[iRacing] - 1 mois sur iRacing et pleins questions

FlashtortueFlashtortue Membre Messages: 1,074
Salut

Pour cette saison 2 en licence D, je me suis lancé dans les GT en m'inscrivant dans les championnat BMW 12.0 Challenge et Ferrari GT3 Challenge pour appréhender cette catégorie que je vise à long terme pour un championnat d'endurance. En complément, je continue de courir en MX-5 car je suis presque toujours dans le paquet des 5 en qualif et en course.

J'ai travaillé sur mes sensations à la pédale de frein pour ne pas freiner trop tôt et avoir un freinage un peu plus puissant (Enfin encore loin des iRating 2000 avec qui j'ai pu suivre) et j'ai adopté une attitude plus modérée et plus patiente sur mes attaques pour éviter les coups de portières (Donc x2) et les accrochages (x2 à x4) donc cela a plutôt bien fonctionné en MX-5 hormis 3/4 courses où le gars devant faisait de l'obstruction avec une première disqualification en MX-5 sur une prise en sandwich entre un P3 fou des freinages dans le pare-choc et un P1 fou des portes fermées à chaque virage.

En revanche sur les GT, je galère à mort et la marche entre la MX-5 et les GT est assez importante. Les voitures sont plus joueuses, plus techniques et la monte des températures de pneus est plus complexes sur les premiers tours (Normal vous direz). Après 3 premières semaines de courses et d'entraînement, j'arrive déjà à faire les tours requis ces derniers jours sans faire trop d'incident (x0 à x2) ce qui est déjà cool pour moi. Je suis encore loin des temps car je suis à 2s sur un split ayant un sof 2000 en Ferrari et à plus de 4s en BMW alors que je suis à 1300.

Ma philosophie du moment est : A bas le iRating du moment que le SR Rating va bien mais c'est là que le bas blesse. J'ai l'impression que les mecs en GT n'ont pas compris cette marche et qu'ils surpilotent tout le temps et je suis pris dans pas mal d'accidents, de contacts et d'imbroglio qui me pénalise sur le SR Rating également alors que j'estime ne pas être responsable. Le système est comme ça et il n'est pas mauvais en soit ... juste frustrant.

Pour l'exemple, ce matin je fais le BMW 12.0 Challenge sur le roval de Charlotte. Le lancement du tours de formation à la façon le Mans est un carnage sans nom où la moitié des mecs ne savent pas se replacer derrière le pace car donc résultat je me fais emplâtré par un gars qui veut revenir à sa place à l'entrée de l'oval en coupant le virage + sousvirage donc x4 pour nous deux. Après le départ, au virage 4, un gars freine comme s'il avait les pneus chaud d'où un tête à queue et moi derrière, je m'arrête à côté pour l'éviter mais le gars derrière moi ne freine pas et m'emplâtre donc x8. On repart à 4 et au virage 5, un gars double comme une brute et cut le vibreur touche le gars à côté qui part en tête à queue donc je freine pour l'éviter et il repart direct sans regarder et m'emplâtre aussi x12. En repartant derrière et un x12, je roule à mon rythme et revient P11 (4 gars au pit et 4 dépassements en piste) et un x0 sur mes tours. Ca m'agace de subir ces comportements.

Bref, je me pose la question s'il faut que :
  • Je continue en BMW 12.0 Challenge et en Ferrari GT3 Challenge
  • Je reste en MX-5 + Entrainement en BMW et/ou Ferrari
  • Je me focalise sur la licence C que j'aurai pour la saison 3 et me focus sur la Porsche Cup et la
  • Je dois aller en skip Barber qui est sympa mais je ne suis pas open wheel
  • Je dois me réorienter sur un autre championnat plus abordable

Si je reste en MX-5, je vais monté mon iRating et mon SR Rating mais je n'acquière pas d'expérience sur les catégories GT et si je fais du GT mon iRating et mon SR Rating baisse et donc je reste avec les pilotes aux œillères ... limite borgne.

