[iRacing] iRTVO

esdesd Membre Messages: 4,743
octobre 2015 modifié dans FAQ & Tutos
Pour les amateurs de compte rendu de course ou de streaming, voici un outil indispensable: iRacing TV Overlay (iRTVO)

Cette application permet d'afficher par dessus le replay (ou le direct) des informations concernant la course (noms pilotes, temps au tour, bests lap, écarts, etc ....)

140320090258856517.jpg

Nous devons tout ceci à Jari Ylimainen qui explique par le biais du forum iRacing ce que l'on peut faire: FORUM

Voici le site sur lequel vous pourrez trouver d'autres informations et aussi le logiciel à télécharger : iRTVO

Comment ça marche :
1/ Avant de démarrer
Je vais vous expliquer ce que j'ai pour le moment compris de la version 1.2.15.

Une fois téléchargé, vous disposé d'un fichier ZIP à décompressé, pas d’installation donc. Placé le dans un dossier facile à retrouver.

Un petit guide démarrage est proposé où l'info importante est la modification à apprter au app.ini dans iRacing. START , il faut aussi modifier l'info suivante: muteWhenFocusLost=0 dans le fichier app.ini pour éviter que le son se coupe lorsque l'on enregistre les vidéos.
Et aussi
section graphics
reduceFramerateWhenFocusLost=0

2/ C'est parti
Démarrer iRacing, chargé un replay, il devrait démarrer en mode fenêtré en 1280*720. A présent vous pouvez lancer iRTVO.exe qui se trouve dans le dossier décompressé. Plusieurs fenêtres vont s'ouvrir et un cadre collé en haut à gauche s'affiche correspondant à la zone de surimpression vidéo. Vous pouvez tester quelques boutons de la fenêtre iRTV overlay pour voir ce que ça donne.

3/ Modifications du fichier option.ini
Ce programme est prévu pour être modifié et personnalisé, merci Jari ;)
Pour cela il faut modifier des fichier .ini (texte) et des images. Pour les fichiers .ini je vous propose d'utiliser Notepad++, c'est mieux que le bloc notes.

Le fichier options.ini directement dans le dossier iRTVO-1.2.15 permet de régler le thème utilisé et d'autres infos dont la position de la fenêtre iRTV Overlay. Les différents thèmes disponibles sont dans le dossier themes

Pour utiliser un thème il faut indiquer le nom du dossier dans le fichier options.ini (ici j'ai choisi un thème en cours de travail que je fais: ESD)
Code à copier a écrit:
[theme]
name=ESD

Pour déplacer la fenêtre iRTV Overlay sur votre écran il faut modifier x pour aller vers la gauche et y pour aller vers le bas dans le fichier option.ini.
Code à copier a écrit:
[overlay]
x=10
y=50
w=1280
h=720

3/ modification d'un thème
Moi je suis parti (en cours) du thème fourni FIA Style fait par Jota Rodriguez. Un simple copié/collé du dossier avec un nouveau nom de dossier permet de commencer.
Ce thème comporte des images .png qui sont les masques pour l’affichage des différentes infos, d'une fonte pour la police, de data au foramt .csv et d'un fichier de settings.ini

3.1/ l'aspect du thème images
Ce sont les images au format png qui permettent de définir l'aspect de votre thème. Le .png permet d'utiliser la transparence. Les images font le format de la fenêtre (1280*720) et permettent de placer votre masque à l'endroit souhaité. (le texte affiché devant sera gérer ensuite). Il est important de conserver les noms utilisés en respectant la case sinon le lien avec le setting.ini ne fonctionnera plus.

3.2/ l'aspect du thème texte
La position des informations affichées sont définies dans le fichier settings.ini dans le dossier du thème. (la je vous laisse explorer et je réondrai si je sais dans la suite de ce post).
Exemple de position du texte pour le temps de qualification affiché pour le pilote à droite (ici j'ai modifié l'info left de 998 à 978, en mettant ; en début de ligne elle est prise comme commentaire et peux être conservée pour mémoire):
Code à copier a écrit:
[Overlay-grid-rdiff]
width=120
fontsize=20
fontcolor=white
fontbold=true
align=right
left=978
;left=998
top=50
text={fastlap}
offset=1
rounding=3

