OBS (Open Broadcaster Software) - Logiciel de capture vidéo et de streaming

esdesd Membre Messages: 4,743
octobre 2015 modifié dans Logiciels et utilitaires
Pas encore de sujet sur cet excellent logiciel gratuit de capture vidéo mais aussi de streaming. Alors voilà je corrige le tirs!

OBS permet de capturer soit la totalité de l'écran, une partie de celui-ci ou tout simplement l'intérieur d'une fenêtre de jeu. En plus on peu ajouter plusieurs calques (ou scènes) et donc faire de l'incrustation direct dans la vidéo comme par exemple votre webcam.

Pour télécharger le jeu : https://obsproject.com/

Une fois installé voilà à quoi ça ressemble:
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/06/151006090652480108.jpg

Dans ma scène j'ai ajouté une capture de la fenêtre Mozilla :
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/06/151006090910608480.jpg

J'ai ensuite ajouté une capture d'un écran (ici j'ai le choix entre 2 écrans) et positionné avec "Editer scène" mes captures:
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/06/151006091317521361.jpg

Il faut effectuer les réglages en passant par "Paramètres"
Les paramètre d'encodage, que l'on règle en fonction du choix simple capture ou streaming pour garder une bonne qualité et de la fluidité pour le streaming
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/06/151006092105291025.jpg
Ici c'est le panneau pour choisir si on enregistre sur le Disque Dur ou si on Stream et les paramètre pour lier votre capture à votre chaine de diffusion
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/06/151006092105546548.jpg

Et voici 20 minutes de vidéo pour savoir tout faire tout seul.


Pour iRacing, il faut dans les paramètres de la fenêtre de capture du jeu cocher : "Suspension de la compatibilité anti-triche (...... )) Merci @Toche
http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/06/151006112323617038.jpg

La suite plus tard.



Réponses

  • RustyCohleRustyCohle
    Membre Messages: 1,714
    Excellent !!! Merci Manu ! =D>
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    :-bd au top Manu merci
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Près à rire 3 ... 2 ... 1 ... go
    Ca fait 2 bonnes heures au moins que j'essaye de faire fonctionner OBS sans succès :))
    J'ai réussi à capturer le son mais sans image, et depuis que j'ai tout remis par défaut je n'ai plus rien bref comme d'hab l'informatique et moi ...
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Même en cochant la case compatibilité 'Anti-triche' (voir dernière capture d'écran de Manu) ?
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    octobre 2015 modifié
    Ben pour le coup c'est Dirt que j'essayais de capturer ;)
    J'ai passé toute la soirée à essayer OBS, avec Fraps j'ai une image dégueulasse et Action ne fonctionne plus car j'ai dépassé la période d'essai !
    C'est d'autant plus nul car depuis j'ai changé de CG et j'aimerais essayer avant d'acheter ... mais non !

    Bref comme d'hab ... ouin ouin !
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Je viens de tester ça fonctionne bien avec Dirt. Le seul hic c'est que je joue en plein écran et qu'avec Dirt tu perds ta config graphique quand tu fais Alt+Tab. Du coup c'est embêtant pour cadrer correctement ta vidéo.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    En mettant en mode fenêtré j'ai réussi à cadrer; Reste à conserver ces paramètres et remettre en mode plein écran.
    IMPORTANT, configurer des boutons pour lancer et arrêter l'enregistrement.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    VOici mon test:
    J'ai créé une nouvelle scène, j'ai ajouté que la capture du jeu Dirt (il faut qu'il soit en route pour le sélectionner) et comme dit plus haut désactivé le plein écran pour arriver à cadrer.

