[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
septembre 2020 modifié dans Réalité virtuelle (VR)
Ca y est, c'est officiel depuis ce jour, les Oculus Rift seront pré-commandable en cette fin d'année pour une livraison prévue 1er trimestre 2016.

Voici de nouvelles photos:
rift2.jpg

rift1.jpg

Rendez-vous à l'E3 à la mi-juin pour sans doute plus d'infos…
Source

Matériel recommandé:
- NVIDIA GTX 970 / AMD 290 equivalent or greater
- Intel i5-4590 equivalent or greater
- 8GB+ RAM
- Compatible HDMI 1.3 video output
- 2x USB 3.0 ports
- Windows 7 SP1 or newer

Test de l'Oculus Rift CV1 reçu ce 29/04/16
Bon que dire, si c'est en essayant que l'on comprend vraiment ce qu'est la VR... Les videos Youtube de VR que l'on voit sur nos écrans, ne donne qu'une idée... mais bien entendu, pas l'immersion qu'un casque VR procure. Impossible de se faire une idée sans l'avoir essayé.

Ce que contient la boîte
Le packaging est classe, matière "soft touch" (doux au touché), tout est bien rangé, bien encastré, épuré et classe.
On y trouve donc:
- La petite télécommande tactile qui permet de naviguer, pointer, très légère avec une petite lanière pour l'accrocher au poignet. (batterie à vie intégrée)
y0KguSJ.jpg

- Un contrôleur XBox avec un dongle wireless USB2, une extension USB pour ce dongle (pas nécessaire) et 2 piles Duracell.
9pDVWhc.jpg

- Un "sensor" avec une tête inclinable que l'on pointera vers l'utilisateur. Posé à côté de son moniteur, l'objet auto-alimenté est lui aussi très sobre et nécéssite un port USB3.
GH80AmZ.jpg

- Enfin le casque et son long câble qui se sépare en deux pour le brancher sur un port HDMI de la carte graphique (GTX970 chez moi) et d'un port USB3. Les lentilles sont protégées par des films de protection à enlever et un tissu (comme pour les lunette) est fourni pour nettoyer ces lentilles. En le sortant de la boite, c'est quand même relativement léger... sur ma balance, j'approche des 475g sans le poids des câbles.
rlfgxUR.jpg

Installation
Une seule chose à faire, c'est aller lancer son browser sur la page setup:
http://oculus.com/setup/
Il n'y a pas de manuel, de CD, etc. tout se fait online. Les étapes sont claires avec des petites videos. L'étape de connexion des périphériques chez moi pose problème... le casque n'est pas reconnu comme etant connecté. En regardant de plus près, on dirait que mon câble HDMI n'est pas connecté à fond et touche sur le boitier. Je décide d'ouvrir le PC et de serrer la CG un peu plus inclinée. Je redémarre, relance la procédure de setup et ça marche.

En détachant les velcros (2 sur les côtés et 1 sur le dessus) du casque, on peut alors agrandir l'espace pour le poser sur sa tête. Il ne faut pas hésiter à mettre la fixation arrière le plus bas possible car c'est aussi un contre poids qui permet de bien répartir le poids (il contient aussi des sensors pour le 360°).
oculus-rift-head-1434375414-faVr-full-width-inline.jpg

L'armature latérale qui accueille les écouteurs, est aussi semi-rigide... encore une fois pour mieux répartir le poids. Une fois le casque posé, il faut ensuite tirer et fixer les velcros latéraux. Pas besoin de tirer fortement sur ces velcros, juste suffisament pour que le casque soit rapproché du visage. Reste ensuite le velcro du dessus à fixer.
Immédiatement, je peux voir un jour au niveau du nez (en regardant ses pieds quoi ;) )... ce que je trouve comme un défaut mais qui se révèlera un avantage par la suite.
Le setup nous invite ensuite à régler l'écart pupillaire via un slider en bas du casque tout en fixant une croix dessinée à l'écran. Pas facile de savoir si on a fait le bon choix car je ne vois pas trop la différence à quelques mm près. (réglé sur 66mm).

