Guide de réparation/entretien pour le T500rs ! (par Strat)

esdesd Membre Messages: 4,743
mai 2016 modifié dans Volants
Je remets ici le superbe post de Strat sur l'entretien du T500rs posté sur l'ancien forum.

Guide de réparation/entretien du T500rs
Par GT6rs_Strat


Hello,

Possédant le T500rs depuis sa sortie, je pense aujourd’hui avoir rencontré à peu près tous les problèmes majeurs qui sont aujourd’hui recensés sur ce volant. Pour chacun d’eux, j’ai trouvé une solution efficace et du coup j’ai créé ce topic afin d’en faire profiter tout le monde !

Attention :
N’allez pas démonter votre volant s’il est toujours en garanti !!! Si vous rencontrez un problème, contactez directement le SAV de Thrustmaster à cette adresse : http://ts.thrustmaster.com/fr/
Idem, Thrustmaster communique directement des documents techniques pour l’installation sur un support, pour le recentrage du volant, etc… http://ts.thrustmaster.com/fr/index.php?pg=view_files&gid=3&fid=15&pid=317&cid=6
Les solutions que je propose ont été très efficaces pour moi c’est donc sans réserve que je vous les communique. Sachant que j’utilise ce volant pratiquement tous les jours, ces solutions ont été pérennes puisque mon volant fonctionne toujours comme au premier jour ! Néanmoins, même si je suis technicien de métier, je ne suis pas technicien Thrustmaster et de ce fait ce que je vous communique n’engage que moi.
Important : un démontage/remontage du volant se fait toujours avec les bons outils, sur un espace propre et on fait ça au calme et sans faire n’importe quoi ! Si on sent qu’on va abîmer quelque chose, ce n’est pas la peine d’insister on remonte et on contacte le SAV ou on vient poser une question sur le forum.

1) Problème de pédalier (valable pour tout volants à potentiomètres !)
- Symptôme : La pédale d’accélérateur, de freins ou d’embrayage ne répond plus bien… Elle a des « trous », elle s’active toute seule où la jauge affichée à l’écran ne correspond pas parfaitement à l’enfoncement de la pédale…

- Cause : Dans 99 % des cas c’est le potentiomètre de la pédale incriminée qui est en cause… Quelque soit la marque du pédalier, un potentiomètre s’encrassera toujours avec le temps et cela va plus ou moins vite suivant le taux d’humidité dans la pièce où vous l’exposez ainsi que la poussière présente (bien que les potentiomètres soient bien protégé à ce niveau sur le T500).

- Solution : Il suffit de nettoyer et de relubrifier le circuit du potentiomètre en utilisant une bombe « contact » (de qualité !). Le produit que j’utilise est celui –ci : « KF F2 » (à moins de 10€). Il se trouve facilement sur internet et il est parfait !!! Pour augmenter la durée de vie de vos potentiomètre et d’éviter que ce type de problème ne revienne, je conseils de répéter cette opération environ tous les 6 mois !
y8wh.jpg

- Tuto avec photos :
http://img9.imageshack.us/img9/2466/8s3g.jpg

49bf.jpg

tvpx.jpg

oxt3.jpg

mvwp.jpg

km5o.jpg

11zq.jpg

m3rw.jpg

kre6.jpg

6bqp.jpg

Et puis on remonte ! [/center]


- Astuce :idea: : Pour l’entretien régulier, j’ai percé les capots plastiques au niveau de la fente de chaque potentiomètre afin de ne plus avoir à tout redémonter à chaque fois que je veux faire l’entretien. Pour un travail propre, faire les trous par l’intérieur du capot avec une mèche à bois dia. 10mm à faible vitesse pour le pas faire fondre le plastique. Ensuite, il suffit de reboucher avec un simple scotch et hop l’affaire est dans le sac !
uemu.jpg

2) Le volant commence à prendre un peu de jeu par rapport à son support
- Symptôme : A vide, vous commencez à pouvoir déplacer un tout petit peu le volant vers le haut et vers le bas…
- Cause : Ce sont les 4 vis à têtes cruciforme qui maintiennent la bague de direction qui ont fini par se desserrer avec le temps à cause des vibrations. Ces vis sont directement vissées dans du plastique… Il aurait mieux valu que Thustmaster viennent surmouler des inserts dans le châssis pour que le frein-filet présent sur les vis passe véritablement effet….. Mais bon….. Néanmoins, il faut agir vite sans attendre avant que le phénomène s’aggrave au risque de détruire les filets en plastiques !

