserver leur avance sur les voitures qui les suivent. 

 

Les pilotess AI ont reçu une formation sur les critères suivants 

- Savoir quand utiliser une ligne inférieure lorsqu'on conduit une voiture avec beaucoup d’appuis (High Downforce) sur un ovale. 
- Les techniques d'évitement des collisions sur les ovales.
- Les virages à l'extérieur sur les ovales
- Rester à gauche sur les ovales pendant le dernier Caution lap.
- Suivi de la dégradation des pneus et de leur taux d'usure
- Stratégie générale de pitting pour une longue course.
- Stratégie de pitting pendant les tours sous Caution.
- Maintenir une vitesse optimale dans les stands.
- Être au courant de leur place pendant les périodes sous Caution. 

 

Les pilotes AI ont reçu une formation complémentaire sur les voitures suivantes 

- BMW M4 GT4 
- Série NASCAR Cup Chevrolet Camaro ZL1
- Série NASCAR Cup Ford Mustang
- Série de la Coupe NASCAR Toyota Camry
- Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR
- VW Jetta TDI Cup 

 

 

BOP GT3

Audi R8 LMS
- Poids minimum augmenté de 2,5kg

Ferrari 488 GT3
- Poids minimum diminué de 2,5kg

 Mercedes-AMG GT3
- Les appuis aero ont été légèrement augmenté

 

 

Contenu devenu gratuit et prix réduits

Voitures gratuites (contenu de base):
- VW Jetta TDI Cup
- Dirt UMP Modified

Voitures à $2.95
- Chevrolet Corvette C7 Daytona Prototype
- HPD ARX-01c

Circuits gratuits (contenu de base):
- Oran Park Raceway
- Oulton Park Circuit
- Langley Speedway
- Limaland Motorsports Park
- Southern National Motorsports Park

 

 

Télémétrie

Le code pour écrire la télémétrie sur disque a été déplacé vers un thread séparé de la physique afin d'éviter toute cause potentielle de saccades (stuttering).

 

 

GTE - mise à jour aero

Avec cette build, le modèle aérodynamique a été mis à jour et amélioré pour toutes les voitures GTE en utilisant des données réelles. Ce modèle représentera mieux les caractéristiques aérodynamiques de ces voitures. Les sensibilités de la force d'appui, de la traînée et de l'équilibre aérodynamique aux hauteurs de caisse, au lacet, à la direction et au roulis ont été modifiées pour améliorer la maniabilité, les performances et la corrélation avec la réalité. Ces changements sont suffisamment importants pour que les réglages doivent être ré-optimisés afin d'utiliser au mieux les caractéristiques aérodynamiques.

 

 

Ceci résume en grande partie la release note de cette saison 4 2020 d’iRacing.
La release note originale en anglais se trouve ICI.


EDIT: Un premier hotfix est sorti ce vendredi 11/09/2020. Voici son contenu:
2020 Season 4 Hotfix 1 Release Notes [2020.09.10.02]

Bonne saison à tous,
Toche

 

 

 

 

 

GTFunlive sur la diffusion du dernier Fight Club

Les championnats GTrs

Calendrier des évènements

Calendrier complet +