Paroles de pilotes GTrs

2

Réponses

  • SlysilverslySlysilversly
    Membre Messages: 62
    Encore très cool! Merci les gars
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Super comme d'hab :-bd
    bk3cy2jfs38y.png

  • SnubSnub
    Membre Messages: 63
    Cool l'interview :-bd (manquait que le sympathique accent helvète de Gibi)
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    ;) Gibi
    7aK33Ef.jpg
  • xZebulon69xxZebulon69x
    Membre Messages: 80
    Très cool, merci encore pour cet interview ;-)
    Les gens parfaits sont des emmerdeurs "Louis De Funes "
    522020738163TrialMountainCircuitvvv.jpg
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Très sympa comme d'hab .Vraiment une excellente idée que vous avez eu la =D>
  • Trace10Trace10
    Membre Messages: 150
    Toujours aussi super
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juin 2015 modifié
    Toujours aussi plaisant à lire et je te dit à très bientot Gibi, on se voit au mans dans peu de temps... Pense bien au chocolat surtout et autre viande de bison. :D
    cB38B5r.jpg
  • Corne_VincentCorne_Vincent
    Membre C.A. Messages: 580
    :)>-
    17101433120_89cc9887a6_o.png
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    .
    La grande classe. =D>
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    6822635258791430764275parole632.jpg
    .............................................................................................
    Décortiquons un peu plus Project Cars en allant a la rencontre de Jean-Baptiste, qui fut l'un des tout premier a réagir sur le sujet
    .............................................................................................
    770392Sanstitre.png
    ..............................................................................................
    791080feeclochette.jpg

    Prénom: Jean-Baptiste, mais je préfère J-B!
    Age: 31 ans
    Ville: Persan à la limite entre l'Oise et le Val d'Oise à 50 km au nord de Paris ,Francilien, pas Parisien!!
    Commande Alors j'ai une PS3 et un PC Gamer. Mais la, je pense bientôt prendre une PS4. Niveau matos, j'ai un T500RS dont j'ai changé la jante pour mettre le volant F1 ferrari (meilleure prise en main je trouve, mais c'est un constat personnel) et un TH8RS le tout monté sur un Wheel Stand GT Oméga Racing. Ça me permet de le ranger lorsque qu'il y a du monde qui passe à la maison.
    Voitures et pistes préférées: Question piège. Je n'en sais rien. J'ai un goût très prononcé pour les Italiennes à moteur Italien (suivez mon regard!!) Mais je suis amoureux de l'automobile en général et donc, je n'arrive jamais à me décider sur un modèle en particulier. Et je ne suis pas un grand Fan des dernières créations des constructeurs, j'aime bien les voitures des années 80-90! Pour preuve, j'ai revendu ma Bravo 2 (modèle 2008) 150cv (mazout beurk… mais pas le choix quand je faisais 100 bornes/jours pour aller bosser) et j'ai retaper complètement une Punto 1 GT ph2 de 1996, 1.4L turbo essence avec laquelle je m'éclate sur piste! Sans doute la voiture qui me procure le plus de sensation parmi tout ce que j'ai pu conduire!
    Piste préférée: Spa. Circuit rapide et technique. Le plus beau tracé du monde à mes yeux avec Suzuka. J'ai beau connaitre par cœur la Nordshleiffe et y avoir déjà posé mes roues, je ne l'aime pas beaucoup parce que je ne m'y sens pas à l'aise. Je suis capable de faire un bon chrono mais impossible de rester concentrer toute une course comportant plus de 5 tours! Pourtant, il est considéré comme une référence par les constructeurs car il est vraiment complet en terme de difficulté.
    Palmarès ou participations à des championnats: Maigre en fait. Il me semble que j'ai remporté qu'un seul championnat, une saison du Minichamp ,ancêtre de la Sunday Cup du temps où il était sur GT5.net.
    ...............................................................................................................

    Salut Jean-Baptiste, ça va bien? Oui oui, très bien.

