[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1303133353662

Réponses

  • GuillaumeGuillaume
    Membre Messages: 131
    L'informatique, c'est très mystérieux...
    J'ai entendu un proverbe qui disait "Quand un ordinateur tombe en marche, il ne faut plus y toucher "
    mini_342683wrcfondblanc.gifmini_802652208t16fondblanc.gifmini_297544Maclaren.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    excellent =)
    3kQwNV8.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    @Toche tu viens d'installer l'alim be quiet! ?
  • RoneRone
    Membre Messages: 45
    Ouf...
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ca ressemble bizarrement à un problème d'alim ton truc ou de connexion comme l'a dit Akro.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    L'alim, c'est le seul truc que j'ai changé récemment... et quand un PC ne se lance plus, c'est vers elle qu'on se tourne en 1er.
    Je l'ai depuis 34 jours, soit minimum 34 allumages.
    L'alim, elle se coupait chaque fois après 1 dixième de seconde. Elle a toujours répondu à chaque pression du bouton power.

    Le truc étrange, c'est que le PC avec la CG branchée dans son slot PCI (CG non alimentée), le PC ne se lance pas.
    Si je retire de son slot la CG non alimentée... le PC se lance.
    Je la remets, le PC se lance.

    Aujourd'hui, le PC s'est allumé sans problème.
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    décembre 2018 modifié
    Perso je mettrais pas en cause ton alim, mais je pense plutôt que si la CG a un peu bougé et qu'elle était mal connectée au reste, quand tu as tout débranché/rebranché ça a réglé le problème. Pourquoi c'est arrivé maintenant ? je pense qu'un fantôme a déplacé ta tour et paf !

    Edit : tu comptes brancher un radiateur électrique sur ton PC ? 850 W c'est énorme :o Tu prépares un SLI de 2080 TI ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne me l'explique toujours pas... et la CG est dans un slot avec "un bouton poussoir" pour la déloger... et elle était vissée.

    850W, j'ai pris de la marge. Mais avec 550W, sur pas mal de calculator, je les dépasse:
    https://outervision.com/power-supply-calculator

    Alors oui, la 550W a toujours fait son boulot (depuis 3 ans 1/2) et il n'y avait pas de raison de changer... Donc plutôt un luxe. (La 850W est silencieuse, me permet d'éviter tout doute... et je t'avoue que c'est mis dans mes frais "pro" (le PC sert aussi de calculateur pour des rendus 3D en réseau)).
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Si c'est une Straight Power 11 il faut équilibrer la charge.

    "Assurez-vous d’équilibrer la charge sur les rails 12 volts 12V3 et 12V4:
    Lorsque vous utilisez deux câbles PCIe, connectez les à PCIe 1 et PCIe 3
    Lorsque vous avez besoin d’un seul câble PCIe, connectez le à PCIe 2"

    source (page 33) : https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/B1nARER1k-S.pdf
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2018 modifié
    Merci @yamalen d'avoir fait cette découverte! :+1:
    Oui c'est bien cette alim... et je vais t'avouer que j'ai zappé ces dernières pages une fois que j'ai vu que toutes les pages suivantes étaient dans les autres langues... Pas top leur manuel :/

    Alors, j'ai ouvert le capot... et effectivement, je n'ai qu'une carte PCIex 16 sur le 1er slot, qui est la CG. Et celui-ci est branché sur mon PCIe 1 de l'alim. Or comme tu l'as repéré "Lorsque vous avez besoin d’un seul câble PCIe, connectez le à PCIe 2"

    Si jamais ce n'est pas la source de mon problème, en tout cas, je ne l'avais pas correctement branché. Donc merci ;)
    Wait&see (p'tet dans 34 jours :sunglasses:

    (ca donne envie de se renseigner sur l'équilibre des charges...)
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    :+1: chapeau @yamalen
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Stf1900 a écrit: »
    :+1: chapeau @yamalen

