Choix de volant.

YoyoYoyo Membre Messages: 10
Bonjour a tous si vous passez par ici, j'aimeraid me lancer dans le sim racing (je commence iracing j'ai jouer a toute la série f1 du 2010 au 2018) je dispose d'un t150 pour l'instant et j'aimerais upgrade mon matos pour avoir plus de confort mieux sentir la voiture etc... J'ai 600 à 700 € de budget pour volant +pédales. J'avais vu que le t300rs avait des soucis de fiabilité, et au bout de deux ans avec un peut d'utilisation intensive mon t150 grince, des bruits de plastique et des bruits vraiment bizar a froid donc j'avoue que thrusmaster bof bof si je devais reprendre un de la marque... Pouvez m'aiguiller ? Merci bonne journée !

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Salut,
    Avant tout, p'tit passage par ici:
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation

    Merci ;)
    uMba8ck.png
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    C'est fait ! Merci
  • KinderKinder
    Membre association Messages: 473
    Salut,
    Vu ton budget tu peux partir sur du fanatec CSL Elite. Le volant coute 420€ (500€ si tu veux avoir la compatibilité PS4) et le pédalier avec load cell est à 220€ soit un total de 620€.
    C'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait, la load cell sera un plus quand tu roulera sur Iracing sans ABS et comme tout est inter-compatible chez Fanatec ça te laisse la possibilité de faire évoluer ton instal par étape dans le futur si il t'en prends l'envie.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Si tu veux garder la compatibilité ps4, la solution de Kinder est assurément un bonne solution évolutive.

    Si tu souhaites te "restreindre" sur pc, je mettrais plus 400€ dans un pédalier type csp v3 et je regarderais dans un g29 ou t300 (même si le ressenti n'est pas top. (Solution hybride difficilement compatible console)

    De toute façon, tu montera en gamme si tu te prend au jeux de la simulation... Donc plus gros budget à prevoir. ;)
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    J'avais donc vu le pack csl elite f1 set qui avait l'air pas mal vu que je fais de la monoplace et du gt, ou alors le ts pc racer avec t3pa pro ou alors le tsxw sparco p310. Ce sont des bons volant ? En fait la roue p1 dérangerais en monoplace ?
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    De toute manière je suis que pc pas ps4 ou one
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mars 2019 modifié
    Kinder a bien résumer...

    Pour un pédalier... t'as pas trop le choix pour en avoir un bon et pas cher... Il n'y a que Fanatec qui peut t'offrir un pédalier loadcell à petit prix, et en métal. En neuf, un CSL Elite fera très bien son job. (J'ai gardé l'ancien modèle, CSR Elite 5 ans et ça se revend bien).
    Pour le volant, comme tu es sur PC, tu as plus de choix.
    J'éviterai le G29 qui n'a vraiment aucune force (2,5Nm) et qui ne sera pas en phase avec un pédalier loadcell... et qui sera un retour en arrière pour toi.
    Soit tu repars sur du TM, soit sur du Fanatec. Dans cette gamme de prix tu n'as pas trop le choix.
    TM est moins cher... mais ils font plus jouet (les roues) à mon goût et puis tu en as faire l'expérience.
    L'avantage de Fanatec, c'est son QR en métal et son écosystème qui pourra aller jusqu'à des bases très puissantes tout en gardant ton volant (si il est équipé d'un QR en métal). Après les pannes touchent aussi Fanatec... et c'est plus cher que TM.

    Tu as l'air d'être plus F1. Je te conseillerai le pack CSL Elite F1 (compatible PS4, ce qui peut être intéressant pour la revente) qui a un volant avec QR en métal, pour 600€:
    https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/csl-elite-f1-set-officially-licensed-for-ps4-eu.html

    Tu pourras à tout moment rajouter une roue même pas cher si le volant F1 te dérange pour de la GTE par ex.