    Commençons par ton passé sur le forum : Alors j'ai commencé à me balader sur le net pour trouver des concurrents lorsque GT5 est sorti avec son mode Online. Je suis tombé par hasard sur un Forum :GT5.net. J'ai intégré le MiniChamp en tant que participant et ai commencé à me faire remarquer sur le Forum par mes nombreuses interventions sur le topic F1 puis en tant que membre de l'organisation du MiniChamp et du noAbs, qui a débuté également sur ce forum. A la sortie de GT6, je suis passé de padiste ,stick croix carré vitesses manuellesen R2 L2… au T5OORS ,mon DFGT ne m'ayant jamais permis d'aller plus vite qu'au PAD….
    Le forum ayant beaucoup de soucis de serveurs et de gestion, le No-Abs a déménagé sur GT5RS, puis sur GT6RS pour finir sur GTrs. J'avais arreté tous mes Championnats 18 mois avant la sorti de GT6 par overdose de console. J'y passais 4 à 5h par jour. Avec la sortie de GT6, je m'y suis remis mais pas à cette cadence la. Le but, me faire plaisir et me détendre. J'ai finalement intégré le staff du NoAbs à la démission de Yamalen parce que je ne voulais pas voir ce Championnat disparaître. Je ne suis plus aussi actif dans les autres rubriques que j'ai pu l'être par le passé mais je continue de me promener et de lire ce qu'il se dit. Et récemment, donc, je me suis mis à Project Cars


    Avec le recul que tu as maintenant sur la bête, que penses tu de ce PCars? tient il toutes ses promesses? Toutes, non. Mais une grande partie. Tout ce qui est immersion et rendu graphique et sonore,il n'y a pas photo, c'est sans doute l'un des meilleurs ,si ce n'est le meilleur titres auxquels j'ai joué. Par contre, il a encore pas mal de défauts de jeunesse.

    Pourquoi avoir pris le jeu sur PC?au risque d'avoir peut être moins de joueurs Mon Pc arrivant en fin de vie, je m'en suis remonté un de gamer au mois de Janvier. Du coup, j'ai pris Project Car dessus parce que lors de sa sortie, je n'avais pas l'intention de changer de console.
    Décortiquons un peu le jeu. Commençons par le mode carrière, intéressant? Ben je suis assez mitigé en fait. J'ai commencé par la classe 8 (karting) histoire de faire l'ensemble de la progression mais au bout de 5 courses, j'ai abandonné pour recommencer directement par la Formule Rookie (open wheel), le karting me donnant envie de vomir et le comportement étant beaucoup trop direct et loin de ce que j'ai pu vivre au volant d'un vrai kart.
    En Rookie, il faut vraiment bien se qualifier parce que l'IA est vraiment débile à partir de la 7-8 eme place, même à 80% de difficulté. Elle est très courtoise avec les autres IA mais dès que c'est un humain, elle roule sans s'en soucier et donc prend la trajectoire comme si tu n'existais pas. C'est rageant et très pénible, surtout quand on ne souhaite pas s'attarder dans la catégorie.Actuellement, je débute la saison avec la Gulf 1000. C'est déjà nettement mieux
    .

    La qualité du mode online est elle supérieur a GT6 ou subis tu les même désagrément? Je n'ai pas encore beaucoup jouer Online. Je suis encore pris par le No-Abs sur GT6. Mais j'ai eu quelques petits désagréments. Déconnexion en fin de qualif avant que la course ne parte. Quelques petits lags des autres sur mon écran. Mais dans l'ensemble, il est nettement plus stable que GT6, même à plus de 16 sur un salon. Le seul truc, ce sont les pilotes qui se croient en stock car et qui ne sont vraiment ni fair play, ni propres.

    En quelques lignes ,ton avis sur le jeu : J'ai surtout testé différentes voitures sur différentes pistes pour voir un peu les comportements, le tout sans aucune aide, venant du No-Abs, je pensais avoir l'habitude lol!! Grave erreur. La F1 (Formule A) est juste conductible à Monaco ou Barcelone, obligé de remettre l'anti-patinage! La Ruf GT3 est vraiment très bien modélisée, tout comme la M3 GT3. Elles se pilotent très bien sans aides.

    Ton coup de cœur sur une voiture du jeu? La Gulf 1000, pour le moment. Je suis Fan de F1 et donc de monoplaces. Mais ayant voulu m'attaquer directement à la F1, j'ai vite déchanté. Du coup, j'y vais par étapes, en Rooky puis Gulf 1000 et toujours sans aides!

    Les joueurs répondent présent ils présent sur PCars lors de vos soirées? Pas beaucoup de pilotes PC sur GTrs et moi-même je ne répond pas beaucoup présent parce que pris par GT6 encore en No-Abs.

    Ne crains tu pas un éparpillement des pilotes présent sur le forum, entre PCars (PS4 et PC),IRacing, et ceux qui resteront sur GT6? Oui et non. Le Forum s'est ouvert aux autres jeux que Gran Turismo afin de palier à la baisse évidente de fréquentation dû à l'arrivée de concurrents du titre de Polyphonie et à la diversité des machines. Certains recherchent la simulation ultime. D'autres, comme moi, préfèrent passer de bons moments tout en évoluant quand même avec les nouveautés. Tout le monde y trouve son compte.