Pour info, je ne peux pas aller sur les courses avec beaucoup de voitures car j'ai un tout petit PC qui ai à court de ressources rapidement. Mon PC sature par exemple sur la course Sim-Lab Production Car Challenge avec des voitures qui disparaissent et mes temps qui ne sont pas comptabilisés. C'est pas faute de vouloir acheter un PC de qualité mais l'appro des cartes graphiques est bloquant pour le moment donc je dois en tenir compte dans mes choix pour le moment.

Merci d'avance de votre retour.
«1

Réponses

  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    avril 2021 modifié
    Question bête : c'est laquelle de série que tu prends le plus de plaisir ?

    As tu essayé la skip barber ?
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Salut VinZ07

    J'ai essayé a Skip Barber sur 1 course à Road Atlanta il y a 2 semaines et c'est plutôt sympa mais je ne m'orientais pas vers l'open wheel donc j'ai surtout investi dans les circuits des saisons Ferrari et BMW. J'étais donc bloqué la semaine dernière avec spa et cette semaine avec Interlagos.

    Là où je prends le plus de plaisir est la MX-5 pour la course car je roule devant loin du ventre mou et donc je peux m'exprimer au fil des tours sans frustration. La Ferrari est celle qui me procure le plus de plaisir clairement car elle est plus facile que la BMW.
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Mon conseil sera très simple: il faut rouler là où tu en as envie. Il n'y a pas de mauvais choix si tu te fais plaisir :)
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    La voix de la sagesse ce Driver B)

    te faire plaisir et ne pas se focaliser sur ton ir & SR
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Il faudra aussi qu'on regarde ensemble si tout est bien configuré de ton côté.
    Un FOV correct si tu es en écran. Un bon réglage frein dans iRacing (tu as un loadcell, donc c'est sur 0 pour le Force Factor), etc.

    Ensuite, comme on dit les autres, fas d'abord ce que tu as envies... mais:
    Perso, ne brûle pas les étapes comme en vrai.
    Faire une ou plusieurs saisons officielles avec une voiture pour bien progresser et bien la maitriser d'abord. Et si tu préfères le road à l'open, alors oui la MX5 est le choix tout indiqué.
    Le but sera pour toi de faire des courses intelligentes en ne visant pas forcément la victoire. Pas forcément défendre sa place à tout prix si ça klaxonne derrière... ou essayer de passer un plus lent alors que lui aura un comportement défensif pas exemplaire... que tu sens que ça va mal finir.

    En finissant les course dans la première moitié du tableau, tu augmenteras ton iR naturellement. Si tes courses sont propres, le SR montera de même. Un iR plus élevé te permettra de rouler avec des pilotes plus fort qui auront déjà une expérience. Alors si tu as facile à gagner avec ton iR actuel, ce ne sera plus le cas quand tu apporcheras du top split en MX5.

    Dis toi aussi que souvent quand on part en GT3, GTE, LMP2, LMP1, F1... on revient rarement sur des voitures plus lentes comme la MX5. Donc c'est chouette de faire ça crescendo... du moment que tu y prends du plaisir. Ca te permet aussi de découvrir les circuits (en MX5 Advanced)

    A côté de tes courses officielles en MX5 que tu auras bien préparé en amont, rien ne t'empêche de faire des practices ou des courses ghost en GT3 sans engager forcément ton iRating.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tout pareil que les autres, MX5 est très bien pour apprendre à contrôler la glisse tout comme la skip barber qui pour aller vite, te faudra bien maitriser ta vitesse sur tout le tracé, ne pas sur conduire en gros. Tu peux aussi apprendre le circuit et à gérer le trafic en faisant des courses contre l'IA, ton sr et ir ne risquera pas grand chose.
    cB38B5r.jpg
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Je vais me focaliser sur la MX-5 + la skip dans ce cas pour cette fin de saison et la suivante.
    Pour le plaisir, je ferai des practice sur la Ferrari pour l'appréhender tranquillement et parfaire ma compréhension d'une bête plus puissante.

