[GT6] +++ Mix Quicktunes et Gearbox +++

Stf1900Stf1900 Gentleman Driver Messages: 6,033
septembre 2015 modifié dans Réglages
Bonjour,

Voici un fichier de réglage pour Gt6 qui combine la feuille de calcul de QUICK-TUNE du forum GT-Planet et le système de réglage de boite à la façon de GEAR-BOX trouvé dans le forum GT6RS.

Je tiens à remercier BRIAN REED qui me permet d’utiliser ses formules de calculs pour les réglages de voiture issues de Quicktunes (Brian alias Opositelock27 - http://www.gtplanet.net/forum/threads/gt6-quick-tune-version-4-3-updated-7-2.294825 )

Un grand merci à GT5rs_JC pour son Tuto de Quicktune (que j’ai réutilisé pour ce tuto), à RawenWarCrow et Grosbill01 qui m’on aidé dans les explications et l’utilisation de Gearbox et à qui j’ai copié leurs explications dans les différents forums
Si j’oubli quelqu’un… un grand merci à lui aussi !

Petits rappels,
•la voiture à régler doit être celle active dans le jeu, celle que tu vois sur la page d'accueil de "Garage"
•il faut installer la boîte personnalisée sur ta voiture
•ne sont saisissables que les cases bleues (normalement)

Voila le fichier dans sa version V2.0:
voir le fichier joint


Le fichier contient deux feuilles :
Feuille 1 :
QT Modif STF1900  c’est le fichier de réglage
Fig1
1407935081.jpg

Feuille 2 :
Fiche récapitulative Voiture  c’est un tableau perso qui me permet de sauver mes réglages ou les réglages d’origine de la voiture (Aucune utilité pour ce Tuto : mais ce fichier n’est pas dur à comprendre. Je le laisse dans le fichier pour avoir un seul fichier chez moi)


TUTO de la fiche QT Modif STF1900 :
La feuille contient 13 Blocs.


Les Blocs 1 à 7 sont des blocs issues de Quicktune :



Bloc 1 : Nom de la voiture

Rentrer le modèle de voiture ! Oui c’est quand même utile !, notamment pour le partage de réglages.
Fig2
1407935136.jpg


Bloc 2 : Specifications de la voiture

Entrer les infos sur la voiture. Ils se trouvent dans la partie réglage de GT6 :
Puissance max, Couple max, Poids, Distribution de poids sur l’avant (50 corresponds à 50%) et le type de transmission.
Fig3
1407935182.jpg


Bloc 3 : Données de suspension

Rentrer les infos demandées pour la suspension (Mini / Maxi / ou Valeurs d’origine). On commence par la garde au sol avant, puis arrière et ensuite les taux d’amortissement avant et arrière.
Fig4
1407935219.jpg


Bloc 4 : Réglage du comportement de la voiture

Ce sont les paramètres avec lesquels vous pouvez jouer pour personnaliser le réglage suivant votre envie/besoin.
Niveau de suspension (valeur comprise entre 1 et 4): cette valeur correspond au choix de pneus de votre voiture:
1 = pneus conforts
2 = pneus sports
3 = pneus course
4 = Valeur utilisée pour les races-cars en pneus course

équilibre de la voiture en entrée de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

équilibre de la voiture en sortie de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Valeur de l'angle de carrossage par défaut (Rentrer la moyenne avant/arriere exemple : Avant 0,5 / Arrière 1,5  donc 1)

Fréquence du déclenchement du DGL (valeur comprise entre 1 et 4) sachant que 1 corresspond à peu et 4 à beaucoup.
Pour le réglage du DGL réglable de 1 à 4, GT5RS_JC le règle systématiquement à 1 pour toutes les tractions et 4x4 quelque soit la puissance car ça entraîne du sous-virage et elles n'ont pas besoin de ça!
Pour les propulsions il le règle en fonction de la valeur du couple du moteur exemple:
1: 0 à 249NM
2: 250 à 499NM
3: 500 à 749NM
4: 750 à 1000NM
De toute façon il faut essayer et voir la réaction de la voiture.

