[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1293032343562

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    T'as du tapé la même chose que moi sur google, je suis tombé sur cette page aussi quand j'ai eu l'impression qu'il y'avait une confusion quelque part ;)
    Quelle idée aussi de donner deux noms différents au même truc...
    Du coup je pensais que WQHD c'était la désignation du 4k
    izj2jpflji1t.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    1920px-Vector_Video_Standards8.svg.png

    J'aurais bien proposé du 1920x1080 mais le marché a bougé.
    J'ai fais une recherche sur www.lcd-compare.com.
    Si je sélectionne les critères ci-dessous, il ne reste que des moniteurs en 2560x1440 ou plus.
    16:9
    Dalle IPS
    Rétroéclairage à LED
    144Hz
    Synchro. Aff./GPU
    G-Sync
    Support mural

    https://www.lcd-compare.com/moniteur-ecran-pc-liste-154.htm?format=16-9&panelf=ips&backlight=led&freqmax=144&syncgpu=1&syncgputyp=gsync&wallsupport=1
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Eheh les noms de définition d'écran sont galères. Perso je parle de 1080p, 1440p ou 4K, je trouve ça plus simple :p

    @Rone Je confirme ce qui a été dit au-dessus, si tu achètes du 1440p mais que ta config est trop juste, et que tu downscale en 1080 ça sera pas très beau... Mais à terme, avec l'amélioration des perfs du matos, tu changeras pas d'écrans. Alors qu'avec du 1080p, tu pourrais être tenté de le faire, à terme.

    En fait les questions auxquelles il faut répondre :
    - 32" vs 27" : L'immersion en 3x27" est déjà excellente je pense, est-ce que ça vaut le coup de prendre du 3x32" ? ça je ne sais pas.
    - Fréquence : ça vaut vraiment le coup de prendre plus de 60 Hz. Et aujourd'hui, on a beaucoup de référence bon marché en 144 Hz.
    - Définition de l'écran : pour que l'écran soit beau, et donc qu'on ne distingue pas les pixels, il faut qu'ils soient petits. Donc pour un grand écran, il faut une grande résolution. On conseille généralement 1080p en 24 et 27", et 1440p en 32".
    - Technologie de la dalle : globalement, TN = plus réactif & moins beau. VA = intermédiaire et IPS = moins réactif & plus beau.
    - le budget. Plus petit, moins bien résolu = moins cher. prix TN < prix VA < prix IPS

    A quels jeux tu comptes jouer le plus ? iRacing est un cas à part, car très dépendant de ton processeur, et plus particulièrement des perfs single core de ton processeur, et pas tant dépendant du nombre de pixel à afficher, plus lié à la carte graphique. Donc à mon avis, en prenant du 1440p plutôt que du 1080p, ça changera pas grand chose en perte de FPS. Si tu comptes jouer plutôt à AC, ACC ou pCARS2, la par contre c'est une autre histoire.

    L'adaptative sync est cool aussi, mais Gsync (techno Nvidia), faut ajouter un billet de 200€/écran...
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    décembre 2018 modifié
    merci à tous les intervenants

    Je pense que je vais partir sur un triple 32" 144hz. Dans un premier temps si cela rame trop (à rendre le jeu injouable par exemple) en rapport des capacités des cartes graphiques actuelles, je baisserais la résolution. Je suis en effet un peu de l'avis de qui peut "le plus" peut aussi "le moins". On sait tous que l'achat d'un pc c'est toujours dans le principe de l'upgrader dans le temps. mais pour les écrans, compliqués à revendre, j'ai envie de ne pas avoir à me poser des questions pour le futur (je ne suis plus à 300€ près à ce stade). Et puis s'il me prend l'envie de faire un jeu sur single screen autre que du simrace, il me semble que ma configuration de PC permettra quelque chose de bien en QHD 144hz bien que je n'ai aucune expérience du gaming sur pc à ce jour.
    Ce qui me fait penser ainsi également, c'est quand je suis allé revoir la vidéo d'Olivier Franconen qui présente son setup : il dit bien "3 écrans 4k iiyama 40"mais je joue en fullHD" et moi, ce que je vois défiler à l'image derrière lui me laisse sur le c... par rapport à ce que je connais actuellement sur console.

