[TUTO] Déplacer un jeu Steam sur un autre disque dur

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
Comment déplacer un jeu Steam sur un autre disque dur

Si comme moi vous disposez 2 disques durs physiques, à savoir un SSD et HDD, il sera peut-être préférable de déplacer un jeu du SSD vers le HDD, généralement de plus grande capacité, si la place commence à manquer sur le SSD.

1) Creez une 2eme library (blilothèque) sur votre nouveau disque via les préférences (settings) de Steam
3mTRV3w.png


2) Affichez les 2 fenêtres, source et destination, des dossiers 'common' de Steam
C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common
E:\SteamLibrary\steamapps\common
c3VGmIj.png


3) Selectionnez et glisser votre jeu (pCars dans ce cas) sur l'autre disque. (ce sera une copie de disque à disque)
pOWGSgW.png


4) Dans Steam, faites un click droit sur votre jeu et choisissez d'effacer le contenu local (Delete local content)
hgYCfkj.png


5) Click droit à nouveau sur le jeu et choisissez d'installer le jeu (Install Game)
g0R1Ocr.png


6) Vérifiez bien que le dossier de destination est bien la nouvelle libray souhaitée...
0VitOnA.png

... et lancez l'installation
Steam détectera l'existence des fichiers (peu prendre un peu de temps) et l'installation sera terminée une fois la détection terminée.
2FBLXQ4.png

PS: Si vous avez des add-ons qui ne sont par d'origine, comme des mods sur Assetto Corsa, ces fichiers ne seront pas effacés automatiquement. N'hésitez pas à les jeter vu qu'ils ont été bien copiés à l'étape 3.

Voili voilou ;)
uMba8ck.png

Réponses

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Merci, je vais devoir le faire aussi.
    7aK33Ef.jpg
  • GoudaGouda
    Membre Messages: 5
    Bonjour
    Je viens de déplacer des jeux du disque c vers le z en suivant ta procédure, tout va bien sauf que quand je veux réinstaller j'ai un message d'erreur qui est le suivant "Une erreur s'est produite lors de l'installation de ... (fichier de la bibliothèque non accessible en écriture)
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance.
    Gouda
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Tu peux essayer cela :

    Tu vas sur Z:\SteamLibrary et tu fais un clic droit sur ce dossier.
    Une fenêtre va apparaitre. En bas de cette fenêtre il y a marqué :

    Attributs : Lecture seule

    Tu décoches si c'est coché.
  • GoudaGouda
    Membre Messages: 5
    Bonjour Yamalen,
    Quand je clique droit, la fenêtre qui apparait n'est autre que celle ou apparait "ouvrir; ouvrir....; épingler....; .....; ....; propriété, mais pas de attributs à l'horizon ??
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Sorry , tu dois cliquer droit sur le dossier SteamLibrary et sur le menu contextuel tu choisis "Propriétés", c'est tout en bas du menu. Une fenêtre va apparaître

    1486540705-attribut.jpg

    En bas de cette fenêtre il y a marqué :

    Attributs : Lecture seule

    Tu décoches si c'est coché et tu cliques sur Ok..
  • GoudaGouda
    Membre Messages: 5
    J'ai vraiment pas de bol, c'était effectivement coché, je l'ai décoché mais quand j'essaie à nouveau d'installer, j'ai toujours le même message d'erreur que précédemment ???
    Une autre solution ??
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Essaie de lancer Steam avec les droits d'administrateur.
    (Clic droit sur l'icone Steam sur ton bureau ou dans la liste de tes programmes > Executer en tant qu'administrateur )
    Et réessaie les manipulations que tu cherchais à faire. Elles seront peut-être autorisées en procédant de la sorte.
  • GoudaGouda
    Membre Messages: 5
    Désolé, mais toujours rien ...
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Le mieux c'est de demander chez Steam.
    Il y a un service clientèle et tu es client.
  • GoudaGouda
    Membre Messages: 5
    ok merci pour ton aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.