3.3/ Ajout de bouton caméra
Il est possible d'ajouter des boutons dans le menu iRacing TVOverlay, par exemple de caméra.
Pour une caméra, il faut ajouté l'info suivante en bas du fichier settings.ini
Code à copier a écrit:
[Button-SwitchToTV2]
text=TV2
camera=TV2
Il faut ajouté aussi le bouton SwitchToTV2 dans les noms de variable (en haut du fichier):
buttons=driver,sidepanel,spfl,sppl,results,ticker,laptime,grid,compare,flags,SwitchToTV1,SwitchToTV2,SwitchToTV3,SwitchToCok,SwitchToGyo

4 Agir pendant le visionnage

On y est, maintenant c'est vous le réalisateur, vous avez 3 fenêtres pour agir sur la vidéo qui sera générée.

Le panneau général avec les boutons:
140320114425706490.jpg

et un second qui s'ouvre en même temps que le premier:
140320114550907063.jpg

Il faut aussi ouvrir avec le bouton "Drivers" du premier panneau ce dernier panneau qui est très utile:
140320114700318403.jpg

La fenêtre iRacing TV Overlay comporte les boutons qui permettent d'afficher diverses choses (à vous d'explorer) et d'effacer par le bouton "hide all"

La fenêtre "iRTVO controls" vous permet de commander la lecture/pause, le choix de caméra (si pas déjà dans l'autre fenêtre), de basculer entre les pilotes, etc ... Elle permet aussi et c'est intéressant de créer un"bookmark" qui permettra on verra par la suite de revenir sur un événement particulier.

La fenêtre iRTVO ouverte avec le bouton "Drivers" permet d'avoir un oeil sur le premier onglet à ce qui se passe en course avec une info essentielle, l'écart entre pilotes (colonne interval). Si celui ci est nul c'est affiché par -.-- Si vous souhaitez voir à l'écran la bagarre entre deux pilotes, il suffit de double cliquer sur la ligne qui vous intéresse, et le pilote sera selectionné et affiché à l'écran iRACING.

Dans l'onglet Event, apparaisse plusieurs événements de courses enregistrés automatiquement par le système. En double cliquant dessus ça lance le séquence concerné avec une intro vidéo (modifiable bien sûr).

Dans l'onglet Bookmark, c'est les évenements que vous avez selectionné par le clic sur "Bookmark" de la fenêtre "iRTVO Controls"
14032011584138258.jpg

Voilà déjà de quoi faire quelque chose. A vous de jouer maintenant.

Listes de Code pour IRTVO

Version GTrs

NEW iRTVO

J'ai fait 2 thèmes: GTrs et GTrs2. La différence c'est que le thème GTrs affiches les noms des pilotes tel que lors de la course (Prénom Nom ou Pseudo si sur League) et GTrs2 affiche les noms relatif à un fichier CSV permettant ainsi de préservé les pilotes. Le fchier data.csv sera disponible en partie TEAM.
«1

Réponses

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    GESTION DES IMAGES

    Les images de fond en .png sont utilisées pour masquer une zone et permettre au texte d'être bien visible. Il faut préparer ces images et les stoker directement dans votre dossier thèmes.

    Ensuite ces images doivent être référencées dans vos variables, pour cela il faut compléter le fichier settings.ini dans la partie [General] (premier paragraphe)
    La ligne à compléter est la suivante:
    images=driver,state,sidepanel,results,flaggreen,flagwhite,flagyellow,flagcheckered,testESD
    Indiquez ici le nom de l'image .png ajoutée à votre thème en respectant l'utilisation des virgules.(j'ai mis ici en plus l'image nommées testESD.png)

    Ensuite il faut créer un paragraphe qui permet d'afficher l'image et de lui attribuer certains paramètres.
    [Image-testESD]
    zIndex=11
    filename=testESD.png
    Ceci indique que la variable image testESD doit aller chercher l'image testESD.png et qu'il l'affiche au niveau 11. Le niveau correspond à la position du calque, le 1 étant le plus bas, ensuite si on veut afficher plusieurs image l'une au dessus de l'autre on indique un zindex plus grand pour l'image qui doit être au dessus.

