SimExpo 2018

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
septembre 2018 modifié dans Le bar des pilotes
C’est tardivement (la veille au soir) que j’ai décide faire un saut à la Sim Expo malgré l’absence de Skouall et McBly. Par contre, c’est Stef qui m’a rejoint en début d’après midi pile poil pour me commander en allemand un plat hautement diététique accompagné d’une boisson à base de houblon…. Bref je m’égare ;)

Remarque générale: mes photos sont floues… faut que je change de smartphone…

Alors, ça n’a pas changé:
6SmHodz.jpg

Cette année la disposition a changé avec un coin réservé à des pods sur RaceRoom et un stand NextLevel… un peu isolé les pauvres.
FtP7JFJ.jpg

Un grand espace est dédié aux voitures RC:
I4jnYWA.jpg
N7Pu7KQ.jpg
2sQrLuS.jpg

Un stand (pas retenu le nom) où tu es juste un poil ridicule:
rqsQDgf.jpg

JCL
L’équipe est toujours aussi sympathique, JC toujours aussi passioné. Pas de grandes nouveautés cette année mais leur stand a toujours un énorme succès. Arrivé à 10H30, j’ai réservé un essai auprès de leurs hotesses… Je passe à 20h10. Gloups. Je pense qu’ils ont intérêt l’année prochaine à essayer d’amener 2 V4 dynamique… si cela leur est possible à gérer.
20h10, j’ai renoncé à faire le test. HSR (Julien/Rapapar) qui fourni déjà des solutions VR pour JCL était présent pour montrer ses solutions de boutons poussoirs que l’on peut disposer où l’on veut sur ses profilés. Egalement un kit soufflerie (simple ou double buses) pour les possesseurs de casque VR.
A noter que le V4 était en VR et plus en triple screen.
6PIzWOP.jpg


Porsche Racing Experience
Mon 1er essai de ce samedi se fera chez Porsche. Après 20 bonnes minutes, je rentre dans une vrai Porsche (arceau), dont les 2 sièges à l’intérieur sont sur 4 verins. Le pédalier est celui d’origine dont les capteurs de pressions sont aux roues. (Les feux arrières s’illuminent). Les rétros sont équipés de petits écrans, la roue est d’origine et le moteur est un OSW SimuCube.
Bonnes sensations, vrai pédalier (embrayage au démarrage, ensuite on peut freiner pied gauche, le passage de vitesses se faisant aux palettes), volant réglé un poil trop faible à mon goût mais bon feedback, et un motion rig pas trop exagéré, juste ce qu’il faut). Sur le Nurb GP, 1 tour lancé suivi d’1 tour chrono… mais ça vallait la peine d’essayer.
yd58Ee3.jpg
xIqQYUE.jpg
pypkoNW.jpg
phpcVf2.jpg

Heusinkveld
La nouveauté dévoilée la veille de la Sim Expo, est bien entendu leur nouveau pédalier “Sprint”. Ce pédalier remplacera le “Pro” (bradé en ce moment) car il joue dans la même catégorie mais entièrement revu. La premier constat est qu’il est beau. Les patins légèrement courbés ont la possibilité d’être retourné pour avoir 2 ajustements en hauteur. L’électronique a été conçue spécialement pour Heusinkveld par une société néerlandaise également. Ils mettent en avant l’EMC autrement dit que le pédalier soit résistant aux émissions électromagnétiques environnantes. Le circuit imprimé (PCB) se glisse dans la pédale de frein (sur leur prototype le circuit est apparant mais ce ne sera plus le cas sur le produit def). Les pédales de gaz et embrayage se relient au frein, et c’est du frein que la connexion au PC via un cable USB se fait. Les réglages de calibration sont sauvés dans le pédalier et le logiciel de calibration est très complet. (Donc plus de Leo Bodnar, c’est leur carte avec leur logiciel maison).
Tout est paramétrable (les dead zones de chaque pédales (amorce et avant butée). On peut aussi régler la linéarité de la pédale… est donc le rendre non linéaire. Il y a des presets mais on peut sauver ses propres réglages. Le gars me disait qu’on peut très bien imaginer que l’on change cette linéarité en plein dans une course à partir d’un bouton si par exemple la pluie arrive et que l’on veut que ce soit plus progressif à l’attaque de la pédale. La pédale de gaz, plus compacte, est silencieuse au niveau des 2 butées avec une résistance juste ce qu’il faut (pas trop mou ni trop dure)… j’ignore si il y aura différent type de ressort. Côté embrayage, elle n’est pas linaire (concave) pour une sensation plus réaliste. Côté frein, un seul élastomère était présent… le noir assez mou (trop mou pour moi). D’autres élastomères (plus durs) sont prévus.
La finition est vraiment belle… le noir est le métal brossé lui vont très bien. On peut imaginer facilement que l’Ultimate aura droit à une upgrade similaire dans les mois à venir…

