[iRacing] irFFB

2»

Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai finalement bien suivi le wiki, ça fonctionne et apporte un peu plus d'info comme le passage sur les vibreurs ou le retour quand on passe sur une bosse mais je ne suis pas plus rapide par rapport au FFB d'origine. =)
    J'approfondirais un peu plus pour voir car pour l'immersion ça peut apporter quelque chose.
    A suivre.
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Berny34 a écrit: »
    @Stf1900 pour sa part l'a essayé et n'y a pas trouvé son compte. il n'a pas aimé le genre d'information qu'il reçoit. C'est sur qu'avec la différence qu'il y a entre chaque marque de volant peut faire en sorte que pour un c'est bien mais pour un autre il n'y voit pas d'utilité.

    J'ai un t300 gte, et effectivement il y a plus d'informations que le ffb d'origine, mais j'ai du mal avec ce trop d'information. En plus j'ai plus tendance à perdre ma Mercedes. Je ressens le retard, surtout sur les vibreurs (c'est subjectif car je ne crois pas que je soit capable de ressentir quelques millisecondes ;) )
    Et je n'aime pas l'effet contre braquage exagéré quand la voiture glisse.

    Je re-essayerai sûrement une autre fois quand je verrai que vous gagnez tous un temps fou ! Je reconnais que le volant est le retour d'information principale, mais j'ai du mal à les interpréter.
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    @Stf1900 Je croyais que tu avais du Fanatec comme volant, tu as le même volant que moi. Mais c'est tout à fait normal que tu n'aimes pas, c'est comme moi je suis peut-être dans le faible pourcentage de personne qui n'aime pas le FFB iRacing. Même si le Damping est à 0 je ne ressens que du poids inutile sur le volant et pour contrer ça je dois descendre le Max FFB à environ 4 ou 5 dépendant de la voiture.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Je suis aussi avec un ffb de 7 seulement car sinon le volant est trop lourd.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Et vous n'avez pas du damping dans le profiler de TS? C'est bizarre d'avoir de la lourdeur dans le volant sans damping?!?
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    J’ai laissé le profiler sur les paramètres d’origines.

    Je regarderai quand je rentrerai chez moi après le Week-end.
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Moi j'ai mis les réglages trouvés sur des forums,
    https://gyazo.com/16a8cfb7ac403ad73e459548c359c56e
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    CONSTANT (CONSTANTE) :

    Une force constante est maintenue dans le temps. Lorsqu’un jeu décide d’appliquer une force représentant x % des capacités du volant, le paramètre « Constant » (Constante) maintient cette force au même niveau.

    Exemple : un jeu de simulation de conduite utilisera habituellement la force constante pour simuler la force d’accélération. Il générera une force constante à 0 %, mais la force sera augmentée en fonction de la vitesse et de l’angle du volant.

    PERIODIC (PÉRIODIQUE) :

    Une force périodique varie dans le temps, en fonction du type d’effet périodique, de l’amplitude et de la fréquence. Une force périodique comporte un décalage dont le comportement est identique à celui d’une force constante ; certains jeux génèrent donc une force périodique et associent un effet produisant une force constante (telle que l’accélération) et un effet périodique (route cahoteuse).

    Exemple : un effet périodique produit l’effet de secousses dans le volant. À haute fréquence, vous sentirez le volant trembler ; dans certains cas, toutefois, de très basses fréquences sont utilisées pour créer des effets de collision, lors desquelles le volant braque complètement à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche avant de s’immobiliser. Cela dépend évidemment des décisions des développeurs de jeux.

    SPRING (RESSORT) :

    Une force de ressort est une force qui augmente en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à une position spécifique du volant. La force de ressort de base que vous pouvez imaginer est la position centrale par défaut d’un ressort, dans laquelle le volant revient lorsque vous le relâchez. Toutefois, la force peut être définie sur une valeur négative, afin d’éloigner encore le volant de la position centrale.

    Exemple : force de ressort de base, grâce à laquelle le volant revient en position centrale.