Les écouteurs pivotant se positionnent très facilement et tombent parfaitement sur mes petites noreilles. Ils permettent d'entendre le monde extérieur... et au vu de la qualité, du micro intégré... Je ne vois pas l'utilité d'enlever ces écouteurs pour mettre mon Sennheizer à la place.

Démo
Si mes souvenirs sont bons, une fois le setup terminé, une démo est lancée "Oculus DreamDeck" (voir sur youtube). Le petit martien est impressionnant.. on a envie de le toucher. Juché au-dessus d'un gratte-ciel et voir le vide... faut pas avoir le vertige...Le dinosaure aussi est impressionant... Je me suis accroupi et me suis retourné une fois le dinosaure passé au-dessus de moi :sunglasses:


Oculus Home
C'est l'écran d'accueil dès qu'on enfile le casque (y a un détecteur à l'intérieur du casque). On y trouve les jeux, les amis connectés, etc. Simplement en fixant du regard les icônes (un petit point blanc sert de viseur) et en utilisant la petite télécommande (ou le contrôleur xbox), on navigue dans les menus.

L'écran
Rien qu'avec cette démo, l'écran est vraiment bien... Supérieur au GearVR de mémoire (testé 5 min). Le fameux SDE (Screen Door Effect) autrement dit la grille de pixels est peu visible. Même si elle existe en y prêtant attention la 1ere fois... on ne la voit plus en utilisation normale. Pour moi, ce n'est pas du tout un problème car on ne la voit pas en jouant.
Pour le voir plus facilement, c'est par exemple le ciel bleu dans Pcars. Si on se concentre on le voit, on peut même voir la géométrie des lignes. Là où c'est détaillé (pas des aplats de couleurs comme un ciel bleu), alors c'est moins visible.
Au niveau de la résolution, on fera surement mieux à l'avenir, mais en essayant les jeux fournis (Palmer Lucky, EVE Valkyrie) cela ne m'a pas posé non plus de problème. On fera mieux, c'est certain, mais ce n'est pas un frein.
Question FOV (Field of view) autrement dit le champs de vision:
- Au niveau vertical, je trouve que c'est suffisant car je n'ai pas senti une vision restreinte.
- Au niveau horizontal, celui qui nous interresse le plus... alors c'est bien mais pourrait être mieux. On a l'impression de porter un masque de plongée (ou un peu comme des oeillères). On voit les bords noirs si on ne bouge que les yeux.
A noter que je trouve que l'on peut bouger les yeux tout en gardant de la netteté... ce n'est quà l'extrémité extrême que les bords deviennent flou. Donc la vue périphérique est plutôt assez nette. Question luminosité, rien à reprocher... je n'ai pas eu l'envie de changer (je ne sais même pas si c'est possible)

Si je devais mettre les priorités d'amélioration, c'est clairement le FOVh puis la résolution, puis le FOVv. (et si il faut le SDE).

L'immersion
C'est un autre monde, c'est clair. On ne peut pas comparer des écrans fixes avec le décor de votre bureau/chambre et un casque VR. Certes le FOV est plus petit qu'un bon écran triple à 50cm de ses yeux... mais il suffit de tourner la tête pour "agrandir" ce FOV en quelque sorte. Imaginez tourner la tête de seulement 40° à gauche et à droite... et on approche des 180°. Si comme moi, vous avez un écran fixe, le bond en avant est sensible (écran 24" à 115cm, FOV de 63°).