Fig5
1407935243.jpg


Bloc 5 : Valeur d’appuis maximum :

Rentrer les valeurs maxi. acceptée par la voitures.

Fig6
1407935264.jpg


Bloc 6 : Correspond aux options de la feuille de calcul.

Les unités de calcul pour la France sont PS et Nm..

La case Inverser Av/Ar Resistance de roulement ne m’est pas utile. Mais je peux citer Rawen :
« bon là, c't'un peu plus compliqué... Tu dois choisir oui (Y) ou non (N) pour savoir si tu veux inverser les valeur dédiées aux barres anti-roulis, une théorie en vigueur sur GT Planet voulant que de ce point de vue, le moteur physique de GT6 est... mal foutu... Alors j'ignore si ça a été corrigé dans une MàJ récente, mais effectivement, sur certaines voitures (notamment des tractions et quelques petites MR de type Lotus Elise), activer cette fonction facilite la prise de virage, et pas qu'un peu... Sauf que pour savoir, bien sûr, il faut essayer ^_^ C'est sur non par défaut, et en général c'est mieux comme ça, le oui n'intervenant que lorsque qu'on a des difficultés à finaliser un réglage... »
Fig7
1407935292.jpg


Le Bloc 7 Notes : permets de renseigner les infos à se rappeler

Fig8
1407935317.jpg


RESULTATS

Voilà la première partie des Réglages faite. Il ne vous reste plus qu’à rentrer les valeurs calculées par Quicktune dans GT6 :
Fig9
1407935340.jpg


Les Blocs 8 à 12 règlent la boite :



Bloc 8 . paramètre de la boite :

Nombre de rapports de boîte : info dans les réglages de la boîte de vitesse de ta voiture
Régime zone rouge : mettre la voiture sur une piste (course solo par exemple) et lire sur le compteur où commence la zone rouge. Attention selon les voitures les graduations vont de 200 en 200 ou de 400 en 400
Régime couple maxi : info sur la page d'accueil de "Garage", dans la rubrique centrale "Performances actuelles", à la ligne "couple moteur max."

Fig10
1407935362.jpg

Note : Pour le régime moteur maxi (graphique GT6) "(Régime rupteur)" : l’info est dans les réglages de la voiture, le nombre bleu sous la ligne bleue du graphique de la boîte de vitesse
Fig11
1407935387.jpg


Bloc 9 : Réglage initial de la boite

Dans les réglages de la voiture, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
Si la boîte a déjà été modifiée, click sur "Défaut" pour réinitialiser les valeurs
Fig12
1407935407.jpg

1.Mini rapport de pont (vitesse finale) et Maxi rapport de pont (vitesse finale)
Click sur "Vitesse finale" comme pour le modifier et relever les valeurs minimum et maximum
Fig13
1407935438.jpg

2.Pourcentage de vitesse finale :
dans l'esprit de la GearBox, cette valeur doit rester à 75% ...
plus tard vous aurez liberté à moduler cette valeur selon votre goût

3.Rapport de pont à entrer :
cette valeur est à saisir (par glissement du curseur) dans les réglages de GT6 sur "Vitesse finale".
Cette valeur dépend des Mini et Maxi relevés au point 1.
Fig14
1407935467.jpg

4.Vitesse mini réglage automatique :
Click sur "Vitesse max. (automatique)" puis saisir la valeur minimale (en glissant le curseur vers la gauche). Ensuite relever la valeur et la saisir ici
Fig15
1407935496.jpg

5.Rapport de boîte Dernière vitesse :
Relever la valeur de la dernière vitesse (le plus souvent la 6e) ...
Vérifier que la valeur de la première ligne du premier bloc "Nombre de rapport de boîte" correspond bien à votre dernière vitesse
Fig16
1407935527.jpg

Le Développement roue (M) et le Diamètre de roue ( jante + pneu (pouce)) sont des calculs résultant de toutes les saisies faites sur ce bloc. Cela ne sert qu’à calculer les vitesses dans les blocs suivants et sur le graphique.



