Les techniques photos et questions diverses

mcblymcbly Gentleman Driver Messages: 13,238
Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic pour tous ceux ayant des questions diverses et variées sur les techniques de prise de vue ou autre.

Alors n'hésitez pas à vous lancer, il faut bien commencer un jour il parait. :D
cB38B5r.jpg

Réponses

  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    juillet 2015 modifié
    si un modo peut mettre les commentaires de mon post ici, que ça serve à tout le monde, après pour ma part je commence bien à m'améliorer pour les photos en mouvements.
    je vais essayé les photos de ciel étoilé
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    août 2015 modifié
    Je voudrais acheter un trépied. Quel casse tête ! Des tas de fabricants à tout les prix...

    ***

    Mon but : m'initier à la pose longue pour voiture sur parking dans l'obscurité par exemple, ou la nature, et m'amuser avec les effets de l'eau etc...

    Je cherche un matériel bonne qualité, mais pas pro non plus...
    Je n'aime pas acheter un truc moyen et regretter d'avoir pris de la merde. Je préfère y mettre plus cher, même si je n'exploite pas tout.

    Budget ideal 100€
    Budget maxi 150€

    ***

    Je suis allé à la Fnac : j'en ai trouvé des stables en Alu, mais les têtes en plastiques ne m'inspirent pas confiance. 80€. Me rappelle plus ma marque.

    Puis je suis allé dans un truc de photographe genre phox je crois. Trouvé des trucs sympa, pour quasiment le même prix de marque vanguard, série espod par exemple à 100€

    J'ai ensuite fait quelques recherches, mais que dans la marque vanguard, car ils m'ont plus. J'ai notamment retenu la gamme alta ca, mieux que l'espod, mais moins bon que alta pro, davantage pour les pros...

    Par exemple le alta ca 233ap : http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/alta-ca-233ap.html#go-sectionTop

    Il est a 108€ sur Amazon. Bon produit d'après vous ?

    Sinon il y a le même avec un système de rotule pour la tète. C'est quoi le mieux ?

    ***

    En faisant quelques recherches sur le net, la marque gitzo ressort mais carrément hors budget. Sinon il y a manfrotto, mais trop compliqué de choisir parmi 200 produits lol
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Salut Seb,

    Il ne faut pas oublier un point important et une question qu'il faut que tu te poses.
    Vas-tu utiliser ce trépied uniquement en mode paysage ou alors envisages tu également le mode portrait ?? Tu vois ce que je veux dire. Car si tu souhaites utiliser ton trépied dans les deux sens, il te faudra une rotule.. C'est une question à bien se poser pour l'achat d'un trépied.
    Attention aussi à la hauteur une fois déployé, il ne faut pas non plus se contorsionner pour faire une prise de vue et également à la section des tige qui assure la bonne stabilité de l'ensemble, ça serait dommage de faire des photos floues car l'ensemble bouge tout seul surtout en pose longue.. Dernière chose, le poids si tu le transportes partout c'est un critère à prendre en compte également. ;)

    Après ça, tu peux jeter un oeil ici, tu trouvera peut être des solutions...
    http://www.pixelistes.com/forum/trepieds-photo-et-monopods-f183.html
    cB38B5r.jpg
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Pour ce qui est de l'utilisation, je pense que oui, je vais être amené à faire du mode portrait. Mais la tête s'incline à 90°, et l'embase carrée fixée sur le boitier peut se monter dans les 4 directions sur la tête. Donc pas de problème de ce côté la. Pas besoin d'une rotule je pense. T'es plus rotule que tête classique toi ?

    Pour le côté transportable et stabilité, je sais que c'est un compromis. C'est pour ça que je serais plutôt parti sur un trépied 3 sections au lieu de 4 (je privilégie la stabilité). Mais il ne pèse que 1,1 kg. C'est plus la longueur repliée qui n'est pas son point fort.
    Pour les sections, je serais parti sur le plus gros de la gamme : 23mm. Après c'est la gamme pro en 26mm, mais le prix passe de 110€ à 180€. Penses tu qu'il vaut mieux que je prenne la gamme au dessus ?

    Pour la hauteur, t'as tout à fait raison, mais moi je suis petit ;) mon œil est a 160cm du sol, donc 153cm au bas du boitier. Donc la potence centrale ne devra quasiment pas etre dépliée. Donc meilleure stabilité encore.

