Project Cars 2 Test MAJ 2.0

En immersion totale dans Project Cars 2 depuis la dernière mise à jour (Patch 2.0) , notre testeur exclusif ChrisLion décortique pour vous les effet de cette MAJ.

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Le patch 2.0 :

Qu'en est il, après 15 jours d'essais ?

L'IA vs les Autres Jeux et la Réalité

L' IA a subi les plus gros changements durant cette mise à jour. Elle est en réel progrès, certainement une des meilleures tout jeux confondus. Je n'ai pas dit parfaite !!
Mais l'IA vous evitera autant que possible, il n'y a plus ces affreux carnages au premier virage apres le départ, tout se passe comme si on avait à faire à des pilotes intelligents.
Si vous laissez un peu la porte ouverte, elle essayera de se faufiler proprement, sinon elle vous fera l'exterieur, ou tentera. De même, si vous lui mettez la pression, soit elle vous cedera, soit elle partira à la faute.
Dans les changements de temps, elle est maintenant réellement affecté, cela se ressent au niveau de ses performances, mais aussi de sa stratégie en piste et de ses chronos. Attention, elle n'est pas figé, à la moindre éclairci en piste, elle repart à l'assaut du chrono !!!
En définitive, cette IA, vous pousse dans vos retranchements, et au fil du temps, vous comprennez ses réactions. Bien sur, si vous lui coupez la trajectoire au dernier moment, partez en vrille devant son capot, elle aura toute les peines du monde à vous eviter, mais n'en est il pas de même dans la réalité.
Mon seul regret, sera que Ian Bell et son équipe n'ait pas pu corriger son comportement en ligne.
Pardon, on m'informe à l'instant qu'ils n'ont pas pu, car en ligne se sont des vrais joueurs....
Pour terminer sur l'IA, je dirai qu'elle est devenue un adversaire propre et fair play, bien plus que ce que l'on peut trouver sur les serveurs. Mais ne vous trompez pas, même selon le réglage de son niveau et de son agressivité, elle n'est pas là pour faire de la figuration ou jouer les chicanes mobiles.
Quand à ceux qui exigent d'elle, un sans faute : ne demandez pas à une machine, ce que vous même ne sauriez faire....

Les Circuits et les Voitures

Avant le patch, il existait sur les circuits quelques bugs, ou imperfections de pistes qui amenaient des erreurs de freinage, des problemes d'adhérences et etc....
Dans l'ensemble SMS a bien revue sa copie, et tout est corrigé. Il peut subsister de petits bugs, ça et là mais rien de rebutant, et surtout rien qui ne vous empechera de conduire vite et bien.
Au contraire, les pistes dans leur ensemble sont un vrai bonheur, que se soit au niveau de la précision, des détails de la piste et de ses aspérités, des vibreurs hauts ou bas. Ce qui rend les trajectoires d'autant plus importantes et exige de vous toujours plus de précisions si vous voulez espérer claquer le chrono.
En effet, le hors trajectoire se paye cash, la piste y est glissante, la dessus, il est incontestable que le live track 3.0 fait son boulot à merveille, ce qui en soit est un petit exploit.
Roulez hors trajectoire (même sur la piste) et vous devrez affronter une piste sale, poussiéreuse, ou par temps de pluie détrempée. Aprés la pluie, ne vous croyez pas sorti d'affaire, reste les flaques et l'aquaplaning à gerer, vous obligeant parfois a adapter votre trajectoire ou votre vitesse.
Dernier point, pour ceux, qui utilisent l'aide à la trajectoire, tout a été revu et corrigé, elle est maintenant plus simple et lisible, tout en étant complète.

