Ma configuration PC

24567

Réponses

  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    décembre 2016 modifié
    Y aurait-il un projet caché derrière cette nouvelle config Etienne ? ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2016 modifié
    C'est surtout que mon PC a 4 ans et était une entrée de game gamer à l'époque. Il a besoin d'être remplacé par quelque chose de plus performant pour profiter pleinement des jeux d'aujourd'hui (sur iRacing, j'ai du mal avec 60 voitures au départ des endurances alors que je suis en mono-écran et avec des options décochées). Si tu pensais à du triple écrans/VR, ce n'est pas encore à l'étude. Je penche plutôt pour un bel écran 1080p, 27" et 144 Hz. J'attendrais la prochaine génération d'Oculus pour franchir le pas je pense.

    Merci pour le lien Mouss, ce site est pas mal fait. C'est pratique de partir d'une config et de pouvoir modifier des choses.

    J'ai l'impression que la CM est pas au niveau du reste. Elle ne permettrait pas l'OC, et limite la RAM à 2133 mHz. Il me faut un Contrôleur principal Intel Z170 si je dis pas de connerie. Du coup je m'orienterait plutôt sur une Gigabyte GA-Z170-Gaming K3-EU http://www.materiel.net/cartes-meres/gigabyte-ga-z170-gaming-k3-eu-126244.html (+34€) ou une MSI Z170-A PRO http://www.materiel.net/cartes-meres/msi-z170-a-pro-124333.html (+16€, elle a quoi de moins bien ?)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    décembre 2016 modifié
    EDIT : ce message concerne ta première config.

    Belle config.

    La DDR que tu as choisie ne va pas fonctionner à 3200Mhz sur cette carte-mère. Elle va fonctionner à 2133Mhz (1,20v.)
    C'est indiqué dans le mode d'emploi de la carte-mère :
    https://fr.msi.com/Motherboard/support/B150-GAMING-M3.html#down-manual

    La G-skill F4-2133C15Q-16GRB est plus indiquée dans ton cas.
    Elle est certifiée pour fonctionner avec cette carte-mère comme tu peux le voir sur l'onglet QVL (= Liste des Vendeurs Qualifiés) de cette page :
    http://www.gskill.com/en/product/f4-2133c15q-16grb
    Elle est moins coûteuse (115€ au lieu de 140€) :
    http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-ripjaws-v-red-ddr4-2-x-8-go-2133-mhz-cas15-118749.html

  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Par contre, si un jour tu souhaite faire un SLI avec une seconde carte graphique, 550W pour l'alimentation ne sera pas suffisant. Il faut viser au strict minimum 700W. Tout dépends de tes projets futurs ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2016 modifié
    Non je ne ferais pas de SLI, pas de soucis de ce côté.

    Hum en effet, la CM la moins chère et compatible avec ce que j'ai choisi initialement en DDR est celle-ci : Z170A GAMING M3 http://www.materiel.net/cartes-meres/msi-z170a-gaming-m3-118872.html à 155€ (+55€ donc).

    Si je prends une des 2 citées plus haut (Gigabyte GA-Z170-Gaming K3-EU ou MSI Z170-A PRO) est-ce que j'ai un risque de problème de compatibilité ? Elles ne sont pas référencées sur le site gskill, mais elles ont le même descriptif de fréquence supportées que la Z170A GAMING M3 (qui elle est référencée sur le site).

    Je ne suis pas non plus bloqué sur cette DDR... Peut-être que d'autres marques référencent ces CM avec leur DDR à 3200 mHz?

    D'ailleurs, est-ce qu'on ressent vraiment la différence entre une DDR à 2133 et une à 3200 mHz?
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    décembre 2016 modifié
    Akro a écrit: »
    D'ailleurs, est-ce qu'on ressent vraiment la différence entre une DDR à 2133 et une à 3200 mHz?
    La DDR à prix raisonnables qui supporte une fréquence élevée à une latence (CAS) élevée par rapport à de la DDR normale. Du coup la différence en terme de performance n'est pas marquante.