    Il me reste un souci plutôt qu'une réelle problématique. En 32" qhd 144hz, il n'ya que très peu d'écrans droits, 90% sont des incurvés et je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête un triple incurvé ça l'fait pas ! Parce que j'imagine que l'angle des écrans latéraux sera forcément corrélé à la courbure naturelle de l'écran central et si je voulais un peu moins, ou un peu plus d'angle, ne serais-je pas coincé en quelque sorte ?

    @Akro , iracing est certainement celui auquel je jouerais en dernier. Mes références de jeux actuels sont plutôt AC, ACC et surtout Pcars 2.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    ben c'est parfait ça !! quelle est la config d'écran ?
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    AOC AGON AG322QCX
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    et avec seulement un 980 ti...plus aucune hésitation. Comprenez bien que je viens de la console et que quand je vois cela....il n'y a pas photo ! Personnellement je me reculerais un peu davantage mon support d'écran étant posé au sol ce ne sera pas difficile d’ajuster ça au petits oignons. Je pars donc sur un triple 32" 144hz qhd. Merci beaucoup Yamalen tu as le dernier argument visuel qui me manquait !! =)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2018 modifié
    La réf citée par Yam semble être un excellent écran sorti en 2017. Je pense qu'il a été remplacé en 2018 par le AG322QC4 qui est vraiment top d'après TFTcentral : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/aoc_agon_ag322qc4.htm
    Par contre, pour en acheter 3 faut être prêt à lâcher presque 1300€ --> https://www.materiel.net/produit/201806290138.html 15% de remise avec le code NOELAOC jusqu'à aujourd'hui, mais pas en stock avant au moins 1 semaine.
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    Akro a écrit: »
    Attention, 4K c'est 2160p, donc c'est pile poil 4 écrans en 1080p. Donc tu as juste 4 fois le même pixel, donc l'image est belle. 1440p, c'est 4 écrans 720p. Tu n'as pas un multiple direct de 1080p, donc l'image est moins belle.
    Attends, tu veux dire que quitte à jouer dégradé, il vaut mieux prendre 3 écrans 4k que 3 écrans QHD ?
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    décembre 2018 modifié
    @Rone oui je pense que c'est ce que veut dire @Akro ,j'apprend des trucs aussi en même temps:)
    Mais enfin ça c'est si tu joues en 1080p sur des écran a plus grande résolution mais qu'en penses tu @Akro ?

    Avec sa config i7 8700k + RTX 2080 ,il peut faire tourner un triple en 1440p ou ça peut etre juste?

    Evidemment je ne parle pas de faire tourner en ultra "The Witcher 3" en triple 1440p ,mais pour un jeu de simu quand même moins gourmand que les fps modernes, ça passe non?
    izj2jpflji1t.png
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    et si ça se trouve, en détails moyens le jeu pourrait tourner en 1440p. Parce que dans la vidéo montrée plus haut sur project cars 2, le joueur explique qu'il joue en "low details", que ça tourne à 75 fps environ, mais que la finesse de l'écran compense le moindre niveau détails dans le jeu. Et ce que je vois là est déjà plus fluide et aussi beau que ce que je vois sur ma console ! =)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2018 modifié
    Bon en fait c'est pas si simple malheureusement. Ça dépend des écrans, et de leur gestion du downscaling. Donc on a pas forcément mieux en faisant 4K->1080p que 4K->1440p Faut dire aussi que 1080p, bah ca fait moins de pixel que 1440p, (rdit : donc sur un même écran, les pixels sont plus gros, donc un résultat moche)...

    J'imagine que les TV le font assez bien... ou alors on est trop loin pour s'en rendre compte.

    4K c'est déja pas évident de sortir 60 FPS, alors profiter d'un triple 4K à 144Hz, c'est pas demain la veille...
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    2560 x 1440 x 3 = 11.059.200 pixels, 91.79 PPI (« pixels per inch ») en 32"
    1920 x 1080 x 3 = 6.220.800 pixels, 81.59 PPI (« pixels per inch ») en 27"
    Un écran UHD ("4k" en 16:9) 3840 x 2160 = 8.294.400 pixels.