    Tu lui rajoutes l'option loadcell à 140€:
    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals-accessories/csl-elite-pedals-loadcell-kit-eu.html

    Je pense que tu auras 15€ de fdp (et p'tet des frais de packaging... fais le test, p'tet 25€).
    https://www.fanatec.com/documents/UPS-Rates.pdf

    Au final tu en aurais dans les +/- 765€... ce qui dépassent de +/- 65€ ton budget.
    Si tu n'as pas les sous... économise encore un peu et prends ton mal en patience ;)

    Si tu pars sur du TM comme volant, prends le CSL Elite avec Loadcell (+fdp):
    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals/csl-elite-pedals-lc-eu.html
    uMba8ck.png
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    Toche a écrit: »
    Kinder a bien résumer...

    Pour un pédalier... t'as pas trop le choix pour en avoir un bon et pas cher... Il n'y a que Fanatec qui peut t'offrir un pédalier loadcell à petit prix, et en métal. En neuf, un CSL Elite fera très bien son job. (J'ai gardé l'ancien modèle, CSR Elite 5 ans et ça se revend bien).
    Pour le volant, comme tu es sur PC, tu as plus de choix.
    J'éviterai le G29 qui n'a vraiment aucune force (2,5Nm) et qui ne sera pas en phase avec un pédalier loadcell... et qui sera un retour en arrière pour toi.
    Soit tu repars sur du TM, soit sur du Fanatec. Dans cette gamme de prix tu n'as pas trop le choix.
    TM est moins cher... mais ils font plus jouet (les roues) à mon goût et puis tu en as faire l'expérience.
    L'avantage de Fanatec, c'est son QR en métal et son écosystème qui pourra aller jusqu'à des bases très puissantes tout en gardant ton volant (si il est équipé d'un QR en métal). Après les pannes touchent aussi Fanatec... et c'est plus cher que TM.

    Tu as l'air d'être plus F1. Je te conseillerai le pack CSL Elite F1 (compatible PS4, ce qui peut être intéressant pour la revente) qui a un volant avec QR en métal, pour 600€:
    https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/csl-elite-f1-set-officially-licensed-for-ps4-eu.html

    Tu pourras à tout moment rajouter une roue même pas cher si le volant F1 te dérange pour de la GTE par ex.

    Tu lui rajoutes l'option loadcell à 140€:
    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals-accessories/csl-elite-pedals-loadcell-kit-eu.html

    Je pense que tu auras 15€ de fdp (et p'tet des frais de packaging... fais le test, p'tet 25€).
    https://www.fanatec.com/documents/UPS-Rates.pdf

    Au final tu en aurais dans les +/- 765€... ce qui dépassent de +/- 65€ ton budget.
    Si tu n'as pas les sous... économise encore un peu et prends ton mal en patience ;)

    Si tu pars sur du TM comme volant, prends le CSL Elite avec Loadcell (+fdp):
    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals/csl-elite-pedals-lc-eu.html

    Les Pédales sans loadcell pendant disons 5-6 mois sont bien quand même?
    Il y a pas de roue avec QR de Fanatec moins cher que les Fanatec ? merci en tout cas je veux vraiment j'ai voulu le commander mais ma carte a pas passer lol sinon le service livraison est long ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Les fdp peuvent vite te rajouter 15-25€ par envoi (vérifie en simulant une commande). Quand tu as gouté au loadcell (ou hydraulique), c'est difficile de dire que c'est quand même bien un pédalier à ressort. L'avantage, c'est que tu ne connais pas, donc oui tu peux utiliser un pédalier sans loadcell (et sans embrayage) pendant 5-6 mois... mais le pédalier, c'est l'élément n°1 dans ta liste d'achat (si tu veux gagner en terme de chrono).
    Tu as un cockpit ou une chaise bien attachée qui ne risque pas de reculer au fait?

    Le QR Fanatec est propriétaire... donc tu n'auras pas de volant "non Fanatec" avec un QR Fanatec.

