Besoin d'un avis: écran 49" incurvé ou triple écran 32" ?

FranckFranck Membre Messages: 16
Hello!
Je possède un écran Samsung 5k, 49 pouces, incurvé en 32:9 depuis 5 mois et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre un triple écran en 32 pouces pour une meilleure immersion? Du coup j'hésite à le revendre! Qu'en pensez vous ?

Réponses

  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    avril 2020 modifié
    Salut,
    A mon avis, le 49'' doit être magnifique, l'image sans coupure, et tu ne pourras pas retrouver ça.

    Mais tu n'auras pas la même vision périphérique pour les courses. Est-ce que tu vois ton rétro droit avec le FOV bien réglé ? Avec un grand triple, tu vois la vitre complète, non ?

    Pour améliorer encore l'immersion il reste la VR.
  • FranckFranck
    Membre Messages: 16
    Merci Akro pour ton retour ! Effectivement la qualité du Samsung est irréprochable et j'ai peur de ne pas retrouver ce confort en triple screen, par contre, comme tu dis, avec le Fov bien réglé je ne vois pas le rétro de droite. Après réflexion je pense que je vais m'orienter vers un casque VR et conserver mon Samsung.
    Est-ce que de ton côté tu en as un ou tu as déjà eu l'occasion d'en essayer un sur Iracing ?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tu as une section sur le forum qui parle de VR. On est plusieurs sur le forum à y être passé..

    https://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/realite-virtuelle-vr
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Mon avis,

    Le mono écran en 49" permet de voir la plus part des point de cordes, donc amplement suffisant pour avoir des trajectoires propres.
    Avantage: gain de place et design au top (acceptance de l'épouse plus élevé). Pas de réglage des écrans les un par rapport aux autres, et pas de bezel et un seul support.

    Les 3 écrans sont beaucoup plus immersif et confortable, mais demande plus de ressources pc. Cela prend de la place et demande un support correct pour avoir un réglage parfait et stable.
    Avantage, on est dans la voiture (Si on l'a bien placé au plus près et au plus bas du haut du volant).
    Et surtout, confortable en résolution et ouvert sur les boîtes à bouton, volant et shifter ou FAM, ou même, jrt discord et autre iPhone ou tablette d'information. Exemple, j'ai 3écrans, 1 faiblard jet iphone, 1 carte sur un 2ème iphone, et le timing sur tablette ;)

    Généralement, on ne voit pas les indications sur le volant en écrans et la vue reste figé devant.

    En VR , on améliore l'immersion et le ressenti: on ressent la voiture visuellement (perte d'adhérence) et on et plus réceptif au retour du volant.
    On est dans la voiture et on peut bouger la tête dans la voiture (exemple: si le point de corde est dans le montant de la voiture, i.e. LMP1, on bouge la tête et on le voit)
    Par contre la qualité graphique est moindre (hormis peut-être les casques moderne et au pris élevé) et cela demande un pc de guerre.
    Fini les échanges avec l'entourage et c'est chaud sous le casque.
    Pour moi, la solution la plus immersif, si on supporte. Mais avec mon petit pc et mon coulis cv1, il m'est impossible de faire une grosse endu.

    Donc il n'y a pas de mauvaise solution, mais le meilleur compromis aujourd'hui reste le triple écran. Ou garde le 49 pouces et prend La VR pour alterner ;)
  • FranckFranck
    Membre Messages: 16
    Merci Stf1900,
    Je pense que je vais prendre un casque VR mais pas évident de s'y retrouver avec tous ces modèles ! Je suis intéressé par le dernier né de chez Pimax, le 8k+, je pense qu'avec celui ci je serai dans le coup niveau graphique mais reste la question de mon PC!
    Voici ma config:
    Processeur I 9 9900k
    Carte mère Asuz Tuf Z390-plus Gaming
    Mémoire 2 X 16 Go 3000Mhz
    CG Gigabyte RTX 2080 TI Gaming OC 11G

    Je crois que ça devrait tenir la route, qu'en pensez- vous ?
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Tu ne peux pas avoir une meilleure config actuellement hormis pc industriel ... ;)
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    J'ai le 5k+, un I7-6600,une 1080ti et sa marche bien, pas de folie de fps mais pas de saccades.
    OO5TQ7g.jpg
  • FranckFranck
    Membre Messages: 16
    Merci pour vos réponses!
    @Raid, comment est le 5k+ niveau qualité graphisme et autres? T'en es content ?
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Avant j'avais le HTC VIVE mais trop de pixellisation donc difficile à exploiter car il manquait de précision.
    Le fait de passer au Pimax 5K+ a résolu ce probléme, meme si la définition visuelle n'est pas aussi bonne qu'un triple screen, j'ai une trés bonne immersion.

    LES PLUS pour moi :
    - Cout réduit du faite que j utilise les stations/bases VIVE
    - Meilleur définition visuel
    - Bonne gestion des configs diverses possibles avec Pitools (plein de réglages)
    - ma CG 1080TI gére bien, et ,tient le coup

    LES MOINS :
    Ma version du Pimax n'est pas exempt de défaut, peut etre corrigé par la suite ?
    - systéme de harnais low-cost, pas confortable, j'ai essayé de trouver le VIVE Deluxe Audio Strap mais a été trés vite en rupture.
    - chauffe un peu, mais je connait pas par rapport aux autres casques
    - principale défaut pour moi, la précision des lentilles internes. A savoir il est difficile de trouver le bon alignement des yeux avec le centre des lentilles, ce qui fait que dés que l'on n'a plus l'alignement on perd trés vite en qualité (c'a devient flou) il faut une fois bien mis, ne plus y toucher ou secouer trop la tete.

    A part ca moi je l'utilise en mode FOV en plus petit pour avoir une image plus grande (pas en pixels mais en vue) de mémoire 130° je crois.
    OO5TQ7g.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.