Que faut-il pour passer en triple screen?

PapyluluPapylulu Gentleman Driver Messages: 3,501
avril 2017 modifié dans Matériel informatique
Besoin de vos connaissances.
Je voudrais chiffrer le matériel dont j'aurais besoin pour passer en triple screen.
Je n'y connais rien en informatique.
J'ai actuellement la configuration suivante:
Processeur intel(R)Core(TM)i5 2400CPU
Mémoire RAM 8.00 GO
Système d’exploitation 64 bits
Carte graphique N Vidia GeForce GTX 750Ti
Ecran Samsung LED Monitor SD390 27 pouces
WINDOWS 10 Famille
Mon activité jeu
IRACING principalement
PCARS
ASSETTO CORSA

Voilà, si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance.

«1

Réponses

  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Salut Papylulu.
    Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers et définir d'abord un budget.
    À partir de là, on pourra te conseiller sur le matos que tu devrais prendre.

    Mais à première vue pour moi, il faut déjà changer des éléments de ton PC qui ne tiendra pas la route, surtout sur AC et PC
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Il faut viser aussi le haut de gamme en carte graphique car 3 écrans c'est extrêmement gourmant pour les FPS... Prendre au minimum une GTX970 Gaming. Il faut essayer de viser une GTX 1070, tu pourrais jouer avec tout tes jeux quasiment en ultra et tu pourras la garder un certains temps. Si tu n'y connais pas grand chose, le plus pratique est que tu achètes une config Gaming toutes faite en fonction de ton budget chez LDLC, Materiel.net ou top achat, etc,...
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Je souhaite conserver le maximum de ce que j ai. Est ce qu une carte graphique et 2 écrans supplementaires suffisent ?
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Tiens c'est marrant que tu poses la question (par contre les capitales dans le titre c'est voulu ? :p ) car je compte m'offrir un portable dans les prochains jours (il y a des bonnes soldes sur amazon.fr), et je me demandais ce qui était important de vérifier pour du triple screen et si un 1070M ça serait suffisant..

    A votre avis ?
    (Papylulu désolé de polluer ton topic mais je ne voulais pas en faire un nouveau :kissing_wink: )
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    A mon avis ça passe si tu changes que la CG et que tu ajoutes 2 écrans.

    En CG, pour moi le meilleur rapport qualité/prix est la 1060 en 6Go, c'est selon ton budget. La RX480 peut aussi être intéressante, elle est moins chère. La 1070, c'est pas nécessaire pour iRacing. Pour Assetto et pCARS, peut-être.

    Méfie toi d'avoir suffisamment de sorties vidéo compatibles avec tes écrans sur la CG que tu achètes. Car sinon tu vas raquer pour des câbles/adaptateurs, et l'air de rien ça peut coûter quelques dizaines d'euros.

    Si tu ajoutes 2 écrans, je reprendrais les 2 mêmes pour avoir exactement les mêmes couleurs. S'il ne se fait plus, je rachèterai sûrement 3 écrans... Mais il y a ptet moyen d'avoir un rendu pas dégueulasse en en achetant que 2 en réglant les images.
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Moi je partirai aussi sur le changement du processeur. Un Core i5 2xxx aujourd'hui c'est vraiment limite. Mais bon ça impose de changer la carte mère et la RAM.

    Pour rajouter 2 écrans, oui, mais il faut exactement la même référence. Ca arrive que les fabricants sortent une nouvelle version d'un modèle, mais n'en change pas le nom. Et s'il ne possède pas les même réglages que ton écran actuel, ça peut poser problème.

    Pour la 1070M, les performances sont équivalent à la 1070 de bureau. C'est suffisant pour tous les jeux cités.
    Mais bon est-ce qu'il existe des PC portables avec 3 sorties HDMI/DVI/DP ?
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Il y a des kit upgrade CM+Proc+ram qui débutent a 350 euros a base d'i5 6500 .
    Evidemment ça gonfle significativement le budget que tu avais envisagé,mais pour Assetto ou PCar ça risque d'etre juste en triple en l'état.(peut etre pour iracing ça passerait)
    Actuellement en mono écran tu fais beaucoup de concessions graphiques sur ces deux jeux?