Bloc 10 : Choix de la boite

Ce bloc est le coeur du système.
Il recueille les données d'étagement de boîte que GT6 aura préalablement calculé puis les répartit selon le profil que nous avons choisi.
Une fois de plus, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
Fig17
1407935552.jpg

1. Ligne 1 (juste sous le titre du bloc) :
Cette donnée est la seule du bloc qui ne soit pas dans GT6.
Un premier click sur la ligne pour faire apparaître une liste déroulante. Cette liste déroulante est alimentée par la 1ere colonne du bloc "Modèles de boîtes". Dans cette liste déroulante, il faut choisir un profil.
Pour simplifier le "pas à pas", nous nous intéresserons qu'au 1er choix si la voiture a une boîte 6, au 4e choix si la voiture a une boîte 5 ou bien au 5e choix pour une boîte 7 ou 8.
Les Profils sont modifiables dans le Bloc 12.

2. Liste des vitesses
Vitesse 1 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 1 de "Transmission personnalisable"
Relever la valeur minimum et la valeur maximum
fig18
1407935584.jpg

Vitesse 2 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 2 de "Transmission personnalisable"
Relever la valeur minimum et la valeur maximum
... ainsi de suite jusqu'à la dernière vitesse (souvent la 6e)

3. Vitesse de pointe souhaitée :
Selon le circuit, cela devrait correspondre à la vitesse max atteignable sans déclencher le rupteur.
Il faut aussi se donner une petite marge pour l'aspiration pour les circuits à longues lignes droites. La valeur choisie devra être dans l'intervalle donné par "Vitesse de pointe possible"

4. Rapport de boîte :
Valeurs à saisir sur chaque ligne correspondante du réglage en faisant glisser le curseur
Fig19
1407935617.jpg

5. Pont rapport final :
Valeur à saisir sur le réglage "Vitesse finale" en faisant glisser le curseur
Fig 20.
1407935646.jpg


Arrivé à ce stade, le réglage de la boîte est opérationnel.

Il faudra faire quelques tours du circuit pour ajuster la "Vitesse de pointe souhaitée" afin d'être proche de la zone rouge au bout de la plus grande ligne droite au rapport de boîte le plus élevé.
Tant que les caractéristiques PP ne changent pas, il n'est pas besoin de reconfigurer la boîte, seule la vitesse de pointe est à ajuster selon le circuit. 



Bloc 11 : Correction manuelle de vitesse de passage

Ce Bloc permet éventuellement d’ajuster chaque vitesse de passage individuellement. Il n’est utile que sur certains circuits où vous dites je préfère rester en 3eme vitesse sur ce virage à 170km/h plutôt que d’être en 4eme à bas régime.

Dans ce cas Entrer les vitesses de passage la vitesse concernée et regarder l’effet dans le diagramme.
Si aucune valeur n’est rentrée ou la valeur sort des limites possibles, excel ne prend pas en compte la valeur.

La colonne % de modèle de boite permet alors de se configurer une boite spéciale dans le bloc 12.
Je l’utilise quand je suis satisfait de l’étagement de la boite modifiée, mais que je veux changer la vitesse de pointe. Je rentre alors les % dans le bloc 12 et je sélectionne ce type de boite dans le bloc 10.

Fig21
1407935672.jpg



Bloc 12 : Modèles de boite types

Ici, vous rentrer tous vos modèles de boite pour les sélectionner dans la liste.
Rentrer le Nom de la boite et les pourcentages pour chaque rapport de 1 à 8 (de gauche à droite).