    Pour terminer, GT6 ou PCars? Difficile de répondre. GT6 a encore de beaux restes, surtout pour son mode Online même si ses serveurs m'exaspèrent de plus en plus. Project Car n'est pas encore abouti à mon sens. Je ne parle pas de contenu, parce que je préfère 65 voitures bien finis que 25 MX-5 "standards" avec des sons moteurs pourris. J'aimerai un titre qui allie les points forts de 2 titres.

    Tu reste quand même sur GT6 en tant qu'organisateur et participant au championnat du No-Abs, la transition entre les deux softs n'est pas difficile? Énormément. Je passe d'un jeu console à un jeu Pc. L'un est beaucoup plus abouti que l'autre en terme d'immersion et de rendu de pilotage. Plus dur aussi car plus simulation.

    Pour le futur du No-Abs pensez vous rester sur GT6 ou basculer sur PCars? Sincèrement, je n'en sais rien. Depuis 2 saisons, j'ai laissé la quasi-totalité du Championnat à Gt_Drive. Je garde toujours un œil dessus, parce que je ne veux pas qu'il coule mais je dois dire qu'il est arrivé avec une formule multi-marque et de nouvelles idées qui ont l'air de plaire. On n'est pas encore bien rodé sur l'équivalence en PP d'un modèle à l'autre mais c'est déjà pas trop mal.
    De mon point de vue, il va être difficile de transcrire le concept de GT6 à P-Cars. Je pense qu'il vaudrait mieux attendre la sortie de GT7 mais cela risque d'être très long (s'il sort un jour). En attendant, vu que tous les No-Absistes ne sont pas sur la même plateforme pour Project-cars (pour ceux qui l'ont acheté!) je ne sais pas ce que deviendra le No-Abs à la rentrée de Septembre.


    Un mot sur notre nouveau forum? Je le trouve très bien ficelé, plus sobre et plus moderne que le précédent. Un petit temps d'adaptation fût nécessaire quand même mais maintenant, j'y suis habitué.
    ................................................................................................................

    La voiture que tu révérais de posséder? J'ai répondu un peu plus haut déjà. Mais après réflexion, j'aimerai vraiment posséder un petit roadster cabriolet. La Fiat Barchetta me fait de l'œil! (Je suis très Fiat. J'ai posséder 4 voitures, toutes des Fiat. Uno 70sx.ie, Grandé Punto 1.3 90cv mazout, Bravo 2 Mazout et Punto GT turbo.

    Ton ou tes pilotes préférés ? Alain Prost et Ayrton Senna (les 2 meilleurs de leur générations. L'un ne va pas sans l'autre!), Jean Ragnotti, Jean Alesi (Pas reconnu à sa juste valeur en France!), Marcus Grönholm et Sebastien Loeb ( Loeb n'a pas eu qu'un seul adversaire durant sa domination, mais Marcus fût son plus grand rival et meilleur "ennemi") et Fernando Alonso.

    Portions de circuit préférées sur PCars GT6? Alors sur P-Cars, je ne saurai dire, je n'ai pas encore tout découvert. Mais sur GT6, mon circuit fétiche est sans aucun doute possible, Midfield!! Tracé court, rapide, technique et plus exigeant qu'il n'y parait au premier abord. C'est la piste sur laquelle je réglais toutes mes voitures sur GT3 et 4. Ensuite, je n'avais plus qu'à poser mes roues sur les autres pistes et jouer sur la boite de vitesse (et l'aéro lorsque c'était possible).

    Ville ou campagne? Campagne, mais pas trou perdu non plus. Les grandes villes m'oppressent. J'aime bien aller sur Paris, pour sortir, visiter ou cherche un truc que je ne trouve pas vers chez moi (on trouve tout à Paris, lol!) mais surement pas y vivre et encore moins y conduire. Ce qui est fou, c'est que je suis incapable de m'y perdre tellement j'y ai circulé mais depuis quelques années, j'appréhende d'y remettre mes roues… Les gens sont fous au volant la bas!!

    Discipline sportive que tu suis? La F1 en priorité. Puis toutes les grandes compétitions telles l'Eurofoot, le Mondial Foot, les J-O, les Championnats du monde et d'Europe d'Athletisme, de Natation. Cette année, je découvre l'Indycar à la TV. J'ai regardé les 500 miles. Très spectaculaires malgré que ce soit un Ovale à 4 virages lol! Et puis je viens de m'envoyer les 24h du Mans en direct… J'avoue, je me suis endormi entre 2h00 et 10h45!!
    ............................................................................................................................
    Merci Jean-Baptiste pour ce moment fort agréable et a bientôt!
    580504Ij5ekvu.jpg
  • totochetotoche
    Membre d'honneur Messages: 497
    Sacré interwiou !
    Merci !
    encore un bon moment ...

