Ma passion : L'autocross ( ou le sport auto des pauvres, ou pas) :)

GTi57GTi57 Membre Messages: 22
juin 2015 modifié dans Auto Moto
J'ouvre ce thread pour vous présenter ma passion et ma voiture.

Je cours en autocross ufolep dans le trophée des hauts de France en catégorie T2 (véhicules de tourisme moteur de 1201 à 1400 cm3). La saison 2014/2015 est en cours, il reste deux courses pour se qualifier pour la finale nationale. Mon début de saison s'était pas trop mal passé jusqu'à la dernière course où j'ai dû abandonner pour cause d'embrayage cassé et je n'ai pas pu réparer donc j'ai perdu beaucoup de points. Je vous expliquerai tout ça bientôt avec des photos et plus si affinité.

Bonne soirée la team !

(je vous met une photo depuis mon tel d'ici peu) ;)

Réponses

  • GibiGibi
    Membre Messages: 323
    Bien vu, met un lien vers les endroits où cela ce passe, tu auras peut être des supporters.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    super Idée Ludo ;)
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 579
    Sympas tout ça !
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • JM_16VJM_16V
    Membre Messages: 207
    +1 avec Gibi, si tu fais des déplacements, previens ;-)
  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    je vais suivre ça aussi , mais nous le calendrier du championnat,
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Coucou Ludo. Excellent ca ! Tu dois bien t'eclater.
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Merci les gars ! Prochaine course à Locquignol (59) le 14/06.

    Petit récapitulatif de la saison :

    1ère course le 7/09/14 à Locquignol. 2ème derrière un nouveau qui a repris une voiture qui a largement fait ses preuves puisqu'elle est vice championne nationale deux années de suite dans la catégorie supérieure. Autant dire que rien qu'au niveau châssis j'ai pris cher à tous points de vue, freinage, vitesse en courbe, et réaccélération surtout que c'est notre piste la plus rapide. Suite à ça j'ai revue mon châssis avec ce que j'avais sous la main c'est à dire une saxo vts. J'ai monté tous les trains sur l'ax. C'est nettement mieux, rien qu'au niveau des freins, je vous montrerai. Malheureusement c'est encore insuffisant car nous ne pouvons pas régler le carossage comme le premier peut le faire sur sa super5.

    2ème course le 12/04/15 à La Faloise (80). 3ème. La piste est très lente et très sinueuse, donc malgré ma pôle en qualifs mes départs me pénalisent donc au premier freinage je me retrouve derrière une ou deux voitures et après c'est vraiment compliqué de doubler, surtout que mes reprises sont pas géniales non plus. Comme je filme, j'ai pu relever mes temps sur tous les tours au dizième près et bien impossible de doubler malgré le fait qu'on tourne à plus d'une seconde de mon temps qualifs. J'ai vraiment du fil à retordre car certains ne comptent pas leur argent quand ils préparent la voiture. Moi ? Je suis d'origine... Personne ne veut vraiment y croire sauf ceux qui savent, mais c'est pourtant bien vrai. J'ai déjà du mal à assumer les frais de base (entretien, pièces de rechange, licence, engagements de course, transport, etc...)

    3ème course le 3/05/15 à Domart sur la Luce (80). Victoire bien méritée sur une piste où il y a des possibilités de dépassements et où ma voiture suffit amplement. Nous avons fait 5 sessions sur le week-end ( essais libres le samedi soir, qualifs, 1ère, 2ème manche et finale le dimanche), pas une session dans les mêmes conditions... Nous sommes passés de la boue à l'asphalte, c'était vraiment difficile. A ce moment de la saison je suis premier au général mais je n'ai que 2 petits points d'avance donc je n'ai pas le droit à l'erreur surtout que la super5 est toujours sur le podium devant ou derrière moi.

    4ème course le 24/05/15 à La Faloise. C'est le drame... 18ème Abandon. Je n'étais pas parti pour la gagner mais le principal était de faire un max de points, malheureusement, je casse l'embrayage en début de 2ème manche et malgré nos efforts, je n'ai pas pu rouler en finale. Donc à ce moment là ce qui m'importe c'est le résultat de la super5. Et bien il gagne la course, sauf qu'une fois la finale terminée il y a un passage obligatoire pour les 3 premiers sur un banc à rouleaux qui permet de vérifier que le différentiel est bien libre. En gros, on met une roue sur les rouleaux et la voiture ne doit pas en sortir. Et bien lui il en sort donc je e dis qu'il y a des chances pour qu'il soit disqualifié, mais après un long moment le verdict est tombé. A la surprise générale, il n'a pas été disqualifié. Donc maintenant je vais vous montrer où j'en suis mais disons qu'il y a peu de chances que je finisse premier au général même si je gagne les 2 dernières...