    Sinon, si le matériel est de stock et que tu commandes avant l'ouverture tu l'auras rapidement. (j'ai commandé une base CSW 2.5 le jeudi à 2h du mat, la commande a été expédie d'Allemagne à 11h et je l'ai reçu par UPS le vendredi à 13h).
    uMba8ck.png
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    Toche a écrit: »
    Les fdp peuvent vite te rajouter 15-25€ par envoi (vérifie en simulant une commande). Quand tu as gouté au loadcell (ou hydraulique), c'est difficile de dire que c'est quand même bien un pédalier à ressort. L'avantage, c'est que tu ne connais pas, donc oui tu peux utiliser un pédalier sans loadcell (et sans embrayage) pendant 5-6 mois... mais le pédalier, c'est l'élément n°1 dans ta liste d'achat (si tu veux gagner en terme de chrono).
    Tu as un cockpit ou une chaise bien attachée qui ne risque pas de reculer au fait?

    Le QR Fanatec est propriétaire... donc tu n'auras pas de volant "non Fanatec" avec un QR Fanatec.

    Sinon, si le matériel est de stock et que tu commandes avant l'ouverture tu l'auras rapidement. (j'ai commandé une base CSW 2.5 le jeudi à 2h du mat, la commande a été expédie d'Allemagne à 11h et je l'ai reçu par UPS le vendredi à 13h).

    Donc en soit si j'ai pas le budget pour le tout tout de suite, je gagnerais rien en perf juste au volant mais si je prend un loadcell je gagnerais forcément ? Avec un volant je serais donc juste plus regulier ? Mais je gagne en perf avec pedalier style csp v3 car j'aurais plus de sensation ?
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    T3pa pro vaut le coup ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mars 2019 modifié
    Tu as 3 types de pédalier (pour la pédale de frein): potentiomètre, loadcell et hydraulique.
    Les potentiomètres, c'est la mémoire de position avec un ressort. Pour les améliorer, tu as des pédaliers avec des ressorts progressifs (la force à appliquer de vient plus importante) et/ou avec des butées en caoutchouc que tu dois compresser. (Ici, on parle de Logitech et TM).
    Les loadcell, c'est la mémoire musculaire. Tu peux régler facilement (logiciel ou potard), la force musculaire max que tu souhaites appliquer. Tu peux très bien souhaiter atteindre les 100% de frein avec seulement 10kg de pression (exemple) ou souhaiter atteindre 100% de frein avec plus de 100kg de pression (va dans une salle de sport si cela ne te parle pas ;) ).
    Ceux-ci sont abordable avec des prix d'entrée de 220€ (Fanatec) jusqu'à des prix dépassant les 1000€ (Heusinkveld Ultimate).
    Enfin, les hydrauliques, qui comme les loadcell, répondent à une force musculaire. La différence ici est un capteur de pression et un feeling un peu différent (huile, durite). Ici les prix démarrent à plus de 1000€. (sauf si tu fais ton pédalier... et encore).

    Un T3PA, c'est un pédalier à potentiomètre à mémoire de position avec un caoutchouc conique pour se rapprocher d'un pédalier loadcell (sur papier). Je ne l'ai pas essayé, mais j'avais un pédalier G27 modifié avec un ressort progressif et un caoutchouc... donc le même principe. Je te conseille par expérience de prendre un loadcell qui en plus a des pédales en métal plus robuste. Tu gagneras en régularité et en précision.

    A toi de choisir maintenant...
    uMba8ck.png
  • KinderKinder
    Membre association Messages: 473
    Pour avoir eu un T3PA pro avant mon CSL, je te conseille de partir directement sur un pédalier avec load-cell si tes finances te le permettent. Le ressentis dans la pédale de frein est clairement meilleur une fois que tu as pris l'habitude.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    @Yoyo, pour rappel sinon, il est inutile de citer le message qui est juste avant le tient, ça occupe pas mal de place sur le forum alors si on veut éviter... En répondant juste après, on sait que tu réponds au message juste avant le tient. ;)
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    pourquoi pas rester avec ton volant et prendre un csp v3?

    si tu casse le fil de la pedale de frein sur le csl, tu est bon pour racheter une pedale complete, ce qui te mettra dans les prix du csp v3 ...
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Si t es prêt à rajouter qq centaines d euros, t auras un ressenti bien supérieur et plus fiable au thrustmaster avec:
    https://sim-pli.city/collections/all/products/sw7c-7nm-direct-drive-wheel