    @Toche : Les réglages du volant, des pédaliers et des annexes à iRacing c'est sûr qu'il y a faire mais je suis comme dans une grande bibliothèque à chercher un livre sans référencement pour connaître l'allée et la rangée où chercher :3 . J'ai lu pas mal de truc sur le SEN, FF, CHOC, etc (J'ai lu le post de @Damien et d'autres) mais je ne ressens pas encore assez pour me faire une opinion objective. Le problème, c'est moi et mon manque d'expérience :'( mais ça va venir en roulant et en expérimentant.

    Merci à tous pour vos conseils et orientations. Allez au boulot.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Pour avoir quelques réponses sur l'analyse de ses tours et se corriger en utilisant par exemple la télémétrie vrs, Jeremy fait une session analyse vers ce soir à 21:00 sur son canal Twitch.

    Ce sera sur l'audi GT, mais cela est applicable au autres voitures ;)
    https://www.twitch.tv/jeremy_bouteloup
    
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    Merci pour l'info @Stf1900
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    avril 2021 modifié
    @Stf1900 Merci pour l'info. Je vais regarder à tête reposée ... et avec un mouchoir pour mes larmes.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Attention, on ne peut pas faire la même chose que Jeremy, on doit avant tout être régulier. Et en plus il faut se comparer avec des chrono qui sont similaires aux notres, car si on est 2sec plus lent, l'analyse va être difficile.

    Mais l'idée y est.

    On peut toujours comparer ses temps avec nos propres tours et voir ou on est mieux.
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Salut

    Désolé pour les post à rallonge mais je travaille dans mon coin et je vous sollicite après avoir dégrossir de mon côté en lisant des trucs et en testant aussi avant de vous solliciter car j'aime bien comprendre et faire plutôt que copier.

    Je continue de découvrir les points de travail et mon auto-critique sur mon pilotage. Je me suis mis à regarder l'analyse VRS (En mode gratuit pour le moment) pour avoir un référentiel analysable sur ma conduite et une aide sur les points d'amélioration. On voit des trucs en piste lors des courses mais on a aussi d'autre choses à faire dans ces moments =) . Bon je suis entre 0.7s (En MX-5) et 3s (En Skippy) mais il n'y a pas de surprise ... On the road again again. Pour le moment, je me focalise sur mes phases de freinages et pas trop sur la trajectoire et l'accélération car je préfère décomposer face au travail à faire.

    Je constate que sur la MX-5, mes phases de freinage sont plus ou moins correctes par rapport au référentiel. Pas de blocage, longueur de freinage cohérente et force de freinage dans les mêmes proportions. En revanche, quand je compare avec la skippy, mon freinage est foireux. Je freine légèrement plus tôt, les roues bloquent à tout va et ma force de freinage est plus importante. Mon auto-critique initiale était bonne et pourtant, je n'ai pas forcément le sentiment de pouvoir faire mieux à l'instant t.

    En partant de ce constat, j'ai essayé de modifier mon pilotage est freinant moins fort, en étant plus progressif mais cela rallonge ma longueur de freinage et du coup, je perds du temps. De plus, je finis par ne presque plus freiner et faire un roue libre qui entraîne une sur-vitesse au point de corde. Bon la skippy ne se conduit pas comme la MX-5 c'est clair et net et je dois rouler, rouler et rouler pour comprendre ces subtilités.
    J'ai essayé aussi de jouer un peu sur les réglages permis avec la skippy (Bon je suis une bille aussi et gros chantier d'apprentissage) et pour finir, j'ai pris le setup de VRS pour comparer un peu le référentiel. C'est un peu mieux mais pas sensationnel non plus ... après chaque pilote a ces propres besoins..

