[iRacing] - 1 mois sur iRacing et pleins questions

2»

Réponses

  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    mai 2021 modifié
    pour le test 2 , tu dois mettre la force de ton volant à 100% dans le driver windows.
    Si tu mets 60% alors ton volant donne 12nm et celà donne ceci pour le max de ffb sans clipping
    lgf4ju9xj2ox.png

    Apres si tu augmentes le ircing max force (deplacer le slider vers la gauche - attention contre-intuitif) alors tu diminues le ffb ressenti dans le volant.

    En fait le max force dans iracing, c'est la valeur en nm de la telemetrie qui sera mappé sur la valeur max du volant (apres application du % dans le driver du volant)

    Je pense que le mieux est de laisser 100% dans le volant tout le temps et de jouer avec le max force dans iracing pour ajuster la force du ffb ressenti.
    Pas assez de ffb dans volant -> diminuer le max force mais le garder au dessus du max que la voiture peut envoyer

    trop de ffb dans le volan -> augmenter le max force.
    C'est pour celà que bcp commence avec 65 pour max force car c'est une valeur qui est plus gde que la majorité de voiture de iracing. Et ensuite il passe de 65 vers 60 puis 55.... si ils trouvent qu'ils on pas assez de ffb dans volant.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Chaque voiture développée par iRacing a sa propre "télémétrie"... Donc une voiture comme une Indycar développera des valeurs en Nm qui n'ont rien à voir avec une MX5 par exemple.
    En mettant correctement la valeur in-game en Nm de façon à être au plus proche (sans trop clipper), tu utilises correctement la bonne plage (0 à 100%) en Nm. Ceci pour chaque voiture et tu n'y touches plus (sauf upgrade voiture, NTM, etc.).
    Ensuite quelque soit la "force" choisie de ton FFB (sur les Fanatec on fait ça on-the-fly sur l'écran OLED), tu utiliseras toujours toutes les infos envoyées par iRacing.
    uMba8ck.png
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    mai 2021 modifié
    @Toche je ne suis pas sûr de comprendre. On applique une Max Force indépendamment de le FFB de la base Fanatec ? Cela semble l'opposé de ce que dit @KapitainKavern. Je pensais que le FFB et le Max Force était couplé comme le précise @KapitainKavern et donc sa remarque me semblait logique. Si je mets 18 en Max Force avec un FFB à 60% pour une MX-5 alors si j'augmente le FFB à 80% alors le Max Force ne doit pas forcément changer ?

    Donnez moi une crémaillère bordel c'est plus simple =)
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    @Flashtortue , @Toche

    La methode que décrit Toche est celle decrite ici en anglais. Attention bcp à lire : https://members.iracing.com/jforum/posts/list/3770438.page

    L'inconvénient de cette methode, il faut changer la valeur de la force du volant dans le driver windows pour chaque voiture différente et il faut une valeur optimale (qui se rapproche le plus pres possible) du max force dans iracing pour chaque voiture.

    La deuxieme methode que j'ai decrite permet d'arriver à la mm chose mais en prenant le probleme par l'autre bout.
    C'est decrit ici : https://community.granitedevices.com/t/iracing-and-simucube-2/3049/9
    C'est sur le forum de granite device (simucube 2) écrit par la mm personne : bsohn sur granite et Brion Sohn surt iracing.
    Bcp de lecture aussi mais voici un extrait de l'expolication que j'ai donnée:

    1r3odbtgld56.png

    L'avantage que je vois à cette méthode c'est qu'on ne change rien dans windows et on parametre tout dans iracing, on doit juste garder le max force au dessus du max que la voiture envoie dans la télémétrie.

    Ce qui est commun au deux méthode c'est la notion de "Specific output"
    cad le ratio entre les forces calculées par le moteur physique de iracing et les forces ressenties par celui qui tient le volant.

    Et il y a en effet 2 methodes por y arriver.

    Exemple concret:
    j'ai un simucube 2 de 20nm et je veux rouler avec la mx5.
    Le moteur physique de iracing envoie au max 12nm pour cette voiture.
    Je veux atteindre un ratio 0.5 car je ne me sens pas capable de tourner 12nm pendant une course

    - Methode Toche pour y arriver
    mettre le volant à 50% pour pas avoir trop de force
    mettre max dans iracing à plus que 12 pour pas clipper et le monter à 2 fois la valeur du volant choisie dans windows.
    z48r4g1h2lo3.png

    Si on regarde le graphe on a un ration 0.5 et la voiture au max (cad 12nm) n'enverra que 6 dans le volant

    -Methode bis
    je met le volant à 100% car je suis un fénéant et je veux pas le modifier non-stop
    Je dois mettre une valeur de plus de 12 pour pas clipper et je monte le max à 40 que je veux 0.5.
    e3h8vpmlu25d.png

    On arrive à la mm chose.
    C'est pour celà que dans cette methode, je proposais de mettre max à 65 (Il n'y a pas des tonnes de voiture qui ont 65NM de calculé par le moteur physique) et ensuite on descend progressivement jusqu'à obtenir un ressenti que l'on aime tout en restant au dessus de ce que le moteur physique peut donner au max pour chaque voiture.
    De ce que j'ai vu sur le net, un ratio specific output entre .35 et.45 semble faire des heureux.