Confort
Je l'ai porté pendant plusieurs heures sans soucis... A voir avec des endurances iRacing en portant le casque pendant plusieurs heures sous le feu de l'action... Le ventilo sera nécessaire.
Le casque se retire facilement comme un masque de ski. Les velcros sont donc positionnés une fois pour toute.
Le jour que l'on voit en regardant son nez est utile pour attraper son smartphone, la técommande ou le contrôleur Xbox. Dans le jeu, on ne voit plus ce jour (perso je joue aussi dans la pénombre)

Erreur USB 3.0
A noter que j'ai un "warning" sur mes périphériques USB 3, m'invitant à upgrader les drivers.
Ceux-ci sont à jour en principe. Un ticket a été ouvert chez Oculus...
uoQzY13.png

Nausée
Nous y voilà... Je m'y attendais et j'ai bien malheureusement la nausée.
Tous les jeux testés comme EVE Valkyrie qui est pourtant à bord d'un vaisseau, ne me donne pas la nausée. Palmer Lucky où l'on voit un petit chien que l'on guide avec un contrôleur, non plus.

- Project Cars
Une fois dans la voiture, c'est impressionnant. (on a un bouton pour se positionner par rapport au sensor). On est vraiment dans la voiture... on se regarde, on regarde partout et on démarre. Ce que je remarque, c'est de l'aliasing vertical au niveau du décor à l'horizon. Dès le premier virage, j'ai senti que ça n'allait pas. Casque retiré après quelques secondes seulement.
A noter que je n'ai pas changer mes options graphiques et que je n'ai pas affiché les FPS. Si je suis en-dessous de 90FPS, c'est normal d'avoir la nausée. Je dois refaire le test.

- LFS (Live for Speed)
Testé ce matin, soit un peu près 12 heures après Project Cars, là aussi c'est impressionnant. Le compteur de FPS affiche bien les 90FPS, mais là aussi dès le 1er virage, j'ai senti que ça n'allait pas. Je suis pourtant à 20km/h en 1ere...

Bref... Après certaines lectures sur les forums, je vais essayer de ne pas abandonner et d'essayer progressivement par petite dose.

Pour rappel, je suis sensible depuis toujours. Malade à l'arrière de la voiture si je ne regarde pas la route ou si je lis un bouquin. Malade dans un car... limite dans un train si je suis dans le mauvais sens.

Conclusion
Halala si je n'etais pas sensible, je n'aurais pas écrit cette tartine à l'instant... je serais toujours accroché à mon volant.
Pouvoir faire un tour de circuit à fond, analyser ses points de freinage, faire du close racing, etc. ce n'est pas pour moi, en tout cas pas pour l'instant. La technologie est bien née et je comprends ceux qui revendent leurs triples écrans.
Il vous faudra donc attendre d'autres avis concernant le simracing...

EDIT du 4/05:
Concernant Project Cars, après plusieurs séances espacées de 24h, de plus en plus longue, je parviens à retarder la nausée. Je peux à présent rouler 15 minutes à bonne vitesse tout en faisant attention aux changements de directions.
Le réglage du siège dans un menu dédié à la VR, le maintien des 90FPS et l'effet "force G" désactivé ont sans doute contribuer également.

Et voici une video plus explicative de ce que je vois, la définition, le FOV, SDE, résolution, etc.
Je pense que ça vous donnera une meilleure idée:


EDIT du 7/06 avec la compatibilité iRacing
uMba8ck.png
«13456766

Réponses

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Comme c'est loin 2016... C'est le genre de produit que j'aimerais tester avant de l'acheter.
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Et voici les recommandations matérielles pour en tirer pleinement profit:
    (ce ne sont donc pas les recommandations minimums)

    - NVIDIA GTX 970 / AMD 290 equivalent or greater
    - Intel i5-4590 equivalent or greater
    - 8GB+ RAM
    - Compatible HDMI 1.3 video output
    - 2x USB 3.0 ports
    - Windows 7 SP1 or newer

    https://www.oculus.com/blog/the-rifts-recommended-spec-pc-sdk-0-6-released-and-mobile-vr-jam-voting/
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2015 modifié
    img_1090.jpg
    img_1088.jpg
    img_1083.jpg
    img_1082.jpg
    img_1068.jpg
    img_1067.jpg
    img_1065.jpg
    img_1064.jpg
    img_1063.jpg
    img_1062.jpg