    On voit que c'est plus facile d'avoir un bon framerate avec les 27" en HD 1080.
    60 img/s avec la Vsync activée sur un "bête" moniteur VA en 60Hz et plus besoin de G-sync.
    La différence de PPI n'est pas énorme avec le 32".
    C'est moins de 600€ pour 3 écrans VA 27" en 60Hz.
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    décembre 2018 modifié
    Akro a écrit: »
    Bon en fait c'est pas si simple malheureusement. Ça dépend des écrans, et de leur gestion du downscaling. Donc on a pas forcément mieux en faisant 4K->1080p que 4K->1440p Faut dire aussi que 1080p, bah ca fait moins de pixel que 1440p...

    J'imagine que les TV le font assez bien... ou alors on est trop loin pour s'en rendre compte.

    4K c'est déja pas évident de sortir 60 FPS, alors profiter d'un triple 4K à 144Hz, c'est pas demain la veille...
    Et bien je vous dirai ce que ça donne puisque j'ai commandé mes écrans 32" 1440p (les AOC proposés sur Materiel.net à -15% ce week-end). Le dernier élément qui m'a fait me pencher vers ce choix est (vous le connaissez sûrement) le youtubeur espagnol Digiprost qui fait tourner son 3x27 1440p avec brio avec une 1080ti : ce sont des asus. Il fait cela sur Raceroom et Automobilista, des jeux peu gourmands je le sais et je me doute que ce ne serait pas pareil sur project cars 2 sous la pluie ou le futur ACC, mais s'il faut juste baisser quelques params graphiques pour ça fonctionne en 1440p natifs voire downscaler en 1080p pour mettre en ultra, ça ne me gêne pas.



    Pour jouer sur ps4pro avec un écran LG Oled HDR 4k, je peux vous dire que ce sont toujours les sensations de la course qui prennent le dessus. Au bout d'un moment on ne "regarde" plus son jeu d'une certaine façon : on est plongé dedans. Donc je me suis dit "tente le coup de poker". Si ça ne me satisfait pas, ça se revend toujours de toute façon et au moins cette base là est bonne pour un bon paquet de mois voire d'années sans avoir à se dire "je suis limité par..." ! J'en aurais peut-être marre de rouler avant que les écrans ne soient technologiquement complètement dépassés si ça se trouve.
    Seule interrogation restante : ils ont l'air bien évalué ces écrans AOC dans les différents tests que j'ai pu lire mais ils sont incurvés, (l'offre en écran droits 32" est vraiment faible d'ailleurs), le support de sim-lab est présenté sur leur site avec des incurvés justement, ça a l'air d'être homogène mais je pense que l'angle sera imposé par la courbure générale des 3 écrans encore que quand on regarde cet écran AOC agon, il paraît davantage sub rectiligne que réellement courbé.

    Voilà il ne me reste plus qu'à récupérer tous les éléments et me lancer dans le difficile apprentissage de tout ça. Il y'aura sûrement des tas d'obstacles dans mon parcours initiatique du jeu sur PC qui me feront me tourner vers vous de nouveau pour résoudre les innombrables problèmes qui m'attendent.
    Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, je ne manquerai pas de vous montrer mon installation finale. A mon avis je n'aurais rien reçu avant la fin de l'année. Déjà le PC commandé pendant le Black Friday est toujours en difficulté d'approvisionnement.

    Il me reste encore un point majeur à régler....je n'ai pas de siège !! :p Je cherche désespérément un plan pour trouver un baquet neuf à l'unité plutôt qu'à la paire...là-dessus je ne tiens pas à mettre des sommes dingues.

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2018 modifié
    Tu peux aussi passer par la case 'casse auto', parfois il y a des affaires à faire.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    décembre 2018 modifié
    Pour un gars qui passe de la console au PC tu n'as pas fait dans la demi mesure, sacré setup :+1:
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    @mcbly oui j'y pense, j'attends de recevoir lecockpit pour connaître les dimensions exactes des fixations .

