Aide sur pédalier load cell fait maison

RacerXRacerX Membre Messages: 14
Bonjour à tous,
Étant nouveau, je poste ma problématique ici en espérant qu’ouvrir une nouvelle discussion était la chose à faire (si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire, je ne suis pas un grand habitué des forums 😬).
Alors voilà, je me suis lancé dans la modification d’un pédalier thrustmaster T3PA pour y mettre une load cell. J’ai bricolé ma dédale de frein façon HE, mis une load cell reliée à un ensemble ampli+ potard de chez DSD
https://derekspearedesigns.com/freestanding-load-cell-amp.html

Et miracle ... ça fonctionne.
Mais problème, ça fonctionne pas dans le bon sens. Je ne touche pas la pédale et ça freine plein pot tout seul. J’ai essayé plein de solutions mais j’ose pas trop pousser, rapport à l’ampli que je ne voudrais pas griller.
Est-ce qu’une âme charitable voudrait bien m’aider SVP, je sèche complètement 😩

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci de passer pa la case présentation d'abord:
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation

    As-tu jeter un oeil ici?
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/391/load-cell-maison-lowcost/p1

    Sur quel jeu joues-tu?
    Tu utilises un driver maison pour le calibrage? Driver DSD?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Pour moi c'est sûrement un problème de branchement électrique.
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Toche a écrit: »
    Merci de passer pa la case présentation d'abord:
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation

    As-tu jeter un oeil ici?
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/391/load-cell-maison-lowcost/p1

    Sur quel jeu joues-tu?
    Tu utilises un driver maison pour le calibrage? Driver DSD?

    Hello, ça y’est, je suis passé par la case présentation 😉

    J’avais lu le tuto de wookie il y a un moment et c’est ce qui m’a inspiré pour entreprendre ma modification.

    Je joue sur Xbox à Assetto, PCars 2 et F1 2019.
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Pour les branchements j’ai déjà essayé d’inverser le -/+ de la load cell mais là elle ne fonctionne pas, alors retour au branchement initiale.
    Si ça peut aider je peux mettre des photos.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Sur PC on peut souvent permuter les axes (dans le jeu ou via un fichier texte de configuration)...
    Je n'ai aucune idée si tu as ce genre de possibilités sur XBox.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tu as combien de fils qui se branche sur la carte ?
    Quand tu ne touche à rien, ta jauge est à 100% et quand tu appuis, elle descend à 0%, c'est bien ça ?
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    J’ai mis des photos, c’est plus parlant.
    Les branchements se font sur un ampli avec variateur de gain (load cell 50kg)
    - load cell 50kg 4 fils
    - Potard pour régler le gain 3 fils
    - Câble de liaison 3 fils entre l’ampli et la carte thrustmaster du pédalier où toutes les pédales sont branchées.

    Effectivement, quand je n’appuie pas sur la pédale, ça freine à fond (comme on peut le voir sur la photo grâce à la jauge virtuelle sur AC) et quand j’appuie, la jauge se vide graduellement et avec précision (tout l’effet recherché, donc ça marche très bien mais pas dans le bon sens) 🤔

    bo4ve6zoiuuo.jpeg
    79bn3pzl1zyz.jpeg
    amu3ry99fr35.jpeg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Désolé pour la qualité, celle là est meilleure
    jjaqrv2bkvd5.jpeg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Moi je n y connais rien mais je sais que j ai eu le problème sur AC. Il fallait cocher ou décocher une case dans les options du jeu qui inversait le sens des pédales. Ça n a peut-être rien à voir mais qui sait😉
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Et sur XBox, tu n'as pas l'option d'inverser les axes? Ici l'option à cocher dans AC est le carré rouge entouré d'un cercle vert:
    9cev60L.jpg
    uMba8ck.png
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Je n’ai pas cette option sur Xbox et ceux, malheureusement, sur tout les jeux. D’où mon soucis de devoir régler ça de manière « physique » car aucun moyen de paramétrer ça en jeu.
    Mais merci pour l’info @Papylulu 😉
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Sur ton lien...
    https://derekspearedesigns.com/freestanding-load-cell-amp.html
    A DSD load cell amp (and our 12bit board with integrated amp) lets you use every step you're paying for!


    Mais si je comprends bien tu n'as pas le DSD 12 bits controller?
    Si oui, ça donne quoi branché sur PC avec le DXTweak?
    Section 5 ici:
    https://derekspearedesigns.com/technical-guide.html
    When you have completed this in DXTweak you can now set the pedal inputs in your non iRacing title without any trouble.

