Volant DiY

JbusJbus Membre Messages: 839
mai 2020 modifié dans Volants
Bonjour à tous.

Alors comme promis à ceux qui étaient au courant, je vais faire ici un petit roman photo de ma roue "maison" faite sur la base d'une roue de T300RS. J'entends par là que j'ai viré la roue en elle même pour faire un "mods" que j'ai installé sur le QR d'origine avec la partie électronique du T300RS. Comme ça, pas de lézard, je ne me suis pas embêté à faire du câblage (bien que je sais que je me lancerai dedans un de ces 4...) et ça marche sur ma base de T500RS sans aucune modif.

Première chose. Le projet!

L'idée, c'est que je veux une roue type "open wheel" sur laquelle j'adapterais le Thrustmaster BT LED Display.
De plus, je veux les palettes de vitesses solidaires de la roue et non de la base (T500RS...).
3èmement, j'ai déjà l’add-on Ferrari F1 Wheel, dont je suis satisfait certes, mais la finition "plastique" m'enquiquine quelque peu. J'aimerai avoir un look carbone et des poignées en "alcantara" (Suédine, pour le coût...).

Après quelques jours de recherches partout sur le net (j'ai trouvé plein de sites avec des trucs en vente déjà tout faits mais j'ai envie de le réaliser moi même) les idées fusent et je commence à lister les matériaux qu'il me faudra et surtout, la méthodologie... (et le budget parce que je ne compte pas me ruiner juste pour le plaisir...)

Finalement, je suis parti sur l'idée que j'utiliserai le matériau que je maitrise le mieux, le bois. Ainsi, je pourrais faire un prototype sans trop me casser la tête et pourrai y apporter toutes les modifications que je veux, relativement facilement, avant de réaliser le corps final en alu.

Les poignées seront en bois, formées à ma main (aux deux en fait) et je les recouvrirai de guidoline avant la suédine. Le corps de la roue sera en alu et recouverte d'un film de covering "carbone" pour la finition.



Deuxième chose. L'achat des différents éléments.

Pour ce projet, j'ai donc choisi un volant existant ayant les palettes solidaires de la roue, le moins cher possible (donc d'occasion). Mon choix s'est porté sur la roue d'origine du T300 de Thrustmaster (pour que ça reste compatible avec ma base, sinon c'est idiot...). Un coup d’œil aux petites annonces et j'en trouve un pour 50€.
J'ai également commandé du film de covering et de la suédine autocollante (35€ l'ensemble), acheté une plaque d'alu d'1,5mm d'épaisseur (11€) et de la guidoline de vélo de route (ruban de cintre) bas de gamme parce que c'est pas pour amortir les vibrations de mon coursier... (9€). Tout le reste (bois, vis, colle, scotch, papier, crayon, gomme, compas, rapporteur, règles, outils etc…) j'ai déjà.

Y a plus qu'à se cracher dans les mains et c'est parti. Du temps, j'en ai à revendre à cause de ce putain de virus. Et dire que je suis censé être dans un avion en direction de la Réunion à l'heure où j'écris ces lignes...




1/
2u3yjlu861xs.jpg

2/
rat8zkfus8cv.jpg

3/
l7ur04o31kkb.jpg

4/
8r8o60c9ldc0.jpg

5/
9c65p7y5k9kt.jpg

6/
s3rov8ock8hn.jpg

7/
xtwod042rcc8.jpg

8/
emzvosejm3wf.jpg

9/
zbtrankuij6w.jpg

10/
jya06ileoouq.jpg

11/
93so2gaw5zkv.jpg

12/
t3hpwsb0bef2.jpg

13/
67hf930gflrj.jpg

14/
zj69seji7gus.jpg

Fin du prototype. Maintenant je vais récupérer les poignées et je vais m'attaquer au corps en alu, sur lequel je monterai les poignées par la suite.

1/
ejx2rugy49d6.jpg

2/
mszcth0idjsn.jpg

3/
v8evazerstwo.jpg

Mes meilleurs copines à ce moment là. Je précise que je bosse dans mon salon avec un casque anti-bruit sur les oreilles et des lunettes de protection sur le pif... Les gants ne seront utilisés qu'avec la scie sauteuse.
4/
d3oxgqlahxdm.jpg

5/
gq30mqwv0o5a.jpg

6/
0cvnxb1y3jw5.jpg

7/
fbok8nk2hoz5.jpg

8/
udb8qrj7gv6e.jpg


Voila. Maintenant que j'ai fini d'ajuster le corps de roue aux poignées (ou le contraire, c'est au choix...), il ne me reste plus qu'à faire les finitions. D'abord je fini de poncer les poignées au papier de verre fin, histoire que ce soit lisse et agréable. Je fais de même avec les bavures des trous sur la table du futur volant. Et puis j'attaque les finitions.

1/
mof2some4era.jpg

2/
whnayv8jfeac.jpg

3/
zntu3ktbqaoo.jpg

4/
jqvl7rs8a313.jpg


Voilà, maintenant que la guidoline est mise, je n'ai plus qu'à mettre la Suédine et j'aurai fini.

1/
8fgnxiqep1yr.jpg

2/
3xm2lo8h2nlr.jpg

Et voilà une fois monté sur la base.
3/
vir8b2uepn5e.jpeg



Oui, je sais, c'est un très long post. Mais c'est surtout à cause des photos.
J'espère que le résultat vous plait autant qu'à moi. J'ai passé la soirée au Fight Club avec hier soir. Le touché est 100x supérieur à tous mes volants d'origine Thrustmaster.
mfvjzh92rwh2.png

Réponses

  • alien_red_flagalien_red_flag
    Membre Messages: 1,531
    Et bien... Quel boulot... Et quel reportage!

