[iRacing] irFFB

Berny34Berny34 Gentleman Driver Messages: 5,640
octobre 2017 modifié dans iRacing (PC)
iRacing se démarque par son online et ses multiples possibilités pour organiser des championnats etc... Mais je dois avouer que j'ai toujours préférés le FFB sur AC. Mais quelqu'un m'a parlé d'un petit logiciel ( irFFB ) qui passe par dessus le FFB de iRacing en utilisant entre autre le 360 hz. Je l'utilise depuis 2 jours et je redécouvre iRacing côté sensation. Je ne suis pas assez pédagogue pour bien expliquer les différents type de FFB, 60 hz, 120 hz, 360 hz etc. mais je vous mets les liens de la discussion sur iRacing et du Wiki qui explique bien le truc ( malheureusement en anglais ) mais quand même facile à comprendre.

members.iracing.com/jforum/posts/list/3552959.page

https://github.com/nlp80/irFFB/wiki

Avant d'installer irFFB vous devez installer vJoy et créer un axe X, j'ai fait une capture du réglage que j'ai fait.
https://gyazo.com/84ddacd162b8ec66cfcc627dd0eaa36b

Une autre capture pour montrer ce qu'on peut modifier :
https://gyazo.com/f11fde2cc19650dd1f4f542e05b8c769
«1

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je pensais pas qu'on sentirait la différence avec un volant non DD... Tu as quoi encore comme volant?
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    J'ai un T300rs et je vois une bonne différence même en 360 hz. Mais il y a aussi d'autres choix en 60 hz direct filtered, interpolated etc.

    Comme exemple, lors des freinages je bloque souvent les roues mais là je peux ajuster pour mieux ressentir la compression de la suspension et je le sens dans le volant comme lorsque je freine en vrais.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je pensais le tester le jour où j'aurais un DD.... Mais j'ignorais que le ressenti pouvait se remarquer même sur des volants "moins détaillé/moins coupleu".
    Ca me fait penser que mon volant tremble quand je bloque... mais ça doit être Fanaleds (app pour Fanatec) qui doit faire ça...
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    octobre 2017 modifié
    Oui on voit une différence, il y en a même un sur la discussion dans iRacing qui dit l'utiliser avec son DFGT en 60 hz direct. et il semble aimer.
    Berney, have you used irFFB v1.3 without Sim Commander?
    I've been using irFFB with my Logitech DFGT for a while now in 60Hz Direct Filtered mode with iRacing Linear Mode. I find this to be best for me.
    My question relates to irFFB changes in usage. I was surprised to see iRacings Options General page disable the FFB section.

    Pour l'instant ils développent mais la personne qui m'en a parlé disait que dans un futur peut-être pas si lointain ça sera intégré dans iRacing

    J.ai essayé différents réglage en Dallara DW12 et voici une capture de ce que ça indique ( j'essayais chacun des réglages à l'extrême )
    https://gyazo.com/cfc712be4991cc479c04c317e90ce096
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Faut suivre les posts de David Tucker... De mémoire, on est à 60Hz... et il expliquait que monter à 360hz demanderait trop de resource. C'est p'tet dans ce thread mais je n'en suis pas sûr....
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2017 modifié
    J'ai retrouvé le post (je savais que c'etait avant la SimExpo car on en parlé une fraction de seconde avec Golfy au resto):

    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/600/3552959.page#10651277
    David Tucker
    "I did not say it was easy to do, I said if I disabled whole swaths of our sim (sounds, etc) and only ran a single car on track I could hit 180 Hz, but no matter how hard I tried I could not get it up to 360 Hz. Basically it will take a serious rework of the sim to get real speeds, and right now I could not even bump it up to 120 Hz and still let you have a sound system and support 63 cars on track.

    Now the irFFB approach of smoothing, or delaying the signal is more attainable, but still not easy to implement. We would need to make a second thread that is fed telemetry from the sim and that in turn interpolates the signal and feeds it to the wheel. The same thread would also need to poll the wheel position and feed it back to the sim via a queue. Making the thread is not that hard but getting the timing right is tricky. Anyway it can be done, but it is again not simply a matter of running some code faster or adding a math equation, it would take a major rewrite of our joystick handling code, since it would all need to run in a new thread so everything that depends on that code would break.

    The real question is can I make something that is actually better than what irFFB currently offers. I think the answer is: unlikely. In theory I can reduce the latency, but I'm not sure that is a guarantee, and of course it would be built into the sim rather than being an external tool, otherwise there is little benefit. It is on my list to do this at some point in time, but it is low on the list compared to what I'm working on right now. Don't get me wrong, I really want to do this, it just is not at the top of the list, and probably won't be for a while still."
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Finalement à la lecture de ce post le futur est vraiment très éloigné avant que ce soit inséré dans iracing mais c'est quand même dans la "to do list" et l'approche de irFFB est quand même atteignable de ce qu'on peut lire dans le 2e paragraphe
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    voila ...IvcrCWF.png

    j'ai mal au bras :p
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Je viens d'améliorer mon temps 1 secondes Waouh !!! :o
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci @Berny34 pour l'application c'est vraiment top :+1:
    gpXhmIg.png?1
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    octobre 2017 modifié
    Cool :+1: Content que ça puisse t'aider.