    DAMPER (AMORTISSEUR) :

    La force d’amortisseur contrôle la manière dont le volant réagit lorsqu’il se déplace. Elle est habituellement utilisée comme force de friction (dynamique) ou, si vous l’utilisez pendant que le volant revient en position centrale (effet de ressort), elle se comporte comme un contrôle de l’amortissement sur un système masse-ressort. Un jeu utilisera généralement la force d’amortisseur pour rendre la rotation du volant plus difficile, tandis que dans d’autres circonstances, cette même rotation sera très fluide et aisée.

    Exemple : contrôler la force que vous devez exercer sur le volant pour le tourner.

    Les effets de RESSORT et d’AMORTISSEUR sont ce que nous appelons des effets dynamiques, car ils reposent sur des informations qui dépendent du volant (position, pour le ressort, ou vitesse, pour l’amortisseur). Les effets dynamiques sont ceux qui exploitent au mieux la fonction de retour de force du matériel (par rapport au logiciel), tel que celui du volant T500RS, car la manière dont le joueur tourne le volant doit déclencher une réponse rapide.

    Les effets constants et périodiques sont ce que nous appelons des effets statiques. Une fois définis par le jeu, ils agissent conformément aux paramètres définis ou modifiés dans le temps par le jeu, indépendamment de la manière dont l’utilisateur tourne le volant. Le jeu peut les ajuster en conséquence, mais ils ne sont pas directement liés à la position, la vitesse ou l’accélération du volant.
    gpXhmIg.png?1
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Donc si je comprends bien je devrais diminuer Les effets de RESSORT et d’AMORTISSEUR pour pouvoir ressentir les autres effets sans avoir cette effets de lourdeur? Car dans iRacing le damping est sur 0 donc il ne serait pas supposé y en avoir, du moins c'est ce que je croyais.

    Sur plusieurs forums je voyais de mettre 60% et les 4 autres à 100%
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Perso j'ai tout essayé 10% 20% etc.
    je n'ai jamais eu le bon ressenti donc pour ma part je vais rester sur irFBB il fonctionne bien et les réglages m'ont apporté un meilleur ressenti.
    gpXhmIg.png?1
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    J'ai testé hier en mettant sur 0%, 10% avec l'ensemble des forces à 60% sans utiliser irFFB lors d'une course sur le iRacing Challenge en GTE et toujours cette mauvaise sensation de lourdeur sans trop de ressentit, je l'ai même échappé quelques fois dans le virage 1 à Daytona Road alors qu'en pratique avec le irFFB ça ne m'était pas arrivé cette semaine. Faut croire que je m'y suis habitué rapidement car avec irFFB je tournais 1:43 et sans 1:46.

    C'est peut-être psychologique aussi :) je ne sais pas ;) mais j'arrive mieux à rattraper des glissades en utilisant irFFB

    Oui je sais j'écrit souvent irFFB mais c'est génial irFFB B)

  • psylaupsylau
    Membre Messages: 203
    @Berny34 et tous les possesseurs d'un T300 voir T500, il y a un nouveau firmware, le 27
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    @psylau Merci, je vais l'installer.
  • MatyozMatyoz
    Membre Messages: 63
    Berny34 a écrit: »
    J'ai testé hier en mettant sur 0%, 10% avec l'ensemble des forces à 60% sans utiliser irFFB lors d'une course sur le iRacing Challenge en GTE et toujours cette mauvaise sensation de lourdeur sans trop de ressentit, je l'ai même échappé quelques fois dans le virage 1 à Daytona Road alors qu'en pratique avec le irFFB ça ne m'était pas arrivé cette semaine. Faut croire que je m'y suis habitué rapidement car avec irFFB je tournais 1:43 et sans 1:46.