Au niveau du shifter en H…. ils sont reparti d’une feuille blanche après avoir démonté le shifter après la simexpo (usure des pièces) et avoir écouté le feedback des gens. Le gars m’a confié que ce shifter revu (prototype pour la Sim Expo 2019 avec espoir de le voir en 2020) sera à la fois séquentiel et en H. Un 2 en 1 comme le Fanatec…. Ca c’est cool.

Les 2 Sim Rig GT étaient comme d’habitude en couleur alu (pas de finitions noires possibles) en triple screens, 2 Leo Bodnar (un plus faible avec la Caterham) et l’autre plus fort (j’ignore la voiture hahaha), toujours sur la simulation Automobilista. Pas d’Ultimate, mais le nouveau pédalier Sprint sur les 2 Sim Rig. Le pédalier était pour moi bien trop mou, mais ils n’avaient pas encore les elastomères plus durs. (et mes habitudes ont surement changées depuis plus de 6 mois avec mon pédalier hydraulique de Simtag).
L0kwf6x.jpg
9sTZ0MB.jpg
0o3nkMH.jpg
LfaA2Sh.jpg
BAyeP86.jpg

Simtag
Pas essayé car j'ai déjà passé plus de 3h chez eux à Spa, mais j’ai discuté avec le gars concernant les évolutions… Ils fournissent à présent 2 cylindres esclaves Wilwood, au lieu d’un seul… donc un esclave par maître cylindre.

Wave Italy
La grosse blague… Ils organisent un concours… mais t’obligent à faire ce concours pour essayer leur équipement. C’est 10€ pour s’inscrire… Bye ;)
Ha oui, leur pédalier est immense et est pas très beau. Le test? Y en a pas… z’avait pas à demander des sous :-p
D9govkt.jpg
rAYMM8G.jpg
4e9d7DZ.jpg

Fanatec
Deux stands: un grand pour la démonstration de leurs produits et un autre pour leur banc de comparaison.

Le banc d’essai: après 20 minutes d’attente, on peut essayer les différents volants. 4 volants à droite et 4 volants à gauches. On passe d’un volant à l’autre après 3 minutes de test sur Assetto Corsa… pas de son, mais c’est pas plus mal pour se concentrer sur le test.
Alors pour moi, ce test n’est pas vraiment juste.
- Le CSW 2.5 était plus faible que mon 1.5. C’est le seul qui pouvait osciller en ligne droite si on lui donne un p’tit coup et qu’on lachait le volant.
- L’Accuforce… J’avais déjà testé l’AF et je n’avais pas ressenti ce “grain”, ces petits crans… Or ils étaient bien présent (on pouvait l’entendre). Là aussi peu de couple.
- Le small Mige: A partir de celui-ci on passe aux DD. La différence se fait sentir tout de suite et on passe à une autre classe comme on pouvait s’en douter. Il y a plus de détails, c’est plus facile à rattraper… mais ça on le sait.
- le DD1 (présent 2 fois) n’était pas réglé très fort (j’ai pu noter un peak torque de 12Nm)… et était for proche du small Mige. On est dans la catégorie DD et le couple était similaire. Le display est sympa pour voir le torque en temps réel et le maximum torque enregistré lors des 5 dernières secondes.
- Avec le Bodnar on monte en couple… mais encore une fois, il pourrait livrer bien plus de couple. Je le trouve plus smooth que les Simucube et donc plus proches des DD Podiums.
- Les DD1 et 2 se distinguent par leur couple respectifs, mais ce n’est pas le jour et la nuit.
Bref, ce test a le mérite d'exister mais ne me fera pas choisir un DD. Je sais qu’on peut avoir un meilleur ressenti pour chacun de ses volants.
9UEVT5F.jpg
Cbq8uSl.jpg
FRZltOy.jpg