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    décembre 2018 modifié
    Merci. ;)
    Perso j'ai une autre approche si un truc du genre arrive.
    J'enlève la prive 220v. lorsque le PC est a l'arrêt.
    Je démarre le PC. La carte-mère consomme le courant qui reste dans les condensateurs.
    Je rebranche le 220v. et je démarre le PC.
    Cela équivaut a un reset de la carte-mère mais sans devoir ouvrir le boitier et trouver le bouton reset de la carte-mère qui est souvent bien caché voire inexistant.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est ce que j'avais fait.... et il faut bien près d'1 minute avant l'extinction de la led sur la CM. Mais à chaque fois, ça n'a rien changé. C'est vraiment bizarre...
    uMba8ck.png
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Yop, dites moi .. j'ai aujourd'hui 2x4go de ddr3 800mhz (cl11 1.5v), je gagnerais combien et dans quel domaine si je passais à 16go en 1600mhz (iRacing) ... en vous remerciant :wink:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je suis dans le même cas que toi à savoir 8G et me pose la question de passer à 16 ou me refaire une config qui n'est pas du tout le même budget.. =)
    Ce qui serait dommage c'est de changer les ram et que ça n'améliore rien du tout.
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    janvier 2019 modifié
    tricheur :tongue:

    édit: après lectures à droite à gauche, je crois avoir dit une bêtise, je suis apparemment en 1600mhz car c'est cpu-z qui m'indique 800, et si j'ai bien lu, c'est la fréquence réel (entrée/sortie 800, donc 1600)

    Je simplifie donc ma question, et je triche sur le tricheur :mrgreen: passer de 8 à 16go pour iRacing ça vaut le coup?


    J'en rajoute une seconde, qu'est ce qui vaut la différence de prix entre par exemple ces 2 liens

    -https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/enhanced-proline-16gb-240-pin-ddr3-sdram/f-10716-mus0846651019226.html?idOffre=321428142&ref=panier#desc

    -https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/corsair-vengeance-16go-ddr3-1600mhz/f-10716-cor0843591022408.html?idOffre=2937621#desc
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je ne savais même pas que proline faisait de la mémoire... =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    8 Go est devenu le minimum recommandé par iRacing, depuis le Nordschleife je crois. Donc aucun gain à passer à 16Go... sauf si vous faites autre chose qu'iRacing qui exige plus de mémoire ;)

    Si demain je devais changer de CPU, ça demanderait une nouvelle carte mère et des nouvelles barrettes de mémoire... Donc à votre place, j'envisagerai les 16Go dans ce cas de figure.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    janvier 2019 modifié
    Si changement de matos, 16 sera le minimum et je suis en train de regarder ça de prêt car c'est de pire en pire et je pense que cela ne va pas aller en s'arrangeant. Avec toutes les options au minimum, j'ai des chute de FPS alors que ce n'était pas le cas avec les options beaucoup plus hautes il y a quelques mois... Je regarde la partie VR sur iracing, et le changement de processeur a amélioré les chose chez quasi tout le monde. Est-ce du à la technologie, car les fréquence de fonctionnement du processeur n'est pas forcément plus élevé chez certains qui ont vu les perf s'améliorer.
    Bref, en plein réflexion sur la question. =)
    cB38B5r.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    janvier 2019 modifié
    @lludo

    Des neutrons se créent par réaction lorsque les rayons comiques atteignent atmosphère de la terre.
    L'information contenue dans la mémoire DDR peut être corrompue par ces neutrons et créer une instabilité du PC.
    Pour palier à ce problème on utilise de la mémoire DDR ECC (Error-Correcting Code) qui corrige les erreurs à la volée.
    Le coût d'une carte-mère supportant la mémoire DDR ECC étant plus important, on réserve la DDR ECC aux systèmes qui ne peuvent pas être instable, serveurs, aviation, etc.

    Pour faire court, cette DDR ECC "PROLINE" ne fonctionne pas sur ton PC.
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    janvier 2019 modifié
    @yamalen ok j'ai compris la version "courte" :mrgreen: .. non plus sérieusement merci pour l'info et l'explication :+1: .. perso j'ai fait quelques tests (tous en mode spectateur) en surveillant combien était utilisé ma Ram

    1er test 1 host sur le bathurst 40 voitures, 7.9go d'utilisés 100mo dispos

    2èm test 1 host sur le nurburgring 25 voitures, la même chose 7.9 et genre 100 ou 200mo de dispos

    3èm test un practice de f3 sur oulton 15 voitures, 5.7go d'utilisés 2.3 de dispo

    alors je ne sais pas si sur les 2 premiers tests les "200mo" de dispos j'étais tout juste ou si cela veut juste dire que toute ma ram était à fond .. mais vu les résultats (et une opportunité se présentant à moi) j'ai opté pour le passage à 16go (sans ecc ^^ lol)

    j'ai pris ça, j'espère ne pas m'être trompé nulle part maintenant :blush:

    https://shop.hardware.fr/fiche/AR201311110008.html

    .. je te ferai un retour @mcbly , perso, après pas mal de lectures et ces tests, j'attends pas une révolution mais j'ai pensé que ce ne serait pas futile pour autant. à suivre ...
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2019 modifié
    Oui a suivre....