    Olivier(...lecteur assidu...)
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci pour cet agréable moment de lecture. Super! À suivre...
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    très sympa ton interview Jbus.
    J'espère qu'on aura à nouveau l'occasion de se croiser sur un No Abs (ou autre).
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    juin 2015 modifié
    Merci les gars. On est d'accord que je précise que je préfère ''Jb'' et qu'à la première question, je lis ''Jean-Baptiste''?? ;-)
    mfvjzh92rwh2.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci pour cet interview les gars, encore :-bd :-bd
    bk3cy2jfs38y.png

  • alien_red_flagalien_red_flag
    Membre Messages: 1,531
    Une interview fleuve de jbus, c'est sympa!
    Un vrai plaisir à lire! :-bd
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Très sympa, merci Messieurs.

    Petite correction, le NoABS n'a jamais été organisé sur GT5rs.
    Il est passé de GT5.net à GT6rs.
  • JbusJbus
    Membre Messages: 839
    Ouaip! C'est pas faux. Me souvenais plus s'il y avait eu un passage par GT5rs.... ;-)
    mfvjzh92rwh2.png
  • LOLO_W59LOLO_W59
    Membre Messages: 320
    Très sympa a lire encore une fois B-)
    20mngt6rs2.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Merci Jbus ;) bonne interview.

  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Un de plus dans les archives, merci les gars :-bd
  • Mouse91Mouse91
    Membre Messages: 209
    Toujours aussi sympa à lire ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ouaip toujours sympa à lire effectivement..
    cB38B5r.jpg
  • BraddockBraddock
    Gentleman Driver Messages: 1,188
    Excellent =D>.

  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    9729551419199419banpilotesfinal.jpg
    ..........................................................................................................................
    Nous avons le plaisir de rencontrer Lucas, notre big boss du forum au niveau technique.Le tout doublé d'un inconditionnel d'IRacing...et j'ai l'impression que l'on va pas s'ennuyer un instant...
    ..........................................................................................................................
    654672Sanstitre.png
    939796pTNH54NMNE0UC.png

    Age: 22 ans
    Ville: Clermont-Ferrand
    Commande,matos: PC / T500rs + TH8rs + playseat maison
    Voitures et pistes préférées: Grande question ! En circuit y'a pas d’ambiguïté possible, c'est la Nordschleife, circuit super technique avec un gros dénivelé, enchaînant des courbes aveugles rapides, j'adore ! Je prends toujours mon pied quelle que soit la voiture, très peu de temps mort ! Je suis également un grand fan de Spa, Sebring, Road America et Gilles Villeneuve, et de tout un tas d'autre qu'il me serait difficile de tous énumérer.
    Pour la voiture, là aussi c'est très compliqué. Par principe je suis amoureux de tout ce qui roule, mais j'ai une nette préférence pour les GT, en particulier les Porsches (d'où mon avatar) et les Aston Martin et leur terrible V12 ! Dans un autre style j'aime bien également les petites sportives européennes plus ou moins récentes (Clio RS), mais aussi les japonaises (je suis en train de regarder sérieusement pour m'offrir une MX5).

    Palmarès ou participations à des championnats:Je sais pas si on peut parler de palmarès car je ne suis pas forcement un alien et c'était encore plus vrai à l'époque de GT5rs !
    J'ai donc participé aux Clio Cup 2 & 3 sur GT5rs, dans les catégories du milieu. Je n'ai pas souvenir d'avoir gagné une seule course dans ces championnats, mais plusieurs podiums dont une course mémorable où j'ai malheureusement explosé la clio de calimero_O (et la mienne) en début de course, puis grosse remontée jusqu'en 2eme position avec la rage de prouver que ce n'était absolument pas intentionnel mais que tout était possible !
    J'ai aussi fait un peu de drift sur GT5, et quelques 20 minutes mais pas beaucoup plus (manque de temps cause internat au lycée).
    Passage ensuite sur iRacing où je n'ai pas non plus un nombre de victoire très impressionnant (seulement 7 pour... 130 départs, mais quand même 65 top 5 !)
    Accessoirement j'ai participé aux 24h de Spa en RUF avec les GTrs Azur (qu'on a malheureusement pas finies) et quelques autres événements dans le même genre !
    ..............................................................................................................................
    Salut Lucas comment vas tu?Salut David, ça va super merci et toi ? Bienvenue en Auvergne très content de t'accueillir ici !