Fig22
1407935694.jpg


Bloc 13 : Fiche récapitulative pour le forum

Ce bloc est une synthèse des réglages (Attention il prend en compte la boite corrigé au bloc 11).
Il suffit de sélectionner les cellules, de les copier et de les insérer dans le forum. Comme ca vous pouvez partager facilement vos réglages !.

fig 23
1407935715.jpg


Voilà pour la première version du Tuto.
Bons Calculs et bons réglages …

Réponses

  • xZebulon69xxZebulon69x
    Membre Messages: 80
    Merci pour toutes ces infos Stf1900 ;-)
    Les gens parfaits sont des emmerdeurs "Louis De Funes "
    522020738163TrialMountainCircuitvvv.jpg
  • KogamiKogami
    Membre Messages: 48
    Merci j'espère que la boîte sera bien réglé maintenant ^^
    ?img=1521485626.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Pour la boîte c'est une bonne base de départ.
    En fonction des circuits et de ma façon de conduire, j'adapte les rapports:
    Soit en changeant les % dans les 10 presets ou soit en ajustant les vitesses de passage.
    Après je regarde la courbe pour repartir les rapports au mieux.
    1/ vitesse de pointe
    2/ régler la première vitesse pour le départ
    3/ repartir les rapports de boites
    Bonne chance...
  • DMCDMC
    Membre Messages: 156
    septembre 2015 modifié
    Merci
    je n'arrive jamais a avoir un tableau tout en bleu pour la boite :-O
    souvent la 5 et en rouge
    et comme l'indique ton tableau elle n'est pas prise en compte
    je ne comprend surement pas un truc :-S
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Envoie-moi ton fichier et je peux regarder pour comprendre :-B
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    @DMC
    voila, j'ai regardé ton fichier.
    j'ai essayé avec la même voiture, mais j'ai des valeurs totalement différentes car j'ai surement une autre préparation!
    par contre je pense que tu n'a pas les bonnes valeurs car ta roue est beaucoup plus grande que la mienne !
    reprend depuis le début.
    Si tu n'as pas les bonnes valeurs en terme de vitesse (chez moi cela fonctionne avec la TOY): regarde mon fichier.
    vérifies la valeur du régime maxi (chez moi=8000) ensuite remets la valeur 75% dans le bloc 9 et règles la valeur final sur GT6 à bonne valeur puis bouge la boite en calcul automatique pour la remettre à 180.
    mets bien la valeur du dernier rapport (6ème) dans le bloc 9
    le reste me semblait bon (sauf les valeurs différentes) par contre tes vitesses sont en rouge car tu demande des valeurs hors de la plage de la boite! tu ne peux choisir une vitesse que entre la valeur mini et maxi que GT6 peut accepter!
    Vérifies bien la fourchette possible dans GT6 pour chaque rapport de vitesse!
    Choisis bien la vitesse finale que tu veux et après tu peux modifier les valeurs de chaque vitesse dans la fourchette possible.
    Si tu veux, on peut se retrouver sur un salon ou sur TS pour faire le réglage ensemble: fais moi signe.
    Sinon relis bien le tuto et refais le réglage tranquillement
  • DMCDMC
    Membre Messages: 156
    septembre 2015 modifié
    Merci je comparerai demain les différances
    J’imagine bien que je faisais des erreurs

    :\">
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    @DMC,
    Ça va ... Tu t'en sors?
  • DMCDMC
    Membre Messages: 156
    pas testé désolé moins de motive depuis une quinzaine :\">
  • gravaxgravax
    Membre Messages: 1
    Salut stf900
    ton fichier a l'air plus complet que le quicktune v4.3 pourrais tu le mettre en partage STP

    gravax

    Stf1900 a écrit: »
    Bonjour,

    Voici un fichier de réglage pour Gt6 qui combine la feuille de calcul de QUICK-TUNE du forum GT-Planet et le système de réglage de boite à la façon de GEAR-BOX trouvé dans le forum GT6RS.

    Je tiens à remercier BRIAN REED qui me permet d’utiliser ses formules de calculs pour les réglages de voiture issues de Quicktunes (Brian alias Opositelock27 - http://www.gtplanet.net/forum/threads/gt6-quick-tune-version-4-3-updated-7-2.294825 )

    Un grand merci à GT5rs_JC pour son Tuto de Quicktune (que j’ai réutilisé pour ce tuto), à RawenWarCrow et Grosbill01 qui m’on aidé dans les explications et l’utilisation de Gearbox et à qui j’ai copié leurs explications dans les différents forums
    Si j’oubli quelqu’un… un grand merci à lui aussi !