    J'ignore si par contre il sauve la calibration sur le controleur ou si il a besoin du soft...
    uMba8ck.png
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Non @Toche j’ai pas ça. Kunos a carrément zappé la possibilité de régler le pédalier. Mais à la limite c’est pas tant le problème, AC n’est qu’un exemple, le but étant que le pédalier fonctionne sur les autres jeux où l’option d’inversion des axes n’est pas disponible.
    La question que je me pose, c’est que j’utilise un matériel quasi similaire à celui de @Wookie dans son tuto qui apparemment marche sur PlayStation et que ce problème n’a pas l’air de se poser. Alors problème de câblage ou impossibilité liée à la Xbox et à cette fichue option d’inverser les axes ? 🤔
    A-t-on cette possibilité sur PlayStation où cela marche-t-il sans rien régler dans les options ?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Quand tu dis que tu as croisé le + et le -, j'en déduis que tu as interverti le fil rouge avec le fil blanc ?
    Si oui et que ça ne change rien, as tu croisé le fil vert avec le noir, j'arrive pas à voir à quoi ils correspondent..
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Pour répondre à @Toche, ce n’est pas le DSD 12 bits controller mais le freestanding load cell amp. qui s’apparenterait à celui-ci, mais avec un potard en plus http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=199
    J’ai tout de même essayé ton idée en téléchargeant DXTweak mais la sauvegarde se fait sur le soft, donc pas de changement sur la Xbox. Seul point positif sur DXTweak, ça marche et dans le bon sens.
    @mcbly j’ai effectivement croisé le rouge (+5V) et le blanc (V-). Le vert (V+) et le noir (GND), je n’ai jamais touché ces 2 derniers de peur de griller l’ampli (je suis pas une star de l’électronique encore 😜 et pour commander chez DSD il faut compter 3/4 semaines alors j’y vais à tâtons 😉)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tu n'as pas de voltmètre ???
    Les 4 fils rouge, blanc, vert et noir, ils vont ou viennent d'où (c'est le loadcell) ??
    L'engrenage blanc qui est connecté à la carte, c'est un potentiomètre ?? PK est-il branché sur l'entrée loadcell ?? Il sert d'amplificateur ???
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    - Les 4 fils c’est bien le load cell qui se trouve sur la pédale de frein.
    - l’engrenage (qui ne sert à rien) c’est bien un potentiomètre qui sert dans cette configuration à amplifier ou à réduire le signal induit par le load cell.
    voici une photo un peu plus synthétique
    9cdazb23qc6p.jpeg


  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    mars 2020 modifié
    CE qui est étonnant c'est que ça fonctionne et dans le bon sens sur PC...
    Tu peux toujours envoyer un mail à DSD et leur poser la question, il devrait répondre.
    C'est quoi ton loadcell ?? Tu as une fiche technique ?
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    La load cell que j’ai acheté c’est celle-ci
    https://www.gotronic.fr/pj-461.pdf

    J’ai aussi essayé de croiser les fils du load cell Blanc (V-) et Vert (V+) et aucun signal. En gros, pour avoir un signal, une seule configuration de câblage fonctionne, les autres ne donnent rien. Je penses qu’inverser le blanc et le rouge ne fonctionne que sur les load cell à 3 fils, après je suis pas expert.

    Je pense qu’effectivement, envoyer un petit mail à DSD ne serait pas une mauvaise idée, surtout qu’ils ne m’ont pas envoyé le joli potentiomètre de la photo ... ils me doivent bien ça après 3 semaines d’attente 😁
    Pétard déjà qu’en français j’ai l’impression de m’exprimer comme une chèvre en électronique, alors en anglais ça promet 😝
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai regardé la fiche de ton loadcell et je ne vois rien concernant la polarité des 4 fils.
    Visiblement, si c'est comme celui que je t'ai mis en pièce jointe et qui sont montés sur les pédalier HE, les 4 fils fonctionnent par paire..
    Cela correspondrait au deux paires sur ta carte, +5V/GND et V+/V-.

    Donc tu as essayé
    rouge = +5v
    Noir = GND
    Vert = V+
    Blanc = V-

    En respectant les polarité, tu peux essayer :
    Vert = +5V
    Blanc = GND
    Rouge = V+
    Noir = V-

    Visiblement, il n'y a pas de risque de croisé au niveau du raccordement du Loadcell.. ;)
    Si cela ne change rien, et que ça fonctionne encore à l'envers, il doit y avoir un truc coté XBOX ou volant.
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    @mcbly tu es un dieu parmi les hommes !!!
    Ta solution fonctionne nickel, l’axe est maintenant dans le bon sens ! J’aurais pas cru qu’il aurait été possible de lire le signal avec les fils dans ce sens là. Merci beaucoup, ça aura été une belle galère. 🙏🙏🙏
    En revanche, le signal est devenu sacrément erratique, sur la jauge de freinage il oscille hyper vite.
    Je crois que ça vient du potentiomètre. Dès que j’approche la main des fils de ce dernier le signal s’affole. J’ai mis le tout sous gaine thermorétractable avec un peu de colle chaude pour isoler le tout des émissions électromagnétiques mais rien n’y fait. Peut-on mettre un condensateur sur ce genre de potentiomètre ?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    mars 2020 modifié
    Si cela fonctionne tant mieux...
    Il oscillait aussi avec ton branchement de départ lorsque la jauge était inversé ??
    Les deux configurations ont elles été testées au même endroit ??
    J'ai de gros doute que ce soit du au 5V. =)
    Par contre si tu as approché le tout de ta base et que cela se produit depuis, là c'est une autre histoire.
    cB38B5r.jpg
  • RacerXRacerX
    Membre Messages: 14
    Oui, le signal oscillait déjà pas mal, mais quand je déplaçais le curseur du potentiomètre sur une extrémité ou sur l’autre, j’avais quelque chose de stable. Mais maintenant, dès que j’approche ma main des câbles du potentiomètre, là ça part dans tout les sens 😳
    Je n’ai en revanche pas déplacé le tout du bureau depuis le début, je dois être à 1/1,5m de la base quand je le teste (longueur du câble Thrustmaster).
    J’ai remarqué que le potentiomètre fourni par DSD stabilise bien moins le signal que mon vieux potentiomètre (celui avec l’engrenage), donc j’ai repris le mien (ils ont pas l’air d’être si différents pourtant).
    Je cherche une piste un peu partout sur le net (d’où l’histoire du condensateur vue sur un site de musique, après ils travail pas avec les mêmes tensions).
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Le soucis c'est qu'aucun de tes câbles n'est blindés et le donc tu chopé tout les champ magnétique qui sont à côté.
    solution, mettre des câbles blindé en connectant le blindage au referenciel (la ça doit être GND) que d'un seul côté et si cela ne suffit pas, ajouter des ferrites.
    Bon courage. ;)
    cB38B5r.jpg
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