Et les voitures ? Tout les set ups de bases ont été revu, ils sont maintenant au nombre de 2, un lache (selon la traduction) et un stable. Et bien sur, vous pouvez les modifier a votre guise et créer vos propres set ups ou enregistrer ceux de vos amis.
Le comportement, général des voitures a été revu, notament la Ford GT40, mais aussi d'autres modéles, dont le comportement avait été jugé trop pataux ou trop inadéquat. Toutes les voitures sont maintenant relativement au point, il y en a pour tout les gouts et tout les styles de pilotage.
A ce stade du jeu, je pense qu'aucune voiture n'est rebutante ou impilotable. Mais certaine demanderont un temps d'adaptation plus long, ou de vous pencher dans les réglages.
Je vous vois au dernier rang, vous pensez qu'il va falloir un ingénieur de piste à domicile !!! que nenni mon brave, souvent ce sont des réglages simples comme le choix ou la pression des pneus, et dans la majorité des cas un probléme de température piste/pneu.... Et là, c'est vrai que nous manquions d'habitude sur console à gerer ce détail, pourtant majeur dans le pilotage.
Mais rassurons le néophitus pilotus sapiens, l'ingénieur de piste du jeu, si vous prenez la peine de le consulter, vous donnera de trés bon conseil.
Et le miroir, me dise les dames pilotes ? Oui avouons qu'il n'a pas la même importance pour elle que pour nous. Les retouches de maquillage pour passer la ligne étant primordiale, le bug du rétroviseur a été corrigé. Il se trouve maintenant sous la main et ne disparait plus quand vous avez parametrer l'option.

L'interface, la Manette et les Volants

Les joueurs à la manette avaient crié au drame, les voilà rassuré. Il est devenu assez facile d'aborder le jeu à la manette, et l'interface de réglages est assez clair, simple tout en étant complet. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder dans les temps chrono des épreuves communautaires, et vous verrez que beaucoup de joueurs manettes y font des étincelles avec des chronos trés bien positionné à l'echelle mondiale.
Les volants, on vu leur prise en charge corrigé, notament le T300, les FFB ajusté (quelques détails). Le ressenti est trés bon. Surtout le mode informatif et le mode brut. Mais de façon générale, les bugs qui subsisterais, ne sont en rien des rebutoirs, et ne nuisent pas au pilotage. On ne peut pas dire qu'il soit le meilleur, mais fait surement parti des meilleurs.
Et déja merci à SMS, d'avoir proposé 3 FFB de base qui couvriront l'ensemble des besoin du néophitus pilotus sapiens ; pour le pilotus sapiens sapiens, il sera ravi d'utiliser les nombreux réglages offerts, à la hauteur de son expérience.

La navigation dans les menus, les lobbys a été revu et sa rapidité accrue. Il est maintenant aisé de passer au mode carriere ou en partie privé ou publique online, de naviguer dans le jeu tout à loisir trés rapidement. Les options de jouabilité accesibles rapidement a tout moment, de même que divers réglages relatifs au poste de pilotage.

Les Accessoires

SMS n'a pas oublié la compatibilté avec les nombreux Dash board, mais aussi les accesoires USB. Désormais les boutons box seront reconnues sans probleme. Mais cette correction a amené une autre susprise, la gestion des claviers USB. Je me suis donc empressé, de tester un pavé numérique (vendu entre 3 et 15 euros) pour y attribuer les touches qui faisait defaut a mon volant, et donc faire office de Boutons Box. Et bien surprise tout fonctionne, même sur PS4, sans gener le fonctionnement du volant.

Conclusion

Aprés correction, SMS semble tenir la bonne trajectoire. On sent le potentiel du jeu, mais comme tout bon jeu, comme toute simu, il se mérite et vous demandera plus qu'une dizaine heure pour le maitriser.
Il n'est pas Plug and Play. Il demande quelques efforts d'apprentissage, merci le live track, mais au final vous recompense. Car la fierté de maitriser le bolide de vos rêves n'a pas de prix, et les premiéres victoires ou chronos claqués seront votre graal.
Alors amis pilotes, plus de blabla, place aux sons des moteurs, aux freinages urgents et accélarations rageuses et rendez vous sur la piste.......
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