    Petits rappels,
    •la voiture à régler doit être celle active dans le jeu, celle que tu vois sur la page d'accueil de "Garage"
    •il faut installer la boîte personnalisée sur ta voiture
    •ne sont saisissables que les cases bleues (normalement)

    Voila le fichier dans sa version V2.0:
    voir le fichier joint


    Le fichier contient deux feuilles :
    Feuille 1 :
    QT Modif STF1900  c’est le fichier de réglage
    Fig1
    1407935081.jpg

    Feuille 2 :
    Fiche récapitulative Voiture  c’est un tableau perso qui me permet de sauver mes réglages ou les réglages d’origine de la voiture (Aucune utilité pour ce Tuto : mais ce fichier n’est pas dur à comprendre. Je le laisse dans le fichier pour avoir un seul fichier chez moi)


    TUTO de la fiche QT Modif STF1900 :
    La feuille contient 13 Blocs.


    Les Blocs 1 à 7 sont des blocs issues de Quicktune :



    Bloc 1 : Nom de la voiture

    Rentrer le modèle de voiture ! Oui c’est quand même utile !, notamment pour le partage de réglages.
    Fig2
    1407935136.jpg


    Bloc 2 : Specifications de la voiture

    Entrer les infos sur la voiture. Ils se trouvent dans la partie réglage de GT6 :
    Puissance max, Couple max, Poids, Distribution de poids sur l’avant (50 corresponds à 50%) et le type de transmission.
    Fig3
    1407935182.jpg


    Bloc 3 : Données de suspension

    Rentrer les infos demandées pour la suspension (Mini / Maxi / ou Valeurs d’origine). On commence par la garde au sol avant, puis arrière et ensuite les taux d’amortissement avant et arrière.
    Fig4
    1407935219.jpg


    Bloc 4 : Réglage du comportement de la voiture

    Ce sont les paramètres avec lesquels vous pouvez jouer pour personnaliser le réglage suivant votre envie/besoin.
    Niveau de suspension (valeur comprise entre 1 et 4): cette valeur correspond au choix de pneus de votre voiture:
    1 = pneus conforts
    2 = pneus sports
    3 = pneus course
    4 = Valeur utilisée pour les races-cars en pneus course

    équilibre de la voiture en entrée de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
    Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

    équilibre de la voiture en sortie de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
    Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

    Valeur de l'angle de carrossage par défaut (Rentrer la moyenne avant/arriere exemple : Avant 0,5 / Arrière 1,5  donc 1)

    Fréquence du déclenchement du DGL (valeur comprise entre 1 et 4) sachant que 1 corresspond à peu et 4 à beaucoup.
    Pour le réglage du DGL réglable de 1 à 4, GT5RS_JC le règle systématiquement à 1 pour toutes les tractions et 4x4 quelque soit la puissance car ça entraîne du sous-virage et elles n'ont pas besoin de ça!
    Pour les propulsions il le règle en fonction de la valeur du couple du moteur exemple:
    1: 0 à 249NM
    2: 250 à 499NM
    3: 500 à 749NM
    4: 750 à 1000NM
    De toute façon il faut essayer et voir la réaction de la voiture.

    Fig5
    1407935243.jpg


    Bloc 5 : Valeur d’appuis maximum :

    Rentrer les valeurs maxi. acceptée par la voitures.

    Fig6
    1407935264.jpg


    Bloc 6 : Correspond aux options de la feuille de calcul.

    Les unités de calcul pour la France sont PS et Nm..