    Pour la 5ème course, j'ai investi dans un embrayage d'origine mais renforcé de marque sachs, merci oscar* ! Ensuite j'ai trouvé deux pneus tendres d'occasion pour 40 euros (c'est à peu près ce qu'avait le premier à la course précédente) et un collègue qui fait une pause m'a généreusement prêté sa boite courte PTS. J'espère avoir assez d'armes pour gagner. En gros j'ai l'intention de tester cette boite sur mon moteur d'origine pour voir si ça pourrait être un bon investissement comme ça ça m'éviterait de toucher au moteur afin de garder la fiabilité. Bon j'avoue je n'ai pas les 2000 euros pour en acheter une mais au moins je saurai si ça vaut le cout. Je dois encore rabaisser l'arrière de la voiture car il est vraiment trop haut, c'est très bon pour la motricité mais pour les entrées en courbe c'est moyen. Puis bon la voiture est trop haute.

    Voilà, je n'ai pas commencé dans l'ordre car je voulais vous présenter la bête avant mais pas grave. Je vous met des photos, des classements, des calendriers etc, et je vous la présente.

    Bye les potos !;)
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    La saison 2015 s'arrête après la course du mois de juillet. Les courses du mois de septembre comptent pour 2016.
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Voilà le troupeau en finale !
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    juin 2015 modifié
    J'ai trouvé une vidéo d'une de tes courses je crois :



    J'aurais dû garder ma première corsa moi...
    7aK33Ef.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    :-bd
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 579
    Ça a l'air trop cool comme série ! :(|)
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Salut les copains !

    Merci max pour la vidéo, c'est la manche finale de la dernière course où vous pouvez voir que je ne suis pas devant, encore des faits de course qui ont été en ma défaveur... Je fini deuxième en première manche, premier en deuxième manche et troisième en finale, ce qui donne troisième au général sur la journée. Au classement général, je repasse deuxième à un point du troisième, autant dire que c'est chaud...

    Je vous balance les photos des classements et de la course dès que je peux.

    ++ ;)
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 579
    Y a quoi comme modif sur ton AX ? Par rapport à la caisse d'origine !
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Salut vince !

    La caisse est quasiment d'origine car certaines modifs sont tout simplement interdites, puis d'autres coûtent trop cher. En gros, la caisse n'est pas soudée, sauf l'avant au niveau des croissants car l'année dernière nous avons roulé sur une piste tellement abîmée que j'ai plié le train avant. Nous avons réparé, renforcé et soudé. De ce côté là je n'ai plus de soucis. J'ai une barre anti rapprochement supérieure qui ne sert pas à grand chose sur une ax, et pas de barre inférieure car efficace mais dangereuse sur nos pistes. J'ai deux amortos tarés terre à l'avant que l'on m'a payé car les origines ne tenaient pas plus d'une course. Sinon j'ai du pincement à au train avant au lieu de l'ouverture. Le souci c'est que les amortos encaissent bien les chocs pas de soucis, mais la tenue est plutôt bizarre et comme ils travaillent à l'envers ils ont toujours tendance à faire lever l'avant. Voilà à part ça comme je l'ai dit plus haut, j'ai posé des trains de saxo vts, ce qui change globalement la voiture en positif mais je dois absolument trouver le bon compromis de hauteur de caisse.

    La voiture tourne pas mal mais depuis l'arrivée de la super 5 c'est compliqué. Quand je vois la vidéo, on dirait qu'il se traine un peu mais c'est tellement efficace que ça marche, il n'a pas besoin de prendre de risques pour gagner...
  • totochetotoche
    Membre d'honneur Messages: 497
    tout lu !

    Olivier(...et coucou ludo...)
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Coucou olive !
    La bise ;)
  • GTi57GTi57
    Membre Messages: 22
    Classement général provisoire.

    Encore une course...
  • GibiGibi
    Membre Messages: 323
    Hurry up
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    pas mal Ludo :-bd
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.