A l’autre stand, on pouvait y découvrir leur nouveau volant Porsche destiné à la série Podium. QR doré, doré comme sur la base, cette couleur sera sans doute présente sur tous les produits de la série Podium. Les boutons rotatifs sont un peu trop dure à faire tourner à mon goût, mais c’est peut-être plus proche de la réalité. Les palettes magnétiques font un peu de bruit, et leurs résistances me semble très bien. Aucune idée du prix et de la date de lancement.
sILve3r.jpg
p6CzMu2.jpg
MtTm5KE.jpg

Le DD1 sur Assetto Corsa Competizione: nettement mieux que sur le banc d’essai. Peut-être la combinaison du FFB amélioré d’ACC et/ou de réglages mieux optimisés… mais en tout cas nettement plus plaisant. Le réglage du couple sur la base était à 75% (soit 11,25Nm en holding torque et 15 en peak) et le volant était le McLaren GT3. Le couple est présent sans être démesuré… On est plutôt dans une moyen de 8 à 10Nm dans les virages de ce que j’ai vu sur le display… et ça correspond à mon feeling également. On sent de manière générale que c’est plus smooth. Certains trouveront ça positif, d’autres préféreront peut-être un ressenti moins lissé. Ca reste une question de goût. Pour moi le hardware entre les DD est fort proche et c’est le software qui fera la différence. A noter que le QR que l’on visse à la main est très rapide et pratique… et plutôt bien pensé.

Les enchères recommenceront à nouveau par l’Australie, et ce sera ensuite l’Europe (une 40aine de DD sont prévus).
Sinon, rien à voir, leur pédalier pour la série Podium est toujours en développement.
S2ibUXO.jpg

Vesaro
Pas bcp de monde mais grosse attente. Plusieurs simulateurs sont présent avec iRacing et PCars. Le test sur iRacing se fait en VR (Oculus) sur la boucle nord. Une fois installé avec les pédales ajustées, on est trop loin du volant… J’ai les bras pratiquement tendus. Dans le casque, c’est pareil le volant est à une distance normale mais ton volant est physiquement trop loin. Bref on part pas dans les meilleures conditions.
Leur cockpits est sur 4 vérins… et là c’est n’importe quoi. On dirait qu’on est dans un bateau qui tangue dans tous les sens. On est balloté et on subit les forces. Les ceintures sont munies de prétensionneurs qui te serrent au siège lors des freinages… déroutant et pas réaliste.
Bien que ça fait 2 ans que je roule au Rift, j’ai été limite malade après ces 10 minutes. Pour moi, Vesaro, j’oublie.
8kCER12.jpg

iRacing
Petit stand avec Kevin Bobbitt et Steve Meyers. 2 cockpits montés Fanatec avec des écrans ultra wides. L’audio n’était pas top (on entendait pas les left side, right side) et le pédalier (CSP v3) était une catastrophe. Pas de linéarité du tout… on touche les freins ça freine pas et un moment donné on se retrouve à 90% et on bloque les roues. Très très mal réglé. Mais bon le test, c’était surtout la preview de l’IA. Et ce test montre encore une fois que c’est de l’IA, même avec iRacing. Ca fait toujours un peu n’importe quoi et ça se répète un peu trop souvent.
Kevin Bobbitt le dit clairement (en tant que représentant marketing), c’est plus pour attirer une autre clientèle… pas pour les membres existants. L’effet positif serait que ces joueurs basculent en online ensuite.
Au niveau de la configuration, l’IA pourra être ajustable sur plusieurs paramètres (comme l’aggressivité, la force, etc.) et ce pour chaque voiture. Pas de mode carrière prévu mais la possibilité de faire des championnats.
dQJFx93.jpg