    Merci pour avoir pris le temps de nous concocter ce roman photo.

    Et tu peux être fier de toi: te voilà avec un volant unique!

    En plus fonctionnel, ergonomique, et conforme à tes attentes, d'après la légitime satisfaction affichée.

    Ca c'est bien vu pendant les courses... Hier soir, tu étais en feu! :+1:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci pour le partage... :+1:
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Bien! , merci pour le partage.

    Pour compléter:
    Pour ceux qui veulent faire une roue perso en évitant les découpes sur la plaque de base, il y a ceci :

    https://acelith.com/collections/mods

    Perso j'y réfléchis, mais la pose de la suedine et son prix me fait peur.
  • Ryu_NKZRyu_NKZ
    Membre C.A. Messages: 881
  • alien_red_flagalien_red_flag
    Membre Messages: 1,531
    Cette suedine compte en effet pour un bon tiers du prix des "ingrédients".

    Je ne peux que te conseiller de mettre des gants pour la préserver... Moi aussi j'étais réticent, mais je ne les sens même plus, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    alien_red_flag a écrit: »
    Cette suedine compte en effet pour un bon tiers du prix des "ingrédients".

    Je ne peux que te conseiller de mettre des gants pour la préserver... Moi aussi j'étais réticent, mais je ne les sens même plus, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

    J'y réfléchis mais je ne suis pas chaud pour mettre des gants en intérieur... Déjà que j'ai le ventilo en marche quand je "pilote", si c'est pour me rajouter une couche, je n'en vois pas l'intérêt. De plus, je ne transpire pas des mains en simracing et si j'ai mis de la suédine, c'est pour le touché de volant. Si c'est pour porter des gants et donc ne plus avoir cette sensation de douceur dans les mains, autant ne pas mettre de suédine sur le volant et laisser juste la guidoline... Non?

    mfvjzh92rwh2.png
  • alien_red_flagalien_red_flag
    Membre Messages: 1,531
    Je comprends... j'adorais le toucher de ma roue alcantara... souvent, je me surprenais à caresser le haut de la roue quand je discutais ou faisais autre chose que piloter... Pareil pour les gens qui venaient dans mon antre.

    Je n'ai jamais les mains moites et pourtant... Rien à faire: insidieusement, sans que je m'en rende compte, ma roue avait fini par blanchir, devenir rêche, et au final désagréable au toucher.

    Je parle là d'alcantara... La suedine, je ne sais pas.

    Cependant... mon t-gt... J'ai fait l'erreur de l'utiliser sur wrc 8... Là, le volant est plus sollicité, tu serres plus fort... J'ai été surpris et déconfit de voir le cuir (si c'en est bien...) s'user!

    Depuis, je vais contre ma nature, et je mets des gants... Après, tu fais comme tu veux... A ta place, j'aurais fait pareil, pour bien profiter!
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    alien_red_flag a écrit: »
    Je comprends... j'adorais le toucher de ma roue alcantara... souvent, je me surprenais à caresser le haut de la roue quand je discutais ou faisais autre chose que piloter... Pareil pour les gens qui venaient dans mon antre.

    Je n'ai jamais les mains moites et pourtant... Rien à faire: insidieusement, sans que je m'en rende compte, ma roue avait fini par blanchir, devenir rêche, et au final désagréable au toucher.

    Je parle là d'alcantara... La suedine, je ne sais pas.

    Cependant... mon t-gt... J'ai fait l'erreur de l'utiliser sur wrc 8... Là, le volant est plus sollicité, tu serres plus fort... J'ai été surpris et déconfit de voir le cuir (si c'en est bien...) s'user!

    Depuis, je vais contre ma nature, et je mets des gants... Après, tu fais comme tu veux... A ta place, j'aurais fait pareil, pour bien profiter!


    Lool. Après, s'il faut refaire la suédine plus tard, ben je la referai. C'est pas très compliqué ni très long.


    mfvjzh92rwh2.png
  • OsramOsram
    Membre Messages: 627
    tres jolie cette roue jbus
    0R1nrEz.jpg
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Ben franchement bravo, quel boulot et quel résultat!
    Il me faudrait 8 pandémies pour faire ça...
    izj2jpflji1t.png
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    mai 2020 modifié
    Osram a écrit: »
    tres jolie cette roue jbus


    Mouss a écrit: »
    Ben franchement bravo, quel boulot et quel résultat!
    Il me faudrait 8 pandémies pour faire ça...

    Merci les gars.
    8 pandémies? Nooon. 8 jours seulement entre le début et la fin à raison de 5/6h par jour et avec une journée complète sans rien faire pour cause de manque de matériel (délais de livraison augmentés pour cause de maladie mondiale il paraît, j'ai pas tout suivit... 😇😇😇).

    Par contre, contrairement à ce qu'à pu raconter Gad Elmaleh dans un de ses spectacles, et bien que j'ai quitté les bancs du lycée depuis près de 20 ans, j'utilise toujours mon compas, mon rapporteur, mes règles et équerres...😜😜😜
    mfvjzh92rwh2.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Beau boulot :+1:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Mouss a écrit: »
    Il me faudrait 8 pandémies pour faire ça...
    Abuse pas j'en peux plus du confinement !

    Sacré boulot @Jbus bravo :+1:
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Merci, bon travail, ça donne le goût de se mettre à bricoler :+1:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.