    La case Inverser Av/Ar Resistance de roulement ne m’est pas utile. Mais je peux citer Rawen :
    « bon là, c't'un peu plus compliqué... Tu dois choisir oui (Y) ou non (N) pour savoir si tu veux inverser les valeur dédiées aux barres anti-roulis, une théorie en vigueur sur GT Planet voulant que de ce point de vue, le moteur physique de GT6 est... mal foutu... Alors j'ignore si ça a été corrigé dans une MàJ récente, mais effectivement, sur certaines voitures (notamment des tractions et quelques petites MR de type Lotus Elise), activer cette fonction facilite la prise de virage, et pas qu'un peu... Sauf que pour savoir, bien sûr, il faut essayer ^_^ C'est sur non par défaut, et en général c'est mieux comme ça, le oui n'intervenant que lorsque qu'on a des difficultés à finaliser un réglage... »
    Fig7
    1407935292.jpg


    Le Bloc 7 Notes : permets de renseigner les infos à se rappeler

    Fig8
    1407935317.jpg


    RESULTATS

    Voilà la première partie des Réglages faite. Il ne vous reste plus qu’à rentrer les valeurs calculées par Quicktune dans GT6 :
    Fig9
    1407935340.jpg


    Les Blocs 8 à 12 règlent la boite :



    Bloc 8 . paramètre de la boite :

    Nombre de rapports de boîte : info dans les réglages de la boîte de vitesse de ta voiture
    Régime zone rouge : mettre la voiture sur une piste (course solo par exemple) et lire sur le compteur où commence la zone rouge. Attention selon les voitures les graduations vont de 200 en 200 ou de 400 en 400
    Régime couple maxi : info sur la page d'accueil de "Garage", dans la rubrique centrale "Performances actuelles", à la ligne "couple moteur max."

    Fig10
    1407935362.jpg

    Note : Pour le régime moteur maxi (graphique GT6) "(Régime rupteur)" : l’info est dans les réglages de la voiture, le nombre bleu sous la ligne bleue du graphique de la boîte de vitesse
    Fig11
    1407935387.jpg


    Bloc 9 : Réglage initial de la boite

    Dans les réglages de la voiture, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
    Si la boîte a déjà été modifiée, click sur "Défaut" pour réinitialiser les valeurs
    Fig12
    1407935407.jpg

    1.Mini rapport de pont (vitesse finale) et Maxi rapport de pont (vitesse finale)
    Click sur "Vitesse finale" comme pour le modifier et relever les valeurs minimum et maximum
    Fig13
    1407935438.jpg

    2.Pourcentage de vitesse finale :
    dans l'esprit de la GearBox, cette valeur doit rester à 75% ...
    plus tard vous aurez liberté à moduler cette valeur selon votre goût

    3.Rapport de pont à entrer :
    cette valeur est à saisir (par glissement du curseur) dans les réglages de GT6 sur "Vitesse finale".
    Cette valeur dépend des Mini et Maxi relevés au point 1.
    Fig14
    1407935467.jpg

    4.Vitesse mini réglage automatique :
    Click sur "Vitesse max. (automatique)" puis saisir la valeur minimale (en glissant le curseur vers la gauche). Ensuite relever la valeur et la saisir ici
    Fig15
    1407935496.jpg

    5.Rapport de boîte Dernière vitesse :
    Relever la valeur de la dernière vitesse (le plus souvent la 6e) ...
    Vérifier que la valeur de la première ligne du premier bloc "Nombre de rapport de boîte" correspond bien à votre dernière vitesse
    Fig16
    1407935527.jpg

    Le Développement roue (M) et le Diamètre de roue ( jante + pneu (pouce)) sont des calculs résultant de toutes les saisies faites sur ce bloc. Cela ne sert qu’à calculer les vitesses dans les blocs suivants et sur le graphique.