La compet
J’ai pas suivi cette année… Un peu plus de 6 heures de routes aussi à faire sur la même journée ;)
USkWoTG.jpg
5o18Up7.jpg
RsmFRNy.jpg
oGOIzBu.jpg


Bon voilà, c'est un compte rendu fait à l'arrache après une longue journée... mais si je ne l'avais pas fait tout de suite... je ne l'aurai pas fait ;)

Question? Shoot!
Toche
uMba8ck.png

Réponses

  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci pour le CR. :+1:
    gpXhmIg.png?1
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    Ça à l'air top le paramétrage du nouveau pédalier chez heusinkveld :+1:
    3kQwNV8.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci @Toche pour ce compte rendu.
    J en avais eu un vocalement par @Stf1900 hier soir sur discord et je retiens une chose.
    Il est déçu du pédalier fanatec v3 essayé sur iracing et je vois que toi, qui connait bien fanatec, tu dis tout de suite qu il était mal réglé.
    Comme quoi sur les salons il n est pas apporté assez de soins aux réglages, à mon avis.
    J espère que tu as apprécié le tour en Porsche 😉
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2018 modifié
    @popolinho Yep! Tu peux voir qu'il y a 3 jauges verticales grises qui représente la course de la pédale. Les pédales étaient branchées, donc j'ai pu tester les modifications. Seul bémol, on ne peut cliquer directement dans le graphe... tout se fait click par click sur les petites flèches. (pas de click enfoncé).

    @Papylulu Oui, j'en ai parlé à un membre du staff (car il devait au moins adapté le son) et il m'a confirmé que tout le monde lui avait dit... Le gars m'a dit qu'il avait essayé tous les réglages et que c'était sans doute un modèle défectueux.... ou alors il est incompétent car c'était sur les 2 rigs je crois car Stef a roulé sur l'autre rig.J'ai eu l'occasion de mettre aussi un visage sur @oliv et @JMSchumi ;)
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci pour le CR :+1:
    Peut être le moment de regarder les HE Pro de mon côté si tu dis qu'ils sont bradés :mrgreen:
    bk3cy2jfs38y.png

  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    @Toche ,
    Beau et bon compte-rendu, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que beaucoup de Sim-racer étaient présents en Team avec les T-shirts pour se faire remarquer.

    Concernant le v3 de fanatec, ( @Papylulu ), j'ai remarqué qu'il était mal (très mal) configuré chez iracing, mais je l'ai aussi essayé chez fanatec (bien réglé).
    Je suis satisfait de mon v1 mais je trouve que le v3 ne m'apporterait pas grand chose. Et que si je devais changer de pédalier, je monterais en gamme avec un heusinkveld, qui est plus dur sur le frein et plus sensitif sur l'accélérateur.

    Cette année, je suis vraiment passé en touriste et je me suis concentré sur les pédaliers et les Rigs alu, car ce sera sûrement mes prochains achats.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Résultats du trophé ADAC :

    Premier : Benecke (déjà vainqueur l'année dernière)

    Moritz Löhner (deuxième)
    Jeremy Bouteloup (troisième )
    Mikko Melkkilä (quatrième)
    Kamil Franczak (cinquième).
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2018 modifié
    Le GT500 est en cours en ce moment:


    Sinon, Heusinkveld a distribué un tas de casquette :sunglasses:
    hgz97tP.jpg
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    sympa la casquette
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci pour le CR @Toche, on s'apperçoit que dans les expo, c'est bien pour découvrir les nouveautés, mais pour des essais poussés afin de penser à un éventuel achat il faudra repasser...
    Super beau le remplaçant du HE PRO..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu peux quand même te faire une idée. J'ai essyé les Ultimates et les SImtag l'année passée et c'est ce qui m'a fait choisir mes pédales actuelles. Ici les sprints n'étaient pas encore fournies avec les élastomères durs mais tu peux te faire une bonne idée avec un test.
    Chez Vesaro, 15 min le test
    Chez Fanatec, 24 min pour le bench test. 6 minutes pour le Podium/McLaren/ACC. Tu peux toucher à tous les volants Fanatec. (j'ai pas vu Ascher cette année).
    Chez HE, deux rigs avec shifter et pédalier HE (volant Bodnar)... genre 2 fois 10 minutes.
    Chez Simtag, je n'ai pas fait le test.
    Seul JCL est inabordable... en même temps c'est le V4 dynamique ;)