    En analysant, j'ai l'impression que la pédale de frein est déclarée à 100% dans VRS alors que pour moi la pédale n'est pas à 100% physique alors que cela semble cohérent sur la MX-5 (Et sur la Ferrari 488 aussi).
    Au final, le problème vient à 85% de moi, 15% du setup (Peut-être) mais est-ce qu'il n'y aurait pas mes réglages de pédales de frein aussi ? En conséquence, est-ce que vous modifiez les paramètres de vos volants/pédalier pour chaque voiture ou vous utilisez les même globalement ? Si modifications, est-ce des ajustements ou des configurations assez différentes ?

    En relisant le message de @toche, je constate aussi qu'il m'indique qu'il faut que le force factor doit être à 0 alors qu'il est à 1.80. Si je n'écoute pas les conseils des sages aussi mais il y a tant à découvrir.

    Autre point, @Toche parle plus haut de FOV et j'ai regardé ce point car je ne connaissais pas plus que cela ce sujet. Ma configuration actuelle est :
    - Simple écran : Samsung LC32JG50QQUXEN 32 '' (https://ldlc.com/fiche/PB00255389.html)
    - Largeur : 71 cm
    - Distance entre ma tête et l'écran : 62 cm
    Donc cela donne un FOV de 59/60° d'après certains calculateurs et si je ne me trompe pas. Actuellement, iRacing me met à 71° donc je dois être mal réglé. Ce point est-il si important ou est-ce plus du confort ?Je n'ai pas eu le temps de tester ce point.

    Merci pour tous vos conseils et pistes déjà donnés et merci d'avance pour le temps passé à lire mes interrogations.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2021 modifié
    Delta bar
    Je sais pas si tu le fais, mais active la "delta bar"... la barre qui t'indique si tu es en avance (vert) ou en retard (rouge).
    Je roule toujours avec la barre affichée et elle est souvent réglée en 'optimal sector'.

    Virage
    Concentre toi aussi sur 1 ou 2 virages précis. Optimise ta trajectoire pour utiliser toute la largeur de la piste (regarde en camera chase par après pour vérifier). Décompose ton virage avec le point de freinage (attaque puis degressif), l'apex (le point de corde), le moment de l'accélération et le point se sortie. Avec la delta bar en 'optimal sector' activée, tu devrais mieux voir ta progression. Une fois fait passe à un autre virage à apprendre.

    Freinage
    Es-tu correctement installé par rapport à ton pédalier? Tu dois avoir suffisament de force pour taper dans les freins sans bloquer. Va dans les options iRacing où tu vois les jauges de tes pédales. Tape dans les freins 20x de suite... Tu dois de façon régulière être au même pourcentage. Vise les 80%. Si tu dépasses facilement les 80%, ton pédalier est régler trop léger. Et oui quand tu es en loadcell (Fanatec, HE), le brake factor doit être sur O.

    FOV
    Le FOV est très important. Mal configuré, l'impression de vitesse sera incorrecte. Plus le FOV est anormalement trop grand, plus tu auras une impression que les virages arrivent plus vite et tu auras plus de mal à les négocier. C'est une erreur fréquente. On s'en fout des rétros gauche-droite... Tu configures 1 bouton pour regarder à gauche et un autre pour regarder à droite... et le spotter est là pour t'aider.
    A l'époque où j'avais un seul écran, j'étais avec 64° mais ça dépend des paramètres comme tu les as spécifié. Il existe plein de "FOV calculator" sur internet qui devrait te donner le même genre de résultat.
    uMba8ck.png
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    mai 2021 modifié
    Salut

    J'ai plusieurs questions après plusieurs semaines d'entrainement et de travail :

    Le FOV
    J'avais fait le FOV suite à la remarque de @Toche et cela m'allait très bien mais suite à l'arrivée de mon PC Gamer j'ai remis les trucs à plat. En relisant des liens et en regardant des vidéos, le calcul du FOV est mentionné des fois avec la largeur de l'écran et d'autres avec la diagonale. Qui dit vrai ? Avec mon 32°, si je prends la diagonale à 81 cm alors FOV à 65 et si je prends la largeur à 71 alors FOV à 59 (Ma valeur depuis mi-avril).
    J'ai essayé à 65 et la galère, plus aucun repère sur la piste. J'ai fait un TT en 59 (Mon classique) avec 0x et en le refaisant en 65 s'est transformé en x10 et +0.8 en temps au tours. Les habitudes ça pardonne pas :3 mais cela ne veut pas dire que c'est pire car il y a un temps d'adaptation.