    N'oublie pas lorsque tu utilise "use specific car settings" que tu dois recalibrer ton volant dans les options iRacing une première fois avec isFFB ouvert mais au vu de ta capture je vois que tu as saisies qu'il fallait le faire pour chaque voiture au moins une fois ensuite tout est écrit dans le fichier .ini

    Avec la Ferrari GTE j'ai du mettre 20 NM pour ne pas avoir trop mal au bras :p
  • olivoliv
    Membre Messages: 928
    J'avais vue un sujet la dessus mais j'ai pas osé le télécharger.
    Du coup je vais m'y atteler.
    Merci @Berny34

  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Très intéressant je trouve, je le teste ce soir.
    Merci @berny
    OO5TQ7g.jpg
  • ArnrosArnros
    Membre Messages: 11
    Intéressant, je testerai ça la semaine prochaine, voir si mon ressenti du FFB va dans le bon sens, car aujoud'hui j'ai du mal comparé aux autres simus (rf2/AC).
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    octobre 2017 modifié
    En fait le mérite reviens à ToMa qui m'a parlé de cette application qui n'avait jamais vraiment attiré mon attention sur le forum iRacing, je voyais bien le sujet irFFB mais je me disais que ça doit être encore une discussion avec des graphiques et tout le tralala que je ne comprendrais pas ;) . Mais lorsqu'un pilote de talent te parle d'un truc qu'il aime bien utiliser, ça vaut la peine de s'y attarder ;)

    @Arnros si tu aimes le ressentit de rF2 tu peux aller chercher avec différents réglages une sensation assez identique
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci @ToMa :+1: B)
    gpXhmIg.png?1
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    merci pour le partage @Berny34 :+1:
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    @Berny34 Grand merci a toi.
    Il y a un petit moment que je suis plus ou moins le topic sur le forum Iracing, mais avec l'anglais c'est pas toujours évident.
    La en français c'est tout de suite plus parlant!
    Alors par contre de ce que j'ai vu , dans 95% des cas les gars qui utilisent irFFB sont enthousiastes mais certains indiquent par contre que ça induit une petite latence, qu'en est t'il en ce qui vous concerne?

    D'un point de vue technique , j'ai du mal a comprendre comment ça fonctionne.
    Les infos FFB par Iracing sont à 60hz alors comment un logiciel peut nous balancer a l'arrivée du 360hz, d'ou sortent les infos supplémentaire?Est ce qu'on peut considérer irFFB comme une sorte de filtre super abouti?

    Voila, en fait c 'est un peu ça qui fait que je ne l'ai pas encore essayé mais c'est vrai qu'en grande majorité,les utilisateurs ont l'air ravis.
    izj2jpflji1t.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    @Mouss Le 29 ms de latence ne me dérange pas en tant que tel je ne le ressent pas mais pour certains ça peut être dérangeant j'imagine.

    De ce que je comprends ce qui cause ce 29 ms c'est que iRacing envoie à 60 hz et la télémétrie à 360 est écrites à chaque boucle et irFFB espace les échantillons dans le temps.

    Je suis loin d'être un expert et ma compréhension de l'anglais est environ de 90% donc je m'aide également de google translator pour valider. Pour une fois la traduction est facile à lire donc au lieu d'écrire une traduction j'ai copié le résultat du traducteur


    Quel est l'inconvénient du type 360 FFB?
    Alors qu'il fournit le signal le plus précis à votre roue, les données à 360 Hz sont uniquement disponibles en télémétrie et sont effectivement envoyées à l'IRFFB à 60 Hz. C'est à cause de l'architecture interne d'iRacing. Comme la télémétrie est écrite plus tard à chaque itération de la boucle principale iRacing et que l'IRFFB doit espacer les échantillons dans le temps, le type FFB à 360 Hz est délivré à la roue avec une latence d'environ 29 ms. Bien que ce soit une courte période de temps, vous pourriez trouver que cela fait une différence (ou pas).

    Page d'accueil du WIKI
    L'IRFFB a été créé pour expérimenter les données de télémétrie à 360 Hz récemment mises à disposition par iRacing. L'intention initiale était de fournir les données de couple de la colonne de direction à 360 Hz à un volant FFB afin que nous puissions examiner les avantages d'un taux d'échantillonnage FFB plus élevé.