    Y a quand mm un inconvenient dans la methode bis : en cas de crash et avec un pic dans le moteur physique, le volant pourrait balancer 20nm cad sont max xonfiguré dans windows.
    Tandis que dans la méthode bis il n'enverra que les 50% dans le cas de la mx5.

    Maintenant si on prend un voiture plus "expressive" en terme de ffb, la F488 par exemple qui est capable d'envoyer 52nm. Si tu mets 10nm dans ton volant et que tu mets une valeur proche de 52 dans iracing alors tu auras du clipping.
    l11nvdnt4fu6.png

    Il te faudra alors:
    -soit monter la valeur du max au dessus de 58 pour ne plus en avoir et à ce moment le specific output sera de 0.167 cad plus faible que le valeurs preconisées et egalement très eloigné de la "réalité" (mais ce point realité est tres subjectif).
    -soit augmenter la valeur dans ton volant : passer de 10nm (50%) à 15 (75%).

    Ca fait bcp de blable quand mm ;-)
    Il te reste à tester les deux methodes et vopir ce qui te convient le mieux.
    je testerai celà également ce week-end quand mon volant sera monté.


  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai déjà pas mal échangé avec Brion à l'époque du DD1/DD2 (il a une base Beta).
    Je répète, avec les bases fanatec, on ne va pas dans un driver windows pour changer la puissance du FFB.
    On change cela directement en conduisant (comme tout autre paramètre) avec les boutons et en regardant notre écran oled.

    J'essaye de faire court:
    - Pour chaque voiture, tu mets la valeur en Nm en évitant de trop clipper.

    ftm7bcol02nr.png

    Par exemple ici sur Spa avec la Ford GTE, iRacing envoie 48Nm. Cela correspond à 88% de ce que j'ai configuré (48/0,88 = 55Nm). Donc mon réglage dans iRacing pour la Ford GTE est de 55Nm.
    Je sais que sur des circuits comme Sebring, les 100% pourrait être touché plus facilement.
    Autrement dit 88% en pic, correspond à 88% de la force que j'ai mis dans ma base Fanatec.
    Si je mets 100% en FFB sur la base DD2 (donc chez Fanatec on règle ça à partir du volant), j'aurais en peak 22Nm (88% de 25Nm)
    S je mets 60% -> 13,2Nm (60% de 25Nm = 15Nm. 88% de 15Nm= 13,2Nm)

    Si maintenant je veux optimiser (comprendre toute la résolution de 0 à 100%) encore d'avantage le signal envoyé par iRacing pour Spa avec la Ford GTE, je devrais mettre le réglage à 48Nm. Et même plutôt 33NM (60% de mes 55Nm actuel) car même avec 33Nm, le signal serait très peu clippé (surtout le raidillon). C'est sur ce point que Brion trouve mon approche trop safe, mais perso, je ressens parfois quand le signal est clippé ce qui est dérangeant. Vu son iRating et le mien, mon approche doit pas être mauvaise ;)

    Donc au final, concretement:
    - J'achete la voiture sur iRacing
    - Je fais quelques tours sur Sebring avec la Télémétrie
    - Je regarde les valeurs dans MoTeC en Nm
    - Je mets la valeur en Nm dans iRacing
    - C'est tout

    La force ressentie sera la même qu'avec mes autres voitures car j'utilise la même méthode.
    Si le besoin m'en fait sentir, j'augmente/diminue le FFB tout en roulant...

    PS: Vous faites comme vous voulez.... Disons que ma méthode me convient dans la pratique ;)
    uMba8ck.png
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    ok je comprend comment tu fais
    Mais ca veut aussi dire qu'en faisant de cette maniere, toutes les voitures te donnent le mm ressenti dans le volant.
    La mx5 produit la meme force qu'une GT3.

    C'est bien celà?
    C'est quelque chose que tu souhaites particulierement pour avoir le mm feeling de ffb quelque soit la voiture?
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    @Toche : C'est good pour moi car je suis parti sur la même base que toi et c'est d'ailleurs cette méthode qui m'a donné satisfaction en terme de ressenti.
    Par contre, ce que je n'avais pas poussé est le graphique Motec WheelPctTorque qui est intéressant. J'ai du boulot pour comprendre les possibilités de Motec ... enfin j'ai du boulot un peu partout :3