    La rotation du volant : SEN
    Je constate que beaucoup jouent avec une rotation de 900° alors que je suis en 1080°. Comme j'ai souvent l'impression de ne pas avoir assez de réactivité du train avant pour inscrire la voiture en entrée de courbe, je me posais la question s'il n'y avait pas une causalité. Il faut que je teste mais avez-vous un avis sur le sujet ? Est-ce que vous mettez moins que 900° ?

    Les paramètres du volant Fanatec DD1
    J'ai un bon feeling sur le retour de force avec un FFB à 60 + un Max Force ajusté In Game. En revanche pour les autres paramètres du volant, j'arrive pas à me faire une idée précise et je ne ressens pas forcément grand chose quand je varie de +10 à -10 de ma valeur.
    Les réglages sont propres à chacun je le sais bien mais il y a peut-être un loup et je ne suis pas assez expérimenté et compétent pour le détecter. Après j'ai lu la doc Fanatec + différentes conf. mais il y a tout et son contrainte donc si vous avez des remarques sur mes paramètres je suis preneur.
    • LIN : OFF
    • NDP : 25
    • NFR : 25
    • NIN : OFF
    • INT : 4
    • FEI : 90
    • FOR : 90
    • SPR : OFF
    • DPR : OFF
    • BLI : OFF
    • SHO : OFF
    • MPS : Auto
    • APM : Clutch bite point

    Dans le In-Game je suis avec les paramètres suivants :
    • Wheel range : 1080
    • Map range : 1080
    • Force factor : 0
    • Use linear mode : coché
    • Max Force : Entre 15 et 32 en fonction de la voiture
    • Wheel force : 20 Nm
    • Damping : 0
    • Min force : 0
    La bonne nouvelle du mois est que je suis à l'aise avec le pédalier CSP V3 tant sur le frein que sur l'accélérateur. Bon j'ai encore un petit truc à faire sur l'accélérateur car le course est trop longue à mon goût mais rien de catastrophique. Je sens qu'il y a du travail sur la conf du volant à proprement parlé mais cela me parle moins car c'est de l'électronique alors que le pédalier cela reste assez mécanique ce qui me parle plus.

    Merci d'avance pour le temps pris et pour votre retour si le coeur vous en dit.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Pour le FOV, c’est la largeur horizontale de l’écran avec les bords une fois avec les bords (with bezel) et une fois sans les bords...

    Le reste, je ne sais pas...
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    Pour la rotation passe en 900
    1080 c'est beaucoup trop et effectivement je pense que ça peut jouer sur la réactivité
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Merci à vous 2
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    mai 2021 modifié
    Pour le ffb, ce que j'ai lu en preparant l'arrivée du simucube, c'est

    1.100%FFB dans les drivers windows du volant

    2.mettre les nm de ton volant dans iracing (25 pour simucube, 20 pour dd1 pour toi)

    3.commencer par 65 dans max force de iracing et ensuite peaufiner en fonction des voitures et de ce qu'on veut comme dureté dans le volant. Tu veux moins de dureté tu monte de 65 vers 75 par exemple. Tu veux plus de dureté tu descends de 65 vers 55.