    Donc non, je pense qu'on peut vraiment se faire une meilleure idée pour un achat.
    Mon JCL Seat aussi, je l'ai acheté en discutant avec JC... en me mettant dedans (je savais que le baquet OMP était bon pour moi).

    Bref non, ça aide, si tu as un achat en tête je trouve...
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Oui si tu as en tête quelque chose, tu peux te concentrer sur celà et patienter tranquillement....

    C'est ce que j'ai fais cette année. Quand tu essaies, tu n'essayes pas de faire le meilleur tour mais tu te concentre sur le ressenti. (comme faire travailler certains muscles en exercice de muscu) ;)

    Et pour ça c'est bien et gratuit! Encore faut-il habiter à côté :p
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    Je viens de decouvrir ta review
    Bravo
    Ca me rappelle les bons souvenirs de l’annee derniere

    Franconnen a fait une video de presentation de la simexpo et j ai vu dans l’espace des simu raceroom, un fauteuil dynamique qui avait l air interessant ( le siege se deplace sur 2 glissieres à l horizontal)
    Ça evite les mvts de bascule donc c est de mon point de vue ORL moins vomitif
    Par contre je ne sais pas si ca peut simuler des forces laterales longues comme un peu mon geko
    C etait le stand nextlevel ?
    Qu’ en as tu pensé ? As tu pu l evaluer ?

    Autre question
    Qu’as tu pensé du volant fanatec mclaren gt3
    Bonne solution pour la VR ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne suis pas sa chaine mais de toute façon je n'ai pas essayé de simulateur dynamique sur glissières. JCL a toujours son dynamique qui fonctionne ausi horizontalement mais je ne l'ai pas essayé cette année.

    Le volant McLaren GT3, je l'ai essayé sur écran sur ACC avec le Podium DD1. Parenthèse, le changement de volant se fait plus vite et il n'est pas nécéssaire de serrer très fort à la main la bague dorée qui compresse le caoutchouc.
    Il était donc avec le QR métal pour que le DD1 livre toute sa puissance. (il limite le couple si le QR CSL est installé).
    Je ne suis pas fan du système de palettes sur pivot central... Quand tu tires à droite pour passer le rapport, tu pousses du coup tes doigts de la main gauche. C'est p'tet une question d'habitude.
    Après, je ne m'y suis pas attardé mais le diamètre est très bien et la prise en main pas dérangeante (je n'avais pas mes gants). Je n'ai pas joué avec les boutons mais j'imagine que ce n'est pas un problème pour la VR.
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    Ok thanks
    Je pense prendre ce volant si j investi dans le DD
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Petit tour des différents simulateurs dynamiques... En fin de video, la Porsche avec GoPro:
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai remarqué que de nombreux exposants utilisait ce clavier Logitech sans fil avec trackpad intégré... 30€:
    logitech-clavier-tv-multimedia-k400-plus-azerty.jpg
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    j'utilise un modele similaire de logitech depuis 3-4 ans
    pour la vr c'est ce que j'ai trouvé de mieux
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tiens comme il y a un trackpad, est-ce qu'on peut l'utiliser conjointement avec une souris?

    PS: Je viens de tilter que ton avatar était la merco au Nurb... Sache qu'elle y est toujours ;)
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    septembre 2018 modifié
    oui on peut l'utiliser conjointement avec une souris

    L' AMG GT-R c'est la Beast du Green Hell , j'adore
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Il y a un petit podcast en français sur l'expo de cette année ici:
    https://www.live-sim.com/en-podcast-a-la-simracing-expo/
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.