    @woodcutter :j'étais surprit par cette histoire de 1070M aussi puissante que les 1070 classiques.
    Normalement les perf des version mobile de nos cartes graphiques sont bien en dessous de leur homologues destinées au pc fixe.
    Et la en effet , ils ont réussit semble t il le tour de force d'avoir des solutions mobiles a peine 10% moins performantes que les versions fixes :+1:
    izj2jpflji1t.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Honnêtement je pensais qu une CG et 2 écrans suffiraient . Mais ça a l'air plus compliqué que ça. @Mouss aucune concession graphique en mono écran.
    @RustyCohle pas de souci pour le partage ;)
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    woodcutter a écrit: »
    Pour la 1070M, les performances sont équivalent à la 1070 de bureau. C'est suffisant pour tous les jeux cités.
    Mais bon est-ce qu'il existe des PC portables avec 3 sorties HDMI/DVI/DP ?

    Avec un adaptateur actif non ça passe non ?
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    @Papylulu Après je me trompe peut etre,si ça se trouve ça passe, je suis pas un expert en la matière,mais quand je vois en général ce que conseillent les gens sur les forums pour un triple screen...
    izj2jpflji1t.png
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    @Papylulu
    Rien ne t'empêche d'y aller étape par étape puis de tirer les conclusion à chaque fois suivant les FPS qui seront constatées sur chaque jeux :
    1) Achat des 2 écrans puis test
    2) Si pas suffisant, achat d'une carte graphique puis test
    3) Si pas suffisant, achat carte mère + processeur puis test

    Personnellement, avec une config plus récente que la tienne (I5 6600k / MSI Z87-G45 Gaming / MSI GTX 970 Gaming 4G / 8Go RAM en Gskill / W10 64bits), je suis obligé de faire beaucoup de concession graphique dans PCARS pour être autour des 60 FPS. Par contre, aucun problème pour AC et Iracing. Comme ça , ça te donne déjà une petite idée ;)
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci @Strat pour cette explication très précise. J'opte pour cette formule dés que je me décide.
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    @Papylulu si ton budget est serré ok avec strat en revanche si tu as un bon budget ne t'embete pas prends un I5 6600K et une GTX1080 8go tu seras tranquille pour longtemps c'est ce que j'ai et je suis pas pret de changer ;)
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Tiens au passage je veux racheter 2 ecrans IIjama de 27 pouces comme celui que j'ai temps de réponse 1ms dalle TN il y a 2 type d'ecran un "normal" et un avec freesynch qui n'est utile que si on a une radeon je crois ma question ce type d'écran fonctionne aussi si on a une GTX car il y a une différence de prix entre les 2 et je pige pas trop pourquoi le freesynch est moins cher il me semble.
    Merci.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    février 2017 modifié
    Normalement un écran FreeSync fonctionne avec une carte graphique Nvidia.
    Bien sûr tu ne vas pas pouvoir profiter du FreeSync avec une carte graphique Nvidia.
    Enfin, ce n'est pas la politique d'Nvidia pour l'instant.
    Concernant le prix, il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte pour décider du prix de vente d'un moniteur qu'il est impossible de savoir pourquoi l'un est plus coûteux que l'autre.

    Pour moi la meilleure source d'information en français dans ce domaine c'est www.lcd-compare.com

  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    février 2017 modifié
    @andreal Je pense que papylulu veut contenir son budget sinon c 'est sur qu'avec ce combo il sera plus que tranquille, la gtx 1080 a de sacrée perf (30% de mieux que ma 980ti)

    En terme de qualité prix et compétitivité dans le temps , je pense que le meilleur compromit est la gtx1070 assez proche des perf d'une 980ti

    Par contre d ici quelques temps la 1080ti devrait faire son apparition et provoquer une petite baisse de prix pour le reste de la gamme.
    Attendre un peu avant de faire un achat peut s'averer payant.

    Pour la freesynch en effet il faut avoir une radeon comme pour la gsynch ou il faut etre chez nvidia.
    Par contre un écran freesynch devrait etre plus cher qu'un écran avec les meme spécificités sans freesynch.

    Celui sans freesynch n'est pas en QHD ?ou alors n'a t il pas une dalle ips (à 1ms j'en doute, c'est forcement une dalle tn)

    Tu as un lien de ces deux écrans pour comparer?
    izj2jpflji1t.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    février 2017 modifié
    Le compte à rebours pour l'annonce de la GTX1080Ti : http://www.geforce.com/

  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    yamalen a écrit: »
    Le compte à rebours pour l'annonce de la GTX1080Ti : http://www.geforce.com/

    Ah ben voila, merci @yamalen !!
    La c'est clair, faut pas mettre la main au porte monnaie, faut attendre sagement :p
    izj2jpflji1t.png
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Mouss a écrit: »
    @andreal Je pense que papylulu veut contenir son budget sinon c 'est sur qu'avec ce combo il sera plus que tranquille, la gtx 1080 a de sacrée perf (30% de mieux que ma 980ti)

    En terme de qualité prix et compétitivité dans le temps , je pense que le meilleur compromit est la gtx1070 assez proche des perf d'une 980ti

    Par contre d ici quelques temps la 1080ti devrait faire son apparition et provoquer une petite baisse de prix pour le reste de la gamme.
    Attendre un peu avant de faire un achat peut s'averer payant.