    Mais il faut absolument avoir le max force au dessus de ce que la voiture est capable d'envoyer. Je crois que la F488 est dans les 50.

    un mien pour calculer le clipping : https://svappslab.com/iRacing/FFBAnalysis
    Pour voir le max de nm balancé par la voiture : telemetrie vrs.
    extrait de : https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/6449-iracing-réglages-ffb-direct-drive-toutes-marques/
    ibiwrnw6wk2s.png

    J'ai aussi lu qq part mais je ne mùe rappelle pas que le sweetspot s'emble etre vers les ratio 0.3-04 entre les nm de la voiture en reel et ce que donne le volant.
    Pour la F488 avec un DD1 à 20nm, celà devrait donner ceci
    7b0dakq8nz3j.png

    Le max force le plus bas que tu pourrais mettre sans avoir de clippinf serait ceci:
    glc87xfcsum3.png


    Bon j'espere que j'ai pas dis de bétise et je précise que ceic est seulemnt basé sur mes lectures, je n'ai pas encore pu tester en vrai.
    J'attend mon volant, normallement ce week-end si tout se déroule comme prévu.




  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Il y a aussi ce lien qui peut etre pas mal : https://members.iracing.com/jforum/posts/list/3648546.page
    Mais en anglais.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    VinZ07 a écrit: »
    Pour la rotation passe en 900
    1080 c'est beaucoup trop et effectivement je pense que ça peut jouer sur la réactivité

    Arf... Ca fait des années que je ne suis pas réactif alors :sunglasses:

    @Flashtortue Tes réglages sont déjà pas mal... Pour moi un peu trop de lourdeur.
    Perso, j'ai plus ceci en moyenne:
    LIN : OFF
    NDP : 7
    NFR : 22
    NIN : OFF
    INT : 5
    FEI : 100
    FOR : 100
    SEN: 1080

    Et oui chaque voiture est réglée en NM dans iRacing pour ne pas clipper. Donc je ne joue que sur le FFB de la base si je veux plus ou moins de force.
    uMba8ck.png
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    mai 2021 modifié
    Perso passé de 1080 à 900 aura été un gap sur mes temps.

    Mais comme je suis curieux, je vais faire un essai et repasser en 1080 pour tester

    @Toche
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Je croyais que mettre 900° ou 1080° ne changeait rien car iracing limite la rotation du volant de toute façon en fonction de la voiture...?
    Ou alors la limitation est un pourcentage de la rotation max?
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    mai 2021 modifié
    Toche a écrit: »
    @Flashtortue Tes réglages sont déjà pas mal... Pour moi un peu trop de lourdeur.
    Perso, j'ai plus ceci en moyenne:
    LIN : OFF
    NDP : 7
    NFR : 22
    NIN : OFF
    INT : 5
    FEI : 100
    FOR : 100
    SEN: 1080
    Je vais testé dans la journée et travailler autour de tes préconisations. Effectivement, mon volant est assez lourd et c'est mon naturel. Toutefois, en baissant le FFB à 60 (80% à l'origine), j'ai constaté que j'avais amélioré mes temps donc je dois peut-être combattre mon naturel et/ou mes préjugés.
    Toche a écrit: »
    Et oui chaque voiture est réglée en NM dans iRacing pour ne pas clipper. Donc je ne joue que sur le FFB de la base si je veux plus ou moins de force.
    Tu règles le FFB dans la base ou dans le In Game. De ce que j'ai lu, il y a une tendance à garder le FFB de la base identique et à ne jouer que sur Max Force In Game. J'ai peut-être rien compris :3

    En tout cas merci à tous pour votre aide.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2021 modifié
    Oui c'est ça, j'ai pratiquement le même FFB sur ma base (aussi par fainéantise) pour toutes les voitures.

    Avec MoTeC, on peut voir si le signal envoyé par iRacing est clippé ou si on a une grande marge de manoeuvre avant que ça ne clippe. En fonction du graphe, on ajuste le réglage Nm dans iRacing de chaque voiture. C'est une autre façon plus précise que de regarder si ton FFB tape dans le rouge dans iRacing quand tu affiches la petite fenêtre (touche F).

    Donc une fois que chaque voiture est plus ou moins bien configurée dans iRacing en terme de NM (Faut cocher 'Use customs control for this car' pour chaque voiture dans l'onglet option en bas à gauche), tu te retrouveras avec des voitures qui auront +/- la même force dans le volant. (tu peux avoir plus de couple/force/lourdeur pour certaines voitures (GTE par ex.) si le caster est fortement élevée.
    C'est d'autant plus facile avec l'écran des DD1/DD2, de pouvoir ensuite augmenter/diminuer le FFB en roulant avec l'écran oled.