    La sortie standard iFracing FFB fournit des échantillons à 60 Hz, ce qui n'est pas assez rapide pour générer une sensation précise (ou agréable) au volant. Ceci est particulièrement visible avec les roues «Direct Drive» qui produisent des couples plus élevés et ont des temps de réponse plus courts que les engrenages ou les équivalents entraînés par courroie. Les données de 360 ​​Hz disponibles en télémétrie fournissent un signal sensiblement plus lisse au niveau de la roue et transmettent des détails qui sont absents de la sortie standard de 60 Hz.

    L'irFFB peut également appliquer un traitement à faible latence à la sortie iRacing standard pour améliorer la fluidité et la sensation sans la latence associée aux données à 360 Hz et ajouter une «texture» à la rétroaction basée sur la télémétrie.

    Les premières versions de l'application (<1.3) incluent une fonctionnalité qui facilite le test en aveugle de différents types FFB et un certain nombre de types FFB expérimentaux qui utilisent différentes formes de filtrage et / ou d'interpolation des différents flux de données que nous pouvons acquérir d'iRacing.

    Dans les versions 1.3 et supérieures, la fonctionnalité de test en aveugle et certains des types FFB expérimentaux les moins utiles ont été supprimés et la possibilité de mélanger des effets supplémentaires basés sur la télémétrie a été ajoutée.
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    @Berny34 :+1: Génial, c'est limpide maintenant,va falloir que je teste ça du coup.
    Merci a toi :)
    izj2jpflji1t.png
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    merci Berny je vais essayé ca .
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Y a-t-il un meilleur ressenti du sous-virage? Perso je l'ai jamais ressenti et c'est ce qui me dérange le plus (surtout en endurance pour l'usure du train avant).
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Oui tu peux régler pour avoir une bonne sensation du train avant, je n'ai pas essayé tout les voitures mais sur la FR500S, Solstice et Ferrari GTE je ressens un effet dans le volant lors du glissement avant.

    -Suspension bumps
    Set the magnitude of extra bump/texture output generated from front suspension telemetry
    Increases the effect of road surface irregularities, kerb strikes, etc

    -Suspension load
    Set the magnitude of extra suspension load output generated from front suspension telemetry
    Adds forces based on front suspension compression

    -SoP effect
    Increases the effect of rotation around the center of the front axle / rear lateral slip
    Increased longitudinal weight transfer effect
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai voulu essayer hier et j'ai donc lancé le logiciel alors que j'étais déjà sur le circuit.
    Je suis rentré dans la voiture et absence total de FFB. J'ai donc redémarré le volant et boum plantage de iracing avec une éjection sur circuit.. ;)
    Je retesterai dans le week-end.
    cB38B5r.jpg
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    @mcbly la première fois avec irFFB ouvert tu dois faire une calibration du volant pour que tu ressentes le FFB et si tu as coché pour avoir une config pour chaque voiture dans iRacing alors tu dois faire la calibration volant une première fois pour chaque voiture.
    iRacing

    The final step is to recalibrate your steering in iRacing with irFFB running. If all is well, you should find that the raw position in the iRacing calibration screen ranges from 0 to 65535 when you turn your wheel from stop to stop. If the wheel instead ranges from -32767 to 32767, iRacing has opened your wheel device instead of the vJoy device. Sometimes restarting irFFB with the calibration screen open and clicking 'reset' in the calibration screen can help in this case.

    When irFFB is running the force feedback controls in iRacing will be disabled and have no effect.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Non mais t'inquiète pas @Berny34, j'ai fait ça à l'arrache de toute façon. ;)
    cB38B5r.jpg
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Je ne m'inquiète pas car j'ai vécu la même chose que toi, j'avais installé vite fais avec ToMa sur le Discord sans lire le Wiki et mon volant était tout mou aucune sensation, Toma n'y comprenais rien mais il avait oublié de me dire pour la calibration du volant ;)

    Une fois que j'ai bien lu le Wiki et fait les choses dans l'ordre tout fonctionnait.
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Après plusieurs tests je trouve que cette application est vraiment génial :+1: .
    gpXhmIg.png?1
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Oui moi elle a changé ma vie ;) mais sans blague, hier je suis passé de iRacing à Assetto Corsa et revenu sur iRacing sans être trop déstabilisé, car j'ai essayé de mettre le FFB sur iRacing sensiblement pareil à ce que j'aime sur AC, chose que je ne réussissais pas sans irFFB.

    @Stf1900 pour sa part l'a essayé et n'y a pas trouvé son compte. il n'a pas aimé le genre d'information qu'il reçoit. C'est sur qu'avec la différence qu'il y a entre chaque marque de volant peut faire en sorte que pour un c'est bien mais pour un autre il n'y voit pas d'utilité.
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    @Berny34 chacun voit midi à sa porte. ;)
    gpXhmIg.png?1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.