    Concernant la compatibilité entre mémoire et CM, à titre perso, je m'en tiens aux listes QVL. Si la compatibilité n'est pas annoncée, cela ne veut pas dire que c'est incompatible, cela veut dire que cela n'a pas été testé ou que c'est incompatible.
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Je suis pas très connaisseur mais il me semble que l'alim est peut-être un peu limite. Il faudrait peut-être refroidir tout ça aussi avec un système à refroidissement liquide > premier prix : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-seidon-120v-v2-115794.html
    7aK33Ef.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Akro a écrit: »
    Si tu pensais à du triple écrans/VR, ce n'est pas encore à l'étude. Je penche plutôt pour un bel écran 1080p, 27" et 144 Hz. J'attendrais la prochaine génération d'Oculus pour franchir le pas je pense.
    Oui je pensais à ça ;)
    Mais rouler avec 144 fps ne doit pas être désagréable je te l'accorde !
    Sans avoir les connaissances de mes collègues en matière d'informatique ta config semble costaud et tu sera "2017 ready" :)

    Une fois dans ma vie j'ai commis l'erreur d'investir dans du SLI, (à l'époque de Crysis 1er du nom) j'ai payé ma seconde CG plein pot (600€) pour un gain de 10/15% en performance, c'est franchement naze !
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    @Akro
    Il y a 1 ans j'ai pris une gtx960 car je voulais faire du mono écran. Maintenant je me dis que j'aurais du prendre une 970 car je serais moins bloqué aujourd'hui.

    Je serais toi je prendrais une 1070 avec un peu plus de mémoire que la 1060 car d'ici un an (avec les évolutions graphique) tu sera un peu moins juste.

    C'est juste un avis ;)
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    le rapport prix/perf des RX480 est pas mal aussi.
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2016 modifié
    @Max_la_Barack j'ai lu sur plusieurs endroits (ptet même ici je ne sais plus) que la dernière génération de i5 ne chauffait pas trop. Je préfère le tarif et la simplicité d'un ventirad standard. Et puis je ne compte pas OC avant quelques années...

    @On3 j'avoue que je vérifie quand même que la CG a bien 3 displayports :p

    @Stf1900 c'est toujours la course à l'armement l'informatique et j'aime pas trop ça. A mon rythme et mes exigences, une 1060 me comblera pendant les 2 ans à venir et me conviendra pour au moins 1 an de plus.

    Merci @yamalen pour les réponses, je vais donc chercher un combo CM QVL et DDR.

    Est-ce que vous avez des échos/conseils de choix de CM entre Asus, Gigabyte et MSI ? Des problèmes de drivers, bios, logiciel...? Il me semble que @Toche avait eu une aventure avec sa CM MSI... ?

    Pour la DDR, est-ce que ça change quelque chose (par exemple bénéficier de dual channel) d'acheter un kit 8 Go x2, ou 2 DDR de 8 Go séparément (au cas où l'une ne fonctionne pas bien, pas besoin de renvoyer les 2 !). J'ai l'impression que c'est pareil mais j'y connais rien. Est-ce que c'est mieux d'acheter un kit quad channel plutôt que dual si la CM le permet ?

    Et est-ce que vous pensez qu'il y aura de meilleurs prix en janvier ? Je pense attendre car je suis pas pressé.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    décembre 2016 modifié
    D'une manière générale il vaut mieux privilégier une config avec le moins de barrettes de ram possible pour avoir un PC le plus stable possible. Donc sur une CM dual channel (B150, Z170), il vaut mieux mettre 2x8Go que 4x4Go par exemple. Il faut deux barrettes pour profiter du dual channel. Sur une CM quad channel (x99) idéalement il faut donc 4 barrettes de ram. Il est péférable d'acheter un kit de deux barrettes pour faire du dual channel et un kit de quatre barrettes pour faire du quad channel . Les barrettes ont été testées pour fonctionner ensemble.