    @On3 merci. Cela fait un an que je monte chaque mois le budget. Je ne voulais pas être "limité" par ce facteur en me lançant trop vite. Se retrouver coincé dans son choix pour 3 ou 400 euros d'écart est tout ce que je déteste, Je préfère attendre et avoir plus de latitude.
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    @Rone Je pense que tu as fait le bon choix, du 1080p avec ta config c'était un peu dommage je trouve et je te garantis pour avoir joué en mono sur un 27" en 1440p que par rapport a du 1080p c'est le jour et la nuit.
    Alors comme en plus tu as prit du 32" j'aurais même tendance a te dire que sur cette dimension il n'y avait même plus de choix à faire, en 1080p ça aurait pas était beau je pense.
    Sinon Digiprost touche à un peu toute les simulations auto de mémoire,je retournerai voir sur sa chaîne mais il me semble bien.
    On attend maintenant ton feedback avec impatience:)
    izj2jpflji1t.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Mouss a écrit: »
    @Rone Je pense que tu as fait le bon choix

    Nannnnn! C'est has been les écrans épicétou! :tongue:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    @Rone

    :mrgreen:

    Sinon je rejoins @Toche, tu devrais vraiment tester la VR, c'est vrai que c'est moins beau, mais tellement plus immersif !
    L'essayer c'est l'adopter, ça à fonctionné sur toute la team (voir les topic VR), aucun d'entre nous n'as fait marche arrière en dehors de @popolinho, c'est le seul à ma connaissance qui est repartis sur son triple-screen, mais bon c'est un alien dans tout les sens du terme :p
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Toche a écrit: »
    Mouss a écrit: »
    @Rone Je pense que tu as fait le bon choix

    Nannnnn! C'est has been les écrans épicétou! :tongue:

    :tongue:
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    A mon avis ça viendra un jour ;)
    Vivement la piste dans tous les cas !
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    :+1:
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Vivement la prochaine génération de casques VR :p
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153

    *** HELP! *** HELP! *** HELP! ***

    A mon tour de faire appel à vos lumières... :/
    Ce soir, j'allume mon PC... Juste la diode du bouton power s'illumine 1 dixième de seconde, et bam le PC s'éteint :#
    Aïe aïe aïe...
    1) Je le mets hors tension, j'attends que la led de la CM s'éteigne, je remets sous tension, j'allume... et bam le PC s'éteint illico.
    2) Je débranche tout... ne reste que l'alim. Même symptôme.
    3) J'ouvre le capot, je débranche tout sur l'alim sauf la CM. Pareil... Aïe Aïe Aïe...
    4) Je retire la CG (MSI GTX 1080) qui etait juste dans son slot PCI sans courant... et là ça remarche.
    5) Je rebranche tout à l'intérieur sur l'alim, je connecte tous les périphériques... Il n'y a que la CG qui n'est plus dans le PC... ça marche toujours.
    6) Je remets ma CG... ça marche... mais pas de signal video. Aïe aïe aïe... Je regarde la CG, les ventilos ne tournent pas... Je regarde mieux... Ha m*rde, j'ai oublié de branché le courant de la CG sur l'alim... mékilécon.
    7) Tout est branché exactement comme hier... et bam... ça marche!

    Bref, je viens de perdre 1h... et je ne sais pas pq ça refonctionne. Le PC n'a pas bougé d'un mm entre hier et ce soir et il s'est éteint normalement.

    Avez-vous une idée?
    Est-ce que la CG s'est mise en sécurité? La CM?
    D'un côté tant mieux que tout refonctionne... mais que s'est-il passé?!?
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Un connecteur de la CG c'est à moitié débranché pour une raison obscure ?
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Oui, cela ressemble à un problème d'alimentation.
    J'ai déjà lu cela quelque part.
    Et je n'ai jamais lu que la Cg empêche de booter sans mettre de signal d'erreur.
    Normalement la carte mère bip ou clignote pour dire le message d'erreur...
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est la seule chose que j'ai modifié sur mon PC: le passage de mon alim LDLC 550w à une BeQuiet 850w.
    Donc, je me suis dit que j'allais remettre l'ancienne... mais c'était bizarre qu'il donne du jus une fraction de seconde.

    Alors, est-ce qu'il y a eu un problème de contact entre la CG et la CM... entre la CG et l'alim... tout porte à le croire vu que c'est en la manipulant que c'est revenu. Par contre elle est bien enfichée dans le slot PCI et vissée.... et les connecteurs de l'alim c'est pareil. Vraiment bizarre...

    @Stf1900 Effectivement, aucun bip d'erreur avec la CG...
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.