    Commençons par ton passé sur le forum.Mon parcours est une très longue histoire qui commence à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux jeux vidéos, c'est à dire à l'époque de la Game Cube, ma première console ! J'ai attaqué la simu (ou plutôt les jeux de bagnioles en général) sur Need For Speed Poursuite Infernale 2. C'était il y a quelques années mais on a passé de très longues heures avec mon frère à écumer le bitume en rentrant de l'école. Par la suite j'ai fait à peu prêt tout les Need For Speed jusqu'à Canyon en passant par les Underground et autres. Entre temps, le père Noël m'a gâté d'une PS2 et de Gran Turismo 4, premier GT auquel j'ai joué et là grosse révélation ! Un pied monstrueux (au pad à l'époque), le côté axé simu m'a énormément plut et j'ai énormément roulé.

    J'ai quand même fini par être lassé et je suis allé voir du côté de Toca Race Driver sur PC (au clavier !), puis GTR. A ce moment là je me suis décidé à acquérir un premier volant dont je ne me rappelle même plus la marque, un simple bout de plastique avec même pas les pédales (accélération et freinage avec le pouce !) et certainement pas de retour de force. Peu après, GT5 Prologue est sorti et j'ai supplié de long mois mes parents de m'acheter une PS3 et le jeu. Mon vœux a fini par être exaucé mais GT5 était déjà sorti, donc j'ai embrayé directement sur cet opus. J'ai longtemps roulé seul avec l'IA ou des copains, puis j'ai fini par m'intéresser au mode online. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé d'abord sur GT5.net où je suis resté à peine 15 jours (mauvaise ambiance, pas très bien accueilli...) pour finalement aboutir sur GT5rs en 2011... et là c'était l'opposé, superbe ambiance et super accueil !

    Depuis je n'ai pas lâché cette belle bande de fous du volant ! J'ai donc commencé l'aventure GT5rs avec la deuxième édition de la Clio Cup organisée par GTT, les premières manches au pad, puis avec un DFGT (sur une vieille planche qui tenait en équilibre, gros confort !). Totalement comblé par ce que proposait la communauté, j'ai eu envie de m'impliquer plus en aidant GTT à visionner les replays après les courses pour arbitrer les incidents. J'ai fini par aider à l'organisation de la 3eme édition de la Clio Cup dans la mesure de mes moyens (j'étais interne au lycée, donc PS3/internet que le week-end). Petit temps mort où j'ai eu envie d'essayer autre chose, et je suis retourné un peu sur PC sur Toca Race Driver 3 (au volant cette fois ci!) et sur rFactor premier du nom où j'ai passé pas mal de temps sur différents mods. Puis je suis tombé sur un post de Toche qui proposait d'essayer iRacing pour pas cher du tout. Je ne connaissais alors pas du tout mais je suis très très vite devenu complètement accro ! Parallèlement, au vu de mon implication et de mes études en informatique, la communauté GTrs m'a proposé une place en tant que GD puis admin pour aider Grinceur et ROM qui avait repris le flambeau de Nanaki.
    GT6rs était en chantier mais je n'avais aucune idée de ce que Dark_Vidor et Nanaki avaient en tête, et comme ils n'étaient plus actifs ici, et que GT6 approchait à grand pas, on a juste fait un relooking de GT5rs : GT6rs nous voici ! J'ai quand même pris GT6 (édition 15th anniversary) car pas encore totalement converti à iRacing, mais j'y ai finalement très peu joué (je dirais moins de 30h en tout, et une seule session en ligne en Megane Cup sur Laguna Seca avec quelques GT6rs !). J'ai finalement complètement tourné la page pour me concentrer sur iRacing qui correspondait complètement à mes attentes : un jeu "hardcore" imposant une certaine discipline et où ton cœur bat à 200 à l'heure toute la durée de la course (et même parfois après !). Puis est venue l'idée de GTrs.


    Tu es un administrateur du forum, en quoi cela consiste t 'il?
    Ca consiste à s'assurer que tout fonctionne correctement, gérer les différentes parties du forum, le contenu, les accès des membres à telle ou telle partie, en bref de faire tourner le site d'un point de vue technique ! De temps en temps ça demande de passer un peu de temps pour régler un plantage ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je n'ai pas d'idée du temps que j'y passe réellement car je lis aussi beaucoup ce qu'il se passe sur le forum et je participe aux discussions en partie association/GD, et une fois que le site tourne il n'y a plus grand chose à faire ! J'ai donc passé de très très nombreuses heures (et week-ends) à développer le nouveau forum, mais depuis quelques temps je souffle un peu avant d'enchaîner sur les choses manquantes et les correctifs des quelques bugs qu'il reste.

