Travaux remplacement de câble ethernet pour amélioration du débit

jéj34jéj34 Membre Messages: 61
Saut à tous
Motiver ce matin je bouge mon gros fion :p et je me mets au travail!
Remplacement de câble Cat 5 par Cat 6a dans mon Race Room ;)
J'embauche ma femme à son levé du lit et c'est partie.
- Repérage de gaines et du câblages
- ouverture de gaine pour passer une aiguille (merde la gaine et déjà farcis: 3 câbles cat 5 dans une gaine 16mm çà va être chaud :# )
- Passage de l'aiguille dans la gaine ok (bon début), accrochage du câble Cat 6a sur l'aiguille et c'est partie. Je tire, pousse sur le câble chérie c'est dur là j'arrive pas à tirer et BAM l'attache casse et c'est la merde faut tout reprendre a zéro.
- Prise de risque: puisque la gaine et déjà farcis avec trois câbles cat 5 (desservant 2 chambres à l'étages plus mon race room) il faut que je sorte un câble donc celui de mon Race Room mais si j'arrive pas à passer l'autre je suis comment vous dire, dans la merdeee.
- C'est partie je repère le câble en question je débranche tout je le coupe et je le sort de la gaine nickel
- je repasse l'aiguille dans la gaine, évidement plus facilement avec un câble en moins, j'accroche le nouveau câble cat 6a en l'enduisant de silicone en bombe top ça je le sent bien !!
- c'est partie je tire je tire, pousse sur le câble chérie, plus que quelque centimètre et yesss nous avons réussi, oui je dit nous ma femme m'a un peu aider tout de même!!!
- Dernière étape connexion du câble dans mon Race Room et dans le garage essai de connexion et là le résultat et à la hauteur de galère vécu:
- débit d'avant avec le cat 5 =100 Mbps
- débit nouveau avec le cat 6a =1000 Mbps (1 Gbit/s)

Le top j'ai bien mériter une roteuse

A très bientôt les gars

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2020 modifié
    :+1:
    J'avais tiré du Cat5e il y a quelques années... alors qu'il existait déjà des câbles pour le Gigabit.
    Je pensais que je serais limité à 100Mbits mais je suis pourtant connecté en 1000baseT... et mon débit internet est au max (soit un peu plus de 100, c'est à dire 125mbits).
    uMba8ck.png
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    Beaucoup de facteur vont rentrer en compte:
    Distance nombre de mètre linéaire du câble (facteur important pour le cat 5) dons perte de débit
    Et le passage à proximité de 230 v car le cat 5 en général n'est pas blindé. Donc perte de débit ou parazyte

    Pour ma part j'avais les deux cas 🤣🤣 d'où le passage en cat 6a
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.