    Et oui… Ces controleurs on un p'tit air d'Xbox… Partenariat avec Microsoft:
    xboxonecontrolleroculus1_1020.0.0.jpg

    The Oculus Rift will work natively on Windows 10, and Spencer revealed Microsoft will allow Xbox One games to stream to the headset as part of the virtual cinema experience Oculus has created.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    uMba8ck.png
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    Dans quelques heures la conférence de Sony à l'E3.
    Surement plein d'info demain... ;)
    4dk3.jpg

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    .... mais sans doute pas sur l'oculus dans ce cas ;-)
    Ils ont leur propre casque comme HTC... On verra si Oculus a toujours une longueur d'avance ;)
    uMba8ck.png
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    Ah oui, je confond toujours l'oculus et le Morpheus, autant pour moi...
    4dk3.jpg

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On va bientôt pouvoir pré-commander ;)
    PZK78fi.png
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Ah bah j'avais pas vu ton message, je l'ai mis sur la partie Iracing.
    Oui précommande à partir de 17H, mais on sait toujours pas le prix !!
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Quand j'ai vu que Facebook allez racheter Occulus, j'étais sur que ça foutrait la merde au niveau du prix qu'ils avaient annoncé.
    Bah là j'attendrais longtemps avant de l'acheter ou je me tournerais vers HTC ou SONY.
    Car là ils annoncent 59900§, j'espère qu'ils ont oublié la virgule.
    Mais si faut changer processeur et carte graphique + 599 § pour l'occulus.
    Je pense qu'il se sont bien planté, car j'achète pas là.
    P...N j'etais prêt à le prendre à 350 €, je sus deg :(
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est clair.... Ils avaient annoncé que ce serait plus que 350$... j'osais espérer moins de 500€ + fdp.... C'est au final 741€ :-(
    Il m'a fallu 8 tentaives...
    uMba8ck.png
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Ils doivent avoir eu des milliers de commandes. C'est peut-être pour calmer le jeu. Moi je vois 59900$ !
    7aK33Ef.jpg
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Tu l a commandé toche ?
    Moi j espère que les ventes soient bidons pour qu ils revoient leur prix.
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Yep j'ai commandé ;)
    Je trouve ça trop cher... mais tant qu'il n'y aura pas d'autres acteurs, et vu qu'on est au début d'un lancement de produit (comme les GSM, les VHS, etc.), je ne vois pas les prix diminuer à court terme (< 1 ou 2 ans).
    Bon j'ai pas encore lu les réactions, et la keynote est à 3h du mat... on verra les réactions....
    uMba8ck.png
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Après HTC et Sony annonce qu'ils sortent leur produit en 2016.
    Faut espérer qu'il casse les prix, mais bon comme Occulus vient d'emboiter le pas, ils vont peut être se calquer sur eux :-\"
    Car là mon rêve a pris fin, en changeant le processeur et la carte graphique, j'en ai pour 1200 à 1500 €.
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Sony ne sera que pour la PS4.... et le GPU de la PS4 est 3x moins puissant (en teraflops) qu'une GTX970. C'est un peu flou pour l'instant, mais il semblerait qu'un boitier additionnel soit nécessaire (autrement dit avec un GPU dédié j'imagine)... ça risque de couter très (trop) cher pour un joueur console.

    Les rumeurs de l'HTC le situerait plus cher que l'Oculus (certains évoquent 1000$)... mais là aussi c'est flou car la version annoncée est un Development Kit (comme Oculus avec le DK2)... avant la sortie "consummer".