    Pour la freesynch en effet il faut avoir une radeon comme pour la gsynch ou il faut etre chez nvidia.
    Par contre un écran freesynch devrait etre plus cher qu'un écran avec les meme spécificités sans freesynch.

    Celui sans freesynch n'est pas en QHD ?ou alors n'a t il pas une dalle ips (à 1ms j'en doute, c'est forcement une dalle tn)

    Tu as un lien de ces deux écrans pour comparer?

    Ce sont des ecrans référence B1 dalle TN 1ms pour les 2 sur cdiscount sans freesync il est à 209€ actuellement.

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Je dois dire que le prix de ma 1080 n'a pas fort bougé en 5 mois.
    Il y a de forte chance que cela évolue dans les semaines à venir. ;)
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    La diffference de prix entre un écran Freesync et un Gsync vient du fait qu'nVidia fait payer aux constructeurs une carte à ajouter dans les écrans qui veulent être compatible Gsync.

    Mais elle ne sert quasiment à rien contrairement à ce que veut faire croire nVidia car certains PC portable sont compatibles Gsync mais ne possède pas cette carte.

    L'écran fonctionnera très bien avec ta carte GTX, mais tu ne profiteras pas du FreeSync.
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    OK merci @woodcutter et @Mouss pour vos infos ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    février 2017 modifié
    Quelques explications subsidiaires sur les technos de synchro. Je suis pas expert mais voila ce que j'ai compris. Un problème de l'affichage est de synchroniser les images envoyées par la carte graphique (mesuré en images par seconde, IPS ou FPS en anglais) et le rafraichissement de l'écran (en Hz). SI on est pas synchro, on a régulièrement des problèmes de tearing. Voici un exemple de tearing :
    1200px-Tearing_(simulated).jpg

    Le V-sync est une technologie qui a déjà plusieurs années. Le principe, c'est que la carte graphique se limite à envoyer autant de FPS que la fréquence de l'écran (pour la plupart des écrans, 60 FPS, même si aujourd'hui le 144Hz c'est démocratisé). On règle le soucis de tearing. Mais on a une augmentation de l'imput lag, surtout en utilisant le triple buffering (ce qui est très déconseillé pour le jeu vidéo, car cela signifie du retard à l'affichage par rapport à la commande effectuée). Et si la carte graphique n'a pas assez de puissance de calcul pour atteindre la fréquence de l'écran (si on a moins de 60 FPS quoi), cela crée des saccades... Sachant que si on envoie 120 FPS sur un écran 144Hz, l'oeil n'a pas vraiment le temps de voir ces saccades. Mais si on a 45 FPS au lieu de 60, on peut les remarquer.

    L'adaptative-sync est une techno plus récente. Si un écran est compatible, c'est alors lui qui va adapter sa fréquence de rafraîchissement aux FPS qu'envoie la CG. Et la on règle tous les problèmes. G-sync, c'est le nom propriétaire de Nvidia pour l'adaptative sync, Freesync étant le nom pour AMD. Mais en gros, c'est la même chose ! Un écran Freesync est environ 10€ plus cher que sans, du coup ils le sont presque tous. Pour la Gsync, c'est plutôt 150€ comme l'a dit Wood... merci Nvidia qui s'en met plein les poches (Nvidia profite de l'absence de concurrence sur le marché des cartes graphiques haut de gamme pour cibler les joueurs exigents avec ces écrans)...

    Sur les cartes graphiques, pour moi il ne faut pas s'attendre à une baisse de prix des GTX 1070, même avec la sortie de 1080 TI car Nvidia n'a pas de concurrence. Il n'y a qu'une nouvelle CG AMD plus performante qui pourrait faire baisser le prix. Par contre, il y a régulièrement des promos sur les sites marchands, et être à l'affût est le meilleur moyen d'économiser. Par exemple, j'ai payé cette 1070 http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-NVIDIA/GAINWARD/4963706-GeForce-GTX-1070-OC-8Go-DDR5-HDMI-3x-DP-DVI-D.htm 380€ il y a moins de 2 mois. Perso, je trouve les GTX 1080 (et bientôt les 1080TI) complètement hors de prix, pour un produit qui sera dépassé par la nouvelle gamme 1 an après sa sortie...