    Pour l'histoire de se battre avec son volant, ce n'est pas bon signe ;) Je pense (à vérifier) que si tu as un NDP élevé, tu accentues le retour au centre. (C'est à vérifier). Vaut mieux en totu cas un FFB faible et monter progressivement en force.
    Par exemple, moi je tourne pour le moment à des valeurs max plutôt proche des 14Nm (au début avec le DD2, j'étais à 20Nm) pour mes endurances. Je sais que ce n'est pas bcp et je compte remonter crescendo...

    @Stf1900 C'est bien possible. C'est quelque chose dont je ne me suis jamais soucié... En auto, il met de toute façon 1080° et j'ai toujours trouvé iRacing naturel quelque soit la voiture. (contrairement à RaceRoom où ça m'a toujours emm**** surtout que des fois la représentation graphique ne correspondait pas non plus).
    uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    mai 2021 modifié
    Je me pose la question : est-ce que vous utilisez la fonction Auto d’iRacing pour régler la force du FFB ?

    Depuis mon retour sur iRacing, j’avoue que je n’ai pas touché au réglage de ma base CSW, j’ai tout laissé par défaut.
    Sur un practice, je fais quelques tours avec la voiture et je laisse le jeu régler le FFB automatiquement.
    Et je trouve que ça marche plutôt bien, mais je fais peut-être une connerie ^^.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Le FFB "Auto" a été ajouté par David Tucker il y a déjà quelques années maintenant. Il fonctionne en principe bien, si tu fais des tours propres avant d'appuyer sur ce bouton "Auto".
    Si après tu arrives à voir que tu tapes dans le rouge (barre F), c'est que le signal envoyé par iRacing est trop élevé et que ça clippe (dépasse les 100%).

    Donc ça peut-être une bonne base que tu peux ensuite ajuster pour ne taper que dans l'orange.
    uMba8ck.png
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    J'ai pas un DD mais j'utilise toujours le auto perso. Ça donne toujours un bon ressenti après qq tours qqsoit la voiture
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    Idem avec mon csw2, 5
    Que auto
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    mai 2021 modifié
    Suite à vos différentes remarques, j'ai essayé de mettre en application tout ça avec un peu de méthode pour pouvoir comparer. Je me suis mis sur le Hockenheim avec la Porsche Cayman (Préparation de l'IMSA Michelin pour S3)

    1er test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 1080° et réglage ci-dessus
    • Max Force : 35
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : baseline (44 litres)
    Résultat :
    Best lap : 1:47.076
    Optimal : 1:46.749
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.5
    Ressenti :
    Je me bats un peu à la corde et parfois en sortie car le volant est lourd à partir des 90° de rotation et le volant ne semble plus tourner au delà des 90° (Particulièrement à l'épingle T6). L'effet est comme si je rentrais trop fort dans les virages alors qu'en regardant les datas VRS, le freinage est équivalent voire légèrement plus tôt pour moi car je crains ce sous-virage.

    2eme test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 1080° et réglage ci-dessus
    • Max Force : 45 (Test avec le lien de @KapitainKavern. 20Nm => 37 Nm dans Motec donne 45 en Max Force)
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : baseline (44 litres)
    Résultat :
    Best lap : 1:47.106
    Optimal : 1:46.685
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.4
    Ressenti :
    La volant est moins difficile voir un peu trop facile pour le coup ce qui fait que je joue trop avec. Toujours le même problème sur l'épingle T6 où je n'ai pas de train avant de l'apex à la sortie sur le vibreur. C'est pas forcément mieux en terme de chrono sec mais je suis plus à l'aise pour enchaîner les tours.