    Et ça ne fonctionne que sur pc
  • YoyoYoyo
    Membre Messages: 10
    Un t150 avec csp v3 ça vaut le coût vous dites, ou alors je prends me tout... Je sais pad quoi faire un csl loadcell c'est toujours bien ? Je pourrais garder sans laod cell et après rajouté ou y a une grosse diff entre les deux ?
  • psylaupsylau
    Membre Messages: 203
    Mon volant t300 rs est mort. J'ai envoyé un mail à Thrustmaster pour voir s'ils pouvaient m'envoyer une pièce de rechange (c'est le transfo qui ne fonctionne plus) mais ils ne font pas cela. Donc, je dois m'en acheter un nouveau. Je pense donc passer sur Fanatec avec un CSL Elite. Est-ce le bon choix?
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    C'est toujours mieux que le Thrusm... mais aprés c'est juste une question de budget :/
    OO5TQ7g.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Quand tu dis transfo, tu parles de l'alimentation électrique car si thrustmaster ne fait pas, ça se rémplace assez facilement.. =)
    cB38B5r.jpg
  • psylaupsylau
    Membre Messages: 203
    oui, le remplacement est une possibilité (j'ai même vu un tuto sur you tube pour réparer le transfo) mais bon, je crois que j'ai envie de passer à un matos un peu plus performant.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juillet 2019 modifié
    Danc ces cas là, c'est sûrement la bonne excuse pour changer de matos.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Selon si tu veux du neuf ou non, tu peux aussi surveiller les ventes, beaucoup passent au dd avec les sorties fanatec et sc2 , et donc revendent leur matos.

    après comme déjà dit, ici et partout ailleurs, plein de critères à prendre en compte, neuf ou occase, budget, niveau de passion, d'implication, le temps passé dessus, si tu as déjà des roues que tu voudrais garder, adapter, etc.. etc..
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @psylau Si ça t'intéresse, j'ai un CSW 1.5 dans un carton... Il faut remplacer le moteur (40€ chez Fanatec, j'ai la procédure à suivre). J'ai aussi un CSW 2.5 dans un carton... mais avec toutes les mauvaises langues sur le forum, je le garde au cas où =)

    Depuis le temps que tu fais du simracing, la question est p'tet de savoir si tu investis sur du court/moyen terme ou sur du long terme.
    J'ai fait G27 -> CSW 1.5 -> CSW 2.5 -> DD2.
    Autant le passage du G27 vers le CSW 1.5 était important, autant le passage du 1.5 au 2.5 n'était pas une révolution.

    J'ai un peu peur que le passage du T300 vers le CSL Elite sera une évolution (mieux en tout point de vue).
    (Au sujet du CSL, Kinder a eu bcp de souci avec...)

    Donc à ta place, j'irai vers le CSW 2.5 (il ne sera pas remplacé de si tôt, bcp de roues pas trop chères) ou un petit Simplicity 10Nm (volant avec hub, QR... plus cher).
    A voir avec ton budget...
    uMba8ck.png
  • KinderKinder
    Membre association Messages: 473
    @psylau Comme le disait @Toche j'ai un CSL depuis janvier et il est actuellement chez le SAV Fanatec pour la 3ème fois. Cette fois ci c'est le ventilateur qui ne tourne pas et du coup je me demande si en fait il n'a peut être jamais marché et que mes 2 premiers problèmes ne seraient liés à ça ?
    Par contre il faut reconnaitre que le SAV Fanatec est efficace, chaque fois j'ai eu une réponse en moins de 24h et ils ont pris en charge à 100% mes 2 premières pannes sans soucis (j'attends leurs retour pour la 3ème).
    Autre point il y a eu une mise à jour du hard du CSL depuis que je l'ai acheté donc les nouveaux sont potentiellement plus fiable, mais au global si t'a le budget je te conseillerais plutôt un CSW.
  • psylaupsylau
    Membre Messages: 203
    Merci @Kinder pour les renseignements. Ce n'est vraiment pas évident de faire un choix raisonnable.
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Et le Thrustmaster TS-PC Racer ? Ca ne serait pas un choix raisonnable justement ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.