    Ce site est top pour comparer les prix : http://www.hardware.fr/prix/cat-109/cartes-graphiques/ (attention, il ne prend pas en compte topachat et rueducommerce, qui peuvent avoir de très bons prix).

    Pour le processeur, les progrès sont beaucoup plus lents que les cartes graphiques, et je suis pas sûr que le tien soit réellement dépassé. En général, ce qui sollicite vraiment le processeur, c'est le nombre de joueurs. Et comme on peut être 60 sur iRacing, on a tendance à dire qu'on est "CPU limited". Sur squad, un jeu FPS auquel je joue souvent, on peut avoir jusqu'à 80 joueurs. Même les i7 6700K ne dépassent pas 70 FPS, que les options graphiques soient au mini ou au max. Bilan : ton processeur ne sera pas vraiment plus sollicité en augmentant le nombre d'écrans, contrairement à la carte graphique. Du coup, s'il suffit en mono, y a de fortes chances qu'il suffisent en multi-écrans, ce qui est moins probable pour la CG.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Il y a aussi "prixdunet" pour comparer les prix. Par contre il faut quand même vérifier par toi-même les résultats.
    Par exemple si tu coches 3 display ports le choix proposé ne dispose pas toujours des 3 display ports.
    L’ascenseur pour faire défiler la colonne de gauche afin de choisir tes critère n'est pas très visible.

    Exemple :

    http://www.prixdunet.com/comparer/carte-graphique?478=548342&482=308093&484=251110&order=1

    Pour du triple écran je pense qu'il faut au minimum 6 go de mémoire sur la carte graphique.
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Du 6go c est le mini pour etre confort. ;)
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Je dois acheter un support pour triple mais mais question c est avec angle fixe 45° ou angle réglable ?
    Vous avez quel angle pour vos écrans latéraux ? Et pourquoi ?
    Merci d avance :)
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    février 2017 modifié
    Je sais que JCL propose les deux , angle réglable ou à 45°
    J'ai prit la version fixe avec angle non réglable a 45 ° ,j'avais pas remarqué lors de mon achat qu'il existait une version avec angle réglable.
    Pour le réglage de l'angle idéal cela dépend en théorie de la distance de tes yeux à l'écran principal et a peut etre d'autres critères (?)
    J'ai déjà vu des sujets assez compliqués sur le sujet à base de nombreuses formules de géométrie.
    http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=1710
    Tout ça m'a remémoré de mauvais souvenir et je me suis rapidement dit que 45° c'était Im-pé-cable!! :p
    izj2jpflji1t.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Il me semble que l'idéal, c'est que le centre des 3 écrans soit à la même distance de tes yeux. Du coup, l'angle dépend de la taille de tes écrans je pense.
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    J'aurai 3 screen 27 pouces, en étant à 45° cela veut dire que je devrais me mettre a une distance fixe donc peux de test de réglage.
    d'apres @Mouss il est tres satisfait (tu vois bien ce qui sont à droite ou gauche ? tu vois tes rétros ? a quel distance tes yeux sont ils ?)
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    février 2017 modifié
    @andreal Alors mes yeux sont a 57 cm,j'ai 3 écrans 27 pouces aussi.
    D'après les formules je ne sais pas si la distances de mes yeux par rapport a l'angle de 45° est idéale ou pas en tout les cas cela me convient.

    Plus tu te rapproches de tes écrans et plus l'angle se ferme ,plus tu t'en éloignes et plus l'angle s'ouvre.
    Genre a 2 mètres de distances de tes écrans tu aurais presque tes 3 écrans a plat (et des bras vraiment très long lol)

    De plus, plus tu es proche de tes écrans et plus ton FOV augmentera ce qui est un avantage mais plus tu te rapproches et plus la convergence augmente ce qui peut provoquer une fatigue oculaire plus rapide mais à plus de 55 cm je pense qu'il n y a pas de problème a ce niveau.
    Voila ce que je vois en fr2.0 par exemple^.

    376179IMGP4733.jpg

    Je vois donc mes rétros oui bien entendu et je vois aussi ce qui se passe latéralement.(Je possède aussi un trackIr5 que je pensais mettre au placard avec le passage au triple écran mais en fait c'est hyper utile car ça me permet d'avoir une vue périphérique encore plus large).
    izj2jpflji1t.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.