    Bloc 10 : Choix de la boite

    Ce bloc est le coeur du système.
    Il recueille les données d'étagement de boîte que GT6 aura préalablement calculé puis les répartit selon le profil que nous avons choisi.
    Une fois de plus, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
    Fig17
    1407935552.jpg

    1. Ligne 1 (juste sous le titre du bloc) :
    Cette donnée est la seule du bloc qui ne soit pas dans GT6.
    Un premier click sur la ligne pour faire apparaître une liste déroulante. Cette liste déroulante est alimentée par la 1ere colonne du bloc "Modèles de boîtes". Dans cette liste déroulante, il faut choisir un profil.
    Pour simplifier le "pas à pas", nous nous intéresserons qu'au 1er choix si la voiture a une boîte 6, au 4e choix si la voiture a une boîte 5 ou bien au 5e choix pour une boîte 7 ou 8.
    Les Profils sont modifiables dans le Bloc 12.

    2. Liste des vitesses
    Vitesse 1 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 1 de "Transmission personnalisable"
    Relever la valeur minimum et la valeur maximum
    fig18
    1407935584.jpg

    Vitesse 2 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 2 de "Transmission personnalisable"
    Relever la valeur minimum et la valeur maximum
    ... ainsi de suite jusqu'à la dernière vitesse (souvent la 6e)

    3. Vitesse de pointe souhaitée :
    Selon le circuit, cela devrait correspondre à la vitesse max atteignable sans déclencher le rupteur.
    Il faut aussi se donner une petite marge pour l'aspiration pour les circuits à longues lignes droites. La valeur choisie devra être dans l'intervalle donné par "Vitesse de pointe possible"

    4. Rapport de boîte :
    Valeurs à saisir sur chaque ligne correspondante du réglage en faisant glisser le curseur
    Fig19
    1407935617.jpg

    5. Pont rapport final :
    Valeur à saisir sur le réglage "Vitesse finale" en faisant glisser le curseur
    Fig 20.
    1407935646.jpg


    Arrivé à ce stade, le réglage de la boîte est opérationnel.

    Il faudra faire quelques tours du circuit pour ajuster la "Vitesse de pointe souhaitée" afin d'être proche de la zone rouge au bout de la plus grande ligne droite au rapport de boîte le plus élevé.
    Tant que les caractéristiques PP ne changent pas, il n'est pas besoin de reconfigurer la boîte, seule la vitesse de pointe est à ajuster selon le circuit. 



    Bloc 11 : Correction manuelle de vitesse de passage

    Ce Bloc permet éventuellement d’ajuster chaque vitesse de passage individuellement. Il n’est utile que sur certains circuits où vous dites je préfère rester en 3eme vitesse sur ce virage à 170km/h plutôt que d’être en 4eme à bas régime.

    Dans ce cas Entrer les vitesses de passage la vitesse concernée et regarder l’effet dans le diagramme.
    Si aucune valeur n’est rentrée ou la valeur sort des limites possibles, excel ne prend pas en compte la valeur.

    La colonne % de modèle de boite permet alors de se configurer une boite spéciale dans le bloc 12.
    Je l’utilise quand je suis satisfait de l’étagement de la boite modifiée, mais que je veux changer la vitesse de pointe. Je rentre alors les % dans le bloc 12 et je sélectionne ce type de boite dans le bloc 10.

    Fig21
    1407935672.jpg



    Bloc 12 : Modèles de boite types

    Ici, vous rentrer tous vos modèles de boite pour les sélectionner dans la liste.
    Rentrer le Nom de la boite et les pourcentages pour chaque rapport de 1 à 8 (de gauche à droite).

    Fig22
    1407935694.jpg


    Bloc 13 : Fiche récapitulative pour le forum

    Ce bloc est une synthèse des réglages (Attention il prend en compte la boite corrigé au bloc 11).
    Il suffit de sélectionner les cellules, de les copier et de les insérer dans le forum. Comme ca vous pouvez partager facilement vos réglages !.

    fig 23
    1407935715.jpg


    Voilà pour la première version du Tuto.
    Bons Calculs et bons réglages …

  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Salut @gravax,

    Il serait sympa de ta part de passer par le topic présentation que l'on puisse te connaître mieux ! : http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation

    Pour le fichier : c'est le fichier excel du post 1

    Bon réglage ...

    N'hésitez pas à demander si tu as des questions
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.