    Un grand merci à vous deux pour votre aide et le partage de vos lectures et expériences.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Toutes les voitures atteindront à peu de chose près le même peak force... Donc la force maximale (peak) en Nm qui me sera envoyée sera à peu de chose près la même.
    Ca ne peut pas dire que le feeling sera forcément le même car chaque voiture a son propre NTM (New Tire Model -> modèle de pneus). Donc le pneu travaille différement (pas la même composition, rigidité, pneus road vs pneus slick, etc., etc.)
    Et ne pas oublier que je possède différentes roues qui ont incidence sur la force réellement ressentie dans les bras.
    Plus le diamètre sera petit (ex Round1 de 260mm), plus la force sera ressentie sera grande. (on se rapproche du moyeu/shaft).
    Plus le diamètre sera grand (ex OMP de 300mm), moins la force sera ressentie.
    (même chose qu'un pédalier HE configuré à 100kg, alors que dans la pratique on pousse peut-être réellement 60kg (effet de levier)).
    uMba8ck.png
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Merci @toche
    je pense que je testerai les deux methodes quand le volant sera installé.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Bon...
    Rendons à @Toche ce qui appartient à @Toche ...;-)

    J'ai pu tester mon volant et comparer les deux méthodes discutées précédemment.
    Je n'ai testé que deux voitures : cayman et f488 GT3

    100% dans la base (25nm), c'est de trop. Je ne suis pas capable de rouler correctement sans compter le fait que je tiendrai pas plus de qq minutes à ce niveau.

    On peut en effet augmenter la max force dans iracing mais on s'écarte alors bcp trop des forces maximales envoyées par la télémétrie. La base à 100% et le max force à 85 c'est encore bcp avec la F488.

    Je pense donc que la démarche de @Toche semble être la bonne. Mettre le max que l'on veut avoir dans la base (par exemple 15nm) et ensuite avoir un max force dans iracing proche du max que la télémétrie envoie pour cette voiture.

    Voici ce que j'ai pour l'instant avec la cayman:

    jss39urm94ka.png

    rgghnq196bm6.png

    Je vais devoir encore peaufiner les reglages simucube mais ca me semble pas mal pour l'instant.

    Je pense donc que je vais laisser ces 15nm dans la base pendant un bon moment.
    Pour chaque voiture je ferai :
    -un réglage iracing basé sur la force maximale de la télémétrie
    -utilisation d'un profil de base dans le simucube et qq réglages par voiture si nécessaire.

    Ensuite dans quelques mois, quand je ressemblerai à ceci
    beiit7xkyink.png

    alors j'augmenterai la base pour atteindre ceci
    mjv1ydghxs4b.png

    ;-)
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    juin 2021 modifié
    Salut

    Brake pressure bias :

    Je pense que c'est bien la répartition de freinage Av/Ar (Comme l'évoque l'article iRacing https://iracing.com/commodores-garage-24-minor-settings/) mais je suis surpris de la valeur. Quand on regarde des onbaord GT, ils oscillent bien au dessus de 50% et si je regarde le réglage VRS, ils sont encore plus bas que les 48%

    Vous en pensez quoi ?

    Pédale de frein :
    Sinon ça y ait j'ai un frein qui ne me fait pas taper les 100% systématiques sur des gros freinages comme me conseillait @Toche . J'ai fait pleins de modifications sur la pédale de frein mais je n'avais pas recalibré cette dernière dans l'outil Fanatec et la fin de course était un peu fausse donc la pédale dure en fin de course ne faisait rien (Oui oui je suis un boulet). Bon ça me fait revoir toutes les zones de freinage donc je suis pas à l'aise mais je ressens très bien cette dernière maintenant, je peux m'exercer sur le freinage progressif et je perds moins de vitesse sur l'entrée de virage (Moins On/Off) mais je dois légèrement rallongé ma zone de freinage ce qui me fait rentrer un peu fort. Mes temps sont à peu prêt similaire qu'avant le recalibrage + ajustement mais je sens que je suis dans la bonne direction et qu'il a une bonne marge de progression. Je suis aussi dans des courbes similaires aux références VRS.

    Autre truc, j'ai mis une légère pression en pression mini sur la pédale de frein car j'ai tendance à appuyer dessus tout le temps mais je ne suis pas sûr que cela soit une solution en définitive.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    BB
    Ca dépend de ta technique de pilotage.
    Pas mal de setup sont fait pour un freinage puissant en ligne droite avec peu ou un léger trail braking.
    Mais pas mal de pilotes (moins alien) gardent (plus) du frein jusqu'à l'apex... ce qui est plus compliqué et l'arrière passe alors devant. C'est donc une qustion de timing de sorte que la voiture soit bien balancé avant l'apex.

    Pédale de frein
    Tu veux dire une zone morte (dead zone) en attaque de la pédale dans le driver Fanatec?
    Si oui bcp font ça... moi y compris. C'est infime comme zone mais tu es sûr que les freins ne s'allument pas...
    Chez moi, c'est 0,7% de deadzone si je converti en %.
    uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Je fais de même pour la zone morte. J’ai toujours l’habitude de laisser mon pied sur le frein, ce qui fait que je freine en ligne droite ☺️

    J’ai changé le réglage mini à 400 dans le fichier d’iRacing.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.