    Ensuite 741€... Par rapport à 3 écrans + un support 3 écrans, je ne sais pas si c'est l'investissement est cher en comparaison.
    uMba8ck.png
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    janvier 2016 modifié
    Oui tu as raison, c'est pas le prix de l'occulus qui me fait peur ( même si j'aurais espérer qu'il soit dans les 500€) , mais c'est devoir réinvestir en processeur et carte graphique alors que je sais que mon système peut tenir encore deux ans minimum avec n'importe qu'elle jeu d'aujourd'hui.
    Donc c'est là que ça fait mal.
    Par contre je sais que tu as refait ton pc y a pas longtemps, mais si tu as un pc un peu plus vieux, j'aimerais bien que tu fasse le test quand tu l'auras afin de me dire si ça fonctionne quand même.
    Car j'avoue que j'ai envie de craquer, mais pas envie de recevoir un produit qui resterait dans son carton le temps que j'ai les sous pour la carte graphique et le processeur.
    De plus mon système actuelle peut gérer déjà jusqu'à 4 écrans donc ...
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Je viens de voir qu'ils ont mis en place un logiciel qui permet de tester ton pc pour savoir s'il sera compatible, donc je teste ce soir ;-)
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    janvier 2016 modifié
    Je viens de faire le test et même en port USB je ne passe pas ;) ça prends 3 ports 3.0 et 1 port 2.0 de libre pour le faire fonctionner :-t

    Je vais me contenter de me fabriquer un trackIR de pauve à 20 euros ;)
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    janvier 2016 modifié
    Je comprend un peu mieux le prix vu que leur stock limité a éte vider en 14 minutes.
    Je pense que ce prix était pour freiner l acheteur lambda afin de laisser les dev. Et autres l acheter en premier.
    Enfin je me rassure en disant ça.
    Vaut mieux attendre la concurrence du HTC qui fera surement baisser les prix.
    Du moins dans 1 an ce sera plus le même prix c est sur ou vraiment très idiot de leur part.
    Car les Dev. N investirons et créerons des jeux que sur la plateforme qui se vend le plus.
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    @berny34 , le logiciel t a décelé uniquement les usb et le reste ca va ?
    Ou ton processeur et carte graphique aussi ne passe pas ?
    Et si ca passe rappel moi ta config, merci ;-)
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Je viens d'essayer de créer un compte sur Occulus rift, et il me demande mon téléphone portable sinon pas possible, qu est ce que ça peut m'énervé ce type de fonctionnement. [-X
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Tu leurs laisse ton numéro et là surprise tu reçois des appels de sondages, produits, sms publicitaires etc... ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je n'ai pas créer de compte... et je n'ai même pas fait le test hardware.... euh.... :D
    uMba8ck.png
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    !! Bon d abord j acheterais dans 1 an :D
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Ceux qui font une superbe affaire , c est ceux qui ont acheté la première version. J imagine en plus ceux qui l ont revendu entre temps. Un Occulus rift gratuit.
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    @Toche
    J'espère que tu ne regretteras pas de l'avoir pris si tôt... C'est une sacrée prise de risque quand même.
    Il y a avait pas mal de retours négatifs concernant le Dk2 sur les simus concernant les problèmes lié à la profondeur de champs en course et la résolution qui restait trop faible.
    Il y a aussi le risque de mal de mer...Mais peut-être est-ce maintenant réglé ?
    C'est clairement l'avenir mais c'est vrai que me concernant pour l'instant j'attends de voir...
    Mais c'est cool tu vas pouvoir faire parti des précurseurs et nous faire une belle review ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est un risque oui et non... Car le revendre ne sera pas difficile ;) (la date de livraison est passé à juin à présent)
    Risque avant tout pour moi car j'ai le mal de mer, de route en car...
    Il y a aussi bcp de retours positifs du DK2 sur iRacing, où des dizaines ont revendus leurs triples et jouent tous les jours avec leurs DK2. Ceux sont les mêmes qui ont commandé sans hésiter.
    D'autres sont repassés aux triples, question résolution. Après, un OR sera toujours plus immersif que 3 écrans statiques.

    En tous cas, comptez sur moi pour être le plus objectif (en comparaison avec mon monoscreen 24")... et soyez à l'affut ici si je revends :)
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.