[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1565758596062»

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2021 modifié
    Si vous voulez une CG (genre 3080ti, 3090), il y a jamais eu autant de dispos.

    3080ti FE (1199€)
    https://www.ldlc.com/fiche/PB74355896.html
    https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB74355896.html

    3090 FE (1549€)
    https://www.ldlc.com/fiche/PB45879354.html
    https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB45879354.html
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Quand je vois les prix, je me dit que ces cg doivent avoir énormément de métaux très très précieux. =)
    cB38B5r.jpg
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Il reste des 3090 là maintenant mais à 1500€ je sais pas trop quand meme 😅
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ce sont les prix pour les FE (Founder Edition),.
    Par contre les customs sont hors de prix... mais les FE ne sont dispos que sur les sites non-pros.

    C'est bon signe de voir que c'est toujours de stock, ça n'était plus arrivé depuis longtemps. Un retour à la normale avant peut-être une baisse de prix pour le dernier trimestre avant la série SUPER prévue en fin d'année (plutôt Q1 2022).
    On parle aussi de la série 4xxx pour Q4 2022... C'es hésitant d'attendre car la 3090 ça fait déjà un moment qu'elle est sortie...
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    J'allais dire pour rire j'attends la 4090 =)
    j'ai vu des 3090 en vente à 3000€ sur des groupes, après les basket lidl on peut s'attendre à tout :/

    finalement il n'y aura pas d'affaire du siècle, les prix vont rester élevé avec la crise des semi conducteurs et le ralentissement générale et l'occaz ça ressemble parfois à du quit ou double avec une cg :'(
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2021 modifié
    A mon avis les prix officiels de Nvidia pour ses FE n'augmenteront plus pour les prochaines générations.
    Avec des prix de 700/1200/1500 c'est déjà énorme.

    Les customs à 3x le MSRP, il semble que ce soit derrière nous avec des prix qui baisseraient en Q4.
    https://wccftech.com/nvidia-amd-graphics-card-prices-wont-increase-further-in-q4-2021-as-gddr6-dram-demand-falls-down-with-crypto/

    A la base la série GTX/RTX c'est destiné aux gamers... et y a pratiquement personnes qui ont des 3080 / 3080ti / 3090.
    https://store.steampowered.com/hwsurvey/directx/

    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    En même temps le gamer lambda n'est pas forcément prêt à mettre 700 balles dans un GPU :mrgreen:
    "Dis Papa tu peux m'acheter un PC à 1500€pour mon anniversaire ?" :p
    Ca a pris une belle augmentation avec les séries 1000, avant tu pouvais chopper des GTX980 pour environ 300€...

    Concernant les stocks de 3000 oui y'a du mieux mais toujours trop cher, on est sur du MSRP x2 pour les 3080
    Et les Founders Edition partent toujours beaucoup trop vite (ça fait 6 mois que j'essaie d'en avoir une, dernière tentative en date vendredi : connecté sur le PC 30sec après l'alerte => déjà trop tard)

    Effectivement on parle des séries 4000 pour le Q4 2022 (mais j'ai lu que ça concernerait surtout les 4090 à priori, les autre seront sans doute plus tard), et d'ici là il devrait possiblement y avoir les séries 3000 Super aussi.

    Autre solution à ne pas négliger : AMD avec notamment les RTX 6800XT qui sont équivalentes aux 3080, même plus performantes pour moins chères. L'inconvénient vient des technos récentes comme le Ray-tracing ou le DLSS qui sont moins performantes sur ces cartes (voir catastrophiques), même si amenées à s'améliorer au fil des patchs.
    Ceci dit, le ray-tracing n'est pas forcement quelque chose de très utile pour jouer (ça apporte un plus visuellement mais tous les jeux ne le supporte pas, et on peut très bien faire sans). Le DLSS par contre ça peut être intéressant à moyen/long terme pour faire tourner des jeux gourmands et récents quand la carte commencera à être limite. Mais des moteurs graphiques de jeux commencent à le gérer directement au niveau du jeu et donc pas besoin de la couche GPU (Unreal engine entre autres), donc pas une technologie absolument nécessaire non plus.

    Intel est aussi en train de développer un GPU gamer, mais on a pas encore beaucoup d'infos...