    Allez, je m'en va lire ton lien. Merci pour ton avis.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tout dépend l'usage et la fréquence que tu vas en faire.. Si tu comptes t'en servir souvent, vaut mieux investir que de regretter par la suite... Prend bien le temps du choix car une fois fait, c'est trop tard... ;)
    J'ai vu qu'il avait un crochet le la rallonge central, c'est très bien pour y accrocher un sac pour améliorer la stabilité... Ah oui j'avais pas vu pour la tête qui s'incline.. Donc il semble pas mal effectivement. :D
    cB38B5r.jpg
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    VANGUARD est une bonne marque et le pied ALTA CA 233AP que tu as repéré me paraît très bien.
    Il est important que le pied supporte environ le double du poids de ton matos. Celui-là supporte 5 kg.
    Un reflex pèse environ 1 kg, il ne faudra pas que tes objectifs fassent plus de 1,5 kg.
    Autre point positif, la tête est équipé d'un plateau rapide amovible dont tu peux en acheter d'autres indépendamment.
    Par contre, je ne vois pas si la tête est fixée sur le pied ou bien si elle est remplaçable.
    Celle-ci n'est que sur 2 axes 'suffisant pour commencer) donc si elle est remplaçable, ce serait du tout bon.
    gtrs_210.jpg
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Merci pour ton avis.

    Je pense de plus en plus m'orienter vers le alta pro 263ap en fait
    http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/alta-pro-263ap.html#go-sectionTop
    40/50€ de plus
    Les tiges sont plus grosses : 26 meme au lieu de 23.
    Et la tete est mieux apparement : modèle ph32 ou lieu de Ph33
    Mais il est plus lourd : 1,8kg au lieu de 1,1.

    Par contre, lui aussi peut supporter 5kg. Pour l'instant mon matos est léger (d3200 et obj 18-140). Eric, ton nikon D7x00 grippé avec obj 200 pèse combien à peu près ?
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    août 2015 modifié
    Effectivement, le ALTA PRO 263AP est un cran au-dessus.
    De plus sa tête est 3 axes et amovible :)

    un obj fixe 200mm F/2.8 pèse environ 1 kg.
    un zoom 150-600mm pèse 2 kg pour les versions légères (TAMRON et SIGMA C) ou 3 kg pour le SIGMA S.
    Bien que cela soit une règle empirique, la photo se vend au kg, en gros pour 1000 € tu as le droit à 1 kg de matos.
    Cela te donnera une évaluation grosso-modo du poids (ou du prix).
    gtrs_210.jpg
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    août 2015 modifié
    Voila, j'ai commandé le alta pro. Merci pour vos conseils les amis :)
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    J'ai recu le pied aujourd'hui (le vanguard alta pro 263ap composé du pied 263at et de la tete ph-32)

    Franchement, pour 50€ de plus, la qualité est nettement meilleure que ce que j'ai vu en magasin. Après, je n'ai que manipulé... Mais je ne regrette vraiment pas d'avoir mis un peu plus cher.

    Par contre, il est quant meme un peu encombrant en 3 sections, mais c'était mon choix :)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Si il te convient et tu es content, c'est bien l'essentiel... ;)
    cB38B5r.jpg
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    3 sections ou 4, il n'y a pas de mauvais choix. Juste des points forts différents.
    3 sections est plus stable mais plus long. 4 sections est plus pratique mais les dernières branches plus fines.
    Profites-bien de ton pied !
    gtrs_210.jpg
  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    j'ai mon ordinateur qui à rendu l’âme, et du coup j'ai perdu le photoshop pas très légale , et je voudrais retrouvé un peut la même chose, j'ai essayé gimp, mais impossible avec le format raw, ou bien il faut télécharger un plug in ou quelques chose dans ce genre, je voudrais bien retrouvé photoshop vu que je mettais bien habitué.
    Si vous avez une solution
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Tu fais juste de la retouche, ou vraiment du photomontage ?

    C'est c'est de la retouche, tu as lightroom qui est pas mal. Je débute, et j'arrive à me débrouiller avec.
  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    je voudrais bien tester lightroom, mon frère avait encore photoshop sur son pc , donc je vais pouvoir le récupérer

    petiseb , si tu as un truc pour avoir lightroom

    merci à stf1900 pour la réponse rapide
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Je n'ai rien sous la main, mais quand j'avais cherché à l'époque, grâce à Google, je n'avais vraiment pas cherché longtemps. Dès les premiers liens, tu as des trucs...
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 579
    J'ai Lightroom si tu veux Clem ;) (m'fin je dois l'avoir quelque part, je regarde et te dit ça)
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    j'ai essayé de le télécharger en mode pirate , mais je suis une quiche :D
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    décembre 2016 modifié
    Je suis tombé là dessus par hasard :



    C'est dingue ce truc ! 2000 $
  • clem62810clem62810
    Membre Messages: 219
    go pro à le même système, karma grip
    10481330356_ed053c50cf_o.jpg
    730 kg de plaisir
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    lightroom faut vraiment aimer la photo :) $$$

    sinon dans le même genre, pour faire des montages superrésolution il y a gigapan, je sais pas trop commen ça marche ...
    il prends de multiple photo automatiquement puis faut faire le montage, ou il le font, fin bref quelque beau cliché sur leur site

    3kQwNV8.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.