    C'est peut-être psychologique aussi :) je ne sais pas ;) mais j'arrive mieux à rattraper des glissades en utilisant irFFB

    Oui je sais j'écrit souvent irFFB mais c'est génial irFFB B)

    Venant de Pcars j'ai tout de suite été déstabilisé par le FFB de Iracing. Il est fade et d'un ennui, à côté Pcars propose certe un FFB moins réaliste mais la voiture tu la sent dans tout les sens du terme. Sur Iracing la première fois j'ai cru que j'avais un volant à 50€ avec le retour de force en + O_o Le G27 n'est pas se qu'il y a de meilleur je l'admet :/ mais quand tu passe d'un jeux qui a un FFB qui donne pas mal d'info comme les bosses, perte de grip et j'en passe dur de s’en sortir sur Iracing. Je ne sais pas se que t'en pense de irFFB mais de se que j'ai compris il offre exactement les mêmes sensation voir + que sur Pcars soit grip, bosses, freinage, accel ect... J'ai vraiment hâte de pouvoir acheter un TS-PC pour utiliser irFFB :D
    345305.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Ah si le FFB de PCars est mieux que celui d'iR, on doit pas jouer au même jeu alors...
    bk3cy2jfs38y.png

  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    De toutes les simu que j'ai pu tester en mettant Iracing de coté ,celle qui m'a le plus bluffé en terme de ffb c'est RF2.
    Pour PCars j'avais pas trouvé ça réaliste non plus.
    Enfin c'est peut etre plus la physique que le ffb d'ailleurs qui est contestable sur ce titre.
    Et concernant irFFB, toujours pas testé ,d'ailleurs faudrait que je relise tout ce qui a été dit sur le sujet, mais avec un DD l'intérêt est limité de mémoire.
    izj2jpflji1t.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    irFFB je ne l'utilise plus depuis un bon moment, j'utilisais mal le FFB iRacing au début, j'en mettais soit trop ou pas assez. J'ai pris le temps sur chaque voiture que j'utilise régulièrement de trouver la force qu'il me fallait pour être satisfait.

    PCars même en utilisant les fichiers de configuration de je ne me souviens plus le nom, j'ai toujours eu l'impression de conduire des aéroglisseurs ;)

    Je penses que tout ce qui est ressentit ça demeure personnel à chacun, on va demander à 10 personnes avec les yeux fermés de toucher un même objet du bout du doigt et ils vont tous avoir une perception différentes ;)
  • MatyozMatyoz
    Membre Messages: 63
    @klu00 Je parle des ressentit bosses, grip ect.... Ayant test Pcars après Ir je confirme qu'il y a un vrai faussée
    345305.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Tu as peut être un pb de réglage volant alors, car le ressenti bosse, particularité/aspérités de la piste, c'est justement LE point fort d'iRacing concernant le FFB (pistes laser scannées). Et pour avoir PCars dans ma collection, je suis beaucoup moins à l'aise avec le feeling...

    J'ai aussi testé irFFB, mais j'ai repris le FFB de base d'iRacing, je préfère... ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • MatyozMatyoz
    Membre Messages: 63
    @klu00 J'ai un G27 ont m'a passer les réglages à avoir donc bon. Après comme dit dans se sujet Iracing n'offre pas les sensation de grip/suspension/freinage ect... et c'est assez déstabilisant.
    345305.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    :scream:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Le G25/27/29 on est pratiquement tous passé par là. Ce n'est pas un mauvais volant pour débuter, en prix barré, c'est même plutôt un bon produit pour savoir si on veut ou non continuer dans le simracing.

    C'est clair que plus on monte en gamme, plus l'écart entre les simus/jeux se précise.
    2,5Nm, ce n'est pas la même chose que 5, 8, 20, 30Nm dans les bras.
    La zone morte sur un G27 est énorme.
    De mémoire, j'avais 16% de deadzone avant que le volant ne commence à vibrer à l'arrêt dans iRacing.
    Sur le CSW, je pense avoir 5%.
    Sur un DD, y en a pas. (normal, c'est une prise directe.. pas de courroie ou des pignons).
    Linear mode est d'office à décocher si on a pas de DD.
    Avoir un peu de damping pour rendre le volant un peu plus "lourd" n'est pas à déconseiller non plus sur les G27.
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.