    D'ailleurs maintenant le nouveau forum "GTrs" est bel et bien lancé et semble sur sa vitesse de croisière, pourquoi avoir ressenti le besoin de créer celui ci?
    Oui, ça tourne, enfin ! Du fait de mes études en informatique, et en surfant sur le net, j'ai ressenti le besoin de faire évoluer le forum vers des technologies et un look plus moderne. De plus ça me permettait d'étudier des choses vues en cours, tout en contribuant à la communauté. J'ai donc finis par exposer mon idée aux GD sur GT6rs, et l'idée a plu : un site regroupant plusieurs simus et plus uniquement GT car la fréquentation du forum était en chute libre et de nombreux membres qui étaient pourtant là depuis 2008 s'étaient tournées vers d'autres teams et d'autres jeux, et ne venaient plus du tout ici... On a donc commencé sur GT6rs à donner un peu plus de visibilité aux autres simus les plus utilisées par des membres ou ex-membres GTrs. On était plusieurs à se dire que c'était vraiment dommage que cette si belle communauté soit en train de se disloquer et on a donc réagi. Ca n'a pas forcement plu à tout le monde, car certains étaient des intégristes GT (je dis ça avec humour, et leur point de vue était totalement compréhensible), mais laisser mourir le forum après tout les bons moments passés dessus, pas question ! Au final je pense que c'était le choix à faire, on est toujours là et la fréquentation est à nouveau en hausse, des anciens qui s'étaient tournés vers d'autres teams ou d'autres jeux sont revenus, et c'est à mes yeux le plus important, rassembler les passionnés car c'est ce qui nous rassemble, le Racing Spirit, et plus on est de fous plus on rit !

    Tu n' as pas été seul sur la gestation de "GTrs" mais avec Max la barrack, vous avez été les artisans du site , comment s'est passé votre collaboration?
    Franchement très bien ! J'ai réellement commencer à travailler sur le forum l'été dernier, puis après que le gros oeuvre ait été fait, j'ai cherché quelqu'un qui pouvait s'occuper du design. Max était déjà très impliqué et est très doué (logo GTrs, skins GTrs sur iRacing...) je lui ai donc proposé de m'aider sur le look du futur forum. Il m'a envoyé les premières captures de son travail en fin d'année et j'ai été complètement conquis. On a discuté des détails qui pouvaient être améliorés, ou qui n'était pas simple à faire d'un point de vue code, puis j'ai commencé à intégrer les maquettes qu'il m'a fournies (en gros découper les captures et les mettre en place sur les éléments des pages web). Dès qu'il me manquait une image pour un bouton ou autre je demandais à Max qui m'envoyait ce qu'il me fallait rapidement, on a ainsi pu créer l'interface assez rapidement grâce à ses bonnes idées et son efficacité ! Merci encore Max pour toute l'aide que tu m'as apporté !



    Pour notre culture, peux tu nous expliquer en quelques lignes et avec un vocabulaire accessible pour un novice comme moi par exemple, les différentes étapes d un forum?
    Je vais essayer de résumer les étapes qu'on a réalisées.
    Donc il y a d'abord eu l'idée : sur papier j'ai fais des schémas de ce que devaient contenir les pages, c'était juste une ébauche, une feuille de route en quelque sorte. Ensuite je me suis penché sur le choix des technologies à utiliser. Si on compare avec un architecte qui construit une maison, ce sont les plans.
    Comme un cuisto a besoin de certains ingrédients pour réaliser telle recette, un développeur a besoin de certaines technologies pour réaliser telle application. J'ai donc passé quelques mois à me renseigner et à tester un certain nombre de CMS (le logiciel de base qu'on utilise pour le forum) et de langages de développement pour finalement retenir ce qui correspondait à mes besoins techniques.
    A partir de là, il y a eu 2 chantiers : la partie forum basée sur le CMS choisi. Ca a consisté a rajouter les différentes fonctionnalités non prévues de base (liste des membres en ligne par exemple). L'autre partie concerne tout ce qui est page d'accueil, news, shop et pages championnat. C'est du tout fait maison et c'est ce qui prend le plus de temps, on part d'une feuille blanche qu'il faut remplir de symboles bizarres, codés quoi ! C'est le gros oeuvre, les fondations, les murs, la toiture.
    Une fois que le gros de ce chantier a été réalisé, j'ai commencé à travailler sur le look grâce aux maquettes de Max, basé sur l'ébauche de site que j'avais réalisé, et bien entendu sur les nombreuses idées de Max. C'était la partie agencement/décoration intérieure.
    Il y a ensuite eu une phase de test où les membres de l'association ont eu accès en avant première au site pour m'aider à débusquer les bugs et donner leur avis/leurs idées. Parallèlement j'ai finis de travailler sur les points prévus pour la sortie du site. C'était les dernières retouches.
    Et enfin rapatriement du contenu de GT6rs dont on avait besoin ici, l’ameublement (grâce aux organisateurs et à diverses autres personnes, merci à tous)
    Il reste encore des choses à mettre en place qui sont prévues dont quelques surprises, mais pour l'instant, les beaux jours aidant je fais une petite pause !