- Solution : Il faut utiliser une colle adapté qui va être plus efficace que le frein filet qui était présent à l’origine. Attention, n’utilisez pas de « super glue 3 » au risque de faire fondre le filet plastique qui empêcherait un futur démontage ou pire….. une nouvelle réparation si le jeu venait à réapparaitre !!! Il faut utiliser une colle forte spéciale pour les filets en plastique. Elles sont monnaie courante dans les magasins de modélisme et facile à trouver sur le net. J’utilise cette colle : « Super Glue Plastic / Thread locker » ( moins de 8€).
05q4.jpg

- Tuto :

1) Démontage du volant :
2) Démonter les 4 vis cruciformes
bikp.jpg

3) Mettre un filet de colle sur la longueur complète de la vis puis revisser .
okuq.jpg

Attention à ne pas resserrer comme un « bœuf ». Utiliser juste la force des doigts pour tourner le tournevis sans forcer (ni le bras ni le poignet). Attendez quelques heures que la colle soit bien sèche avant de redémarrer votre volant sinon avec le retour de force vous allez tout de suite « casser » la colle et vous aurez fait tour cela pour rien….

4) Suivez la vidéo pour le remontage du volant


4) Le ventilateur commence à faire un bruit anormal lorsqu’il démarre

- Symptôme : Lorsque le ventilateur de refroidissement exécute son premier démarrage, celui-ci fait un bruit très fort et anormal. Après quelque secondes, tout rentre dans l’ordre.
- Cause : Le palier interne du ventilateur est en cause. Il a besoin de fonctionner quelques secondes pour récupérer son rendement normal au niveau de la lubrification. Il faut le changer !
- Solution 1 : Contactez le SAV de Thrustmaster, ils vous proposeront de vous en renvoyer un nouveau ainsi qu’une notice pour le monter.
- Solution 2 : Moi j’ai opté pour une autre solution qui n’engage que moi :salut:

Mon but était de réduire le bruit par rapport au ventilateur d’origine et de le remplacer par un ventilateur de meilleure qualité.

Le ventilateur d'origine :
tuk5.jpg

Le ventilateur de remplacement :
5iu7.jpg


Ce ventilateur est moins bruyant que celui d’origine. Il peut paraitre un tout petit peu sous dimensionné mais comme j’ai largement optimisé la surface d’expulsion (voir photo) :arrow: ça compense amplement !
J’avais commencé le test avec un ventilateur SPIRE (photos faite avec ce ventilateur) mais les résultats n’était pas concluant au niveau bruit… Je suis donc passé ensuite sur l’ EVERCOOL.


Tuto avec photos :
2c1b.jpg

Si vous avez du mal pour le démontage/remontage. Aidez vous de cette vidéo :



krqa.jpg

h28n.jpg

2nn3.jpg

cbxw.jpg

7gca.jpg

pvrw.jpg

nbeh.jpg

b6u1.jpg

Résultats :
Le ventilateur est moins bruyant ! cependant, ce n’est pas non plus le jour et la nuit car c’est principalement le flux d’air au travers de la grille plastique du carter qui génère le bruit.
Si on est pas trop regardant sur l’esthétisme l’idéal serait de découper le carter supérieur du volant sur toute la périphérie du ventilateur (type NOCTUA) et de ne pas mettre de grille ou en mettre une vraiment très basique.
Exemple de réalisation :
jzck.jpg


5) Les palettes du volant (shifters) s’oxydent
- Symptôme : le chrome des palettes du volant commence à cloquer et elles deviennent granuleuses au toucher.

- Cause : Le chrome est d’une qualité très moyenne et c’est l’acidité de la sueur que vous avez sur les doigts qui va accélérer plus ou moins vite ce problème.

- Solution 1 : Contactez le SAV de Thrustmaster, il pourra vous proposer de vous renvoyer de nouvelles palettes.
- Solution 2 : Juste un petit coup de lingette nettoyante (avec un peu d’alcool dans sa composition) après chaque utilisation suffira à éliminer le problème
- Solution 3 : Coller un scotch transparent sur les parties où vos doigts viennent en contact.

6) Les pédales sont devenues molles

- Symptôme : Une pédale est devenue molles d’un seul coup.

- Cause : Le ressort de la pédale vient de casser… Sur les premières versions de pédalier les ressorts de pédale étaient trop fragiles et se cassaient pratiquement de façon systématique après une utilisation importante. Sur les nouvelles versions de pédalier, les ressorts ont été changés pour des ressorts à compression ce qui semble éliminer définitivement ce problème.

- Solution 1 : pas le choix, il faut contacter le SAV pour les remplacer.
- Solution 2 : il y a cette solution que je n’ai pas testée et qui circule sur le net. Elle me semble bien et je m'en inspirerai surement si un jour je décidais de remplacer mes ressorts !


Edit 05/09/14 : Je viens d'installer ce mod et c'est parfait pour la pédale de frein !!!
Le lien pour l'achat : http://www.basherboards.com/T500RS-BMK


Il y a aussi cette solution :
Installer des ressorts de voiture modèle réduit qui offrent un large choix et qui permettent aussi de faire des réglages !
wj9k.jpg



7) La fixation du volant sur un support avec des vis.
- Lorsque-vous fixez pour la première fois, pensez à bien enlever tous les caoutchoucs rectangulaires collés au double face en dessous ! Si vous ne le faites pas vous risquerez de déformer la base du châssis, et peut être même le casser quand vous aurez fini de le visser…
- Idem, utilisez la bonne longueur de vis (préconisé par Thrustmaster) pour ne pas détériorer les inserts !

