[iRacing] Saccades, freezes en piste avec Win 10 ? La solution

AndromikAndromik Membre Messages: 1,503
octobre 2015 modifié dans FAQ & Tutos
Dans mon cas depuis que j'ai installé Windows 10 début aout, j'ai commencé à avoir de gros saccades de temps à autre en piste qui pouvait durer jusqu'à 5 secondes. Cela arrivait généralement au bout de 15 - 20 minutes de roulage autant en practice qu'en course, lorsque ça arrivait c'était pénible car je me demandais si j'allais partir à la faute ou causer un gros accident.

Au début je pensais que c'était ma configuration qui était en cause mais non car j'ai largement de quoi faire tourner iRacing en ultra sans le moindre soucis. Mais alors d'où venait ce problème ? Windows Update ? Antivirus ? Ou bien un programme qui tournait en arrière-plan en bouffant énormément le processeur ? Rien de tout ça !

A force de chercher une solution l'autre jour je suis par hasard tombé sur ce sujet que plusieurs personnes avaient majoritairement ce soucis sur W10 mais cela pouvait aussi arriver dans un cas plus rare sur une version antérieure :

http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3328707.page

Ayant essayé de comprendre en lisant certains messages je suis finalement tombé sur la cause de mes soucis. En effet lorsqu'on change de système d'exploitation il se peut que certaines fonctionnalités soient changées aussi. Il s'agit de la fonction Superfetch mais de quoi s'agit-il ?

Il permet de gérer et améliorer les performances du système dans le temps. Superfetch essaye d’optimiser votre système en préchargeant certaines applications et ainsi vous les fournir plus rapidement. Mais le soucis c’est que parfois, il utilise trop de ressource pour rien, ou gère mal l’optimisation. Si vous avez de la mémoire conséquente ( 8 Go ou plus) il est préférable de le désactiver.

Maintenant nous allons voir comment le désactiver. Cela va prendre un peu moins de 2 minutes. Tout d'abord faites la touche Win + R ou bien vous faites clique-droit sur le logo Windows puis vous cliquez sur Exécuter et il faudra taper services.msc puis faire Ok.

TdN5EaG.png


Une fenêtre va s'ouvrir et il faudra descendre jusqu'à trouver Superfetch (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

XqM3uHQ.png


En cliquant dessus une autre petite fenêtre va s'ouvrir pour le désactiver il faudra aller dans Type de démarrage en sélectionnant Désactiver car de base il est mis en Automatique. Il vous suffira de Appliquer puis de faire Ok et de redémarrer votre ordinateur pour que cela s'applique correctement.

arbgJri.png

Voilà désormais vous n'aurez plus aucun saccades ni même de freezes en piste. Vous pourrez enfin pouvoir en profiter à nouveau pleinement ! :) Tester et approuver par moi-même, j'espère que ce tutoriel vous aidera si vous avec ce problème. N'hésitez pas à laisser un message en guise de remerciements.

Réponses

  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Je suis en Win7 et j'ai de petites saccades aussi en course parfois bien que je sois en Vsync en permanence et que mes fps ne descendent pas sous les 60.
    Je vais tester ça (si c'est idem sur Win7) et je te dirai ce qu'il en est ;)
    Merci pour cette info en tout cas !
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Vive Windows 98 :) ça c'était de l'OS.
  • MikitMikit
    Membre Messages: 1,273
    tuto nikel, j'ai eu espoir mais non.. toujours des saccades pour moi :o3
  • AndromikAndromik
    Membre Messages: 1,503
    octobre 2015 modifié
    Mikit a écrit: »
    tuto nikel, j'ai eu espoir mais non.. toujours des saccades pour moi :o3

    Tu pourrais donner ta configuration entière pour voir ? Tu es sur portable ou bien un PC normal ? Tes drivers sont tous à jour ?

    Pense aussi à faire un scan SFC (System Files Checker) pour voir si tu n'as pas des fichiers corrompus, je l'ai fait ce week-end il j'en avait des défectueux. Si tu es sur Windows 8 ou 10 tu fais clique droit sur l'icône Win, sélectionne Invite de commande (admin) et tu écris sfc /scannow ensuite tu laisse faire pendant quelques minutes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.