    C'est bien ce que je pensais,un travail titanesque! Quelle est donc ta motivation pour passer, je pense, de longues heures a créer et faire "tourner"ce forum?
    Hum à la base il y a les copains, on est une belle communauté et si je peux apporter une pierre (où un rocher en l’occurrence du fait de mes études) à l'édifice, alors je n'hésite même pas. Ensuite pour mes études et maintenant pour mon métier de développeur, il est obligatoire (et passionnant dans mon cas) de s'intéresser aux diverses technologies du moment, et ça me donne donc l'occasion de me tenir au courant de technologies que je n'utilise pas au boulot mais que je pourrais utiliser par la suite si ça s'avère concluant. Je suis passionné par le développement et donc passer quelques heures au service de la communauté ne me dérange absolument pas... dans la mesure du raisonnable, je ne suis pas non plus un geek et je passe du temps ailleurs que sur un PC (Bernard - dit Narmouche - m'a d'ailleurs fait rire il y a quelques temps en pensant que j'avais des lunettes, des boutons et des cheveux longs, bref la caricature du geek, ben non en fait c'est à peu prêt tout le contraire, désolé de casser le mythe ! (...rire...) )



    Passons à ce qui nous rassemble ici , la conduite virtuelle.Tu es maintenant sur IRacing depuis longtemps, comblé par cette simulation?

    Totalement !!! Depuis que je me suis assis pour la première fois dans la MX5 virtuelle d'iRacing sur le circuit d'Okayama (été 2012) jusqu'à aujourd'hui, toujours la même ferveur, j'ai toujours hâte de remonter dans une voiture et de rouler même pour de l'entraînement dès que j'ai un peu de temps libre.
    Certes il y a quelques points négatifs (mais franchement, ce que ça représente par rapport au plaisir procuré est ridicule !) : c'est en anglais, le système d'achat de contenu est rebutoire, les graphismes sont assez vieux, et la conduite est très exigeante pour tourner vite (mais à force d'entraînement, ça rentre). Malgré cela, une fois qu'on s'y est fait, pour rien au monde je ne changerai de crèmerie !
    Ce qui fait la richesse de ce jeu, outre l'excellence du FFB et du détail des voitures/circuits qui ont chacun un comportement totalement différent de l'une à l'autre, en fonction du setup, ou même de la météo (rien qu'un léger vent de travers peut rendre certains virages très périlleux là où il est relativement facile par temps calme !), c'est le suivi et les ajouts constants.
    Certes c'est cher (et encore ça se discute, je ne fume pas et je pense que je dépense moins dans iRacing que ce qu'un fumeur standard dépense en cigarette, ou même que quelqu'un qui doit se payer une console, un abonnement + un jeux) mais on en a pour son argent (et un petit PC, souvent utile à autre chose que jouer suffit pour le faire tourner. N'oublions pas que le jeu date de... 2008 !). De grosses mises à jour tous les 3 mois ajoutant des vraies nouveautés sans rien payer de plus (d'où l'abonnement qui au final ne revient pas plus cher qu'un DLC) comme par exemple récemment le driver swap permettant de changer de pilotes sur une voiture, rendant ainsi possible des endurances de 24h ! Des serveurs bêton ne souffrant d'aucun lag ou tu peux rester coller 10 tours à 10 cm du pare choc de quelqu'un sans que sa voiture fasse un mouvement suspect dû à un lag ! Mais que peut demander de plus un simracer ?!
    De plus le système de points permet à la fois de se retrouver avec des pilotes de son niveau dans les séries officielles, ce qui procure des courses totalement enivrantes, très fortes en intensité, mais aussi de forcer les pilotes à être propres, car sinon relégation et impossibilité de concourir dans certaines catégories. Mon petit cœur s'emballe très souvent avant un départ ou pendant une grosse baston, mais que c'est bon ! Ca plus les sessions qu'on organise entre GTrs, ou avec d'autre teams qui proposent de supers championnats comme des endurances avec les tops pilotes mondiaux d'iRacing, c'est juste un pur bonheur ! A quiconque est réticent, critique le jeu sans avoir essayer, pense que son PC est trop vieux, ou veut essayer le jeu mais hésite, n'hésitez plus, iRacing offre 3 mois gratuit pour essayer (http://gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/3/iracing-codes-promos). Ca coûte rien et au moins vous aurez votre propre avis (et si vous êtes conquis on sera toujours plus à nos sessions GTrs !), et je répète, une toute petite config (et je n'exagère pas) suffit pour le faire tourner !