    Toujours pas reçu ??? =)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    février 2019 modifié
    Petit retour sur le ram, alors j'ai rien changé graphiquement ...

    - j'ai moins de perte d'fps, notamment en Allemagne (Nurb & Nordschleife)
    - pour la conso lors des sessions gourmandes, comme le disait (assez justement :tongue: ) toche, la mémoire allouée max à iR est de 8 gigas mais avec tout ce qu'il y a derrière (ce qui fait tourner le pc mais aussi peut-être des applis comme tradingP sode ou autre) on a vite besoin d'un peu plus (du moins dans mon cas).

    Aujourd'hui sur des sessions comme les 12h de bathurst avec du monde, je consomme entre 9 et 10 gigas, là où avant je consommais mes 8 gigas de ram entièrement .. ça me parait plus fluide, c'est peut-être un effet placebo je le concède, mais ça reste une médecine qui marche :wink:

    Si je devais conclure, ce n'est pas une révolution, mais après test, je me conseillerais à moi-même de faire l'upgrade :smile:


    édit:
    mcbly a écrit: »
    Oui a suivre....

    Toujours pas reçu ??? =)
    j'avais pas vu ça :mrgreen: sisi, mais je n'avais pas roulé encore, maintenant c'est fait :smile:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ;) ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    février 2019 modifié
    lludo a écrit: »
    toche, la mémoire allouée max à iR est de 8 gigas mais avec tout ce qu'il y a derrière (ce qui fait tourner le pc mais aussi peut-être des applis comme tradingP sode ou autre) on a vite besoin d'un peu plus (du moins dans mon cas).

    Tu peux facilement voir ce que consomme iRacing sur un circuit précis avec xx voitures dans 'Options'. Si tu lui alloues plus de mémoire que ce qui est nécéssaire, ça trinque derrière forcément ;) iRacing recommande 8Go... Je n'ai pas regardé récemment, donc je peux me tromper, mais on était loin des 8Go.
    Après, j'avais directement pris 16Go quand j'ai monté le PC... donc je ne peux comparer comme toi, et de toute façon tu as bien fait, ça servira toujours ;)

    Ca m'a donné envie de jeter un oeil pour voir pour une upgrade...
    Avec un nouveau CPU, c'est un autre chipset, donc l'achat d'une nouvelle carte mère et des nouvelles barrettes de mémoire.
    Par contre, à moins que j'ai loupé un truc, je peux garder tout le reste (boitier, PSU 850w, SSD, HDD, CG, etc.)... A voir p'tet pour mon ventirad actuel (Hyper Evo 212) qui est en principe compatible socketv1151...

    5q16dm087pus.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Carrément un I9.... =) =) =) .
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ché pô, j'ai rempli un panier pour voir l'addition ;)
    Par contre, la bestiole semble chauffer... J'ai vu l'existence de refroidissement Water Cooling "All-in-one"... ce qui semble plus facile:
    https://www.config-gamer.fr/guide-achat/watercooling-cpu-le-guide-d-achat.html

    Aussi, qui dit nouvelle CM... dit nouvelle installation d'un Win10...
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    connaît pas la marque, ca paraît vraiment moins honereux que les grandes marques

    par contre faite attention à la taille des ventillo, j'ai un haf-x qui est énorme et pourtant j'ai du percer pour mettre un double ventillo comme-ça

    et c'est clairement ce qu'il faut mettre, on gagne de la place à l'endroit stratégique pour déporter les ventillo aussi ;)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2019 modifié
    NZT c'est connu et c'est une bonne marque. ;)
    Perso si je refais une config ça ne sera pas une mise à niveau mais un nouveau pc avec un grand boitier pour que ça respire.. :)
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.