    Bref du coup je me suis résigner à attendre :p
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2021 modifié
    Avec les GPU AMD, si je ne dis pas de bêtises, on a pas l'équivalent du SMP et SPS si on vise iRacing.... donc j'éviterais.
    Et quand tu vois qu'actuellement, AMD ne représente que 15% des gamers sur Steam... Je prendrais pas trop le risque en espérant un équivalent SMP/SPS ne soit supporté par iRacing.
    https://store.steampowered.com/hwsurvey/

    Pour les FE, essaye plutôt d'acheter sur les liens belges quand tu as un drop... A chaque fois ça reste plus longtemps.
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    août 2021 modifié
    Pas possible, LDLC (seul revendeur de Founders en France, en Belgique, Espagne, Luxembourg) limite au pays dans lequel tu commandes avec la pénurie pour limiter le phénomène de scalping / achat en masse des mineurs : il y a vérification manuelle avant envoi (IP / adresse postale / compte bancaire), et je vise clairement une Founders, pas envie de mettre 2x le prix...
    Si je dis pas de bêtise, les pages ldlc be / es / fr sont les mêmes pour les Founders (juste le domaine qui change).
    C'est pareil chez nos amis anglais (Newegg) et allemands (Notebooksbilliger qui fait aussi autriche et pays bas il me semble)

    Pour AMD / iRacing oui c'est peut etre pas le top (encore que le SMP et le SPS est géré au niveau software non, donc le type de carte utilisé ne devrait pas avoir d'impact ?), mais pour le reste, ça se regarde sérieusement ;)
    https://premiumbuilds.com/comparisons/rx-6800-xt-vs-rtx-3080/

    Edit : effectivement le SPS/SMP utilise l'architecture des cartes nvidia... mais il existe un équivalent AMD, malheureusement non implémentés dans iRacing (FidelityFX)
    bk3cy2jfs38y.png

  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    C'est embêtant à dire mais Nvidia a un tel avantage pour les partenariats que d'après moi acheter autre chose qu'une Nvidia est une erreur malheureusement. Comme dit @Toche sur iracing c'est le sps et le smp par exemple... Le DLSS apporte vraiment beaucoup aussi, je serais pas étonné que iracing bosse déjà dessus et ne fasse rien pour les AMD.
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Je voulais acheter une 3080 dès la sortie mais j'ai jamais pu en trouver une au prix normal comme beaucoup... Ça attendra les 4xxx sûrement du coup 😁
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Oui de manière générale je pense que Nvidia est bien devant... Mais à voir comment la concurrence évolue, c'était aussi vrai pour les CPU avec Intel et AMD il y a quelques années. Pourtant aujourd'hui, AMD est passé loin devant ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2021 modifié
    Je savais que c'était limité à 1 exemplaire, mais pas par pays. Arf :(
    Par contre les liens BE et FR ne donnent pas le même résultat. Souvent la France est en rupture alors que l'on peut encore acheter sur le lien BE (la dernière fois 15 minutes). Donc j'imagine qu'ils mettent alors des quantités par pays.

    Yep il y a des demandes pour Fidelity, pour le DLSS ou encore l'OpenXR... seule la prochaine build nous dira quoi ;)
    (y aura en tout cas bientôt l'update graphique "Tone Mapping" donc ça bouge toujours au niveau graphique)
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Quand on parle du loup :p
    https://www.objectif-racing.com/boost-vr-amd-fsr-dlss/

    Pas si mal les rouges finalement B)
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca finira bien par arriver officiellement... comme le support SPS/SMP... esperons le ;)

    Tiens est-ce que toutes les keynotes de Nvidia en mode covid étaient... virtuelles? Sa jolie cuisine... et lui-même?

    A voir à partir de 23:00
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Bon ben Intel arrive dans le game des GPU, et beaucoup plus vite que je le pensais : 2022 :p
    https://www.intel.com/content/www/us/en/architecture-and-technology/visual-technology/arc-discrete-graphics.html
    bk3cy2jfs38y.png

  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Bonne nouvelle ça :+1:
    Il y a toujours du bon à avoir de la concurrence.
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    août 2021 modifié
    A voir les tests à la sortie désormais mais ils ont l'air d'être ambitieux et de vouloir rivaliser avec Nvidia :)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Quelqu'un a installé Win 11 ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Moi y a truc qui me l'empêche... mais je ne suis pas pressé ;)
    41fif02qlhvl.png
    uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    J’y suis passé les 1er jours et je suis en train de réinstaller Windows 10 :smiley: Trop de bug avec mon Reverb G2.
    Je vais attendre plusieurs mois que tout soit bien supporté.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413

    Toche a écrit: »
    Moi y a truc qui me l'empêche... mais je ne suis pas pressé ;)
    41fif02qlhvl.png

    verifie l'activation du tpm dans le bios
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @KapitainKavern Merci j’y penserai le jour où j’y passe ;)
    @woodcutter Qu’as tu eu comme bugs avec le G2?
    uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    @Toche A chaque fois le même crash lorsque j'entrais dans la voiture. En relançant la session ça a réglé le problème, mais pas vraiment confiant d'entrer sur une session avec ce problème.
    Ce n'est peut-être pas Windows 11, j'ai fait une installation propre et je me suis peut-être foiré dans l'installation du G2, steamVR, Mix Reality, etc.
    Mais j'ai préféré revenir sur Windows 10 où je n'avais plus de problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.