  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Faut que j'attende le traitement HD la c'est en 360p.
    Aucun souci de cadrage ou de perte de config sur un alt/tab de mon côté en mono screen ... souci de triple screen ?
    Pour info ta vidéo de 1.20 pèse combien ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Je sais que nous n'avons le même PC mais je serais ravi avec ce résultat !
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    43608 Ko mais c'est une qualité pour Save sur DD
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    On3 a écrit: »
    Près à rire 3 ... 2 ... 1 ... go
    Ca fait 2 bonnes heures au moins que j'essaye de faire fonctionner OBS sans succès :))
    J'ai réussi à capturer le son mais sans image, et depuis que j'ai tout remis par défaut je n'ai plus rien bref comme d'hab l'informatique et moi ...
    Le pb de depart n est pas la qualité mais l absence d image.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    C'est le cas avec OBS j'ai que du son mais j'ai aussi un souci de poid sur Action ...
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2015 modifié
    @esd Tu peux capturer en plein écran avec DiRT aussi...
    Une fois que tu fais ALT-tab, et que tu reviens sur DiRT, tu dois juste changer les prefs d'affichage (fullscreen off, puis fullscreen on) et accepter. Ensuite tu peux lancer l'enregistrement (je le fais avec des raccourcis clavier pour lancer/arreter).
    Je faisais ça au début quand je postais des videos en streaming ;)
    uMba8ck.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Oui, merci, c est bien ce que j avais compris.

    @On3 dans le tuto il explique que si tu n as pas le framework 4.5, ça peut ne pas fonctionner. Tu as vérifiercela?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Je regarderais ce soir.
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Vous utilisez ce logiciel pour vos capture vidéo d'écran?

    Car j'essai depuis quelque jours, et pour le moment, je dois avoir un problème de résolution, car je capture que le coin supérieur gauche de l'écran.

    Je ne cherche pas à faire du streaming, juste de la capture et ensuite comparer le pilotage d'un concurrent avec le mien
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu vas dans les options d'iRacing et tu vérifies bien dans la section VIDEOS que la case "Enable video and screen capture" est cochée. Ensuite tu fais simplement le raccourci CTRL-ALT-SHIFT-S autant de fois que tu veux pour faire tes captures.
    Tes captures seront dans le dossier screenshots dans tes documents -> iRacing

    OBS, on l'utilise pour les videos.
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je recommence depuis le début, je sauvegarde un replay et je le rejoue.

    J'aimerai capturer le tour d'un pilote plus rapide que moi, faire la même chose avec mon meilleur tour, puis j'ai un petit logiciel de montage vidéo, qui me permet de synchroniser 2 vidéos cote à cote pour comparer les passages, point de freinage etc....

    La lecture du replay est diffusé dans un fenêtre en pleine écran que je capture. Mais la vidéo que j'obtiens est tronqué au 2/3 je dirai.

    c8q9yb142z14.png

    J'imagine que c'est un problème de résolution, même si j'avais compris que OBS se débrouillait tout seul pour déterminer la résolution qui va bien.
    Ma source est "capture du jeu dans une fenêtre"

    Vois-tu le paramètre que je pourrai modifier pour avoir une vidéo complète?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    1) Tu as la résolution de ton écran à tenir en compte. Elle est de combien? (par ex.: 2560x1600)
    2) Tu as la résolution de sortie que tu désires. Elle est de combien? (par ex.: 1920x1080) C'est expliqué dans la video du 1er post. Reregarde la video, c'est présent.
    3) Après avoir checké le point 1 et 2, si ce que tu vois dans OBS n'est pas ton écran en entier, alors tu ajustes cette zone de capture. Le PC est éteint.. de mémoire bouton droite sur l'image et tu choisis l'option genre Transformer -> Ajuster à l'écran.
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    1) 2560x1440
    2) j'ai pas d'avis, la moitié doit me suffire 1280x720
    3) j'ai pas compris "le PC est éteint"

    J'ai regardé la vidéo, mais OBS a beaucoup changé depuis et une bonne partie de paramétrage a disparu ou est ailleurs et après avoir passé 1h à regarder une bande de Youtubeur nombriliste j'ai trouvé celui qui m'a dépanné :-1:



    Il suffit de faire un clic droit dans l'image capturé, et /transformer/étirer à l'écran

    Je vais pouvoir commencer mon espionnage....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est dommage ce temps perdu, c'est ce que je te disais faire dans le point 3. (j'ai dit de mémoire car j'écris depuis mon mac car le PC "nest pas allumé" si tu préfères).
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je upload ma première vidéo pour vous montrez, mais avec 560kb/s y'en a pour 3h :/

    En attendant....

    yyzjtr3j9d0p.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.