    Concernant le prix c'est lié à la valeur du dollar qui est à la hausse pour l'instant. Les prix sont donc à la hausse.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Akro a écrit: »
    Est-ce que vous avez des échos/conseils de choix de CM entre Asus, Gigabyte et MSI ? Des problèmes de drivers, bios, logiciel...? Il me semble que @Toche avait eu une aventure avec sa CM MSI... ?

    Non, j'ai toujours été Asus (la 1ere etais pour y mettre un 486...). J'ai une Gaming Z97 Pro-Gamer... mais elle date maintenant.
    Concernant d'autres marque de SSD, je ne jure que par Crucial. Je viens encore d'installer un 275Go pour 78€ frais de port compris. J'ai utilisé un SSD 1To en utilisation professionnelle très intensive pendant 2 ans... aucun souci. Mon PC de jeu est équipé également d'un Crucial de 250Go depuis le 1er jour... aucun souci non plus.

    Pour les barettes, j'ai également des GSkill 2x8Go. Préfère aussi 2 barettes, car parfois le ventirad peut-etre assez imposant.
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    En janvier tu as les soldes y compris chez materiel.net ;)
    Et puis janvier c'est demain !
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Merci Toche, le tarif est vraiment très intéressant !

    Mais la machine ne correspond pas vraiment à mon besoin. Il s'agit d'une mini-tour, avec certainement une GTX 1060 mini dedans (1 seul ventirad, adieu l'OC). La CG n'a qu'un DVI, un HDMI et un DP si je dis pas de connerie. Or, je préfère me permettre d'avoir un triple avec 3 DP. Le i7-6700HQ est un processeur de laptop, pas plus performant qu'un i5 6600K, mais non overclockable. Et que 8 Go de RAM. Le SSD est tout petit. Il y a beau avoir Windows 10 et un HDD, je n'en ai pas besoin.

    J'ai ré-affiné un peu en prenant un combo carte mère QVL / mémoire. J'ai changé le boitier pour un qui est conseillé chez canardPC (moins bruyant et meilleur flux d'air à priori). J'ai également pris une alim conseillée chez eux (en 500W donc moins chère). Finalement, j'ai pris une CG qui coute 50 € de moins (c'est la même puce après tout, 50€ sur 300 c'est énorme).

    http://i.imgur.com/weon0xL.png
    https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=995cb3a43db147a2832dd978a6c80f46b9704b61

    Je pense que je suis pas mal, je vais attendre les soldes de janvier et j'ajusterais un peu en fonction des prix à mon avis. Merci pour votre aide.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2016 modifié
    Je comprends pas pq tu gardes un SSD Samsung... Tu économises 34€ en prenant un 525Go chez Crucial:
    http://www.materiel.net/ssd/crucial-mx300-525-go-133283.html

    Chez LDLC, avec une meilleure alim de 550W Gold (au lieu d'une 500W bronze), tu peux être 58€ moins cher:
    hUwbxBh.png

    EDIT: Tu ne veux pas le monter toi même?
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Les 50 € de différence sont le montage, donc c'est le même prix Toche. Le SSD crucial a des vitesses en écriture et lecture 25% plus faibles que le samsung http://www.lesnumeriques.com/ssd/crucial-mx300-525-go-p34093/test.html, et 3 ans de garantie contre 5 ans. Pour 30€.
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Les SSD Samsung font parti des meilleurs SSD du marché, c'est un très bon choix.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Dans ton utilisation de tous les jours, tu ne sentiras absolument aucune différence. Aucune. Et si c'est pour jouer, encore moins qu'aucune ;) On parle en MegaOctet/s... A part avoir transférer fois 750Go de SSD à SSD, mon utilisation max se limite à des fichiers Photoshop de maximum 4Go (plus souvent entre 500Mo et 1Go).

