Logiciel 3D

RustyCohleRustyCohle Membre Messages: 1,714
Bonjour à tous,

Je cherche un (petit?) logiciel 3D qui me permettrait de faire des modèles pour de l'impression en 3D dans le cadre d'un petit projet (j'en parlerai plus tard).

C'est des petites pièces très simples.. le logiciel ne doit donc pas être un truc professionnel..
Mon AMI qui m'imprimera les prototypes de pièces me conseille SolidWorks mais il a l'air quand-même bien compliqué pour ce que je veux faire..

Des idées ??

Merci d'avance,

Rusty

Réponses

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    septembre 2015 modifié
    SolidWorks c'est déjà du lourd. Moi j'utilise Rhinoceros, c'est un soft qui à plus de 10 ans maintenant qui coute 1500 € et tu peut tout faire en géométrie.

    C'est utilisé en architecture, navale, mécanique, bijouterie ....

    Le moins par rapport à SolidWorks sera si tu dois faire des filetage (faudra le faire tout seul), c'est aussi moins "paramétrique" mais la facilité pour faire une forme te permet de la faire X fois pendant que tu l'a fait une fois dans SW.

    Un Box pour bouton que j'ai fait avec ce logiciel

    http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/07/140707082617523828.jpg

    https://www.rhino3d.com/fr/

    Si tes formes sont vraiment simple, tu peux aussi prendre le modeleur de Google -> sketchup, mais pas très pratique.

    Ensuite je te déconseille les modeleurs 3D pour l'animation si tu dois fabriquer les pièces par la suite.
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Merci Manu.

    Je vais y jeter un oeil.. Sketchup j'avais déjà essayé par le passé mais je ne trouvais pas la prise en main très simple (curieusement.. )

    Tu utilises Rhino pour quoi faire ? ça t'aide dans ton job ?
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Moi c'est à la base pour les bijoux avec des modules complémentaires, pour empierrage et autre ... mais on l'utilise pour tout ici, montage pour de l'outillage, simulation d’environnement

    Je complète aussi avec un module de programmation gratuit qui s'intègre à rhino qui s'appelle Grasshopper, mais là c'est plus costaud ;)
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Ok merci !

    J'avais pas vu ta button box ! elle est opé ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu peux jeter un oeil aussi du côté de Blender:
    https://www.blender.org

    (Perso j'utilise C4D Studio)
    uMba8ck.png
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Ils permettent tous d'imprimer en troidé à propos ?? (bête question je présume)..

    Tu crées quoi toi Toche ? *-:)
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Pour imprimer en 3D, il te faut l'export STL et que tes fichiers soient propres (pas de triangles en doubles, pas de trous ....)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    RustyCohle a écrit: »
    Ils permettent tous d'imprimer en troidé à propos ?? (bête question je présume)..
    C4D oui car j'ai déjà fourni des fichiers pour impression… Blender il suffit de voir les formats d'exportation.
    RustyCohle a écrit: »
    Tu crées quoi toi Toche ? *-:)
    Des trucs que je ne peux pas montrer :-) (NDA…)
    uMba8ck.png
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Je suis dans la conception et ai utilisé tous les plus gros logiciels pros : solidworks, catia, pro engineer et unigraphics. Moi je trouve que le plus simple, le plus intuitif, c'est solidworks. Et tu peux quasiment tout faire.

    Après il y a des petits logiciels 3D, tel que sketch up comme tu as cité, mais çe n'est pas parce que c'est un petit logiciel qu'il sera plus simple. Moi j'ai testé et j'ai carrément détesté. Mais je n'avais peut être pas l'envie d'y arriver non plus...
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ah oui tu maitrise ce type de logiciel Seb, je vais t'envoyer mon cahier des charge pour que tu me fasse les plan de mon support triple écrans... :D
    cB38B5r.jpg
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Je vais tenter SW.. Vous avez de bon tutoriels à suggérer ?
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Tu veux faire quels type d'objets ?
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Je suis en train d'écrire un projet de jeu de plateau, j'en dirai plus quand j'aurai terminé le concept par écrit.

    Je fais des maquettes pour le moment en carton mais ça ne le fait pas pour tester.. donc j'aurais voulu faire des prototypes de mes pions de jeu en ABS imprimé en 3D.. bref des formes relativement simples. Des réglettes, des petits marqueurs.
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Ca se fait bien sur SW. C'est un peu plus délicat quand tu veux faire des formes gauches (comme tout logiciel cao), mais il y a des outils sympas quand même.

    @ Éric : pas de problèmes, ça peut se faire rapidement ;)
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    petiseb a écrit: »
    Ca se fait bien sur SW. C'est un peu plus délicat quand tu veux faire des formes gauches (comme tout logiciel cao), mais il y a des outils sympas quand même.

    Tu entends quoi par "formes gauches" ?

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    septembre 2015 modifié
    La forme gauche n'est pas un frein pour les logiciels avec un peu moins de contraintes que SW ou Catia qui eux ont obligation de savoir mettre à jour des plans ou autres objets entre eux lors de modifs.

    En gros une carrosserie de voiture c'est une forme gauche, les courbes qui constitue la surface sont de degrés supérieur à 2 voire 3.

    On parle de forme gauche dès qu'en usinage on ne sait pas la faire par la combinaison des outils de tournage, fraisage 3 axes ou décolletage. On doit alors utiliser des CN (commandes numériques) 5 axes.
  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Je vois :) j'ai rien pigé :D :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.