    Ensuite pour faire apparaitre cette image ou disparaitre, dans une fonction on va ajouter les lignes suivantes:

    pour montrer l'image --> show=Image-testESD
    pour cacher l'image --> hide=Image-testESD
    pour montrer cacher montrer ... en appuyant sur le même bouton --> toggle=Image-testESD

    GESTION BOUTON
    [Button-laptime]
    text="Laptime"
    toggle=Overlay-laptime,Image-laptime

    Le code ci dessus indique que le bouton avec le texte Laptime va être affiché dans la seconde colonne de votre panneau de contrôle. Que lorsque vous appuierai sur ce bouton, les fonctions Overlay-laptime et Image-laptime seront appelées. La fonction image vu ci-dessus sert à appeler l'image à l'écran. Au clic suivant ces deux fonctions seront cachée (du à la commande toggle)
    Si on veut faire apparaitre ce bouton dans une autre colonne il faut ajouter la command row (1 pour 3ème colonne, 2 pour 4ème colonne, etc ...)
    [Button-laptime]
    text="Laptime"
    toggle=Overlay-laptime,Image-laptime
    row=1

    La fonction Overlay-laptime est incluse dans le fichier settings.ini et peut-être écrite comme ci-dessous:
    [Overlay-laptime]
    width=300
    height=32
    left=175
    top=630
    zIndex=100
    labels=time
    dataset=followed

    [Overlay-laptime-time]
    fontsize=28
    fontcolor=white
    fontbold=true
    align=center
    fontitalic=false
    text={curlap}
    width=300
    height=32
    rounding=3

    Le premier bloc [Overlay-laptime] défini le positionnement de l'affichage (largeur, hauteur, position depuis la gauche, position depuis le haut, niveau du calque...)

    Le second bloc indique la taille d'affichage du texte, la couleur (code alphanumérique fonctionne ex pour rouge: #140000),l'alignement,la police utilisée (si hors police widows, l'ajouter dans le dossier thème)
    Ensuite la commande text={curlap} va chercher l'info directement dans iracing du temps au tour en cours.
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Merci Esd pour ces explications, je me replonge un peu là-dedans.
    Est-ce qu'on a un template GTrs officiel pour faire les vidéos de la Team ?
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    tien wookie voila le IRTVO version GTrs ;) pour les explications du fonctionnement on pourra en parler sur TS ce soir
    http://www.partage-facile.com/CUFR31XUZB/irtvo_1.3.0_valide.rar.html

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Bon déterrage de topic ;)
    Il faudra certainement faire le tri sur certaines infos dans l'affichage. On a vu que les écarts entres pilotes n'étaient pas toujours bon
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    octobre 2015 modifié
    oui, j'ai fais un test il y à quelques jours les écarts s’affiche correctement sur le live, mais pas en redif
  • thymonthymon
    Membre Messages: 75
    Pour celui que prend le temps de l'utiliser. Ça semble super ce truc !
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    octobre 2015 modifié
    oui super simple en plus, tu lance le replay ensuite IRTVO et hop c'est partie. tu as la télécommande pour le choix des pilotes cameras et ça donne un coté vraiment réaliste
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    octobre 2015 modifié
    Je vais faire des tests ce week-end merci Sam ;)
    Si j'ai des soucis je viendrai vous embêter ici :p

    J'ai mis le fichier sur le Drive GTrs ;)
    iRTVO GTrs
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Un peu la galère car tes paramètres sont pour du triple screen et je suis en simple Sam. Mais c'est ok j'ai pu reconfigurer.
    Par contre j'ai un soucis. Quand je clique dans une des fenêtres d'iRTVO j'ai iracing qui passe en tâche de fond j'ai l'impression (grosse baisse de framerate) et je n'ai plus de son non plus. Il doit y avoir un paramètre à modifier dans Windows mais je ne sais pas où?
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    ha pourtant j'ai rien configuré pour du triple, quand tu dis que iracing passe en tache de fond tu veu dire que irtvo ne s'affiche plus devant iracing? sinon moi j'ai rien eu a touché dans windows au pire si c'est trop galère je fais la vidéo de la course en entier en plus je suis en plein test avec OBS est je gagne en fluidité
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Je ne sais pas si tu utilise la dernière version Sam.
    Il y a maintenant la version RTVO-1.3.0-rc10 qui semble bonne au niveau interval temps pilote
    Je regarde et refais notre srcipt si Ok
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Problème résolu hier avec ESD ;)
    Je n'avais pas configuré correctement mon app.ini
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    @ESD non je ne savais pas, je me suis arrêté a la version que tu as modifier
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Demain je vous met une nouvelle version ;)
    Le hic avec le mode replay, c'est que lorsque tu avances ou recul dans le replay, IrtVo perd ses repères chronos. Du coup si tu ne fais que changer de pilotes en restant en lecture 1x les écarts restent bons .... donc perso je préfère les enlever
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Voilà, le nouveau iRTVO GTrs est disponible:

    NEW iRTVO

    J'ai fait 2 thèmes: GTrs et GTrs2. La différence c'est que le thème GTrs affiches les noms des pilotes tel que lors de la course (Prénom Nom ou Pseudo si sur League) et GTrs2 affiche les noms relatif à un fichier CSV permettant ainsi de préservé les pilotes. Le fchier data.csv sera disponible en partie TEAM.

    Donc comme dis au dessus sur cette version, pas de delta time entre les pilotes. Ca évite des trucs incompréhensible, reste les chronos et autres infos.

    Sinon on peut ajouté sous le logo GTrs une imagette relative à la course. Exemple le logo des 60minutes de Wookie. Dans le dossier thème il suffit de renommer (c'est déjà le cas) l'image 60minutes.svg en ADDON.svg pour pouvoir l'afficher dans l'overlay avec iRTVO. J'ai préparé une image au format png pour le MiniChamp au cas où ;)
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Merci ESD ! :-bd
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci Manu ;-bd
    Dommage j'ai fait la vidéo de brands hatch avec un autre (j'upload ça pendant la nuit), prochaine j'utilise le tiens ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    merki manu :)>-
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    sam_the_driver a écrit: »
    ha pourtant j'ai rien configuré pour du triple, quand tu dis que iracing passe en tache de fond tu veu dire que irtvo ne s'affiche plus devant iracing? sinon moi j'ai rien eu a touché dans windows au pire si c'est trop galère je fais la vidéo de la course en entier en plus je suis en plein test avec OBS est je gagne en fluidité
    Tu sais afficher irtvo dans OBS?
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    oui il faut faire une capture de région ;)
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Ok merci
    Du coup tu capture iracing et l overlay en même temps
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    oui ;)
  • thelepiaffthelepiaff
    Membre Messages: 7
    Bonjour à tous, voila, j'ai un petit soucis, plutot que de vous ecrire j'ai decidé de vous faire une video histoire que ce soit plus simple à comprendre. (Pour mon probleme par rapport au son dans ma video je vien de le resoudre mais pas pour le reste), Merci ! :)

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Salut @thelepiaff

    fait un petit tour par la case Présentation svp
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation

    Sinon, concernant IRTVO je ne l'utilise presque plus, je préfère rouler ;)

    Mais pour le son, c'est dans la app.ini de iracing que tu dois activer la fonction (j'ai plus le nom exact) du keep audio when lost focus.

    Ensuite il faut savoir que iRtvo fonctionne sur des replays mais est développé pour le LIVE, donc parfois ça bug. Quelle version d'IRTVO utilises tu ? Avec quoi capture tu la vidéo que feras ...
  • thelepiaffthelepiaff
    Membre Messages: 7
    Salut ! Pour le son j'ai trouvé merci a toi ! :) je capture la video avec Action Mirillis, jutilise la version 1.2.15 de IRTVO :) C'est embêtant ce petit bug ... ^^ Tu as jamais eu de soucis ?
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Si bien sur.
    La deniere version que j avais trouvé est la 1.3.0rc, faut que je retrouve le lien.
  • thelepiaffthelepiaff
    Membre Messages: 7
    Merci ce serai vraiment cool ! j’espère que ça fonctionnera !
  • thelepiaffthelepiaff
    Membre Messages: 7
    Merci ça fonctionne avec ta version !!! La 1.3.0 n'a aucun bug merci !!!
  • thelepiaffthelepiaff
    Membre Messages: 7
    Et pour changer un thème une idée ? :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.