    Un futur projet de course d'endurance?
    Les 6h de Watkins Glen arrivent en Juillet, on est en train d'organiser des équipages, il y aura au moins 3 voitures engagées, mais on a encore rien préparé !

    As tu testé PCars?
    Non ! J'ai pris Asseto Corsa en promo en me disant que j'y jouerai de temps en temps en mode détente, mais au final je n'y vais jamais car je m'ennuie dessus, dès que je monte dans une voiture j'ai beaucoup moins de sensations que sur iRacing. J'ai peur (et je suis quasiment certain au vu des différents retours que j'ai lu avec attention sur le forum) que ce soit la même chose si je prenais Project Cars, que ça ne me convienne pas suffisamment pour que j'y joue avec la même ferveur que je joue à iRacing. De toute façon je n'ai pas assez de temps pour jouer à pleins de jeux en même temps (j'ai déjà du mal à aller faire quelques frags sur BF3 ou taper un FIFA avec les copains de temps en temps, alors...)


    Te reverra t-on sur un prochain opus de GT, ou la page est elle définitivement tournée ?
    Si GT7 me surprend dans le (très) bon sens du terme, peut être (mais certainement pas en day one, et sans doute pas non plus en année one, j'attendrais d'abord de voir si ce qui est annoncé sur la papier à la chance de voir le jour), auquel cas ce sera pour le fun et pas pour le plaisir de pilotage car à ce niveau, sauf surprise exceptionnelle, iRacing a encore une avance considérable.

    Un mot a passer a notre communauté?
    Et bien qu'elle continue à exister comme elle a toujours existé, c'est à dire dans la bonne humeur et avec le Racing Spirit, en bref ne changez rien ! Et merci à tous ceux qui s'impliquent pour faire vivre notre communauté, c'est à dire à peu prêt tout le monde que ce soit en tant qu'organisateur ou simple pilote en herbe !
    ............................................................................................................................

    ton UP?
    La famille GTrs qui est vraiment une deuxième famille à mes yeux ! Vraiment des membres en or !

    ton DOWN?
    Positive attitude, pas de down ! :p
    .............................................................................................................................

    La voiture que tu révérais de posséder? Une Posrche 911, n'importe quelle génération ou modèle !
    Ton ou tes pilotes préférés ? Ayrton Senna car c'est un des meilleurs, Sébastien Loeb car c'est Sebastien, Tom Kristensen pour son palmarès aux 24h, et Jordan Tresson (oui notre parrain sur GT5rs) pour sa non prise de tête et sa cool attitude !
    Portions de circuit préférées ? Grosso modo tout les virages aveugles et impressionnant : le Raidillon de Spa, le Corkscrew de Laguna Seca, Flugplatz sur la Nordschleife (pourquoi avoir limité la vitesse!!!)
    Ville ou campagne? Définitivement campagne (Clermont-Fd est ce que je peux supporter de plus grand comme ville !!!)
    Discipline sportive que tu suis? le WEC, le Blancpain Endurance Series, de loin le rugby (Clermont-Fd et l'ASM oblige), et bien sur le foot (globalement tout le foot européen), allez les Verts !
    ................................................................................................................................
    Merci Lucas pour cette interview fleuve et très enrichissante, un vrai plaisir de converser avec toi! une nouvelle fois chapeau pour le boulot effectué et à bientôt
    580504Ij5ekvu.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah m*rde… Moi qui croyais aussi que c'etait un jeune boutonneux à lunettes au cheveux gras (limite pine d'huitre)… Chui déçu :-B

    Haha le p'tit coeur qui s'emballe, j'y ai encore pensé l'autre jour en me demandant si ce sera encore bien raisonnable quand je serai pensionné ;)

    Merci Klu pour tout ce que tu fais pour la communauté ;)
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Belle interview de notre klu :-bd
    Le boss du site est aussi en train de devenir un boss sur iracing malgré sa modestie ;)
    Merci Lucas pour notre nouveau site, et un big up aussi à Max.
    ASM !!
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Belle interview =D>
    Et encore merci pour ce que klu fait pour le site (bon si en plus il s'en sert pour améliorer ses connaissances... :-B on se sent moins coupable)
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    super interview Merci Lucas pour ton implication :-bd GTrs la famille \m/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.