Désolé pour les photos qui ne sont pas terribles car je les ai faites avec mon téléphone…..
Voilà, n’hésitez pas à poser des questions si ce n’est pas clair ou si vous avez des remarques. Si vous avez aussi de bonnes solutions, n’hésitez pas à les poster. Néanmoins, je ne les copierais sur le ce post que si elle me semble cohérente et fiable !

Post de Strat sur GT6rs

Réponses

  • juliusdesignsjuliusdesigns
    Membre Messages: 4
    Merci pour ton post, il m'a bcp aidé pour le démontage de mon T500RS, mais j'ai rencontré un problème que tu n'a pas encore eu visiblement, j'ai une butée de fin de course qui s'est cassée en mille morceaux, et du coup mon volant se décentre tout le temps...
    J'ai démonté tout le volant jusqu'a l'axe principal qui est une vis sans fin avec les butées dessus, et il manque des morceaux, du coup le volant a des butées incertaines et se décentre toutes les 5 secondes...

    J'ai contacté le SAV et ils ne veulent pas me fournir la pièce, me disant que cete pièce ne se detaille pas et qu'il faut changer la base (pour 374€..... soit presque le prix du volant complet)

    Je ne sais pas quoi faire si tu as une solution ?... merci
  • fast_colinfast_colin
    Membre Messages: 1
    Merci pour ce post qui nous aide beaucoup.
    Serait-il possible d'avoir à dispo les photos du tuto sur le remplacement du ventilateur?
    Merci
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Toutes les images était hébergés sur mon compte imageshack. Sauf que depuis le premier novembre 2015, (et je viens juste de m'en apercevoir) ils sont passés en version payante. Si je veux récupérer mes images --> il faut que je paye ! :( ,je peux même pas les télécharger pour les récupérer et les héberger sur un autre compte....
    Il faut que je fouiille sur mon PC pour voir si je ne retrouve pas une sauvegarde de ces images quelque part. Mais comme je fais souvent du ménégage dans mes fichiers informatiques, je ne promets rien...
    Surpris et content de voir que des personnes s'intéressent toujours à ce topic ;)
    C'est pour ça que j'espère que je vais pouvoir remettre la main sur ces images afin qu'il puisse continuer à vivre...
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Bien sur que ce post est suivi, il nous à tous aidé ;)
  • vdb001vdb001
    Membre Messages: 1
    février 2016 modifié
    Bonjour olivier nouveau sur le site de belgique . Serait il possible que de recevoir sur mon email la procedure pour nettoyage potentiometre de mon t500 rs , la pedale d'accelerateur a bcp de ratés et je soupconne le probleme que vous avez mentionné , votre tuto a ce sujet n'apparait plus en ligne . si vous pouvez m'envoyer tuto avec photos cela serait genial . voici mon email olivanderbeck@gmail.com et ou si vous connaissez une société capable de faire entretien ou reparation cela m'interesse aussi . cordialement olivier . olivanderbeck@gmail.com
  • TheBlackHoleTheBlackHole
    Membre Messages: 1
    Bonjour Strat,

    Je déterre ce poste car j'ai acquis récemment un Thrustmaster Enzo Ferrari FFB (PS2/PC encore plus vieux donc ^^) qui semble souffrir également d'un problème de potentiomètre (pédale d'accélération à 80% max + force feedback forçant le volant sur la droite après initialisation)

    Avez-vous toujours votre compte imageshack ? Car je suis prêt à vous payer les $4 pour un mois afin que vous puissiez récupérer les images et les reuploader sur un autre site (comme imgur). Je peux vous faire un envoi sur votre adresse PayPal, virement bancaire ou encore vous envoyer directement un numéro e-carte bleue avec $4 dessus (Si vous ne connaissez pas ce service : https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/cartes/ecarte_bleue.html)
    C'est possible d'en discuter en mp ou par mail (ebc08[arobase]hotmail.fr) ?

    Merci ! :)
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    juillet 2017 modifié
    Vous êtes beaucoup à m'envoyer des mp concernant la pertes des images concernant ce topic. La mauvaise nouvelle est qu'elles n'existent plus et que je ne pourrai donc pas les récupérer....

    Je m'aperçois aussi que beaucoup d'entre vous continu à venir sur ce topic afin de résoudre divers problèmes et faire l'entretien de son volant.
    Je manque cruellement de temps en ce moment... Mais lorsque j'en aurait un peu plus, je referai donc un nouveau topic pour remplacer celui-ci en essayant d'y intégrer d'autres volant de la gamme TM.

    Je reçois régulièrement des mp pour résoudre des problèmes techniques. Même si je ne réponds pas toujours tout de suite, je réponds a chaque fois en essayant de proposer des solutions. Donc en attendant, n'hésitez pas si le besoin s'en fait sentir ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.