    3eme test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 1080° et réglage ci-dessus
    • Max Force : 20 (Test avec l'Auto d'iRacing après la session du 2ème test suite au conseil de @Driver )
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : baseline (44 litres)
    Résultat :
    Best lap : 1:47.126
    Optimal : -
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.6
    Ressenti :
    La volant est assez dur mais assez proche de ce que j'utilisais il n'y a pas quelques semaines. Pour faire un tour chrono, il n'y a pas de souci mais au bout de 4/5 tours, les fautes arrivent et sur une course de 25 minutes, ce n'est pas possible pour moi.

    4eme test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 1080° plus ajustements préconisés par @Toche
    • Max Force : 35
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : baseline (44 litres)
    Résultat :
    Best lap : 1:46.989
    Optimal : 1:46.634
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.3
    Ressenti :
    Le ressenti est le même que pour le test n°2 avec un peu plus de feeling sur l'apex. Le feeling est en revanche un peu moins bon sur l'épingle T6 et sur le stadium (Le double droite) là où il faut sentir le train avant.

    5eme test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 1080° plus ajustements préconisés par @Toche
    • Max Force : 35
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : imsapc (Modifié à 44 litres pour être comme le baseline)
    Résultat :
    Best lap : 1:46.851 (J'avais le 1:46.6 mais je n'ai jamais pu aligner un tour correct ... la fatigue peut-être)
    Optimal : 1:46.366
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.3
    Ressenti :
    J'ai voulu testé avec un setup différent pour voir si mon problème était du au comportement de la voiture. La différence de setup n'est pas fou non plus (Un peu moins de carrossage si j'ai bien regardé). Les sensations sont les mêmes au final mais les sensations se dégradent un peu plus vite (Après 4/5 tours au lieu de 7/8 tours)

    6eme test :
    Configuration
    • Volant : Mon setup avec FFB à 60%, Rot. à 900° plus ajustements préconisés par @Toche
    • Max Force : 35
    • Mode : Practice solo avec Température à 18° donc pas mal de grip
    • Setup : imsapc (Modifié à 44 litres pour être comme le baseline)
    Résultat :
    Best lap : 1:46.789
    Optimal : 1:46.094
    Average lap (6 meilleurs tours) : 1:47.1
    Ressenti :
    Le ressenti est un peu meilleur sur les virages nécessitant un mouvement plus important sans être pénalisant sur les virages rapides. L'épingle T6 reste pas simple.
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Au final, je suis un peu perplexe et je pense que le problème est entre le siège et le volant :'( . Je dois manquer de sensibilité dans le volant pour bien évaluer le retour d'iRacing car tous les tests n'ont pas montré de grandes améliorations et les petites améliorations peuvent s'expliquer par le nombre de tours effectués et non par les modifications. Après, cela a fait beaucoup de changement dans les ressentis du volant et donc peut-être que j'ai saturé aussi à force.

    Toutefois, je pense qu'un volant moins dur avec le Max Force ajusté égale à la valeur Motec + les ajustements de @Toche vont m'apporter du confort de conduite et que cela va peut-être payer avec le temps.

    J'ai quand même le sentiment d'avoir un truc qui cloche sur les courbes ayant besoin d'une rotation de volant de plus de 90°. C'est comme si je n'avais plus de pouvoir directionnel à cause d'une surconduite (Dépassement de l'adhérence du pneu) ou que le volant ne répond pas bien. Pour la surconduite, il y en a forcément un peu et je le ressens bien quand je dépasse la limite mais il y a un côté systématique pour un profil de virage qui m'interpelle. Bon je vais creuser ce point.

    Je suis sûr qu'entre l'épingle T6 (J'avais cette même sensation à Long Beach avec la BMW GT4) et le stadium, il y a plus d'une seconde d'écart avec le temps VRS. Après j'en perds sur le T2 et le T11 (Entrée du stadium) mais clairement, c'est moi et je le ressens bien que je n'arrive pas à trouver de repère visuel et je conduis au feeling donc pas performant. maudit virage serré ...

    Au final, je suis à 2s du temps VRS (1:44:770) donc un classique pour moi :3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.