    Après chez LDLC, tu peux aussi mettre une alim moins cher, un graveur moins cher, comme chez Materiel.net. It's up to you ;)
    uMba8ck.png
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Faites attention aux alim. C'est le genre de truc qui péte le plus et peut bouziller le reste des composants. C'est pas l'élément à prendre au rabais.
    7aK33Ef.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2016 modifié
    Depuis que j'ai mon SSD 750 EVO, lorsqu'on change de map sur squad, je suis systématiquement le 1er de mon équipe à charger les maps (qui font plusieurs Go), malgré mon PC moisi. Et je suis pas le seul en SSD. Donc la différence se ressent réellement dans certains cas, que je rencontre. Et puis 5 ans de garantie ça me plait. Après, on verra si la différence de prix augmente en janvier, je prendrais ptet le crucial.

    Je suis habitué à commander sur materiel.net, mais si les prix sont plus intéressants en janvier je changerai de crèmerie.

    Edit : Sur canardPC, on m'a conseillé Seasonic ou Be Quiet comme marques fiables pour l'alim, d'où le choix. Celle que j'ai mis dans le panier existe aussi en silver pour 2€ de plus. Celle de LDLC est bien aussi car fabriquée par Seasonic, mais beaucoup plus chère quand même. Après perso j'ai une Antec de 520W sur mon PC actuel, et j'ai pas eu de soucis en 4 ans.

    Edit 2 : la CG que tu as mis Toche n'a pas 3 DP.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu veux absolument 3DP pour faire du triple écrans?
    Du moment qu'elle a un port HDMI pour l'oculus :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2016 modifié
    Pour l'histoire de ton jeu et du SSD, le seul test sérieux est de faire un carbon copy cloner du SSD sur la même machine chez toi. D'ailleurs tu pourras t'amuser à faire le test entre ton 750 et ton futur 850 sur ton nouveau PC ;)

    EDIT: Et c'est dommage que tu ne montes pas toi même car sur Amazon (frais de port compris en 1 jour car j'ai l'option Premium), il est à 129€ (soit 30% moins cher ou 50€ de moins... bon allez, j'arrete, j'ai pas d'actions de toute façon ;) )
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai attendu, et j'ai bien fait, car la nouvelle génération de processeurs intel a été présentée au CES et est déja disponible chez les sites marchands !

    Du coup, j'ai réfléchi un peu... Je vais me prendre une CG aux soldes et voire ce qu'elle donne dans ma config actuelle. Les tarifs des 1060 6 Go avec 3DP sont un peu abusés (310 € mini, alors qu'il y a des 1060 avec 2 ventilos à 250€ comme celle-ci https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099525.html ), du coup je vais passer sur une 1070 à moins de 400€ (qui ont toutes 3 DP) comme celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099636.html

    Si je trouve des bons tarifs sur les composants pendant les soldes, je vais commencer à acheter la nouvelle config, et j''attendrais surement mon déménagement (fin février) pour acheter les processeur/CM/RAM, lorsque l'effet "nouveauté" de cette génération se sera estompé. Je suis trop un radin en fait :p
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    janvier 2017 modifié
    J'ai reçu aujourd'hui ma GTX 1070 de chez Gainward que j'ai eu à 380€ chez rue du commerce. Installation sans problème, je suis content ! J'en ai profité pour acheter un kit CPL pour remplacer ma carte wifi, vous devriez plus me voir clignoter dans les courses online :
    5974328875.png
    Je crois que la carte bridait un poil ma connexion :astonished:
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    C'est sur que le wifi c'est à bannir pour jouer online :+1:
    7aK33Ef.jpg
  • tytynanytytynany
    Membre Messages: 106
    salut a tous,après de multiple recherche,correctif etc... impossible de mettre a jour Windows 7,l’informaticien qui me suis me conseil vivement de passer sur Windows 10,ma question est;ma base csl élite de fanatec est'elle compatible avec w10 ?
  • tytynanytytynany
    Membre Messages: 106
    tytynany a écrit: »
    salut a tous,après de multiple recherche,correctif etc... impossible de mettre a jour Windows 7,l’informaticien qui me suis me conseil vivement de passer sur Windows 10,ma question est;ma base csl élite de fanatec est'elle compatible avec w10 ?

    oui il est compatible lol
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Bon et bien tu post vite ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.